Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le GIGN


Suchet
 Share

Messages recommandés

Il y a 8 heures, Scarabé a dit :

Moi j'ai l'impression qu'ils se sont fait bouffer par la Police, depuis le 13 Novembre. Et avec l'histoire de l'évacuation de l'ambassade à Kaboul ou le RAID c'est rétrouvé en premiere ligne.Et ou ils s'en gargarise dans les medias. Sans oublier le refut du Prefet Police d'avoir une demonstration GIGN sur Paris le 14 Juilliet. Ce climat participe à la guerre des polices . Le jour ou il va demander des renforts de gendarmes mobile pour securiser une Manif un Géneral de gendarmerie risque de lui répondre "désolé rien de dispo" demander à vos compagnie de CRS. 

Franchement c'est pas trés claire mainteant GIGIN/RAID ? Sur une prise d'otage dans un avion qui intervient ? Sur un Bateau ? Sur un Train Tram Métro? 

Parce que si on suit le raisonnement de la police le Raid devrait aussi intervenir sur un avion vue que les Aéroport sont presque tous en zone police. Pourtant dans le shema nationale il me semble que c'est toujours le GIGN qui a la main sur se type d'operations? 

 

Je ne pense pas qu'il se soit fait bouffer, chaque unité se met en avant en fonction de ses interventions et de la médiatisation, il y a quelques semaines c'est le GIGN qui en profitait par sa participation aux opérations de recherches de forcenés dans la pampa ( hélicos, grappe, centigon..)

Ce qu'il y a de sûr c'est que malgré leur médiatisation et leur "palmarès" le RAID ou le GIGN ont peur de disparaitre.

Maintenant pour l'organisation c'est pas très clair par l'organisation générale des missions  police/Gendarmerie et les groupes d'inter n'en sont que la partie émergée de l'iceberg. Alors en théorie prise d'otage dans un avion GIGN (piratair), bateau GIGN (piratmer) mais effectivement selon les lieux la question peut se poser et la question sera trancher au plus haut de niveau de l'Etat sur une colle comme une prise d'otage sur un bateau sur la Seine dans Paris lol

Il y a 8 heures, scalp79 a dit :

Les aeroports sont décomposés en deux : la police avec la PAF et la gendarmerie avec la GTA et pour chacun leur compétence 

Oui ce qui a amené à quelques anecdotes croustillantes (ou tristes..), avant les nouvelles consignes suite aux attentats qui permet l'intervention au plus rapide quelle que soit la maison, avec la présence d'un peloton d'intervention gendarmerie permanent sur l'aéroport interdit d'aller dans la zone police...

Le mélange et le bordel amène toutes ces situations..

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Scarabé a dit :

Moi j'ai l'impression qu'ils se sont fait bouffer par la Police, depuis le 13 Novembre. Et avec l'histoire de l'évacuation de l'ambassade à Kaboul ou le RAID c'est rétrouvé en premiere ligne.Et ou ils s'en gargarise dans les medias. Sans oublier le refut du Prefet Police d'avoir une demonstration GIGN sur Paris le 14 Juilliet. Ce climat participe à la guerre des polices . Le jour ou il va demander des renforts de gendarmes mobile pour securiser une Manif un Géneral de gendarmerie risque de lui répondre "désolé rien de dispo" demander à vos compagnie de CRS. 

Franchement c'est pas trés claire mainteant GIGIN/RAID ? Sur une prise d'otage dans un avion qui intervient ? Sur un Bateau ? Sur un Train Tram Métro? 

Parce que si on suit le raisonnement de la police le Raid devrait aussi intervenir sur un avion vue que les Aéroport sont presque tous en zone police. Pourtant dans le shema nationale il me semble que c'est toujours le GIGN qui a la main sur se type d'operations? 

 

Kaboul est historiquement une mission RAID. La FSP-GIGN a d'autres ambassades. Entre autre l'Irak, la RCI etc. des théâtres où elle s'est illustrée.

