Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Résilience à une nouvelle pandémie


Invité grinch
 Share

Messages recommandés

https://www.sfgate.com/science/article/How-a-mild-case-of-COVID-19-can-turn-deadly-15123209.php (11 mars 2020)

Comment passe-t-on d'un cas bénin à un cas mortel ?

Environ quatre personnes sur cinq infectées par le nouveau coronavirus présentent des symptômes légers ou modérés. Elles tousseront probablement et auront mal à la gorge si le virus reste logé dans le nez et la gorge, mais probablement rien de pire.

Les problèmes graves commencent lorsque l'infection se propage aux poumons. Lorsque cela se produit, la maladie peut faire boule de neige et passer de modérée à grave "très, très rapidement", a déclaré Bruce Aylward, directeur général adjoint de l'Organisation mondiale de la santé.

La plupart du temps, la COVID-19 commence dans le nez avant d'attaquer les cellules épithéliales qui tapissent et protègent les voies respiratoires. S'il traîne dans les voies respiratoires supérieures, les patients ressentiront des symptômes similaires à ceux du rhume. Ils seront contagieux mais toujours mobiles et susceptibles de sortir en public.   
 
Dans 10 à 15 % des cas modérés, l'infection glisse le long de la trachée et dans les branches périphériques des poumons, où elle attaque deux types de cellules pulmonaires : celles qui fabriquent le mucus, qui protège contre les agents pathogènes et lubrifie les voies respiratoires, et celles qui ont des cils ressemblant à des cheveux.

Matthew B. Frieman, professeur associé de la faculté de médecine de l'Université du Maryland, qui étudie les coronavirus, émet l'hypothèse que COVID-19 chasse les cils comme le fait le virus du SRAS, selon le National Geographic.

Les cellules des cils balayent les débris tels que le pollen ou les virus hors des poumons. Lorsqu'ils sont tués par une infection, les cils se détachent et remplissent les voies respiratoires des patients de liquides et de débris.

À ce stade, de nombreux patients développent une pneumonie non mortelle dans les poumons et un essoufflement. L'organisme, alerté des envahisseurs pathogènes, déclenche une réponse du système immunitaire : Les cellules immunitaires inondent les poumons pour nettoyer l'organe et réparer les dommages.

Dans les cas graves, cependant, la réponse de l'organisme peut dépasser les bornes, tuant non seulement les cellules infectées par le virus mais aussi les tissus sains, y compris les cellules productrices de mucus et les cils. Les tirs amis aggravent la pneumonie en laissant plus de débris boucher les poumons.

Ce qui a commencé comme une infection bénigne sept ou huit jours auparavant a maintenant dégénéré en une pneumonie grave avec syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA). L'état du patient se détériore rapidement, nécessitant un équipement de survie avancé pour combattre le SDRA, selon un rapport de l'OMS publié dans The Lancet. S'ils survivent, les patients souffrent souvent de lésions pulmonaires permanentes.

"Quand vous avez une infection grave et accablante, tout commence à s'effondrer en cascade", a déclaré le Dr David Morens, conseiller scientifique principal du directeur de l'Institut national des allergies et des maladies infectieuses, à Bloomberg. "Vous passez le point de basculement où tout se dégrade et, à un moment donné, vous ne pouvez plus le récupérer".

Les dommages causés aux tissus sains par une réponse trop forte du système immunitaire peuvent également rendre les poumons vulnérables à une infection bactérienne secondaire, en particulier par les super bactéries résistantes aux antibiotiques qui vivent souvent dans les hôpitaux et se développent autour de leurs ventilateurs mécaniques. Le choc septique, une infection grave et systémique causée par des bactéries présentes dans votre sang, peut en résulter.

Les infections bactériennes secondaires sont particulièrement dangereuses car elles peuvent tuer les cellules souches des voies respiratoires critiques qui permettent aux tissus de se régénérer, a déclaré le Dr Jeffery K. Taubenberger, qui dirige la section de pathogenèse et d'évolution virale de l'Institut national des allergies et des maladies infectieuses à Bethesda, Md.

