Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Avions commerciaux supersoniques


 Share

Recommended Posts

  • 10 months later...
  • 5 months later...

Un bel oiseau au stade du démonstrateur ... en attendant mieux  ... Tout n'est pas pourri aux USA !

https://theaviationist.com/2020/10/07/look-at-this-beautiful-video-of-todays-rollout-of-the-new-boom-supersonic-xb-1-demonstrator/

https://www.air-cosmos.com/article/boom-supersonic-a-fait-le-roll-out-de-son-xb-1-23717

Boom Supersonic a réalisé le 7 octobre une cérémonie de sortie d'usine de son démonstrateur technologique de jet d'affaires supersonique XB-1 qui devrait effectuer son premier vol courant 2021. Cet appareil triréacteur préfigure ce que sera l'Overture, le futur avion de transport supersonique civil de Boom.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
Il y a 4 heures, mayamac a dit :

C quoi cet avion? 
en tout cas, je le trouve vraiment moche!


C’est un appareil expérimental commandé par la Nasa qui doit démontrer la possibilité d’atténuer voire de rendre inaudible sous certains angles le boom supersonique.

 

L’idée à terme est de pouvoir profiter de ce retour d’expérience pour le développement d’appareils civils supersoniques moins bruyants.

Edited by TarpTent
Link to comment
Share on other sites

Le bang supersonique devrait normalement, si tout fonctionne, être atténué au point de ne "pas être plus bruyant qu'une portière de voiture qui claque" d'après les gens qui travaillent sur ce genre de technologies.

Bon, ils n'ont pas dit à quelle distance serait la portière cela dit. :laugh:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Un supersonique vert? C'est amusant qu'a la veille de la diabolisation du transport aérien absolument pas CO2 compatible ... certain fassent encore des dev' de ce genre?! C'est un programme militaire déguisé?

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, g4lly a dit :

Un supersonique vert? C'est amusant qu'a la veille de la diabolisation du transport aérien absolument pas CO2 compatible ... certain fassent encore des dev' de ce genre?! C'est un programme militaire déguisé?

A priori ce sera surement plus pour du jet privé qu'un liner. Du coup ils doivent partir du principe que si tu peux payer un jet supersonique tu peux payer les malus et taxes diverses qui s'appliqueront.

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, seb24 a dit :

A priori ce sera surement plus pour du jet privé qu'un liner. Du coup ils doivent partir du principe que si tu peux payer un jet supersonique tu peux payer les malus et taxes diverses qui s'appliqueront.

Je ne crois pas que nous soyons à la veille d'un malus écologique sur jet privé ... 

Que le client paie déjà le surcoût a l'achat, à l'entretien et le carburant sera déjà bien ^^

A voir si ils sont prêt à payer pour gagner 40% de temps de transport 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, clem200 a dit :

Je ne crois pas que nous soyons à la veille d'un malus écologique sur jet privé ... 

Que le client paie déjà le surcoût a l'achat, à l'entretien et le carburant sera déjà bien ^^

A voir si ils sont prêt à payer pour gagner 40% de temps de transport 

Si le projet se fait vu le prix de la machine j'en suis sur ^^ . Après serait-il possible d'en dériver un avion à propulsion à hydrogène ?

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
il y a 18 minutes, Conan le Barbare a dit :

Tu confond avec boom supersonic qui eux on fait un démonstrateur.

Non non, je parle bien des études, notamment aéro. Même sans démonstrateur, ils avaient commencé à avancer.
Certes il n'y a pas eu de phase de démonstration mais c'est le lot commun de bien des constructeurs.

Link to comment
Share on other sites

En même temps quand les gus s'offrent un siège social à 300 millions de dollars en Australie avant même que le 1er avion soit sorti, tu comprend que les dits gus avaient des problèmes de priorités à la base :laugh:

C'est dommage quand même. Le projet était probablement le plus crédible avec à sa tête des vétérans de l'industrie, de solides partenariats et un carnet de précommandes bien rempli. Comme quoi il ne suffit pas d'avoir des têtes d'affiches à son conseil d'administration et ses entrés dans l'industrie pour que ça marche tout seul. On peut même se demander quand bien même ça rassure les investisseurs, une approche trop classique n'est pas responsable de cet échec...