Lallemand est Lallemand...il est connu quand même, et reconnu comme à part. Et on a pas ce que le GI avait prévu en démo. qui, si ça se trouve, était pas acceptable sur Paris.

Les attentats ayant lieu en zone "ville", attribuée à la PN...rejoindre les quelques situations d'attentats en zone rurale prenant plus de temps...oui on les voit moins. Cela ne dit rien de la confiance qui leur est faite et de leur niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Polybe a dit :

Kaboul est historiquement une mission RAID. La FSP-GIGN a d'autres ambassades. Entre autre l'Irak, la RCI etc. des théâtres où elle s'est illustrée.

Elle est l'émanation du "nous aussi on veut une part du gâteau" même si ce n'est pas une mission rentrant dans leur champ de compétence à la base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Manu10 a dit :

Elle est l'émanation du "nous aussi on veut une part du gâteau" même si ce n'est pas une mission rentrant dans leur champ de compétence à la base.

J'ignore votre niveau d'expertise. Perso. j'ai du mal à l'évaluer.

Par contre ma connaissance de la gestion RH et de la nécessité de l'acculturation pour les unités tactiques me fait dire qu'outre le côté rageux, vous vous trompez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Polybe a dit :

Kaboul est historiquement une mission RAID.

A relativiser quand même. De mémoire, le RAID à commencer à bosser à Kaboul en 2012 alors que le GIGN était sur place depuis 2001 (et jusqu'en 2014).

Il y a 10 heures, Manu10 a dit :

Oui ce qui a amené à quelques anecdotes croustillantes (ou tristes..), avant les nouvelles consignes suite aux attentats qui permet l'intervention au plus rapide quelle que soit la maison, avec la présence d'un peloton d'intervention gendarmerie permanent sur l'aéroport interdit d'aller dans la zone police...

Le mélange et le bordel amène toutes ces situations..

J'avoue que certains exercices dans des aéroports impliquant (ou pas)  Sentinelle (quand la police daignait informer l'AdT) étaient assez intéressants...

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Polybe a dit :

J'ignore votre niveau d'expertise. Perso. j'ai du mal à l'évaluer.

Par contre ma connaissance de la gestion RH et de la nécessité de l'acculturation pour les unités tactiques me fait dire qu'outre le côté rageux, vous vous trompez.

Aucune rage dans mes propos et pas besoin d'analyse psychologique mon ami, tromper pour tromper vous seriez surpris d'apprendre qu'elle est mon appartenance à telle ou telle maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Fanch a dit :

A relativiser quand même. De mémoire, le RAID à commencer à bosser à Kaboul en 2012 alors que le GIGN était sur place depuis 2001 (et jusqu'en 2014).

J'avoue que certains exercices dans des aéroports impliquant (ou pas)  Sentinelle (quand la police daignait informer l'AdT) étaient assez intéressants...

Pas faux...mais je crois qu'on était pas à ce niveau de pondération là. ^^

Ah ça par contre...oui !!!

il y a 16 minutes, Manu10 a dit :

Aucune rage dans mes propos et pas besoin d'analyse psychologique mon ami, tromper pour tromper vous seriez surpris d'apprendre qu'elle est mon appartenance à telle ou telle maison.

Peux importe : le RAID sait "bien" faire de la protec' et leur dénier ça est soit un avis d'expert, soit de la chicanerie de bas étage.

Par contre que leur médiatisation de l’événement gratte un peu, surtout vu le fait qu'ils oublient soigneusement de citer les services qui ont fait ou aidé...oui ça par contre c'est gavant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Polybe a dit :

'faut pas confondre reportage et réalité...

Une unité comme le GI n'aurait aucun intérêt pour des missions dans la durée. Pas dimensionnée pour.
Apriori en entrainant et en laissant des libertés sur les procédés aux unités existantes/présentes, ça peut très bien suffire...sont pas plus cons que les autres.