Sans les cellules souches, "vous ne pouvez tout simplement pas réparer physiquement vos poumons", a déclaré Taubenberger à Bloomberg.

Aylward, de l'OMS, reconnaît que les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies préexistantes sont les plus menacées par le nouveau coronavirus, mais met en garde contre le fait de penser que le danger ne concerne que les autres.

Il a abordé la question mardi sur l'émission "Canada's CBC News" :

"Ce que nous avons vu, c'est que les gens picorent les chiffres qui les arrangent. Ils regardent les taux de mortalité les plus bas possibles et disent : "Oh, regardez, c'est comme la grippe saisonnière". Ou ils disent : "Oh, ça ne se propage pas si vite à cause de ça" ou "Oh, ça n'affecte que les personnes âgées, je suis en sécurité". Et aucune de ces propositions n'est vraie.

"Il n'y a aucune raison de paniquer à propos de cette maladie, mais il faut être profondément inquiet. Ce n'est pas une grippe saisonnière. C'est un ordre de grandeur [avec] un taux de mortalité dix fois plus élevé - au moins -. Oui, elle frappe les populations vulnérables, mais elle peut frapper n'importe quel âge, soyons très, très clairs - surtout entre 30 et 60 ans et la population plus âgée".

Modifié par Wallaby
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Henri K. a dit :

Une étude chinoise montre par simulation que s'il n'y avait pas eu les mesures fortes (pas uniquement le confinement) mises en place, le chiffre des infectés en Chine aurait été beaucoup plus important (zones bleus) :

70rr2K5.jpg

Maintenant, encore une fois, les solutions qui ont "marché" pour la Chine ne sont pas forcément valables pour les autres. Ca sert de référence OK, mais faire fonctionner la photocopieuse à l'aveugle c'est suicidaire. Rien que demander tout le monde de porter un masque c'est déjà industriellement, logistiquement et culturellement incompatible avec la situation en Europe.

Henri K.

Source : Evolving Epidemiology and Impact of Non-pharmaceutical Interventions on the Outbreak of Coronavirus Disease 2019 in Wuhan, China

Jusqu'à la lecture de ce graphique, je n'avais pas capté qu'il y avait eu un événement important le 2 février ayant un impact fort sur la maîtrise de l'épidémie.  Je traduis donc le paragraphe de l'article qui explique les mesures prises à Wuhan, d'abord le 23 janvier (que je connaissais assez bien) puis celles du 2 février (que j'avais plus ou moins zappées) :

https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2020.03.03.20030593v1.full.pdf (page 7)

Au cours de la troisième période, entre le 23 janvier et le 1er février, le gouvernement local a d'abord bloqué tous les transports sortants le 23 janvier, puis a suspendu les transports publics et interdit toute circulation de véhicules dans la ville. D'autres mesures de distanciation sociale ont également été mises en œuvre, notamment le port obligatoire d'un masque dans les lieux publics et l'annulation des rassemblements sociaux. En raison d'une grave pénurie de ressources médicales au cours de cette période, de nombreux cas confirmés ou suspectés n'ont pas pu être traités à temps et ont été mis en quarantaine à domicile.

Le 2 février, avec l'amélioration des ressources médicales, le gouvernement a mis en œuvre la politique de quarantaine centralisée et de traitement de tous les cas confirmés et suspects, ceux qui présentent de la fièvre ou des symptômes respiratoires, ainsi que les contacts étroits des cas confirmés dans les hôpitaux ou les établissements désignés. Parallèlement, la surveillance de la température et les politiques de maintien à domicile ont été mises en place pour tous les résidents de la ville.

En creux, cela veut dire qu'avant le 2 février, tous les cas suspects n'étaient pas traités, tous les contacts étroits n'étaient pas mis en quarantaine. Avant le 2 février le maintien à domicile était exigé, mais sa mise en application lacunaire.

Ce que je comprends, c'est que la période 23 janvier - 2 février aurait été une période de panique, de mesures décrétées mais pas toujours appliquées, de chacun pour soi, de chaque hôpital faisant son maximum avec ses moyens mais sans plus, et la période s'ouvrant le 2 février aurait été une période de centralisation, rationalisation, et d'application systématique des mesures.

