Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Territoires contestés


Messages recommandés

Il s'agit plus d'un probleme de contiguîte des territoires plus que d'un probleme legal.Les argentins disent que les falklands sont a eux puisque les iles sont juste a cote d'eux. petite question les argentins ont il occupe a un moment ses iles ou non.

C'est la même histoire avec les ilessur le canan du mozambique qui sont sous souverainete francaise et que madagascar revendique, la seul difference est que madagascar ne risque pas de venir envahir un bout de caillou comme tromelin ou autres.

Quand a clipperton, je ne sais pas si les mexicains tiennent autant a cette ilot pour declencher une "invasion" sur notre territoire. Le probleme etant de savoir s'il est rentable d'envahir une ile francaise juste pour pecher aux alentours alors qu'il le font deja enfin quant les batiments francais ne sont pas dans les parages.

Si je me rappelle bien de l'histoire les iles ont été découvertes par des Espagnols (vers 15...) occupées ensuite par des français de Saint Malo vers 1760 (d'ou le nom des Malouines) ils sont restés peu de temps (3 ou 5 ans) ensuite les espagnols ont occupé les iles après avoir expulsé les Malouins ; l'Argentine n'existait pas en tal que telle, c'était la vice-royauté de la Plata qui groupait plusieurs autres pays actuels Uruguay, Paraguay, Bolivie, une partie du Chili.... Auparavant ces territoires appartenaient à la Vice-Royauté du Perou, qui couvrait l'ensemble de l'amérique du sud. Le territoire étant divisé en deux vice-royautés vers 1770 pour améliorer le système de defense. L'Argentine (independante depuis 4 ans) installe une colonie pénitentiaire vers 1820 et les anglais l'occupent vers 1830...

Voila si je resume l'Argentine en tant qu'Etat réellement existant a occupé les Malouines qu'une dizaine d'années. Auparavant c'était un territoire (quasiment desert) appartenant a un ensemble plus vaste, donc si l'on prend en compte la longue période historique (avant l'indépendance) l'Uruguay, le Paraguay le Chili, voir pourquoi pas l'Espagne ou la France [08] pourraient tout aussi bien, au tître du lien historique ou de l'anciennete révendiquer les iles. [24]

Il se trouve que les Anglais y sont depuis 176 ans et que la population veut rester Britannique. Alors?

Kif kif le problème de Mayotte si je peux dire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Il me semble que l'occupation de Gibraltar par les rosbifs est limitée dans le temps, non?

elle n'est limité dans le temp ...[11]..mais gibraltar restera britanique j'usqu'a le jour ou il ne restera plus de makaques (je sais moi aussi j'ai eu du mal a le croire[29])...aure il ne reste plus que 5 ou 6 makaques dans touts gibraltar[28]....

on touts les cas ça été assé grave pour que les autorite de gibraltar en pris des musure visent a réintroduire des makaques labas...

j'ai lue ça dans un numéro du magazine mariane si je me souvien pas[09]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que c'est que cette histoire de maccaque?

hé bin d'apré se que j'ai lue..[11].....lorsque il y a eux la singniature espano-britanique sur le transfére de la souvrinté de gibraltar au britanique....l'acore disé qu'elle restera british jusqu'au jour ou il n'y aura plus de maccak dans l'enclave[28]

je me demande qui est le singlé qui a imagine se jenre d'accord..[29]....a moin que les britanique voulaient se foutre des espagniole[28]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que le probleme de Chypre est determinant! je ne sais pas si la Turquie est rentrée dans le rang mais il y a peu de temps encore elle ne reconnaissait pas ce territoire comme un membre de l'UE...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chypre

Le statut de l'île est donc devenu un point de contentieux majeur des relations entre la Turquie et l'Union européenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'etais à Gibraltar l'été dernier, je peux vous assurer qu'il reste des dizaines de macaques ^^. Alors si cet accord est véridique, c'est pas demain que le rocher changera de nationalité :)

Ces singes étaient la mascotte des militaires britaniques, et aujourd'hui ils font partie du décor.

Je vous mets quelques photos prises par moi (si c'est hors sujet, qu'un modo veuille bien m'excuser et fasse le ménage ;)

Ici c'est le point le plus au sud de l'Europe. Le dernier des phares.

Image IPB

L'Afrique est juste en face

Image IPB

Un vestige de la base UK

Image IPB

Une grotte en plein coeur du rocher

Image IPB

Ils n'ont peur de rien ces voyous, et n'hesitent pas à voler tout et n'importe quoi (sac à main, lunettes de soleil, et evidemment tout ce qui se mange). Ensuite ils courent à toute vitesse et vous pouvez dire adieu à votre bien.

