Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Résilience à une nouvelle pandémie


Invité grinch
 Share

Messages recommandés

Quote

Au moins 4 personnes âgées contaminées à Crépy-en-Valois, dans l'Oise

Au moins quatre résidents âgés de l'hôpital de Crépy-en-Valois ont été contaminés par le coronavirus, alors que plus d'une trentaine d'autres présentent des «symptômes d'infection respiratoire aiguë» et vont être dépistés, a indiqué l'établissement.
 

Cet établissement public «à orientation gériatrique» gère un hôpital comprenant 30 places de soins de suite et de réadaptation (SSR), 30 places d'unité de soins de longue durée et deux sites d'Ehpad représentant 179 places. Les trois sites sont situés dans la commune de Crépy-en-Valois, considérée comme l'un des principaux foyers de propagation du coronavirus en France et où travaillait l'enseignant de 60 ans, décédé dans la nuit du 25 au 26 février.

Quote

La barre des 50 morts franchie en Italie

L'Italie a franchi lundi la barre des 50 morts, avec 52 décès de personnes contaminées par le nouveau coronavirus, soit 18 de plus que la veille, a annoncé le chef de la Protection civile Angelo Borrelli.
 

Il s'agissait à chaque fois de personnes âgées ou déjà atteintes de pathologies graves, a précisé Angelo Borrelli, qui a aussi annoncé une nouvelle forte hausse des cas de contamination, à 2 036 (contre 1 694 dimanche soir).

 

Quote

50 employés de l'hôpital de Compiègne négatifs

Sur les 130 membres du personnel soignant placés en quarantaine à l'hôpital de Compiègne, 50 d'entre eux ont pu reprendre ce jour le travail après avoir été testés négatifs au coronavirus, rapporte la mairie de la ville de l'Oise. 

De plus, le maire de Compiègne a également informé avoir été en contact téléphonique avec le préfet de l'Oise. Il lui a confirmé sa mise en quarantaine, tout en assurant qu'il ne souffrait d'aucuns symptômes. 

 

Modifié par P4
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www3.nhk.or.jp/nhkworld/en/news/20200303_20/

Une équipe médicale de l'hôpital Ashigarakami, dans la préfecture de Kanagawa, a traité des patients tombés malades à bord du navire de croisière Diamond Princess. Ils ont annoncé les résultats de leur étude sur le site web de l'Association japonaise pour les maladies infectieuses.

Leur rapport indique que trois patients ont reçu un médicament contre l'asthme appelé Ciclesonide, un stéroïde inhalé pour supprimer le système immunitaire.

L'équipe médicale a indiqué que les patients avaient tous plus de 65 ans et bénéficiaient d'un soutien oxygéné, mais n'étaient pas dans un état grave.
La recherche montre que les patients ont reçu du Ciclésonide le 20 février et que leur santé s'est améliorée en deux jours environ. Une femme de 73 ans aurait été libérée.

Les médecins disent avoir utilisé le médicament après avoir reçu des informations à ce sujet de l'Institut national des maladies infectieuses.

Ils affirment que le médicament atteint les poumons où le virus se multiplie et qu'il pourrait donc être efficace pour y réduire l'inflammation.

L'équipe médicale prévoit d'étudier l'efficacité du traitement conjointement avec d'autres institutions médicales car elles n'ont traité qu'un petit nombre de patients.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Discussion déplacée du fil Chine, puisque ça concerne la France.

Le gouvernement français annonce pour les masques de protection, la réquisition des stocks et de la production.
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/coronavirus-emmanuel-macron-annonce-la-requisition-des-stocks-et-de-la-production-des-masques-de-protection-20200303

+ augmente les contrôles (DGCCRF ou des marchands) contre la spéculation sur les masques
https://www.phonandroid.com/coronavirus-bon-coin-supprime-annonces-vendent-masques-protection.html
+ et se réserve le droit d'instaurer le contrôle des prix

L'article donne quelques précisions sur les stocks de masque "basiques" : 160 millions (10% en cours de destockage)
Rappel: 