Le 2 février, on passe du chaos, au retour à l'ordre.

Je m'étonne quand même un peu que cette transition soit si nette et pas plus floue, transitionnant sur plusieurs jours.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Phacochère a dit :

Je suis pas du genre à pousser à l'automédication mais au besoin il faudrait priviléger le paracetamol. [Le mot important restant "medecin"].

Et prendre 2 à 3 g de Vitamine C : il y avait eu toute une mode des fortes doses de Vitamine C dans les années 70 battue en brèche ensuite parce que le surplus > 500 mg était sensé être excrété directement dans les reins.

En fait au dessus de 500 mg, quand même 25% du surplus  est absorbé et va aller gonfler les globules blancs qui deviennent plus efficaces (bon de mémoire c'était contre un modèle d'infection bactérienne, mais j'avais aussi lu une vieille thèse sur vitamine C et Zona ... bon elle était vieille.

Citation

Sepsis, a life-threatening organ dysfunction due to a dysregulated host response to infection, is a leading cause of morbidity and mortality worldwide. Decades of research have failed to identify any specific therapeutic targets outside of antibiotics, infectious source elimination, and supportive care. More recently, vitamin C has emerged as a potential therapeutic agent to treat sepsis. Vitamin C has been shown to be deficient in septic patients and the administration of high dose intravenous as opposed to oral vitamin C leads to markedly improved and elevated serum levels. Its physiologic role in sepsis includes attenuating oxidative stress and inflammation, improving vasopressor synthesis, enhancing immune cell function, improving endovascular function, and epigenetic immunologic modifications. Multiple clinical trials have demonstrated the safety of vitamin C and two recent studies have shown promising data on mortality improvement. Currently, larger randomized controlled studies are underway to validate these findings. With further study, vitamin C may become standard of care for the treatment of sepsis, but given its safety profile, current treatment can be justified with compassionate use.

The Emerging Role of Vitamin C as a Treatment for Sepsis.

Kashiouris MG1, et al Nutrients. 2020 Jan 22;12

 

Modifié par BPCs
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Je savais que le corps elimininait naturellement le surplus de vitamine C et que rien ne servait de s'en gaver. Pour le reste, je l'apprends.

L'automédication de toute façon ça flingue un peu tout, à commencer par les reins... 

Modifié par Phacochère
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 minutes ago, Phacochère said:

 Je savais que le corps éliminait naturellement le surplus de vitamine C et que rien ne servait de s'en gaver.

C'est même dangereux pour la santé de se surcharger en vitamine C ... ça sert de carburant au cellules cancéreuse notamment.

---

Pour les masques "coque" ... il existe des modèle avec valve ... et des modèle sans valve.

Les modèle sans valve filtre l'air sortant et donc "protège" les autres.

Les modèle ffp3 sont pas nécessaire contre les virus, ils filtrent les particules nettement plus fines ... en plus ils produisent une gêne respiratoire parce qu'ils filtrent beaucoup. Les ffp2 sont plus confortable respiratoirement parlant.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la vit C pour etre efficace de maniere significative il faudrait en prendre 10g par voie orale au minimum. Ce qui flingue les reins.

L'administration ponctuelle par IV par contre peut etre une therapie complementaire. Mais ce qui est important ici c'est la dose et la voie d'administration.

Quand je pense a tout ceux qui vont se surdoser en vit C dans les prochains jours pour rien....

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Français, vous allez voter demain ?

Je n'aime pas la contradiction qui consiste à nous inviter à venir voter et dans le même temps à fermer les écoles, inviter les plus de 70 ans à sortir le moins possible, à ne pas prendre les transports en commun si ce n'est pas nécessaire etc.

 

Modifié par Hypsen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Hypsen a dit :

Pour les Français, vous allez voter demain ? Je n'aime pas la contradiction qui consiste à nous inviter à venir voter et dans le même temps à fermer les écoles, inviter les plus de 70 ans à sortir le moins possible, à ne pas prendre les transports en commun si ce n'est pas nécessaire etc.