13 ans après je ne suis pas sûr qu'il soit encore là pour voir la réponse :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Polybe a dit :

Peux importe : le RAID sait "bien" faire de la protec' et leur dénier ça est soit un avis d'expert, soit de la chicanerie de bas étage.

 

Bien sûr que le RAID sait faire de la protec, je dis juste qu'il n'a pas été créé pour faire de la protection d'ambassadeur et que cela se rajoute au GIGN et événtuellement 1er RPIMA..et que ce n'est pas la peine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ça sur site des ARMEES 

https://www.defense.gouv.fr/actualites/operations/la-protection-des-ambassades-francaises-a-l-etranger

Et sur le GIGN à Bagdad

https://www.interieur.gouv.fr/Archives/Archives-des-dossiers/2017-Dossiers/Mission-diplomatique-en-gilet-pare-balles

 

Un dispositif pensé pour une sécurité optimum

Suivant les recommandations d'experts, notamment membres du Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) ou du Raid (forces d'intervention de la police), les murs d'enceinte des représentations françaises ont été élevés et renforcés, équipés de miradors et de postes de tir. Les entrées ont été dotées de sas blindés, les rues menant aux entrées ont été fermées à la circulation par des postes de contrôle des polices ou armées locales, chargées des premiers contrôles. « La prise de conscience remonte quasiment au 11 septembre 2001 », a confié à l'AFP Frédéric Gallois. « Le Quai d'Orsay a pris conscience de la vulnérabilité des ambassades dans certaines régions et a créé une sous-direction de la sécurité des emprises diplomatiques, auprès de laquelle des membres du GIGN et du Raid sont détachés », a-t-il ajouté. « Un plan de renforcement a concerné les ambassades les unes après les autres, ça a duré une dizaine d'années, pour s'assurer que l'ensemble d'une organisation de sécurité soit mise en place autour des ambassades les plus sensibles », a-t-il conclu. De fait, le GIGN a détaché auprès du ministère des Affaires étrangères trois cent militaires appelés Gardes de sécurité diplomatique (GSD) ou Chefs de sécurité opérationnels (CSO). Ils sont affectés à l'étranger pour une durée moyenne de 4 ans et assurent la sécurité de 93 postes diplomatiques, dans 85 pays distincts.

https://www.lepoint.fr/afrique/securite-des-ambassades-francaises-dispositif-de-vigilance-renforce-en-afrique-03-03-2018-2199290_3826.php

Et sur le RAID trouver ça 

http://le.raid.free.fr/international.htm

 

Modifié par Scarabé
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Moi j'ai l'impression qu'ils se sont fait bouffer par la Police, depuis le 13 Novembre. Et avec l'histoire de l'évacuation de l'ambassade à Kaboul ou le RAID c'est rétrouvé en premiere ligne.Et ou ils s'en gargarise dans les medias. Sans oublier le refut du Prefet Police d'avoir une demonstration GIGN sur Paris le 14 Juilliet. Ce climat participe à la guerre des polices . Le jour ou il va demander des renforts de gendarmes mobile pour securiser une Manif un Géneral de gendarmerie risque de lui répondre "désolé rien de dispo" demander à vos compagnie de CRS. 

C'est surtout qu'une nouvelle menace est apparue située principalement en zone urbaine, et donc avec l'utilisation des moyens sur place, en l’occurrence à majorité Police.

Les attentats parisiens ont forcément ultra-médiatisés les GI Police, l'épisode afghan donne une bonne image au RAID (et dans une moindre mesure la DCI)

https://www.francetvinfo.fr/monde/afghanistan/recit-afghanistan-comment-le-commandant-de-police-mohamed-bida-a-sorti-de-l-enfer-des-centaines-de-personnes-fuyant-kaboul_4752553.html

 

Mais il ne faut pas croire, il y a aussi une guerre interne (sans doute plus médiatisée et plus présente dans la Police), notamment pour le 13 novembre, notamment la Brigade d'Intervention de la DOPC, grande oubliée -> https://infodujour.fr/culture/28934-bataclan-le-temps-perdu-de-la-brigade-dintervention

