Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Résilience à une nouvelle pandémie


Invité grinch
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, christophe 38 a dit :

tu leur fais passer un test ? combien de Français ? combien de tests ?

puisque tu embraies sur le dépistage, tu sais que tu peux ne pas avoir les symptomes et en etre porteur ? donc, on te teste ?

au final, si je te suis bien, et cela a déjà été écrit, sur ce forum, il y a quelques jours, il faut 65 millions de tests tous les jours... les a t on ?

Dans la pratique, de ce que j'ai entendu en Asie, c'est qu'il faut combiner plusieurs tests (PCR, IgM, CT...etc) pour confirmer un seul cas, il n'existe pas de kit fiable dès le premier coup et fiable à 100%.

Vient ensuite le coût. Aux States certains sont sortis avec une facture de 3170 USD par test, non pris en charge par l'état. En Chine c'est 40 CNY par test en moyenne, et l'état prend en charge la totalité (sauf les frais avant la confirmation, et les frais de rétablissement après la sortie de l'hôpital).

C'est une pression financière pour l'individuel, pour les organisations de santé et pour l'état aussi. La gratuité n'existe nul part.

Ensuite il y a la capacité de production. la CDC US annonce avoir distribué 2M de kit, et 4M seront produits et distribués ce weekend. Le Taïwan et la Corée du Sud achètent une partie de kits en Chine, cette dernière exporte aussi vers l'Italie, les Pays Bas et deux autres pays que je ne me rappelle plus le nom.

J'ignore pour la France.

Henri K.

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Ezco a dit :

- Les mesures de confinement sans précédents, prisent en Chine probablement associées a des sacrifices qu on ne saura jamais, ont été efficace.

Et le fait que ces mesures de confinement sans précédent ont été prises en toute connaissance de cause, après évaluation de la menace. Avec 100.000 cas testés ils étaient sous l'eau et ils savaient qu'ils ne pouvaient pas s'en payer plus. A partir de 12000 cas testés (mi février) pour 1 milliards d'habitants, ils ont fait les projections et compris qu'ils étaient sur le chemin de non retour s'ils ne réagissaient pas. Ils ne sont pas parieurs les dignitaires chinois, ils veulent conserver leurs fonctions, pas une explosion sociale et sanitaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France va encore décrocher la palme d’or de l’incompétence sur cette crise. On doit être un des seuls pays au monde où le président déclare, sûr de lui-même, que fermer la frontière avec un pays lourdement contaminé par le virus est une mauvaise idée. Hier, c’est Jérôme Salomon qui se marrait en conférence de presse alors que des gens sont en train de mourir. 
 

Question sérieuse : qui ici pense investir dans un concentrateur d’oxygène ? Ça peut remplacer efficacement l’assistance respiratoire qu’on te procure à l’hôpital ou pas ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, Libanais_75 said:

Question sérieuse : qui ici pense investir dans un concentrateur d’oxygène ? Ça peut remplacer efficacement l’assistance respiratoire qu’on te procure à l’hôpital ou pas ? 

L’oxygène médical liquide ça s’achète ...

... mais a priori les patients - insuffisant respiratoire - qui en ont besoin chez eux se font livrer par leur fournisseur habituel ... Pourquoi vouloir se procurer ce genre de matériel autrement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vis au Liban. Un seul hôpital public était jusqu'à maintenant préparé à recevoir des malades du coronavirus; après une quarantaine de cas il est déjà saturé. Je ne voudrais pas qu'un membre de ma famille plus âgé souffre de l'incompétence et de l'impréparation des pouvoirs publics libanais, d'où cette réflexion pour l'achat d'une machine au cas où quelqu'un aurait besoin d'être placé sous assistance respiratoire... ça n'est pas une bonne idée ?!

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Libanais_75 a dit :

La France va encore décrocher la palme d’or de l’incompétence sur cette crise. On doit être un des seuls pays au monde où le président déclare, sûr de lui-même, que fermer la frontière avec un pays lourdement contaminé par le virus est une mauvaise idée. Hier, c’est Jérôme Salomon qui se marrait en conférence de presse alors que des gens sont en train de mourir. 
 

Question sérieuse : qui ici pense investir dans un concentrateur d’oxygène ? Ça peut remplacer efficacement l’assistance respiratoire qu’on te procure à l’hôpital ou pas ? 