Image IPB

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui comme je les dis les autorité de Gibraltar on crée un programe de réintroduction de c'est singes[11] si non c maccaque la on l'aire bien simpas[30]....pas comme en algerie.....[26]...il commence a s'aproché....[38]...il mentent sur ten épolé...[28]...et puis ils commencé a tenté de t'arraché té cheveu[20]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Braindead : Ici c'est le point le plus au sud de l'Europe. Le dernier des phares. Très belles photos mais le point géographique le plus méridional de l'Europe ce n'est pas Gibraltar mais Tarifa dans la province de Cadiz, que si je ne fais pas erreur doit être à environ 40 km plus au sud-ouest

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en fait la ville de Tarifa, haut lieu des véliplanchistes... Il y a un phare sur l'île des Colombes reliée à la ville par une digue, donc plus vraiment une île... C'est le point de partage entre l'océan atlantique et la méditerranée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

Bon je savais pas ou poster alors je déterre ce fil.

A Spanish warship has been confronted by the Royal Navy near Gibraltar amid growing tensions around the UK outpost. The armed patrol vessel, which typically carries special forces and marines, was spotted cruising irregularly and warned repeatedly to leave British waters. Last night, the Foreign Office lodged a diplomatic protest with Madrid over the most serious episode of sabre-rattling off the Rock in half a century.

http://www.dailymail.co.uk/news/article-2274640/Gibraltar-Tensions-grow-Royal-Navy-confronts-Spanish-warship.html#axzz2KAMukfcl

Apparemment un bâtiment espagnol est allée taquiner les anglais, au point que celà déclenche une protestation officielle.

La granda armada qui veut sa revanche  :happy: alliance sournoise hispanique contre l'empire! des falklands à gilbraltar!  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...

Je dépoussière se file pour parler des réclamations de l'île Maurice  concernant les Chagos ou sont installé les britanniques . La Cour Internationale de Justice ayant tranché en faveur de l'île Maurice. 

Étant donné que sur Diego Garcia les US sont en location, l'île Maurice du moment que les USA acceptent cette décision n'auront pas de problème pour continuer la location de Diego Garcia qui reste un point stratégique important pour les USA. 

Il est vrai que sur le coup, c'est bien joué pour l'île Maurice, et cela risque d'être intéressant à suivre. 

 

Mais cela semble faire un effet boule de neige en défaveur des britanniques, Chypre si mettant aussi. 

Donc pour Londres, ça risque déjà fortement de devenir problématique, vu que Chypre après la décision qui accorde raison à l'île Maurice, remet en cause la présence des 2 bases britanniques. 

On observera via se lien les noms des  pays favorables à cette décision, l'Argentine qui n'a jamais lâché l'affaire avec les Malouines étant bien évidemment content de cette décision car cela renforcerait leurs revendications sur les Falklands. 

Les chinois aussi. 

 

Je pense que le Brexit a joué et disons ouvert la boîte de Pandore via ses  type de décision reconnaissant des droits à des pays sur des territoires contesté , se qui va fragiliser peut être un peu plus la position de la GB dans le monde au final, et que peut être  dans le cas de Chypre, qui fait parti de l'Europe, Europe qui devait temporiser les réclamation de Chypre qui certe n'était pas aussi ferme ni pressée mais ayant quand même gardé l'idée en tête d'un jour pouvoir réclamer le départ des bases britannique. Pour l'Europe c'est peut être une occasion de soi mettre la pression sur la GB en lui montrant que rien ne va être facile pour la GB une fois le Brexit effectué, soit tout simplement sceller une position ferme ou l'Europe ne fera pas de cadeau à la GB et qui occasionnera un Brexit dur.

Après l'Europe n'a peut-être pas pesée et que tout simplement, Chypre profite de l'occasion en ayant observé le cas de l'île Maurice. 

Premier pas d'une période qui va être très compliqué pour la GB en se retrouvant disons plus aisément isolé au sein de la communauté internationale via des sujets de se type. 

Avec la nouvelle donne mondiale et l'émergence de puissances, les choses ne vont pas être aussi simple à gérer pour la GB en terme de géopolitique et géostrategie. 

En se qui concerne l'île Maurice, on va bien voir comment les USA vont réagir

Via l'affaire chypriote, le contexte européen va peser sur la position des USA qui concernant leur positionnement à une époque, le Brexit n'était pas si apprécié que cela , car voir la GB quitter l'Europe c'était pas forcément pratique question influence sur l'Union européenne pour les USA via la GB

D'un autre côté c'est peut-être aussi une occasion pour les US de ne pas avoir une Europe forte, et qu'au final une Europe encore plus divisée voir qui a imposée ne sera que profitable à leurs intérêts, car ayant plus de poids en traitant individuellement via chaque pays européen, sans être gêner par l'Union européenne. 

Pour les US, voir plutôt une Europe divisée même en ayant pas imploser, mais en ayant des groupes de pays via ceux du nord, ceux du sud, ceux de l'Est ça peut être plus intéressant pour les USA. 