  • ces masques chirurgicaux, anti-projection permettent de protéger les autres , mais protègent mal le porteur.  (filtration de 20% de l'air inspiré)
  • Les masques FFP2 protègent très bien, mais sont seulement garantis 3 heures (
    (et encore si les procédures sont respectées -> bref on peut oublier pour le grand public, même si les stocks existaient  :
    raser la barbe, le porter très serré sans aucun trou, ne pas le toucher, ne pas le mouiller, le retirer avec une procédure spécifique ...)
Citation

C'est «une mesure très symbolique» qui «vise à rassurer la population en montrant que l'État prend toutes ses responsabilités en matière de gestion de crise», explique-t-on dans l'entourage du Président. Il s'agit de «pouvoir contrôler la production de masques et répondre aux besoins de la population dans le cadre d'une montée en puissance prévisible de la crise», indique-t-on de même source, en précisant que l'État prenait en main l'approvisionnement. Les réserves stratégiques de masques de protection sont estimées à 160 millions de masques, dont 10% ont été déstockés. Dix millions de masques pour les professionnels de santé ont été ainsi déstockés et répartis dans toutes les pharmacies de France, a annoncé mardi le ministre de la Santé Olivier Véran, qui affirme que 15 à 20 millions supplémentaires arriveront «à mesure que les besoins se font sentir.»

Il y avait eu quelques coups de gueule sur le fil Chine à ce sujet. (j'ai enlevé la partie politique)
C'est finalement traité (avec pas mal de retard, je le concède).
 

Le 27/02/2020 à 09:17, MIC_A a dit :

J'ai lu, ici même qu'une société Française productrice de masques avait vu sa production augmenté et vendu aux UK sur une période de 6 mois (le terme "réquisitionné avait été utilisé)!

A la lecture de cet article voilà bien 15 jours maintenant, je n'ai pas pu m'empêcher de penser tout haut :
"Soit notre GVT dispose de stock largement suffisant pour faire face à une pandémie, (comprendre personnel soignant et population touchée), et dans ce cas, cette histoire en devient secondaire.
"Soit, les stock ne sont peut être pas au top et là, on passe après tout le monde pour une éventuelle commande si jamais l'affaire se corsait ?, ce qui semble être la vrais situation !

Après recherche, c'était l'option 1 : on avait une montagne de masque protecteur.

Selon ce site (à prendre avec des pincettes, il est à charge, j'en appelle aux sachants) , il y aurait eu en 2009 une réserve stratégique de près de 1 milliard (!!!) de masque FFP2 (pour la grippe H1N1).
https://www.caducee.net/actualite-medicale/14755/stocks-insuffisants-de-masques-ffp2-la-faute-lourde-de-l-etat.html

Il en resterait 160 millions (+ encore plus qui sont totalement périmés).
Du coup, la commande de 50M de FFP2 lancée la semaine dernière, n'est que le réapprovisionnement de ce stock.
http://www.leparisien.fr/societe/coronavirus-la-france-achete-des-dizaines-de-millions-de-masques-23-02-2020-8265609.php


Ce que je ne comprend pas, c'est qu'ils ne soient pas arrivés jusqu'aux médecins...

Le 26/02/2020 à 21:43, koojisensei2 a dit :

Je pousse un coup de gueule parce que les masques, c'était quand même le b-a ba de lutte contre cd virus. Il suffit d'observer ce qui se passe en chine pour prévoir le pénurie qu'il va y avoir en France. Sans compter que les moyens industriel français ne sont en aucune mesure comparable avec ceux de la Chine, il fallait d'autant plus de préparer en attendant l'arrivé du virus.(...)

Le fait de ne pas protégé suffisamment le personnel de santé est très très grave. On a eu des exemples récemment que ça soit en chine, en Corée ou encore en Italie. L'hôpital devient alors un vecteur de contagions très puissant. Sans compter le personnel infecté qui est extrêmement précieux pour cette guerre contre le virus.

J'avais trouvé le coup de gueule un peu excessif, mais j'ai fini par changer d'avis après la contamination et fermetures de services entiers d'hopitaux (Oise + Tenon) + des médecins libéraux.
(les masques "basiques" étaient censé être destockés par les ARS et distribués aux médecins, mais visiblement, ce n'était pas encore arrivé partout il y a 15 jours)
http://www.leparisien.fr/societe/coronavirus-colere-deception-deux-medecins-confines-temoignent-02-03-2020-8270994.php

J'ai plutôt tendance à sympathiser avec ceux responsables de gouverner/protéger leur pays (oui, même l'administration Trump)...
Mais ça fait vraiment désordre.