Je vais être très clair avec toi

Tu commences à me gonfler avec tes jugements à l'emporte pièces sur MON pays. Si tu veux continuer à t'exprimer ici librement sur un forum français et à demander je ne sais quel conseil tu vas devoir RAPIDEMENT changer de ton sinon je te préviens: Je te vire dans l'instant et définitivement ... et tu auras ainsi tout le loisir de t'occuper de qui tu voudras sans perdre de temps à venir te répandre ici.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis rassuré que l'on parle enfin de confinement strict...je sais bien que pour les politiciens c'est un risque (être accusé de céder à la panique) mais là je crois que l'on s'approche d'une contamination à très grande échelle : tant que les gens vont au supermarché ça va se répandre de plus belle même si on interdit les manifestations...les chinois ont étés assez rapidement drastiques sur ce point, je crains que nous n'ayons un taux de malade bien plus élevé en temporisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alexis a dit :

continuent cette semaine. Seule la fille du malade est en quarantaine, après avoir passé une dizaine de jours en classe alors que son père était déjà porteur en l’ignorant. C’est nous ses parents qui avons imposé au lycée notre décision de placer notre fils en quarantaine lui aussi et de travailler à la maison les cours que des camarades lui transmettent. Divers signes nous indiquent que ce n’est pas la hiérarchie du lycée qui a décidé de maintenir les cours pour cette classe, mais probablement plutôt l’Autorité Régionale de Santé. Ce ne sont pas les directeurs de lycée qui sont décisionnaires dans ce cas

Eh bien sache que ce n'est pas homogène. Ma femme travail a l'ARS paca. Elle vient d'écrire un arrêté pour le préfet pour fermer une classe pas loin de toulon.

1- il faut que le cas soit signalé à l'ars

2 - il faut qu'elle recommande la fermeture

3 - le préfet decide

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, herciv a dit :

Eh bien sache que ce n'est pas homogène. Ma femme travail a l'ARS paca. Elle vient d'écrire un arrêté pour le préfet pour fermer une classe pas loin de toulon.

1- il faut que le cas soit signalé à l'ars

2 - il faut qu'elle recommande la fermeture

3 - le préfet decide

Tant mieux pour les habitants de PACA. Et remercie ton épouse pour son travail :-) !

Dans le cas dont je parle, l'ARS est clairement sur le coup. Mais soit qu'elle ait fait une recommandation "politique" au préfet, soit qu'elle fait une recommandation raisonnable mais que le préfet de Paris ait refusé, la fermeture de la classe n'a pas lieu, et les habitants de la capitale subissent la politique de la tête dans le sable des autorités.

Et pas seulement eux, bien sûr. Paris n'est pas coupé du reste de la France.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous déjà observé la propagation d'un virus in vitro ? 

Oui au départ c'est exponentiel. Le virus forme un tache circulaire qui grandit. Mais arrive un moment où cette croissance ralenti car il y a concurrence entre les virus voisins.

il y a 4 minutes, Alexis a dit :

Tant mieux pour les habitants de PACA. Et remercie ton épouse pour son travail :-) !

Dans le cas dont je parle, l'ARS est clairement sur le coup. Mais soit qu'elle ait fait une recommandation "politique" au préfet, soit qu'elle fait une recommandation raisonnable mais que le préfet de Paris ait refusé, la fermeture de la classe n'a pas lieu, et les habitants de la capitale subissent la politique de la tête dans le sable des autorités.

Et pas seulement eux, bien sûr. Paris n'est pas coupé du reste de la France.

Oui mais malgré tout le cluster de six-four se développe car c'est une communauté religieuse qui a déconné et c'est donc indépendant de la classe.

Dans ton cas le directeur de ton établissement participe à la recommandation au préfet autant que l'ars.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, herciv a dit :

Avez-vous déjà observé la propagation d'un virus in vitro ? 

Oui au départ c'est exponentiel. Le virus forme un tache circulaire qui grandit. Mais arrive un moment où cette croissance ralenti car il y a concurrence entre les virus voisins.

L'exponentielle ne peut pas durer indéfiniment on est d'accord. Au rythme des 7 derniers jours, le nombre de contaminés en France dépasserait 67 millions le 14 avril, ce qui est un peu difficile à imaginer.