Modifié par Banzinou
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Banzinou a dit :

 

Mais il ne faut pas croire, il y a aussi une guerre interne (sans doute plus médiatisée et plus présente dans la Police), notamment pour le 13 novembre, notamment la Brigade d'Intervention de la DOPC, grande oubliée -> https://infodujour.fr/culture/28934-bataclan-le-temps-perdu-de-la-brigade-dintervention

C'est vrai triste épisode..des éléments présent aussi à l'hyper casher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 hours ago, B52 said:

HS ON

Lu.  ca me conforte dans mon opinion.

Hs OFF

Quelle opinion? Celle d'envoyer des chars dans une ZUP pour "régler" un probleme  :bloblaugh:

C'est à peu près aussi con que d'occuper l’Afghanistan ...

... mais visiblement tu n'as jamais vécu dans une ZUP ... pour comprendre si peu comment ça fonctionne.

Quote

I. ÉTAT DES LIEUX
Malgré la politique de répression mise en place depuis plusieurs décennies, la consommation de cannabis n’a jamais cessé de croître ces dernières années. Cette politique, inefficace, représente un gâchis très important de l’utilisation du temps des forces de police et du système judiciaire, est très coûteuse, et ne parvient pas à freiner le trafic, source de violences et de nuisances pour les citoyens. Enfin, la politique de répression est, sur le plan sanitaire, un échec.

 

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Manu10 a dit :

Bien sûr que le RAID sait faire de la protec, je dis juste qu'il n'a pas été créé pour faire de la protection d'ambassadeur et que cela se rajoute au GIGN et événtuellement 1er RPIMA..et que ce n'est pas la peine !

Pas le boulot du 1er. Le GIGN seul n'y suffirait surement pas. Et vous avez une raison particulière pour couper le RAID de ce genre de savoir faire ?

Il y a 9 heures, Banzinou a dit :

 

Mais il ne faut pas croire, il y a aussi une guerre interne (sans doute plus médiatisée et plus présente dans la Police), notamment pour le 13 novembre, notamment la Brigade d'Intervention de la DOPC, grande oubliée -> https://infodujour.fr/culture/28934-bataclan-le-temps-perdu-de-la-brigade-dintervention

Hmm le discours du patron du RAID sur Kaboul esquive soigneusement le fait que c'est un travail collectif incluant d'autres services je trouve. Ou alors je me trompe et ils ont réellement tout fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Scarabé a dit :

De fait, le GIGN a détaché auprès du ministère des Affaires étrangères trois cent militaires appelés Gardes de sécurité diplomatique (GSD) ou Chefs de sécurité opérationnels (CSO).

Le GIGN ou la Gendarmerie?  Le GIGN actuel regroupe le GIGN historique, la sécurité présidentielle et l'ancien escadron para gendarmerie, Même si ça fait 1000 pax avec les antennes régionales, 300 détachés ça fait beaucoup 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Fusilier a dit :

Le GIGN ou la Gendarmerie?  Le GIGN actuel regroupe le GIGN historique, la sécurité présidentielle et l'ancien escadron para gendarmerie, Même si ça fait 1000 pax avec les antennes régionales, 300 détachés ça fait beaucoup 

En théorie ces GSD ou CSO ne font pas partie du GIGN mais mise à dispo  Gendarmerie "classique". Ce sont les TEASS qui eux devaient être regroupés dans les Antennes GIGN et faire partie de leurs effectifs..et là je ne sais pas si ça s'est fait. Et c'est peut être là le mélange de genre.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Manu10 a dit :

En théorie ces GSD ou CSO ne font pas partie du GIGN mais mise à dispo  Gendarmerie "classique". Ce sont les TEASS qui eux devaient être regroupés dans les Antennes GIGN et faire partie de leurs effectifs..et là je ne sais pas si ça s'est fait. Et c'est peut être là le mélange de genre.

