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OPEX et Exercices aériens en 2007


Arnaud
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Auteur : Jeanmi A partir du 15 janvier 2007, pendant un mois, les Rafale de l'escadron de chasse 1/7 "Provence" de la base aérienne 113 de Saint-Dizier stationneront sur la base aérienne de Florennes, en Belgique, pour le Tactical Leadership Program (TLP). Cet entraînement annuel se déroule dans le cadre de l'OTAN et vise à entretenir et perfectionner les compétences des pilotes et des navigateurs officiers système d'armes (NOSA) et chefs navigateurs. Ces missions permettent aux chefs de patrouille concernés d'obtenir une aptitude de "mission commander" permettant de mettre en place des Combined Air Operations afin de participer à des exercices plus complexes d'envergure internationale, tels que Maple Flag et Red Flag

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Parce que le choix risque de ne se faire que sur des critères financiers, tous ces appareils répondant sans doute aux besoins. Or, si les Américains sont capables de tenir les contreparties promises c'est probablement le F-35 qui sera retenu, puisqu'il sera ainsi l'appareil le plus rentable pour les Belges. Reste que des doutes se font jour depuis quelques temps sur la réalité de ces contreparties, et ça pourrait remettre en cause le choix du F-35, qui était pratiquement certain il y a encore assez peu. A noter également que pour les Belges, le Gripen offre des capacités d'emport qui sont en retrait par rapport aux F-16, néanmoins.

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A partir du 15 janvier 2007, pendant un mois, les Rafale de l'escadron de chasse 1/7 "Provence" de la base aérienne 113 de Saint-Dizier stationneront sur la base aérienne de Florennes, en Belgique, pour le Tactical Leadership Program (TLP).

D'autres sources annoncent la présence de deux Typhoon de la RAF.

Ca pourrait devenir interressant...

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  • 2 weeks later...

Je sais pas vous, mais perso ça me ferais chier qu'un pays membre de l'UE achete un avion Américain. D'autant plus que comme la dit WILDCAT la cote du F-35 commence à baisser. Le GRIPEN peut surment être un avion adapté, aux besoins des belges tout comme le RAFALE.

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  • 2 weeks later...

Le jeudi 08 février 2007 s’est effectué le convoyage des appareils participant à l’exercice Garuda qui se déroulera du 12 au 23 février 2007 sur la base aérienne de Kalaikunda. Cette dernière est située à l’est de l’Inde, à proximité de la ville de Calcutta. Cet entraînement est un exercice bilatéral entre l’armée de l’air française et la force aérienne indienne (IAF). La France participe en déployant quatre Mirage 2000-5 de la base aérienne 102 "Capitaine Guynemer" de Dijon, quatre Mirage 2000 D de l'escadron de chasse 3/3 "Ardennes" de Nancy, un E3F « Awacs » d’Avord et 200 personnes. L’objectif de l’exercice est de renforcer les capacités des deux pays à travailler ensemble dans des missions plus ou moins complexes : vols mixtes, tirs d’armement, convoyage complexe.

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Le lundi 13 février 2007, les aéronefs mis en place sur la base de Kalaikunda en Inde dans le cadre de l’exercice franco-indien Garuda III ont débuté leurs vols de reconnaissance de la zone aérienne afin de se familiariser aux procédures du pays, accompagnés avec les MIG 27 et les SUKKOï 30 MKI indiens. L’exercice Garuda s’est mis en place dès le 10 février avec l’arrivée simultanée des militaires détachés et du convoyage des avions. Mobilisé pour deux semaines d’exercice franco-indien, l’équipage s’est rendu sur place en deux voyages. Quatre Mirage 2000 D et quatre Mirage 2000-5 se sont envolés de la base aérienne d’Istres au matin du 8 février, accompagnés de trois ravitailleurs C135. Les équipages ont fait escale pour deux nuits à Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis) avant d’entreprendre la deuxième partie du voyage jusqu’à la base aérienne de Kalaikunda, située à une centaine de kilomètres à l’ouest de Calcutta. L’Airbus A340 transportant le reste du détachement a décollé d’Istres dans la soirée du 9 février à destination de Calcutta via Djibouti. Là un Transall a pris le relais pour emmener les 93 passagers au terme de leur voyage. Les mécaniciens des deux escadrons déployés, l’escadron de chasse 3/3 « Ardennes » de Nancy et l’escadron de chasse 2/2 « Côte d’or » de Dijon, ainsi que ceux des escadrons de chasse 1/3 « Navarre » et 2/3 « Champagne » de Nancy, ont déchargé et installé le matériel dès le lendemain de leur arrivée, permettant ainsi d’assurer des vols mixtes le lundi, premier jour de Garuda III.

