Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Résilience à une nouvelle pandémie


Invité grinch
 Share

Messages recommandés

A titre général et de manière préventive il serait bon désormais que l'on se préserve du bashing (french ou autre) s'il vous plaît

Nous allons vivre des heures des jours voir des semaines compliqués ... la solidarité commence aussi comme çà.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Hypsen a dit :

Pour les Français, vous allez voter demain ?

Je n'aime pas la contradiction qui consiste à nous inviter à venir voter et dans le même temps à fermer les écoles, inviter les plus de 70 ans à sortir le moins possible, à ne pas prendre les transports en commun si ce n'est pas nécessaire etc.

 

Je n'irai pas voter.

Je suis d'ordinaire plutôt satisfait de Macron mais là je suis très déçu qu'il n'ait pas reporté ces élections, c'est une faute grave.

il y a 58 minutes, pascal a dit :

Larcher au Sénat et Fabius au CC ne lui ont guère laissé le choix

Le problème est qui va voter demain ? les maires vont potentiellement être élus par de faibles minorités de l'électorat ... c'est un risque

C'est totalement délirant cette histoire qu'il n'avait pas le choix.

Sarkozy les avait repoussées pour des raisons totalement futiles pendant son mandat donc je ne vois pas du tout pourquoi cela était impossible aujourd'hui

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, Hypsen said:

Pour les Français, vous allez voter demain ?

Quand j'ai posé cette question, je n'avais pas la réponse pour moi-même.

Suite à cette nouvelle annonce (passage au stade 3, fermeture des lieux "récréatifs" etc), mon choix est fait de ne pas aller voter pour la première fois de ma vie.

 

Ce serait une élection en un tour, on pourrait se dire que l'on sort une dernière fois "inutilement", mais il va aussi rester dimanche prochain.

 

Ce n'est pas par panique, mais simplement par sentiment d'équité. Nous allons tous fortement contraindre nos modes vies, les entreprises et l'économie vont souffrir : j'accepte donc mal que la classe politique n'ait pas plus unanimement demandé ce report. C'est sûr que ce serait un coup dur pour les partis politiques, les mairies etc qui ont participé à l'organisation de cette élection, mais ils devraient à mes yeux montrer l'exemple par civisme.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Julien a dit :

je ne vois pas du tout pourquoi cela était impossible aujourd'hui

Le contexte, pour le pouvoir l'important était de ne pas devoir gérer en plus du reste une polémique politique alors que la cohésion s'impose ... Si les élections avaient été repoussées une partie du paysage politique aurait crié à la magouille d'un pouvoir aux abois. Là désormais tout le monde est mouillé.

Si les élections se déroulent plus ou moins normalement le monde politique aura dans son ensemble eu raison de les maintenir, si c'est un fiasco certains se feront un malin plaisir de ressortir les interventions du pdt du Sénat et de certains caciques des deux bords ...

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, LBP said:

Les cafés, discothèques, bars, restaurants...seront fermés ce soir à minuit et jusqu'à nouvel ordre ! Les supermarchés, bureaux de tabac, pharmacies, stations d'essence et banques ne sont pas concernés.

4499 malades (+838, +23%) 91 décès (+12, +15%)

 

 

en complément.


300 cas graves en réanimation : plus de 50% ont moins de 50 ans.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@koojisensei2

Tu ne sera pas sans remarquer que je viens de supprimer un de tes messages, je te conseille vivement de relire CE post en rouge que j'ai placé sur les différents sujets sur le Covid

J'espère que tu peux le comprendre ...

A titre général et de manière préventive il serait bon désormais que l'on se préserve du bashing (french ou autre) s'il vous plaît

Nous allons vivre des heures des jours voir des semaines compliqués ... la solidarité commence aussi comme çà.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pascal a dit :

@koojisensei2

Tu ne sera pas sans remarquer que je viens de supprimer un de tes messages, je te conseille vivement de relire un post en rouge que j'ai placé sur les différents sujets sur le Covid

J'espère que tu peux le comprendre ...

Oui oui, on passe en mode chinoise.

Cela étant, je pense qu'il est stratégique maintenant de produire ou d'importer des équipements tel que les masques ou les tests de dépistage. Ce sont les seuls moyens aujourd'hui pour freiner/endiguer la propagation du virus. Est ce qu'on a des informations sur la manière où c'est organisé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Julien a dit :

C'est totalement délirant cette histoire qu'il n'avait pas le choix. Sarkozy les avait repoussées pour des raisons totalement futiles pendant son mandat donc je ne vois pas du tout pourquoi cela était impossible aujourd'hui

Sarkozy s'y était pris plusieurs mois à l'avance, lui permettant de passer par une voie plus classique. Qui plus est, il avait, si je ne dis pas de bêtises, les deux chambres pour lui, ce qui n'est pas le cas de Macron. Ca change pas mal de choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@koojisensei2

Je te répondrais par deux phrases tirées des écrits de deux guerriers

Citation

“Ce qui se trouvera à la déclaration de guerre dans la main du commandant de la flotte représentera pour l’essentiel ce qui sera disponible pour la durée de la guerre. Une politique de construction de bâtiments forte et de grande ampleur en temps de paix fait en conséquence partie du plan de guerre.”

