Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Résilience à une nouvelle pandémie


Invité grinch
 Share

Messages recommandés

il y a 2 minutes, Henri K. a dit :

L'info n'a pas précisé l'état de son maître.

C'est le chien qui était infecté puis guéri, et mort 2 jours après avoir rentré chez lui (chez son maître).

Pas plus de détails.

Henri K.

Chez les humains, on entend assez souvent des cas de rechute alors que l'on pensait le patient sur la voie de guérison. Cela ressemble à la même chose dans ce cas présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Henri K. said:

Un chien infecté du virus à Hong Kong est mort deux jours après avoir rentré chez son maître alors qu'il était guéri.

Infecté ou dépisté? Un chien a été dépisté mais pas infecté ... il avait du corona virus sur lui mais pas dans son organisme. Ca avait laissé supposé une possible contamination par les animaux de compagnie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, g4lly a dit :

Infecté ou dépisté? Un chien a été dépisté mais pas infecté ... il avait du corona virus sur lui mais pas dans son organisme. Ca avait laissé supposé une possible contamination par les animaux de compagnie.

Aucune idée. Si je traduis les mots clés ce seraient "dépisté (ou contrôlé) positif", "guéri", "mort".

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Phacochère said:

Agnès Buzyn révèle au Monde qu’elle était parfaitement au courant de l’ampleur que prendrait l’épidémie de Coronavirus en France. Agnès Buzyn indique qu’elle avait bien alerté et prévenu Emmanuel Macron et Edouard Philippe dès le mois de janvier de la catastrophe sanitaire qui se profilait :

C'est consternant.

Ce que je trouve le plus grave est qu'une personne à ce niveau de responsabilité (ministre) se comporte comme une simple exécutante "je l'ai dit à mes chefs mais ils m'ont pas écouté".

Par ailleurs, dévoiler ça maintenant est vraiment irresponsable.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

Le coronavirus a causé la mort de 175 personnes en France depuis le début de l'épidémie dont 7% étaient âgées de moins de 65 ans, a annoncé Jérôme Salomon, directeur général de la Santé (DGS). M. Salomon a également précisé que 2579 malades étaient actuellement hospitalisés dont 699 en réanimation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Akhilleus said:

Pour ceux interessés par la physiopath de la maladie  (spus reserve qu'elle n'est pas confirmée biologiquement) chez moi ca a commencé par un nez qui coule (tres peu j'ai connu pire) puis une gorge qui gratte (tres peu j'ai connu pire aussi) puis une oppression thoracique haute avec des frissons, sudations dans la journée. Courbatures et fatigue associée. Mais je n'ai pas de fievre donc il manque un critère pour le test. Mon amie etant personnel hospitalier indispensable (service de...2 personnes) et avec les memes symptomes elle ira etre testée demain.

Tout mon soutien et pour aller dans ton sens.

Quote

Mais un mois après, en Alsace comme en Lorraine, les masques pour les soignants manquent et les «stocks de respirateurs» ne sont «pas extensibles": «l’Italie en a commandé beaucoup, et on est un peu dans l’incertitude...»
Autre problème auquel les services hospitaliers doivent faire face: les personnels soignants eux aussi infectés, à l’image de Mme Seris, confinée chez elle «depuis trois jours».
Sans compter que les premiers symptômes de la maladie peuvent être trompeurs, car elle «ne se manifeste pas forcément par une toux au début, ça peut être une simple pharyngite ou une simple rhinite, sans fièvre», explique-t-elle.
Le docteur Seris, qui croyait avoir ainsi au début une simple «rhinopharyngite», a vu «plein de patients» souffrant des mêmes symptômes lors de la semaine de travail qui a précédé son arrêt maladie.
«Il n’y avait pas de fièvre, je ne me suis pas méfiée», explique-t-elle. «On s’est tous faits avoir (...) On ne s’est pas méfié de ces cas-là au début, ce sont ceux-là qui nous ont complètement contaminés au début et qui font que ça se dissémine de façon extrêmement importante».