C'était avant l'allocution présidentielle https://www.francebleu.fr/infos/politique/coronavirus-selon-un-sondage-les-francais-ne-paniquent-pas-mais-l-epidemie-pourrait-accentuer-l-1584029887

Difficile de savoir quel sera l'impact réel en matière d'abstention/participation, mais on peut craindre que certains des électeurs les plus âgés et surtout les plus fragiles manqueront à l'appel. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hypsen a dit :

Pour les Français, vous allez voter demain ?

Je n'aime pas la contradiction qui consiste à nous inviter à venir voter et dans le même temps à fermer les écoles, inviter les plus de 70 ans à sortir le moins possible, à ne pas prendre les transports en commun si ce n'est pas nécessaire etc.

 

Je suis candidat, je vais voter, mais j'espérais que le PR annoncerait le report des élections jeudi soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, penaratahiti a dit :

Je suis candidat, je vais voter, mais j'espérais que le PR annoncerait le report des élections jeudi soir.

Ça a été super-tangeant, apparemment. Pas de consensus des politiques, pas de méthode légale hors état d'urgence, pource que j'en ai vu.

--

Intéressant pour moi :

https://mobile.twitter.com/Cdanslair/status/1238519031830917120

 

 

Modifié par Boule75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, prof.566 a dit :

89648565_1468305790013187_48812151792593

Tu imagines les réactions au vol de la démocratie etc? (ca avait commencé d'ailleurs)

Oui bien sûr, mais en temps de crise je préfère une continuité avec des gens en place et avec un tant soit peu d'expérience qu'un chamboulement d'équipes parfois candides au niveau local.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

C'est même dangereux pour la santé de se surcharger en vitamine C ... ça sert de carburant au cellules cancéreuse notamment.

Comme disait un de mes boss à un groupe de Youesses  : show me the data

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Partager avec vous quelques mesures que j'ai vu appliquées presque systématiquement maintenant dans des immeubles:

  • Un tapis mouillé avec de l'eau javel à l'entrée
  • Des distributeurs de gel gratuits pour que les gens nettoient leurs mains à l'entrée
  • Prise de température avec un thermomètre sans contact (si température supérieure à 37,4°C tu es invité gentillement à faire demi tour) à l'entrée
  • Spray d'alcool 75% sur tes vêtements (pas systématique)
  • boutons d'ascenseur bâchés et stérilisés toutes les heures

Ce sont des mesures à la portée des particuliers et des entreprises, pas beaucoup d'investissement financier.

Quelques photos prises dans ma résidence :

3C5kWpd.jpg

rp1SNtW.jpg

FPmhBGs.jpg

OzoCcjG.jpg

Henri K.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, penaratahiti a dit :

mais j'espérais que le PR annoncerait le report des élections jeudi soir.

Larcher au Sénat et Fabius au CC ne lui ont guère laissé le choix

Le problème est qui va voter demain ? les maires vont potentiellement être élus par de faibles minorités de l'électorat ... c'est un risque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, pascal a dit :

Larcher au Sénat et Fabius au CC ne lui ont guère laissé le choix

Le problème est qui va voter demain ? les maires vont potentiellement être élus par de faibles minorités de l'électorat ... c'est un risque

Et on risque d'avoir des équipes pas forcément aguerries et à l'aise à la tête de multiples communes, comment ces équipes vont gérer l'épidémie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armée américaine stoppe tout mouvement sur le sol US, entre le 16 Mars et le 11 Mai :

https://media.defense.gov/2020/Mar/13/2002264686/-1/-1/1/STOP-MOVEMENT-FOR-ALL-DOMESTIC-TRAVEL-FOR-DOD-COMPONENTS-IN-RESPONSE-TO-CORONAVIRUS-2019.PDF

Maintenant, il est intéressant de chercher pourquoi cette date du 11 Mai.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cafés, discothèques, bars, restaurants...seront fermés ce soir à minuit et jusqu'à nouvel ordre ! Les supermarchés, bureaux de tabac, pharmacies, stations d'essence et banques ne sont pas concernés.

4499 malades (+838, +23%) 91 décès (+12, +15%)

 

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...