Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Territoires contestés


Messages recommandés

Les territoires contestés sont certainement la principale cause de conflits. Je me proposais de les recenser. Avec l'union européenne, l'Europe vit en paix depuis la seconde guerre mondiale mais existe-t-il des zones de tension sur notre continent? (Gibraltar) Un lien sur les territoires contestés sur la planète : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_territoires_contestés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ce territoire conteste [08]

Chine : administrée par la République populaire de Chine, revendiquée par la République de Chine réfugiée sur l'île de Taiwan.

Je suis en train de lire le cas des iles Eparses administrée par la France et revendiquée par Madagascar. Se sont limite des petit bout de rocher qui émerge à peine de la surface et sur Wiki, ils disent qu’une quinzaine de militaire et un gendarme sont déployés sur chacune d’elle… Purée ! Pour les gars envoyés la bas, ils ont du faire quelque grosse connerie pour mériter ce genre de punition [09]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ce territoire conteste [08]

Chine : administrée par la République populaire de Chine, revendiquée par la République de Chine réfugiée sur l'île de Taiwan.

Je suis en train de lire le cas des iles Eparses administrée par la France et revendiquée par Madagascar. Se sont limite des petit bout de rocher qui émerge à peine de la surface et sur Wiki, ils disent qu’une quinzaine de militaire et un gendarme sont déployés sur chacune d’elle… Purée ! Pour les gars envoyés la bas, ils ont du faire quelque grosse connerie pour mériter ce genre de punition [09]

En fait, ça permet à la France de contrôler le canal du Mozambique.