Dans le Grand Est, «on fait de la médecine de catastrophe»

Modifié par P4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Akhilleus a dit :

Bon ben a priori positif  pour ma pomme (forte probabilité dixit le medecin repartiteur du central du service des maladies infectieuses).

Pas de confirmation cela dit  pas de critères de gravité.  

Par contre confinrment total. Pas le droit de sortir du tout. Heureusement que j'ai pas de chien :-D

Je n'ai qu'une chose à dire

alain-chabat-asterix-cesar-respect-et-ro

 

Blague à part, j'ai un état grippal qui traîne depuis samedi.
Du coup, je me suis auto confiné dans la chambre pour éviter tout risque pour la famille.
2 observations :

1) Je n'ai jamais autant travaillé et posté sur le forum (ça vous avez dû le remarquer :bloblaugh:).
Je n'ai même pas eu le temps d'entamer ma pile de lecture (1 an de retard sur les Guerres et Histoire)

2) Avec 1 m² de disponible (après déplacement du bureau pour le télétravail), j'ai maintenant une autre compréhension de la vie de sous-marinier et des hong kongais.

  • Haha (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage @Akhilleus:sad:

Un ami médecin suisse de formation et par ailleurs en arrêt pour de graves soucis de santé depuis des années me disait que l'idée de condamner les aération communes de mon appartement (prises d'air de la salle de bains et de la cuisine connectées à la ventilation collective du bâtiment) à coups de chatterton ne servirait à rien car le COVID19 ne circule presque pas par l'air contrairement à d'autres virus.

Je me demandais quel était votre avis sur la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 minutes ago, Patrick said:

prises d'air de la salle de bains et de la cuisine connectées à la ventilation collective du bâtiment

C'est un conduit "cheminée" - tirage naturel - ou une VMC - tirage motorisé - ?

Sur un conduit "cheminée" ca se discute ... sur une VMC il n'y a pas de raison que ca reflux chez toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, g4lly a dit :

C'est un conduit "cheminée" - tirage naturel - ou une VMC - tirage motorisé - ?

Sur un conduit "cheminée" ca se discute ... sur une VMC il n'y a pas de raison que ca reflux chez toi.

Cheminée. Pas d'aspiration ou d'air pulsé.

Modifié par Patrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Akhilleus a dit :

Merci a tous pour vos messages de soutien.

Comme precisé pas de critères de gravité donc ca va....a peu près 

Pour ceux interessés par la physiopath de la maladie  (spus reserve qu'elle n'est pas confirmée biologiquement) chez moi ca a commencé par un nez qui coule (tres peu j'ai connu pire) puis une gorge qui gratte (tres peu j'ai connu pire aussi) puis une oppression thoracique haute avec des frissons, sudations dans la journée. Courbatures et fatigue associée. Mais je n'ai pas de fievre donc il manque un critère pour le test. Mon amie etant personnel hospitalier indispensable (service de...2 personnes) et avec les memes symptomes elle ira etre testée demain.

Je confirme les tests sont limités aux cas dit serieux.

Pour info mis a part la fatigue et la gene respiratoire (essouflé en rangeant un placard nom di diou) ca va. 

Mon avis au vu des tests limités c'est que la bestiole circule bien plus que les chiffres donnés alors tout le monde se surveille et s'impose les procedures barrieres (encore trop peu appliquées)

Portez vous tous au mieux

Bon, sans avoir été testé, il se pourrait bien que ce ne soit que la grippe (courbatures qui ne semble pas faire partie de la description du début de cette contamination).
J'ai eu ça il y maintenant 1 mois avec en plus une forte fièvre pendant 6 jours.

Bon rétablissement !
Concernant la dissémination rapide, beaucoup de choses m'ont interpellées dans les commerces surtout à la boulangerie.
en effet, le personnel jusque à avant hier ne disposait d'aucune protection, puis en leur a fournit des gants (latex) pour servir.