Oui le glissement d'une sorte de "tout venant" sous l'appellation Antennes-X est un peu gênant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Manu10 a dit :

En théorie ces GSD ou CSO ne font pas partie du GIGN mais mise à dispo  Gendarmerie "classique". Ce sont les TEASS qui eux devaient être regroupés dans les Antennes GIGN et faire partie de leurs effectifs..et là je ne sais pas si ça s'est fait. Et c'est peut être là le mélange de genre.

Après avoir écrit, j'ai retrouvé une publication de la Gendarmerie. En fait, et depuis peu, le GIGN (la branche protection) intervient dans la formation des GSD après leur formation adaptation au milieu diplomatique (comprendre le monde / milieu des ambassades...) D'ailleurs, après lecture, je me suis demande pourquoi les GSD n'étaient pas organisés à partir de la Garde, qui a déjà l'habitude des ors des palais et autres pince fesses, puis c'est un peu le même boulot. 

Pas la moindre idée de ce qu'est un TEASS :biggrin: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fusilier a dit :

 

Pas la moindre idée de ce qu'est un TEASS :biggrin: 

Si on devait être schématique, GSD/CSO protection générale des ambassades dans le monde et TEASS protection spécifique des diplomates dans un pays en crise. Et si ambassadeur dans pays qui part en vrille on ajoute la FSP du GIGN.

Tout le monde est formé à différentes échelles par le GIGN

Et c'est ces TEASS qui devaient être rattachés aux antennes (détachement maintenant) GIGN.

Après tu as raison de poser la question pour la Garde républicaine lol

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Hmm le discours du patron du RAID sur Kaboul esquive soigneusement le fait que c'est un travail collectif incluant d'autres services je trouve. Ou alors je me trompe et ils ont réellement tout fait.

Oui la DCI notamment, il est impossible de différencier les deux d'ailleurs sur les uniformes en dehors des écussons :biggrin:

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2021 à 05:28, g4lly a dit :

... mais visiblement tu n'as jamais vécu dans une ZUP ... pour comprendre si peu comment ça fonctionne.

Détrompes toi.  Tu donnes un peu facilement des leçons. Méfies toi, y a des fois tu tombes très mal.

J'ai vécu trois ans a Fameck, une banlieue pourrie de Thionville, dans une barre de 400m de long et 20 étages.  Ma femme et moi étions les seuls blancs de l'étage.  C'était pas cher...

Et j'y étais lorsque la guerre du Golf a commencé.  Ambiance ambiance.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, B52 said:

Détrompes toi.  Tu donnes un peu facilement des leçons. Méfies toi, y a des fois tu tombes très mal.

J'ai vécu trois ans a Fameck, une banlieue pourrie de Thionville, dans une barre de 400m de long et 20 étages.  Ma femme et moi étions les seuls blancs de l'étage.  C'était pas cher...

Et j'y étais lorsque la guerre du Golf a commencé.  Ambiance ambiance.

Alors tu sais comment se développe le taffic de stup' ... et qu'envoyer des militaires n'y chargerai absolument rien ...

... alors pourquoi tenir ces propos de troll alors?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2021 à 05:28, g4lly a dit :

Quelle opinion? Celle d'envoyer des chars dans une ZUP pour "régler" un probleme  :bloblaugh:

C'est à peu près aussi con que d'occuper l’Afghanistan ...

... mais visiblement tu n'as jamais vécu dans une ZUP ... pour comprendre si peu comment ça fonctionne.

 

Y a des solutions.  Faut juste avoir les c...lles de les appliquer (oui oui, je sais : c'est simpliste).

Voir ce qui a été fait à New York par Giuliani.

il y a 1 minute, g4lly a dit :

Alors tu sais comment se développe le taffic de stup' ... et qu'envoyer des militaires n'y chargerai absolument rien ...

... alors pourquoi tenir ces propos de troll alors?

Troll.....   C'est aussi insultant que si je te disais "gaucho".

Accepte qu'on puisse avoir d'autres opinions que toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...