Cela dit, on compte chaque année entre 2 et 6 millions de cas de grippe dans notre pays. Si on laissait Covid-19 aller jusque là, ce qui est tout à fait possible étant donné qu'il est plus contagieux que la grippe - R0 plus élevé - et ne rencontre aucun obstacle à sa progression type partie de la population vaccinée, les morts se compteraient en centaines de milliers. Surtout que les services de réanimation seraient débordés bien avant d'en arriver là, d'où le même genre de taux de mortalité qu'en Italie autour de 6%.

Je dis "Si", je suis persuadé qu'on n'en arrivera pas là. D'ici 1 à 2 semaines au maximum, la stratégie du gouvernement se sera fracassée sur le mur de la réalité, et la solution "italienne" sera adoptée en catastrophe.

"Simplement", nous aurons beaucoup plus de morts du fait de ce retard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

52 minutes ago, kalligator said:

Je suis rassuré que l'on parle enfin de confinement strict...je sais bien que pour les politiciens c'est un risque (être accusé de céder à la panique) mais là je crois que l'on s'approche d'une contamination à très grande échelle : tant que les gens vont au supermarché ça va se répandre de plus belle même si on interdit les manifestations...les chinois ont étés assez rapidement drastiques sur ce point, je crains que nous n'ayons un taux de malade bien plus élevé en temporisant.

Un feed-back de la situation en Suisse.

Les cas symptomatiques de moins de 65 ans ne sont plus testés. La population est invitée à se déclarer malade sur un site en ligne :grippenet . On parle donc d auto responsabilité, d auto diagnostic, d auto confinement.

Ma compagne est sur le point d accoucher on se protège comme on peut... mais surtout nous avons eu la surprise de constater lors d un contrôle à la maternité que la section Covid 19 est à environ 15 metres des salles d accouchement.

Meme ascenseur pour les femmes enceintes que pour les personnes venant se faire détecter.

Nous avons littéralement du slalomer entre les soignants en combinaison intégrale qui faisaient des prélèvements. Nous avons pu tranquillement traverser la salle d attente spécial covid 19 pour 15metres plus loin accéder à la salle d attente accouchement et échographie.

le nombre de cas sur 24h en Suisse début de semaine était supérieur à celui de la Corée du Sud....pays il n y a pas si longtemps en pic d épidémie et de population 10 fois supérieur à la Suisse.

Il est plus facile pour un Italien d aller à Genève que de rendre visite à sa famille à 2 km (expérience de mes amis Italiens).

Les écoles fonctionnes à pleins tube puisque un enfant bloque à la maison veut dire un parent qui ne bosse pas. 

En Suisse on a une version du coronavirus qui ne demande que 5 jours de quarantaine... 

le ministre de la santé a été clair, la priorité et que l'industrie ne soit pas impacté.

J ai la chance de travaillé dans une multinationale qui a imposer depuis plusieurs jours déjà le télétravail ainsi que des prise de température automatic au accès, des désinfections quotidienne etc.  Ce comportement a été critique par les autorités qui le juges anxiogènes et contre productif...

C est une chance car cela me permet de m organiser entre l école de ma fille et ma compagne enceinte. Cela reste malheureusement rare dans la population et la plupart des employés y compris administratifs n ont pas le choix.  

Auto responsabilité, d auto diagnostic, d auto confinement... c est un sacré pari.

Modifié par Ezco
  • Merci (+1) 1
  • Triste 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, kalligator a dit :

"le ministre de la santé a été clair, la priorité est que l'industrie ne soit pas impacté"

 

Bordel de putain de ministre, quel cynisme

C'est nécessaire. À ce niveau décisionnel, choisir combien de personnes vont souffrir ou mourir pour tel ou tel gain économique et stratégique, c'est NORMAL et le quotidien. La notion de 'sauver un maximum de vies à n'importe quel prix', c'est valable uniquement à Hollywood.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et merde, premier cas à la Réunion...Je pensais qu'on avait encore une semaine d'ici la fin des vacances scolaires, avec le retour des vacanciers de métropole ou d'ailleurs...

Apparemment, c'est un homme de 80 ans de retour de voyage des USA en transitant par Paris. Courage à lui.

 

 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Rufus Shinra a dit :

C'est nécessaire. À ce niveau décisionnel, choisir combien de personnes vont souffrir ou mourir pour tel ou tel gain économique et stratégique, c'est NORMAL et le quotidien. La notion de 'sauver un maximum de vies à n'importe quel prix', c'est valable uniquement à Hollywood.