Résultats : Contact direct avec le pain et les gants  puis au moment du paiement (CB, espèces) d'un client à l'autre via la remise de la cb ou du rendu monnaie !
Pour y remédier, du moins pour un paiement cb, je leur avais suggéré de positionner le lecteur de carte à porté du client afin d'éliminer ce risque de contact et de nettoyer régulièrement le clavier lors de paiements le nécessitant.
Idem pour la plupart des gens indécis qui prennent puis reposent un paquet sur un rayonnage, le contact a eu lieu.
Donc, soyons vigilant avec cette saloperie invisible mais bien présente !

 


 

Modifié par MIC_A
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous listez tous les supports sur lesquels on met les doigts dans la journée vous allez faire des cauchemars :-)

lavez vous les mains tout le temps (sans rire) essayez de contenir vos gestes vers le visage(c'est très difficile de les contrôler car quasi reflexes , surtout en ce moment de printemps où on a le nez et les yeux qui piquent avec les pollens )

Devant l'ordinateur : évitez de poser la main sur votre menton  pour vous appuyer (j'ai remarqué ça pour moi-même !)( et même si vous êtes seul pas de doigts dans le nez..)

Moi je mets des gants latex tout le temps car comme je fais de la chirurgie j'ai le reflexe par habitude de , quand je les porte de ne plus rien toucher sauf le materiel sterile.

Les mécaniciens aussi l'ont car ils ont pas envie d'avoir du camboui partout sur le visage.....:-)

Modifié par DrWho
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Akhilleus a dit :

Bon ben a priori positif  pour ma pomme (forte probabilité dixit le medecin repartiteur du central du service des maladies infectieuses).

Pas de confirmation cela dit  pas de critères de gravité.  

Par contre confinrment total. Pas le droit de sortir du tout. Heureusement que j'ai pas de chien :-D

Bon courage. On est avec toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Patrick a dit :

Courage @Akhilleus:sad:

Un ami médecin suisse de formation et par ailleurs en arrêt pour de graves soucis de santé depuis des années me disait que l'idée de condamner les aération communes de mon appartement (prises d'air de la salle de bains et de la cuisine connectées à la ventilation collective du bâtiment) à coups de chatterton ne servirait à rien car le COVID19 ne circule presque pas par l'air contrairement à d'autres virus.

Je me demandais quel était votre avis sur la question.

çà rejoint l'objet de la discusison du le fil PA de la royale , avec en creux la question de savoir si le dispositif qu'on appelle "stade 0" ou citadelle de protection NBC avec filtres à air specifique  est utile  ou pas dans ce contexte corona  . A lire l'avis de tous les sachants je comprends que non  ....me trompe je ? 

https://www.militarysystems-tech.com/sites/militarysystems/files/supplier_docs//NATO Radial CBRN Filters pdf.pdf

prompt rétablissement  @Akhilleus

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.sankei.com/life/news/200318/lif2003180048-n1.html (18 mars 2020)

Une équipe de recherche de l'université de Tokyo a découvert hier que le fusan [Mésylate de nafamostat] , un médicament contre la pancréatite aiguë utilisé depuis longtemps au Japon, est un médicament prometteur pour traiter le nouveau coronavirus. La recherche clinique devrait commencer dans le courant de ce mois, avec pour objectif de mettre en pratique les résultats de la recherche le plus rapidement possible.

Des expériences réalisées sur des cellules humaines ont montré qu'il est efficace pour empêcher le nouveau coronavirus de pénétrer dans les cellules des voies respiratoires. Le virus ne se développe pas s'il ne pénètre pas dans les cellules, ce qui permet d'éviter que les symptômes ne s'aggravent.