Modifié par rogue0
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bon, à quoi ont servis ces masques en stock (simple masques chirurgicaux non adapté aux personnels en contact direct) i
La décision de les déstocker arrive alors que du personnel en première ligne  en  a déjà fait les frais, cotés dysfonctionnements difficile de faire pire!

La suite risque d'être dans la même veine avec du personnel hospitalier pas vraiment au faite des mesures à mettre en œuvre et peut être pas la volonté de les appliquer à la lettre même en y mettant les moyens si on se réfère aux maladies nosocomiales qui sévissent depuis longtemps dans nos hôpitaux.
Sans compter sur le "civisme" d'une partie de la population et le bordel à venir.

Maintenant notre GVT  décide de "réquisitionner" la production de masques adaptés auprès des sociétés basées en France, bien mais est-ce vrais ou encore de la com ?
Mon toubib à commandé les siens sur le web voilà plus d'un mois, lui au moins, il a anticipé !

Niveau deux : on abandonne le confinement des personnes venant de pays à haut risques car on estime que le virus est maintenant présent sur le territoire !
Ce matin, sur RMC, une personne relatait le retour de son fils de Corée du Sud Via Frankfurt vers Toulouse Blagnac, zéro contrôle ni en Allemagne ni en France !
Combien de personnes dans l'avion, alors que la Corée du Sud est le deuxième foyer le plus important après la Chine ?

Pour le moment on en est à quelques foyers mais ça risque de ne pas durer vu la lenteur dans la prise de décisions et leurs mises en applications. 
A croire qu'on attend sagement de passer au niveau trois avec des mesures autrement plus sévères (restrictions de circulation, confinement....)

Modifié par MIC_A
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 hours ago, Wallaby said:

https://www3.nhk.or.jp/nhkworld/en/news/20200303_20/

Une équipe médicale de l'hôpital Ashigarakami, dans la préfecture de Kanagawa, a traité des patients tombés malades à bord du navire de croisière Diamond Princess. Ils ont annoncé les résultats de leur étude sur le site web de l'Association japonaise pour les maladies infectieuses.

Leur rapport indique que trois patients ont reçu un médicament contre l'asthme appelé Ciclesonide, un stéroïde inhalé pour supprimer le système immunitaire.

L'équipe médicale a indiqué que les patients avaient tous plus de 65 ans et bénéficiaient d'un soutien oxygéné, mais n'étaient pas dans un état grave.
La recherche montre que les patients ont reçu du Ciclésonide le 20 février et que leur santé s'est améliorée en deux jours environ. Une femme de 73 ans aurait été libérée.

Les médecins disent avoir utilisé le médicament après avoir reçu des informations à ce sujet de l'Institut national des maladies infectieuses.

Ils affirment que le médicament atteint les poumons où le virus se multiplie et qu'il pourrait donc être efficace pour y réduire l'inflammation.

L'équipe médicale prévoit d'étudier l'efficacité du traitement conjointement avec d'autres institutions médicales car elles n'ont traité qu'un petit nombre de patients.

Là je comprend pas : un stéroide utilisé pour supprimer le système immunitaire va te rendre hyperfragile face au Covid19...qu'il réduise l'inflammation dans les poumon n'y changera rien.

C'est comme tu chopais le covid19 après une chimio, tu est immunodéprimé et risque de crevaison très élevé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kalligator a dit :

Là je comprend pas : un stéroide utilisé pour supprimer le système immunitaire va te rendre hyperfragile face au Covid19...qu'il réduise l'inflammation dans les poumon n'y changera rien.

C'est comme tu chopais le covid19 après une chimio, tu est immunodéprimé et risque de crevaison très élevé

Non

Citation

corticoïde?