Ce genre d'îlots inhabités a plus une valeur stratégique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire large sur le continent : le Haut-Karaback et le Mont Ararrat pour les arméniens (azéris et turques) - Chypre - certaines îles grecques proches de la Turquie - toute l'ex-Yougoslavie (dont par exemple la Gréce ne reconnaissant pas la Macédoine car pour elle c'est une de ses régions) - Gibraltar (UK) et la zone de Melilla (ESP) au Maroc - les pôles nord et sud - l'ossétie pour les géorgiens - la Transnistie pour la Moldavie - les Kourriles entre japonais et russes... - bref ce n'est pas ce qu'il manque (et j'en oublie plein).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend pas l'entétement Argentin. La population est britannique et veut le rester à tout prix. Je vois pas pourquoi ils veulent à tout prix récupérer ce bout de rocher perdu depuis 200 ans. Le mythe des Malvinas a été inventé par la dictature argentine pour contré la gronde de la population. Y a des ressources en pétrole pour qu'il y est un tel acharnement? D'un coté je serai pas contre une invasion des Malouines... Car on aurait enfin une occasion de déployer la marine Européenne: les F 100 Espagnole en AAW, le CDG pour la frappe, la MMI pour le débarquement et toute la RN [13]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Vingt-cinq ans après la guerre, l'Argentine réaffirme sa revendication de souveraineté sur les Malouines --par Bill Cormier-- BUENOS AIRES (AP) -- Vingt-cinq ans après avoir perdu la guerre des Malouines, l'Argentine a décidé de lancer une offensive diplomatique contre la Grande-Bretagne: Buenos Aires en appelle aux Nations unies, réaffirmant sa revendication sur cet archipel, où bien plus de moutons que d'hommes se regroupent face aux vents sévères de l'Atlantique Sud. Londres, cependant, reste de marbre. Nombre d'Argentins considèrent ce conflit, qui a débuté le 2 avril 1982 par le débarquement de militaires argentins à Port Stanley, comme une énorme erreur commise par la dictature militaire. Mais la population continue de juger siennes les îles «Malvinas», et en cette année électorale, le président Nestor Kirchner semble prêt à engranger des soutiens en s'élevant contre le ferme refus du Royaume Uni d'ouvrir des négociations sur l'avenir de ces îles. «L'Argentine n'a jamais consenti à la revendication de droits du Royaume Uni sur le territoire», explique Eduardo Airaldi, haut responsable de l'administration Kirchner en charge de la région de l'Atlantique Sud, dans un entretien à l'Associated Press. Les prédécesseurs de Kirchner n'en ont pas fait autant pour mettre en avant les revendications de l'Argentine sur ces îles. L'ancien président Carlos Menem a rétabli les relations diplomatiques avec Londres en 1990 après avoir accepté de mettre en suspens la question de la souveraineté. En revanche, Kirchner a décrit la reprise de l'archipel comme un «objectif permanent et irrévocable du peuple argentin». Son gouvernement a exprimé son irritation quand la Grande-Bretagne a protesté contre la présence d'un bateau argentin près des îles, contesté les changements en matière de droits de pêche effectués par les administrateurs des Malouines et envoyé en janvier son chef de la diplomatie faire du lobbying auprès du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon afin d'obtenir son soutien en faveur de nouvelles discussions relatives à la souveraineté. Mardi, l'Argentine a annoncé l'abandon d'un accord signé par Carlos Menem avec les Britanniques pour des opérations d'exploration visant à trouver du pétrole et du gaz autour des Malouines. L'entreprise commune n'a permis aucune grande découverte, mais a eu valeur de symbole. Le Foreign Office a qualifié la décision de Buenos Aires d»'action regrettable» qui «n'aidera en aucune façon l'Argentine dans sa revendication sur la souveraineté des îles». «Nous ne discuterons pas de souveraineté à moins que les habitants des îles ne le souhaitent. A présent, ce n'est pas le cas», a déclaré une porte-parole du ministère britannique des Affaires étrangères sous couvert d'anonymat. «A cet égard, 1982 n'a rien changé». Il y a un quart de siècle, la guerre des Malouines, îles devenues britanniques dans les années 1830 après avoir été occupées par les Argentins, dura 74 jours. Humiliée, la nation sud-américaine se rendit le 14 juin 1982, après la mort de 649 soldats argentins et de 272 militaires britanniques. De nombreux hommages sont prévus lundi en Argentine, où le différend lié aux Malouines demeure une plaie ouverte dans les relations entre les deux pays, qui partagent une longue histoire. Nombre d'écoles publiques, rues, petits commerces arborent fièrement le nom des «Malvinas». La guerre, même courte, n'en a pas moins provoqué un trauma chez les anciens combattants se plaignant de la négligence du gouvernement. Pour les Argentins, le plus grand héritage tient au fait que la défaite a accéléré la chute de la dictature survenue un an plus tard en 1983, observe Riordan Roett, de l'Université Johns Hopkins. Côté britannique, la ministre britannique des Affaires étrangères Margaret Beckett a déploré dimanche dans un communiqué les morts provoquées par la guerre de part et d'autre: «La perte d'une vie de chaque côté est une source de regret perpétuel». Si l'on s'en tient aux symboles, les Malouines -Falkland Islands en anglais- semblent visiblement occuper une place différente dans la psyché britannique. Un mémorial en hommage aux morts de la guerre se dresse dans un obscur faubourg de Londres. En juin, une parade militaire est envisagée devant le palais de Buckingham, mais d'immenses foules ne sont pas attendues. «Où se trouvent exactement les Malouines?», s'interroge Andrew Bennett, un comptable londonien de 43 ans. «Les gens n'y vont pas en vacances». AP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Argentins ne semblent pas avoir compris la lecon. "Les Malvinas ont été "volé" en 18XX, on doit recuperer ces iles! elles sont à nous!" Mouai dans ce cas vous rendez l'Argentine aux amerindiens qui y vivaient avant [14] En cas de crise, j'espere que l'Europe appuiera la Grande-Bretagne. Cette fois, les tomahawk risquent de pleuvoir sur Buenos aires et la crise economique va etre enorme si USA et UE decident un embargo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Argentins ne semblent pas avoir compris la lecon.

"Les Malvinas ont été "volé" en 18XX, on doit recuperer ces iles! elles sont à nous!"

Mouai dans ce cas vous rendez l'Argentine aux amerindiens qui y vivaient avant [14]

En cas de crise, j'espere que l'Europe appuiera la Grande-Bretagne.

Cette fois, les tomahawk risquent de pleuvoir sur Buenos aires et la crise economique va etre enorme si USA et UE decident un embargo.

Dans un but purement pacifique, je propose que ces îles soient tout simplement rendues à leur primo-découvreur, la France... [30]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un but purement pacifique, je propose que ces îles soient tout simplement rendues à leur primo-découvreur, la France... [30]
pas d'accord leur primo decouvreurs c'est les ........... pingouins .... et desolé mais face a des pingouins enragés, je mise pas un kopeck sur toute la flotte de l'OTAN