Des recherches cliniques seront menées conjointement avec le Centre national pour la recherche médicale internationale et d'autres organisations. Il faut plusieurs mois pour confirmer l'efficacité et la sécurité du patient. Le fusan étant un médicament administré par voie intraveineuse, les patients doivent supporter une charge plus lourde que les médicaments oraux. La fréquence d'administration nécessaire pour maintenir l'effet sera donc également vérifiée.

Transmission par les yeux :

Le 16/03/2020 à 20:50, Boule75 a dit :

C'est apparemment parfaitement connu déjà : il est question des masques de protection des yeux dans la téléconférence entre médecins réanimateurs postée par @Zalmox (date du 11 mars).

"parfaitement connu" au sens de l'existence de publications scientifiques dans ce domaine, ou bien au sens de précaution élémentaire qu'il est absolument nécessaire de prendre a priori lorsqu'on ne sait rien ?

Le 16/03/2020 à 22:32, koojisensei2 a dit :

Pour la transmission par les yeux, on le savait déjà il y a un moment quand des médecins chinois en première ligne avaient commencé a être infecté par le virus alors qu'ils étaient parfaitement protégé avec ses masques ffp2. J'avais d'ailleurs posé la question dans l'autre fil sur la chine sur la possibilité théorique d'être infecté par les yeux il y a peut être 1 mois de cela.

Il me semble que le degré de certitude est différent entre d'une part un résultat d'expérimentation scientifique faisant l'objet d'une publication dans une revue médicale, et une "possibilité théorique".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.bfmtv.com/sante/ne-portez-pas-des-masques-inutilement-le-message-d-alerte-de-jerome-salomon-1876765.html (18 mars 2020)

Je comprends que le directeur général de la santé est sous pression parce qu'il fait face à une pénurie de masques à distribuer au personnel soignant, mais cela l'amène à faire des déclarations à l'emporte-pièce :

"Ne portez pas des masques", a-t-il martelé. "Les masques sont uniquement pour les malades, pour les transports sanitaires, pour les secours aux personnes et pour les soignants", a détaillé le patron du système de santé.

Il dénonce ainsi la mauvaise utilisation des masques de protection, qui se répandent sur les visages des habitants souhaitant se proteger contre le Covid19.

"Je vois énormement de masques dans la rue, des personnes qui n'ont aucune raison d'en porter et d'être exposés à des malades", explique Jérôme Salomon.

"Ces masques sont mal portés, mal utilisés, ils manquent aux soignants", a-t-il poursuivi. "Ne portez pas des masques, soyez solidaires avec nos soignants qui se battent au quotidien". 

Il me semble qu'il oublie qu'il y a des gens qui fabriquent eux-mêmes leurs propres masques, donc n'aggravent pas la pénurie : http://www.francesoir.fr/societe-sante/coronavirus-quand-les-soignants-doivent-fabriquer-leurs-masques-en-tissu-tutoriel

Il me semble que la recommandation de "ne pas porter de masques" devrait être nuancée avec des propos plus prudents eu égard aux résultats encourageants en matière de contrôle de l'épidémie dans les pays asiatiques où la consigne est donnée à la population de toujours porter un masque en dehors du domicile.

Je préférerais que la recommandation française face à une pénurie pour les soignants devrait plutôt être de ne pas acheter ou de stocker des masques (il pourrait demander aux gens qui ont des stocks d'en faire don à la pharmacie près de chez eux, tout en garantissant un approvisionnement pour les personnes symptomatiques), et de publier, comme le fait le le CHU de Grenoble via France-Soir, des modèles de fabrication artisanale.

Il me semble que son raisonnement fait aussi l'impasse sur la transmission asymptomatique.

Paradoxalement, comme le Gaulois a l'esprit frondeur, peut-être que la recommandation de ne pas porter de masque aura l'effet inverse et un résultat bénéfique, à la mode asiatique, sur le contrôle de l'épidémie.

Porter un masque artisanal, pour l'ensemble de la population française, cela peut aussi être un moyen mnémotechnique pour intégrer le fait qu'on ne doit plus se faire la bise entre proches.