Oui

Citation

corticoide  ? (mauvaise traduction ?) possible car il a une action antinflamatoire très puissante mais ne traite que le symptôme et pas la cause.   L'immunité joue un rôle absolument primordial dans la survie face à des infections

Oui et non

Je m'explique

L'immunité via l'inflammation est un élément protecteur mais quand l'inflammation devient trop forte c'est elle qui tue (et notamment dans le cas des virus aériens type grippe, SRAS et Coronavirus, c'est l'insuffisance pulmonaire donc respiratoire liée à l'inflammation massive des poumons qui deviennent oedemateux qui tue les patients)

Donc un corticoide inhalé pour traiter des symptomes respiratoires lourds, ce n'est pas si débile que ça

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mauvaise nouvelle. pour Paris.(si d'autres cas similaires)

 De retour de Paris le 24 février ou il a séjourné un Danois vivant au iles Feroé a manifésté des symptomes du covid-19 et il a été tésté positif, lui et sa famille sont en isolement.

https://www.government.fo/en/news/news/first-case-of-covid-19-confirmed-in-faroe-islands/

 

edit:

Quote

«L'épidémie est inéluctable», selon Jérôme Salomon

«C'est une épidémie très préoccupante pour plusieurs raisons: c'est un nouveau virus, ce qui n'est pas si fréquent. Ensuite parce qu'il est contagieux, et ensuite parce que c'est un virus pour lequel nous n'avons pas de vaccin et pas de traitement efficace. Les personnes fragiles, les personnes âgées, doivent être protégées au maximum», a expliqué Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, sur l'antenne de BFMTV. 

 

 

Modifié par P4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Akhilleus a dit :

Non

Oui

Oui et non

Je m'explique

L'immunité via l'inflammation est un élément protecteur mais quand l'inflammation devient trop forte c'est elle qui tue (et notamment dans le cas des virus aériens type grippe, SRAS et Coronavirus, c'est l'insuffisance pulmonaire donc respiratoire liée à l'inflammation massive des poumons qui deviennent oedemateux qui tue les patients)

Donc un corticoide inhalé pour traiter des symptomes respiratoires lourds, ce n'est pas si débile que ça

Pendant le sras de 2003 en chine, on avait utilisé en masse du corticoïde également mais ça s'est révélé avec des effets secondaires assez lourd pour les survivants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeudi 5 mars.

2902 morts dans le Hubei/Wuhan pour un total de 3012 morts dans toute la Chine.

En Italie il y a 107 morts ce jour soit plus que dans toute la Chine hors Hubei/Wuhan.

Que penser des chiffres Chinois?

Modifié par P4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kalligator a dit :

Oui et non : si un corticoide  réduit une infflamation aigue et potentiellement mortelle des poumons il diminue l'immunité et donc le virus va proliférer de plus belle...perso j'essayerais d'autres AINS avant.

Sauf si c'est un corticoide a effet local ce qui est le cas d'un inhalateur/nébulisateur (sachant que il y'a toujours un passage systémique)

Quant aux AINS, pour avoir l'effet anti inflammatoire recherché il faut des doses qui vont te flinguer les reins

On peut peut être faire confiance aux médecins de temps en temps non ?

Sinon petites infos internes

A priori le virus en a rien a carrer des UV (en tout cas bien moins que les virus grippaux) donc autant pour l'amélioration aux beaux jours...

Le plateau théorique de transmission devrait être atteint au bout de 12-16 semaines a compter du début de la phase exponentielle de circulation. Qu'on vient d'atteindre. Donc on rediscute d'ici 3 à 4 mois

Les projections théoriques parlent d'au moins 30%  de la population mondiale infectée et les pires projections parlent de 60%

On est toujours un peu dubitatif par rapport à l'Afrique. Sachant qu'en plus ca risque d'etre explosif là bas (système de santé déficient, pathologies sous jacentes augmentant la mortalité comme tuberculose/VIH en circulation épidémique et risque d'acquisition de résistances aux anti rétroviraux si il passe chez des patients sous ARV comme cela a déjà été le cas pour le VHC)

  • Merci (+1) 3
  • Confus 1
  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Sinon petites infos internes

A priori le virus en a rien a carrer des UV (en tout cas bien moins que les virus grippaux) donc autant pour l'amélioration aux beaux jours...