C'est comme avec l'Eclipse 500 pour les bizjet légers ou celui de Rocketplane Kistler pour les lanceurs. Idem : que du beau monde avec des CV de stars. Mais la montagne, ici aussi, a accouché d'une sourie.

ça nous rappellera aussi cet éternel adage de monde de l'aéronautique : pour faire une petite fortune dans le milieu, il faut en engloutir une grande :bloblaugh:...

 

 

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

5 minutes ago, Shorr kan said:

C'est dommage quand même. Le projet était probablement le plus crédible avec à sa tête des vétérans de l'industrie, de solides partenariats et un carnet de précommandes bien rempli.

A mon sens l'acceptabilité social du transport aérien confort/loisir ... va rapidement diminuer ... rendant la plupart de ces projets économiquement caduques.

Je ne vois pas trop comment on va pouvoir serrer les couilles de tout le monde pour qu'il ne produise pas un pouillème de CO² et que dans le même temps ... on laisse des mecs partir en week end à M2 ...

Quels usages seraient alors socialement acceptable ... et lesquels nécessite un bizjet filant M2 ... du transport médical? Du transport de passagers pour des destination isolée?

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

Posted (edited)
il y a 13 minutes, g4lly a dit :

A mon sens l'acceptabilité social du transport aérien confort/loisir ... va rapidement diminuer ... rendant la plupart de ces projets économiquement caduques.

Je ne vois pas trop comment on va pouvoir serrer les couilles de tout le monde pour qu'il ne produise pas un pouillème de CO² et que dans le même temps ... on laisse des mecs partir en week end à M2 ...

 

Je pense aussi que les bizjet supersoniques n'ont pas d'avenir commercial, mais pour d'autres catégories de raisons qui sont plus d'ordre économiques/pratiques.

Mon propos est ailleurs : avec tout l'argent qui leur aient passé entre les mains, ils auraient du faire beaucoup plus. Comme quoi avoir les bons statuts administratifs ne compensent pas le dévouement nécessaire pour faire avancer et aboutir ce genre de projets.

Pour ça, Il faut plutôt des profils de fêlés sans trop de passifs dans le secteur à la Elon Musk ou Howard Hughes.

Edited by Shorr kan
Link to comment
Share on other sites

De mémoire, le principal problème de ces appareils réside dans la motorisation. Un facteur non négligeable quand on sait que ça représente 20 à 40% du prix d'achat d'un avion. Vu les investissements nécessaires et relativement faible nombre d'appareils potentiels, je n'imagine aucun motoriste sérieux se lancer dans l'aventure.

D'ailleurs, après quelques recherches, il apparaît que la société Boom fera appel au J85 de General Electric, qui équipe des jets militaires comme le T.38. Au niveau poussée et vitesse, ça devrait pouvoir le faire ... sauf que j'ai un très gros doute en ce qui concerne la consommation. Et si on vise une clientèle qui ne regarde pas à la dépense de kérosène, ça va encore réduire le marché potentiel.
Je reste donc plus que réservé sur l'avenir de ce genre d'avions.

A la limite je préfère encore le projet d'Elon Musk d'utiliser ses fusées pour des vols paraboliques entre Los Angles et Tokyo. Même s'il m'énerve, au moins lui, il a prouvé qu'il savait fabriquer des engins qui volent et qui peuvent transporter des êtres humains à des vitesses supersoniques.

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Member Statistics

    5,632
    Total Members
    1,550
    Most Online
    gabin1980
    Newest Member
    gabin1980
    Joined
  • Forum Statistics

    21.3k
    Total Topics
    1.4m
    Total Posts
  • Blog Statistics

    4
    Total Blogs
    3
    Total Entries
×
×
  • Create New...