bon d'accord je vasi nager ailleurs ...... [08]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois pour ma part que même si l'argentine a perdu cette guerre , elle n'en demeure pas moins dans son droit de reclamer ses îles qui sont encerclés par ses eaux , quand a une eventuelle guerre , j'en doute fort mais une chose est sure , si guerre devait avoir , les anglais auraient interêt a se mefier car en tout état de cause et le contexte geopolotique actuel une guerre entre un pays latino americain et un pays allié des usa risque de créer une lévée de boucliers dans le sous continent. d'autre part même si l'argentine a perdu , les anglais ont eu une victoire sans gloire , 6 bateaux perdus dont 2 destroyers 2 fregates 1 porte conteneur 1 transport de troupes plus un paquet de trous dans les coques des autres , je n'aurais pas de quoi pavoiser. Sans compter le massacre qu'aurait pu être cette intrussion non detecté de sous marin au sein de la task force mais qui a été un echec du fait de torpilles defectueuses. Aujourd'hui l'argentine n'est pas encore guerie , mais a defaut d'avoir une situation meilleure de celle d'il y a 25 ans , elle pourra compter sur l'aide de nombre de ses voisins et problablement d'autres plus discrets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Am39Exocet : je crois pour ma part que même si l'argentine a perdu cette guerre , elle n'en demeure pas moins dans son droit de reclamer ses îles qui sont encerclés par ses eaux ,

Et bien dis-donc tu as une notion des eux territoriales extensive..... Je rappelle pour mémoire que les Malouines se trouvent à environ 1400 km de la côte sud-américaine et que la limite d'une ZEE sont de 200 milles soit un peu moin de 400 km. Je ne vois pas comment les Malouines peuvent être entourées par les eaux territoriales Argentines....

Après sur le problème de la perte des navires il est évident que la défense AA était insufisante, voir l'absence d'un vrai PA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que pour toi il y a une frontiére physique entre les eaux argentines et les des malouines ?.

quant à la distance la plus proche elle n'est que 460 kms....

Tout depend des sources par exemple une source argentine donne 600 km...

Citation : "Las Islas Malvinas se encuentran en el mar argentino, sobre la plataforma submarina, a unos 600 km de las costas patagonicas (370 millas). Cubren un área de 12.170 km2, extendiendose de este a oeste en aproximadamente 260 km y unos 140 km de extensión calculados de norte a sur. Las dos islas mayores (Soledad Y Gran Malvina) ocupan el 70% de la superficie total del archipielago. El resto corresponde al centenar de islas e islotes que lo rodean. Las principales islas estan separadas por el Estrecho de San Carlos, canal de costas suaves y playas arenosas." Fin de citation.

Cette distance est donnée pour la Patagonie.

Donc selon cette source argentine, la distance en nautiques est de 370. Soit 370 x 1852 / 1000 = 685 km (le calcul précèdent est basé sur le Mile terrestre américain qui vaut 1609 m [08]) Je pense que pour s'approcher des 480 km il faut au moins convertir avec le Mile romain (1483m) [08]

Donc reprenons, la distance de la Patagonie (aux Malouines) est de 370 nautiques. (je suppose que la distance précèdente, 1400, était calculée sur le continent et non sur la Patagonie) Les eaux territoriales sont calculées à partir de la ligne base sur une distance de 12 nautiques distance à laquelle s'ajoute les 12 nautiques dites "contigues" soit 24 milles. La zone d'entension maximale de la ZEE est de 200 nautiques. Cependant, la ZEE est déclarative (elle ne va pas de soi....) et dans le cas ou deux Etat sont distants de moins de 400 milles la limite des ZEE doit être faite d'un commun accord. Donc dans le cas de figure qui nous occupe je ne vois pas comment les iles pourraient être comprises dans les eaux territoriales argentines (24 milles) ni même dans la ZEE (qui ne donne pas les mêmes droits) puisque même dans sont extension maximale (qui necesiterait par ailleurs l'accord des Brits [08]) ne pourrait en aucun cas "encercler" les iles....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit plus d'un probleme de contiguîte des territoires plus que d'un probleme legal.Les argentins disent que les falklands sont a eux puisque les iles sont juste a cote d'eux. petite question les argentins ont il occupe a un moment ses iles ou non. C'est la même histoire avec les ilessur le canan du mozambique qui sont sous souverainete francaise et que madagascar revendique, la seul difference est que madagascar ne risque pas de venir envahir un bout de caillou comme tromelin ou autres. Quand a clipperton, je ne sais pas si les mexicains tiennent autant a cette ilot pour declencher une "invasion" sur notre territoire. Le probleme etant de savoir s'il est rentable d'envahir une ile francaise juste pour pecher aux alentours alors qu'il le font deja enfin quant les batiments francais ne sont pas dans les parages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...