Oui, il y a un arbitrage à faire. Et la décision se fait en fonction de critères forcément objectifs, même si on peut trouver cela "froid".

Et le calcul penche TRÈS fortement dans la direction d'un virage rapide vers une action déterminée "à l'italienne".

 

il y a 53 minutes, Alexis a dit :

D'ici 1 à 2 semaines au maximum, la stratégie du gouvernement se sera fracassée sur le mur de la réalité, et la solution "italienne" sera adoptée en catastrophe.

Le président fera une allocution télévisée jeudi à 20 heures.

J'espère qu'il me donnera tort et prendra de l'avance sur le scénario italien, plutôt que d'y être forcé en semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Alexis a dit :

Oui, il y a un arbitrage à faire. Et la décision se fait en fonction de critères forcément objectifs, même si on peut trouver cela "froid".

Et le calcul penche TRÈS fortement dans la direction d'un virage rapide vers une action déterminée "à l'italienne".

Non, UN calcul publié sur un site par une personne qui travaille avec des informations partielles et choisies. La nuance est importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Rufus Shinra a dit :

Non, UN calcul publié sur un site par une personne qui travaille avec des informations partielles et choisies. La nuance est importante.

... Et que tu vas maintenant compléter, nuancer voire rectifier.

N'hésite surtout pas :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alexis a dit :

"Simplement", nous aurons beaucoup plus de morts du fait de ce retard.

Tu me prêtes ta boule de cristal ?

Le problème d'un scenario à l'italienne est qu'il présuppose que dans 14 jours plus aucun cas ne sera susceptible de circuler en et vers l'Italie sinon rebelote

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Alexis a dit :

... Et que tu vas maintenant compléter, nuancer voire rectifier.

N'hésite surtout pas :-)

Pourquoi aurais-je à le faire ? J'admets que je ne sais pas, je te demande juste d'admettre la même chose plutôt que d'agir comme si tu détenais la vérité au motif que quelqu'un a posté quelque chose sur internet qui te plait. Si tu dis que la Terre va être détruite demain par une bouffée de rayons gamma qui arrive par surprise et que je te dis que ta source, c'est Paulo du Café du Commerce, tu ne peux pas me demander de te balancer une analyse astronomique complète de la galaxie en retour.

Admettre de ne pas savoir, ce n'est pas une honte. C'est le début de la sagesse.

Modifié par Rufus Shinra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 minutes ago, Rufus Shinra said:

C'est nécessaire. À ce niveau décisionnel, choisir combien de personnes vont souffrir ou mourir pour tel ou tel gain économique et stratégique, c'est NORMAL et le quotidien. La notion de 'sauver un maximum de vies à n'importe quel prix', c'est valable uniquement à Hollywood.

Non seulement c'est totalement immoral mais en plus c'est un mauvais calcul : on va continuer à se presser dans les hypermarché se contaminant joyeusement et d'ici quelques semaines O Mon Dieu on a 60 % de la population qui est malade (dixit Merkel) à ce moment toute la machine économique s'arrête, les hôpitaux surchargés depuis longtemps ferment par manque de personnel et c'est toutes les entreprises qui s'arrêtent. Et cela en plus d'un nombre de morts très important 

On aura donc beaucoup de morts + une machine économique stoppée.

Les chinois après les couacs initiaux ont pris la bonne décision en confinant tout le monde à la maison et ont limités les dégats. Chez nous ça pourrait devenir catastrophique.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, pascal a dit :

Tu me prêtes ta boule de cristal ?

Nan, c'est à moi !!!

En revanche, je peux te prêter mes abaques.

Et oui, sur cette projection faite le 5 mars avec hypothèse "pessimiste" et "optimiste", on est en train de suivre le scénario pessimiste.

 

il y a 8 minutes, Rufus Shinra a dit :

Pourquoi aurais-je à le faire ? J'admets que je ne sais pas, je te demande juste d'admettre la même chose plutôt que d'agir comme si tu détenais la vérité au motif que quelqu'un a posté quelque chose sur internet qui te plait. Si tu dis que la Terre va être détruite demain par une bouffée de rayons gamma qui arrive par surprise et que je te dis que ta source, c'est Paulo du Café du Commerce, tu ne peux pas me demander de te balancer une analyse astronomique complète de la galaxie en retour.