Modifié par Wallaby
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, DrWho a dit :

Moi je mets des gants latex tout le temps car comme je fais de la chirurgie j'ai le reflexe par habitude de , quand je les porte de ne plus rien toucher sauf le materiel sterile.

Les mécaniciens aussi l'ont car ils ont pas envie d'avoir du camboui partout sur le visage.....:-)

Il va avoir une drôle de gueule ce monde post-apocalyptique, des chirurgiens, des mécanos... et des pangolins.

Bonne chance les gars! 

P.s quand on vous dit que c'est pas facile... 

 

Modifié par Phacochère
  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Wallaby a dit :

Il me semble que son raisonnement fait aussi l'impasse sur la transmission asymptomatique.

C'est une réaction à chaud son raisonnement est dicté par l'urgence dans les hôpitaux, ma compagne me faisait la même réflexion il y a qq heures. Pour le moment on pas de masques en nombre suffisant il faut les orienter vers la première ligne. Pour le reste

-respecter les distances

-se laver les mains

-éviter de glavioter à tout vent

Rien que çà c'est déjà énorme compte tenu du mode de propagation ... les gouttelettes se transformant en aérosols

Mais il est vrai que beaucoup de personnes portent mal leur masque ... ainsi tout à l'heure j'ai conseillé à ma caissière de supermarché ( j'avais plus de bière au delà de jeudi fallait en rentrer ...) de mettre son masque aussi sur le nez ...

C'est le métier qui rentre, pour beaucoup d'asiatiques ces postures sont passées dans l'arc réflexe, chez nous on apprend à chaud çà va finir par rentrer ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, pascal a dit :

Mais il est vrai que beaucoup de personnes portent mal leur masque ... ainsi tout à l'heure j'ai conseillé à ma caissière de supermarché ( j'avais plus de bière au delà de jeudi fallait en rentrer ...) de mettre son masque aussi sur le nez ...

Je serais curieux de connaître les taux de contamination chez les caissières en comparaison avec ceux de la population générale. Parce que si ce qu'on dit est vrai, à savoir que les masques bas de gamme ne protègent pas la personne masquée, mais protègent autrui de la maladie de la personne masquée, elles sont sans protection face à une clientèle non masquée. Je suis inquiet pour elles (ou plutôt pour leurs vieux parents qu'elles risquent de contaminer : elles sont jeunes et beaucoup survivront).

 

Les magasins ne devraient-ils pas installer des hygiaphones pour protéger les caissières ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Wallaby a dit :

Je serais curieux de connaître les taux de contamination chez les caissières en comparaison avec ceux de la population générale. Parce que si ce qu'on dit est vrai, à savoir que les masques bas de gamme ne protègent pas la personne masquée, mais protègent autrui de la maladie de la personne masquée, elles sont sans protection face à une clientèle non masquée. Je suis inquiet pour elles (ou plutôt pour leurs vieux parents qu'elles risquent de contaminer : elles sont jeunes et beaucoup survivront).

Je faisais mes courses hier, et je ne me suis même pas posé la question, j'ai filé vers les caisses automatiques. Je me suis tout de même dit que sur ce coup-ci le débat "nouvelles technologies/tueuses d'emplois" risquait de passer au second plan pour un moment ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comptais allez courrir tard ce soir et seul. Je fais +/- 10 km en temps normal. Je compte passer par un parcours peu emprunté. Mes papiers ne sont pas à mon adresse réelle mais je ne compte pas mentir aux force de l'ordres. 

Ce qui m'embête, c'est que les seuls personnes à qui je ferai courrir un risque ce sont les forces de l'ordre lors du contrôle...

Suis-je susceptible d'être verbaliser trop loin de chez moi ? Est ce bien malin ? Je me tâte... 

(Décrêt en cours pour augmenter le prix des verbalisations 38 à 135€)

Modifié par Phacochère
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...