Admiral Erich Raeder, 3 février 1937

“Quand on a besoin d’un navire, il est trop tard pour le construire.”

Lord Louis Mountbatten

Bon il est évident qu'on ne produit pas un masque comme ont construit un navire mais l'idée est là ... sans parler des incivilités toujours présentes en cas de crise qui ont entraîné de nombreuses "disparitions"

Fin de la parenthèse

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais critiqué dans le fil la gestion de les masques en France mais on a la chance au moins d'avoir gardé une capacité de production en France notamment avec les usines Valmy. D'ailleurs, les 6 millions de masque que les anglais ont commandés, ils sont pas près de les recevoir puisque l'état français réquisitionne toute la production maintenant. L'avantage de pouvoir produire les armes stratégique en temps de guerre donc. 

J'espère que cela incitera l'union européenne à vouloir se doter d'une industrie stratégique indépendante vis à vis des américains.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pascal a dit :

Larcher au Sénat et Fabius au CC ne lui ont guère laissé le choix

Le problème est qui va voter demain ? les maires vont potentiellement être élus par de faibles minorités de l'électorat ... c'est un risque

En effet, si toutes les retraités (personnes vulnérables face aux COVID-19) ne vont pas voter, ça va changer les résultats. On va se retrouver avec des représentants élus presque uniquement par les actifs contrairement à d'habitude... On risque d'avoir des représentants qui s'intéressent au long terme vu la moyenne d'âge de leurs électeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On y est... changement de com a 180 degré.

On passe d'un optimisme douteux a un pessimisme ayant pour objectif d insinuer suffisamment de sentiment d urgence et donc d angoisse pour qu'enfin on comprenne ce veut dire confiner.

En France on s y un pris un poil plus tôt qu en Italie. Pas certains que cela suffise.

4 minutes ago, ARPA said:

En effet, si toutes les retraités (personnes vulnérables face aux COVID-19) ne vont pas voter, ça va changer les résultats. On va se retrouver avec des représentants élus presque uniquement par les actifs contrairement à d'habitude... On risque d'avoir des représentants qui s'intéressent au long terme vu la moyenne d'âge de leurs électeurs.

Meme si il y a un premier tour, il n y aura pas de second.

Il est impossible de gérer une crise et de changer en même temps les équipes municipales. 

Cela serait une justification en or justement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rogue0 a dit :

Non, mon vieux, tu es loin du compte

Et c'est l'occasion rêvée de parler d'un gros aspect de la résilience : garder le moral, et la cohésion nationale ... même sans censure ni propagande d'état (à la chinoise)

  1. Le mode chinois est plutôt :

Imparable, vu que je ne peux pas critiquer le système français en ce moment. Le débat sera pour plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Hypsen a dit :

Pour les Français, vous allez voter demain ?

Je n'aime pas la contradiction qui consiste à nous inviter à venir voter et dans le même temps à fermer les écoles, inviter les plus de 70 ans à sortir le moins possible, à ne pas prendre les transports en commun si ce n'est pas nécessaire etc.

Non, je n'irai pas voter. Je suivrai les recommandations données ce soir de limiter les déplacements à l'indispensable strict. Qui sont aussi celles listées hier par un groupe de médecins dans une lettre ouverte à Emmanuel Macron.

En revanche, je voterai pour le second tour des municipales. A l'automne.

Sauf si - espoir faible malheureusement - suffisamment d'assesseurs exercent leur droit de retrait et n'ouvrent pas le bureau de vote dont ils ont la charge demain. Ce qui me permettrait de voter au premier tour des municipales. A l'automne.

Et aussi, "accessoirement", de sauver un nombre indéterminé mais certainement pas négligeable de vies.

 

Il y a 5 heures, pascal a dit :

Larcher au Sénat et Fabius au CC ne lui ont guère laissé le choix

C'est ce qui semble se murmurer fortement.

Je pense qu'on aura tout loisir dans quelques mois de revenir sur la manière dont cette décision a été prise et la répartition des responsabilités. Ce n'est pas l'urgence aujourd'hui.

En revanche il faudra bien le faire ensuite. Et apprendre toutes les leçons qu'il faudra apprendre. Un des moyens de les inculquer à l'ensemble des responsables politiques sera de couvrir de honte - et si possible de procédures en justice - les responsables politiques qui ont poussé jeudi dernier à maintenir le premier tour au dimanche 15/3. Quels qu'ils soient.