Le plateau théorique de transmission devrait être atteint au bout de 12-16 semaines a compter du début de la phase exponentielle de circulation. Qu'on vient d'atteindre. Donc on rediscute d'ici 3 à 4 mois

Merci pour les nouvelles du front :/

Conséquence 1 : selon ces modèles, l'épidémie continuera donc durant l'été
(même si d'ici 3-4 mois, le rythme des contaminations baissera, ça continuera à faire la une ... et à alimenter la psychose)

Conséquence 2 : Si c'est confirmé, très gros impacts probables sur l'économie (sauf sursaut de résilience de la population)

EDIT : à confirmer : quid de la contagiosité à des températures chaudes, avec les muqueuses non irritées par l'hiver ? 
Même si aucune quarantaine nationale n'était décrétée d'ici là, je craint que toutes les activités sociales et les services à la personne n'auront pas de client pendant 3-4 mois (restaurants, sorties, festivités, tourisme, hotels, etc).
Cf le cas chinois : -90% de clients dans les resto pendant 1 mois (sauf vente à emporter, et loisirs à la maison)

 

Même avec des aides, ça veut dire plein de fermeture d'entreprise + déclenchement possible de récession  :/
(combien de restaurant peuvent tenir 3-4 mois sans client ?)

Le 05/03/2020 à 13:45, Akhilleus a dit :

On peut peut être faire confiance aux médecins de temps en temps non ?

Pas selon Trump.

Désolé de ramener ses criailleries ici, mais son style populiste (anti-expert/ "je sais tout"/"mes contradicteurs sont des fake news")  tombe très mal pour cette crise.

(VF) https://www.huffingtonpost.fr/entry/trump-dit-aux-americains-que-cest-pas-grave-daller-au-travail-avec-le-coronavirus_fr_5e60aa85c5b69d641c0ade3e

VO https://www.politico.com/news/2020/03/05/trump-disputes-coronavirus-death-rate-121892
https://www.politico.com/news/2020/03/05/coronavirus-trump-vaccine-rhetoric-121796

Sa dernière sortie en date ?

  • Remettre en cause les chiffres de mortalité de l'OMS (il a "l'intuition" que c'est comme la grippe ~0.1%)
  • et surtout affirmer qu'on peut quand même aller au travail même contaminé ... (bref, le contraire des consignes de la CDC) :angry:
Révélation

"Well, I think the 3.4 percent is really a false number. Now, and this is just my hunch, and — but based on a lot of conversations with a lot of people that do this. Because a lot people will have this and it's very mild. They'll get better very rapidly. They don't even see a doctor. They don't even call a doctor," Trump said.

"You never hear about those people. So you can't put them down in the category of the overall population in terms of this corona flu and — or virus. So you just can't do that," he continued. "So if, you know, we have thousands or hundreds of thousands of people that get better, just by, you know, sitting around and even going to work — some of them go to work but they get better."

Je sympathise avec le difficile équilibre des comm' gouvernementales : 1) sensibiliser le public, tout en essayant de rassurer qu'on ne va pas tous mourir dès demain (malgré le matraquage des mauvaises nouvelles).
Mais son genre d'approximation devient dangereux dans ce type de crise.

en vidéo

Révélation

 

 

Modifié par rogue0
mis au conditionnel suivant la contagiosité en été
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, kalligator a dit :

Pour flinguer les reins ils faut des doses élevées durant un fort laps de temps, pas en deux jours comme mentionné dans l'article.

 

Sérieux, tu vas me contredire sur chaque point alors que c'est "juste" un peu mon domaine de compétence

Citation

Les AINS, en inhibant l’action vasodilatatrice des prostaglandines rénales, sont susceptibles de provoquer une insuffisance rénale fonctionnelle par diminution de la filtration glomérulaire. Cet effet-indésirable est dose dépendant.

Citation

Les AINS entraînent une diminution de l’excrétion rénale de très nombreux médicaments, avec parfois des conséquences cliniques graves lors d’une altération de la fonction rénale même de faible amplitude.