De facto, la GB en étant plus le cheval de Troie va peut-être payer les frais de son choix, et cela que ce soit avec les USA  qui ni perdront rien au final ( une Europe divisée étant aussi pratique qu'une Europe ou la GB était un cheval de Troie) ,  ou avec l'Europe qui elle dans tout les cas va y perdre, que ce soit en voyant la GB changer d'avis sur le Brexit, ou partir. 

Au final la GB n'est pas en bonne posture pour aborder sereinement l'après Brexit, qu'on lui mette ou pas des bâtons dans les roues. 

Modifié par Gibbs le Cajun
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

La Cour Internationale de Justice ayant tranché en faveur de l'île Maurice. 

C'est un avis consultatif, mais ça fait mauvais genre pour les Brits. Surtout si par ailleurs on prétend soutenir les avis de la Cour sur l'occupation chinoise des îlots de la Mer de Chine :biggrin:

Ceci dit, en pratique, Maurice n'a pas les moyens de contrôler un archipel aussi éloigné , sauf à déléguer aux US  , c'est ouvrir l'espace à tous les trafics.  A une époque les Chagos étaient à la mode chez les tourmondistes à la voile, un endroit paradisiaque  avec des atolls inhabités (forcement, expulsés par les Brits ...)  il  y a quelques années les Brits ont restreint le mouillage des voiliers sous prétexte de réserve marine (un moyen pour empêcher le retour des habitants...) 

L'île Salomon aux Chagos 

capture_d_ecran_2015-08-15_a_18.49.17_re

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fusilier a dit :

C'est un avis consultatif, mais ça fait mauvais genre pour les Brits. Surtout si par ailleurs on prétend soutenir les avis de la Cour sur l'occupation chinoise des îlots de la Mer de Chine :biggrin:

Ceci dit, en pratique, Maurice n'a pas les moyens de contrôler un archipel aussi éloigné , sauf à déléguer aux US  , c'est ouvrir l'espace à tous les trafics.  A une époque les Chagos étaient à la mode chez les tourmondistes à la voile, un endroit paradisiaque  avec des atolls inhabités (forcement, expulsés par les Brits ...)  il  y a quelques années les Brits ont restreint le mouillage des voiliers sous prétexte de réserve marine (un moyen pour empêcher le retour des habitants...) 

L'île Salomon aux Chagos 

capture_d_ecran_2015-08-15_a_18.49.17_re

 

 

Effectivement c'est consultatif , mais dans le contexte du Brexit ça ne va pas être simple, comme je l'explique dans mon message précédent que j'ai corriger pour apporter quelques points supplémentaires sur les répercussions possible que cela pourrait avoir. 

J'ai l'impression qu'il y a peut être eu un message subliminal européen via Chypre qui a fait savoir aussi son intérêt de récupérer les terrains ou sont installé les britanniques. 

Je me demande même si pour Diego Garcia , les USA ont pas via l'île Maurice Envoyé un message subliminal à la GB concernant le Brexit, même si dans tout les cas ils ne seront pas perdant avec une Europe fragilisée ou serait absente la GB ( il y a un tas d'autre pays européen qui pourront remplacer les britanniques vu leur lien avec les USA) , et que pour Diego Garcia, ça le fera aussi très bien sans les britanniques. 

Bon je ne fais que de la spéculation, mais vu les enjeux les messages subliminaux ça existe aussi en politique étrangère. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La position chinoise est intéressante :

Citation

La République populaire de Chine applaudit elle aussi l’avis consultatif favorable à Maurice sur le dossier des Chagos. Un porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois confirme le soutien de son pays à Maurice. Il avance que la Chine a suivi avec intérêt les débats. En effet, l’Empire du Milieu conteste la présence de navires et d’avions américains dans la mer de Chine méridionale. Ces navires et avions opèrent à partir de la base américaine de Diego Garcia, dans l’archipel des Chagos.

Ils n'ont pas l'air de penser que c'est contradictoire avec leur rejet du verdict sur l'appropriation des îlots...

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une occasion en or, si les Brits et les US partent, je connais un pays qui sera ravi "d'aider" les Mauritiens à gérer cette île via les prêts qui vont bien et 2/3 concessions.

"Promis, on mettra aucune arme sur cette base, c'est juste un relais logistique"

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Fenrir a dit :

C'est une occasion en or, si les Brits et les US partent, je connais un pays qui sera ravi "d'aider" les Mauriciens à gérer cette île via les prêts qui vont bien et 2/3 concessions.

"Promis, on mettra aucune arme sur cette base, c'est juste un relais logistique"

Moi je veux bien faire gardien d'île :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

Moi je veux bien faire gardien d'île :biggrin:

Ben... tu parles mandarin :mellow: ?

Ça fait partie des exigences pour le poste :tongue:... si les Américains et les Britanniques dégagent (ce qui me paraît pour le moins fictionnesque)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...