Mais on ne peut être encore sûrs de leurs noms. Et de toutes façons ce n'est pas le moment.

 

Il y a 4 heures, Julien a dit :

Je n'irai pas voter.

Je suis d'ordinaire plutôt satisfait de Macron mais là je suis très déçu qu'il n'ait pas reporté ces élections, c'est une faute grave.

C'est totalement délirant cette histoire qu'il n'avait pas le choix.

SI - c'est un si - Larcher et Fabius ne lui ont laissé le choix qu'entre maintenir le premier tour à la date prévue et utiliser l'article 16 pour leur passer sur le corps, je peux comprendre que Macron ait hésité.

L'article 16 est fait pour garantir la protection des institutions lorsqu'elles sont menacées, il n'a été utilisé qu'une fois à ce jour par De Gaulle lors du putsch d'Alger en 1961. Il est possible d'argumenter qu'il ne sert pas à protéger les citoyens, même un grand nombre d'entre eux, même d'une maladie dont certains mourront.

Si c'est vraiment ce qui s'est passé, il me semble que Macron a pris une mauvaise décision en n'utilisant pas l'article 16, mais la responsabilité n'est tout de même pas de son côté. On fera l'analyse plus tard.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 4 heures, Julien a dit :

Je suis d'ordinaire plutôt satisfait de Macron mais là je suis très déçu qu'il n'ait pas reporté ces élections, c'est une faute grave.
(...)C'est totalement délirant cette histoire qu'il n'avait pas le choix.

Il y a 3 heures, pascal a dit :

Le contexte, pour le pouvoir l'important était de ne pas devoir gérer en plus du reste une polémique politique alors que la cohésion s'impose ... Si les élections avaient été repoussées une partie du paysage politique aurait crié à la magouille d'un pouvoir aux abois. Là désormais tout le monde est mouillé.

Si les élections se déroulent plus ou moins normalement le monde politique aura dans son ensemble eu raison de les maintenir, si c'est un fiasco certains se feront un malin plaisir de ressortir les interventions du pdt du Sénat et de certains caciques des deux bords ...

(mode sources ON)
(mode politique OFF)

Les demandes de reporter les élection s'intensifient (c'est juste du bon sens)

https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/03/14/des-voix-s-elevent-pour-demander-le-report-du-premier-tour-des-municipales_6033123_823448.html
https://www.lefigaro.fr/politique/coronavirus-des-responsables-politiques-appellent-au-report-des-elections-municipales-20200314

En frappe préemptive, le pointage du doigt des objecteurs a déjà commencé :
https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/03/14/maintien-des-municipales-les-macronistes-chargent-larcher-et-baroin_6033121_823448.html

Pour information, je confirme bien que l'opposition (de plusieurs bords politiques) s'était opposé au report: articles de jeudi (avant l'intervention TV)
(dépêches de l'AFP reprises dans la presse)
https://www.laprovence.com/actu/en-direct/5929493/coronavirus-lopposition-monte-au-creneau-contre-un-eventuel-report-des-municipales.html
https://www.ouest-france.fr/elections/municipales/municipales-l-opposition-monte-au-creneau-contre-un-eventuel-report-cause-du-coronavirus-6777304

+ journal suisse:
https://www.letemps.ch/monde/face-coronavirus-digue-maires-francais-devra-tenir-0

En toute justice, s'ils n'avaient pas eu l'information le matin pendant les consultations (décision de quarantaine apparemment très tardive) , pas étonnant qu'ils aient réagit violemment à ce brusque revirement.
(quelques twittos de l'opposition )

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, koojisensei2 a dit :

L'avantage de pouvoir produire les armes stratégique en temps de guerre donc. 

Une évidence que les considérations "commerciales" ont tendance parfois à faire passer au second plan et ce dans tous les domaines;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça a déjà été posté ici, en tout cas cette vidéo est pour moi vraiment très instructive et scientifique :

Séance spéciale - Coronavirus - Académie des sciences - Part 1

https://peertube.nocturlab.fr/videos/watch/3f214295-8af8-4cba-af74-72eddfd23dc1

Modifié par Delbareth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils not tout compris mes employeurs (publics et parisiens...) sur notre site, s'adressant aux personnels :

Quote

Personnel présentant des facteurs de vulnérabilité Comme pour beaucoup de maladies infectieuses, les personnes de plus de 70 ans et les personnes souffrant d'une de ces maladies (cancer, diabète, faiblesse immunitaire, hypertension artérielle, maladies cardiovasculaires, maladies chroniques des voies respiratoires) présentent un risque plus élevé. Si vous êtes dans l'une de ces situations :  Appliquez les recommandations d’hygiène et de comportement (gestes barrières)  Evitez les transports publics pendant les heures de pointe  Si vous le souhaitez, signalez-vous auprès de :

 

 

 

Modifié par prof.566
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...