Et non il ne faut pas un long laps de temps mais une forte dose peut suffire, d'autant plus si elle est associée à la prise d'autres médicaments (courante chez la population majoritairement cible 60 ans et +)

De plus tu confonds tout

Dans l'article c'est un corticoide (le ciclésonide)qui a été donné et qui  est un cortico a administrer par inhalation. Il n'existe pas d'AINS de ce type. Ceux existant doivent donc être administrés per os (avec le risque gastrique, rénal et hépatique associé) ou par IV (risque hépatique et rénal associé)

Et une administration générale nécessitera un traitement plus long qu'une action directement sur le site visée (poumons par nébulisateur)

Enfin les corticos ont une action anti inflammatoire plus large (en termes de recepteurs touchés) que les AINS.

 

 

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Akhilleus said:

Sinon petites infos internes

A priori le virus en a rien a carrer des UV (en tout cas bien moins que les virus grippaux) donc autant pour l'amélioration aux beaux jours...

Le plateau théorique de transmission devrait être atteint au bout de 12-16 semaines a compter du début de la phase exponentielle de circulation. Qu'on vient d'atteindre. Donc on rediscute d'ici 3 à 4 mois

La production en masse de masque FFP2 devient vitale et doit etre une priorité nationale.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, P4 a dit :

La production en masse de masque FFP2 devient vitale et doit etre une priorité nationale.

Infaisable. Tu imagines couvrir 90%  de la population avec des masques à changer toutes les deux heures

Ou seulement les plus de 60 ans (soit un peu plus d'un tiers de la population)

A réserver aux personnels de santé, le reste c'est du voeu pieu et du rêve mouillé

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour l'instant à domicile les inf, les aux de vie, kiné sont sans masques, à l'hosto je ne sais pas je n'y suis pas et je n'ai pas envie d'y aller, je ne vais plus à ma séance de sport(j-10), alors je vais réduire au max les passages chez moi pour passer de 5 la semaine à 1 voir zéro.

Pour pouvoir protéger de manière incrémentale tout ceux qui font tourner le pays il faudra en passer par les masques meme si ce n'est qu'un jour car les trois commandements* ne suffiront pas, a moins que la stratégie du gouvernement soit de déterminer rapidement les résistants et de compter sur eux.

La question primordiale est d'établir le temps contact**, si cette info n'est pas secdef  @Henri K. pourrait nous dire la norme que les autoritées Chinoises appliquent lors des controles températures à toute entrée/sortie de batiment/lieux public/magasin.

*lavage des mains, plus de poignet de mains, plus de bises

**celui ou le controleur peut etre embarqué avec le controlé si t° sup à la normale(doit varier selon la protection du controleur)

Quote

Le point sur la situation en Ile-de-France

Trente nouveaux cas de coronavirus ont été confirmés en Île-de-France selon un bilan effectué jeudi soir par l'agence régionale de santé. «Cela porte à 91 le nombre de cas confirmés pris en charge par des établissements de santé de la région», a-t-on précisé. Parmi ces cas, 17 sont à Paris, 12 dans le Val d'Oise, 10 dans les Hauts-de-Seine, 7 en Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne, 3 en Seine-et-Marne et 1 dans les Yvelines. Les données de résidence sont en cours de transmission pour 19 d'entre eux. Un regroupement de cas de type “cluster” impliquant neuf personnes a été identifié à Méry-sur-Oise, ajoute-t-on. 

 

Modifié par P4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, P4 a dit :

Oui pour l'instant à domicile les inf, les aux de vie, kiné sont sans masques, à l'hosto je ne sais pas je n'y suis pas et je n'ai pas envie d'y aller, je ne vais plus à ma séance de sport(j-10), alors je vais réduire au max les passages chez moi pour passer de 5 la semaine à 1 voir zéro.

Pour pouvoir protéger de manière incrémentale tout ceux qui font tourner le pays il faudra en passer par les masques meme si ce n'est qu'un jour car les trois commandements* ne suffiront pas, a moins que la stratégie du gouvernement soit de déterminer rapidement les résistants et de compter sur eux.

La question primordiale est d'établir le temps contact**, si cette info n'est pas secdef  @Henri K. pourrait nous dire la norme que les autoritées Chinoises appliquent lors des controles températures à toute entrée/sortie de batiment/lieux public/magasin.

*lavage des mains, plus de poignet de mains, plus de bises

**celui ou le controleur peut etre embarqué avec le controlé si t° sup à la normale(doit varier selon la protection du controleur)

 

37,4°C de mémoire

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...