Sauf si la planète voisine vient juste de subir le même sort. Au hasard, une planète où on fait de bonnes pizzas.

Et si "Paulo du Café du Commerce" n'est pas en train de te donner son sentiment profond, qu'il a trouvé au fond de son verre de calva, mais une analyse argumentée et chiffrée, justement...

 

il y a 8 minutes, Rufus Shinra a dit :

Admettre de ne pas savoir, ce n'est pas une honte. C'est le début de la sagesse.

C'est la sagesse, oui. Quand on n'a effectivement aucun moyen de savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, kalligator a dit :

Non seulement c'est totalement immoral mais en plus c'est un mauvais calcul : on va continuer à se presser dans les hypermarché se contaminant joyeusement et d'ici quelques semaines O Mon Dieu on a 60 % de la population qui est malade (dixit Merkel) à ce moment toute la machine économique s'arrête, les hôpitaux surchargés depuis longtemps ferment par manque de personnel et c'est toutes les entreprises qui s'arrêtent. Et cela en plus d'un nombre de morts très important 

On aura donc beaucoup de morts + une machine économique stoppée.

Les chinois après les couacs initiaux ont pris la bonne décision en confinant tout le monde à la maison et ont limités les dégats. Chez nous ça pourrait devenir catastrophique.

L'immoralité, c'est surtout bon dans les films, pas dans le monde réel. Pour ce qui est des résultats, je ne le sais pas plus que toi ou qui que ce soit ici, et de ce que j'ai compris, le chiffre de Merkel est pour un scénario long, sur plusieurs années de présence durable du virus sur le territoire, genre grippe.

 

il y a 1 minute, Alexis a dit :

Sauf si la planète voisine vient juste de subir le même sort. Au hasard, une planète où on fait de bonnes pizzas.

Et si "Paulo du Café du Commerce" n'est pas en train de te donner son sentiment profond, qu'il a trouvé au fond de son verre de calva, mais une analyse argumentée et chiffrée, justement...

Bah quand la planète voisine a des conditions très différentes de la nôtre, ça montre le souci du raisonnement. Quant aux 'analyses argumentées et chiffrées', je peux t'en trouver sur internet qui disent n'importe quoi, depuis la planéité de la Terre jusqu'à l'implication des reptiliens dans le 11 septembre.

Sélectionner des données et guider le lecteur sur un raisonnement dont j'ai choisi la conclusion au préalable, c'est quelque chose que j'ai fait dans les cours de propagande de l'EGE. Ça ne m'impressionne pas.

il y a 3 minutes, Alexis a dit :

C'est la sagesse, oui. Quand on n'a effectivement aucun moyen de savoir.

Excellent. Tu peux donc commencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

34 minutes ago, Rufus Shinra said:

C'est nécessaire. À ce niveau décisionnel, choisir combien de personnes vont souffrir ou mourir pour tel ou tel gain économique et stratégique, c'est NORMAL et le quotidien. La notion de 'sauver un maximum de vies à n'importe quel prix', c'est valable uniquement à Hollywood.

Non seulement c'est totalement immoral mais en plus c'est un mauvais calcul : on va continuer à se presser dans les hypermarché se contaminant joyeusement et d'ici quelques semaines O Mon Dieu on a 60 % de la population qui est malade (dixit Merkel) à ce moment toute la machine économique s'arrête, les hôpitaux surchargés depuis longtemps ferment par manque de personnel et c'est toutes les entreprises qui s'arrêtent. Et cela en plus d'un nombre de morts très important 

On aura donc beaucoup de morts + une machine économique stoppée.

Les chinois après les couacs initiaux ont pris la bonne décision en confinant tout le monde à la maison et ont limités les dégats. Chez nous ça pourrait devenir catastrophique.

J'ajouterai que l'écroullement du système de santé, prévisible va générer un nombre de mort bien plus important : le manque d'appareils respiratoires, de médicaments bronchodilatateurs et tout ce genre de chose on dépassera allègrement les 5 %

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, kalligator a dit :

J'ajouterai que l'écroullement du système de santé, prévisible va générer un nombre de mort bien plus important : le manque d'appareils respiratoires, de médicaments bronchodilatateurs et tout ce genre de chose on dépassera allègrement les 5 %

tu me prêtes ta boule de cristal ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...