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  • 2 weeks later...

Parce que le choix risque de ne se faire que sur des critères financiers, tous ces appareils répondant sans doute aux besoins. Or, si les Américains sont capables de tenir les contreparties promises c'est probablement le F-35 qui sera retenu, puisqu'il sera ainsi l'appareil le plus rentable pour les Belges.

Reste que des doutes se font jour depuis quelques temps sur la réalité de ces contreparties, et ça pourrait remettre en cause le choix du F-35, qui était pratiquement certain il y a encore assez peu.

A noter également que pour les Belges, le Gripen offre des capacités d'emport qui sont en retrait par rapport aux F-16, néanmoins.

le f 35 rentable!!!! wildcat tu serait pas en train de perdre la boule [09][09][09]
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Le 27 février et le 1er mars 2007, l'escadron de chasse 2/12 "Picardie" de la base aérienne 103 de Cambrai, actuellement en campagne de tir sur la base aérienne 126 de Solenzara, a participé à un entraînement conjoint de défense aérienne, baptisé «Eurofight». Plusieurs missions de type «2 contre 2» ont opposé les Mirage 2000 C aux F16 et Eurofighter Typhoon italiens au dessus de la Méditerranée, entre la Corse et la côte italienne. Dans le cadre des accords «Eurofight», les équipages français et italiens se rencontrent régulièrement. L'occasion à chaque fois de mettre au diapason leurs méthodes et leurs procédures de travail

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  • 1 month later...

L'exercice «Red Flag 07-01» se déroule à partir de la base aérienne américaine de Eielson (Alaska) du 07 au 21 avril 2007. Cette année, l'armée de l'air sera représentée par quatre Mirage 2000 D de l’escadron de chasse 2/3 «Champagne» de Nancy, quatre Mirage 2000 N de l’escadron de chasse 1/4 «Dauphiné» de Luxeuil, des avions de transport Transall et Hercule, un E3F Awacs. L’exercice sollicitera également la participation de près de 300 personnes. Durant deux semaines, les chasseurs français pourront notamment se mesurer aux F15 américains.

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  • 2 weeks later...

Bonjour, Petite précision sur le remplacement des F-16 belges : en 98-99, les States ont approché le gouvernement belge pour le faire entrer comme partenaire au programme, au même titre que les Pays-Bas. La Belgique a décliné (des compensation avaient certes été mises dans la balance mais avec le refus, elles tombes évidemment à l'eau) et la décision quant aux remplacement des -16 a été décalée "à la prochaine législature", laquelle a démarré en 2003. La question a depuis lors été soigneusement été évitée. Contrairement à la France où il existe un gros consensus sur les questions de défense, la Belgique est très polarisée et, au surplus, est politiquement complexe, ce qui donne : -PS francophone/SPa néerlandophone (socialistes) : priorité aux ops humanitaires, feu vert pour l'A400M, perçu comme "défensif". Attention, pas de consensus officiel entre eux, il s'agit plus d'une convergence idéologique. Le ministre de la défense est PS ; - MR/VLD (libéraux) : tentation du remplacement des -16 mais l'ensemble des partis a indiqué dans la presse que "la défense n'est pas une priorité". Pas de position officielle de ces partis sur le remplacement du -16, mais de mes contacts, il ressort qu'en gros, la position de force du couple PS/SPa fait qu'il n'existe pas de militance pour placer le dossier à l'agenda gouvernemental. Sur le Gripen, la donne pourrait changer : cf le JAS-39N (Norway). Le F-35 était en couverture (un montage F-35/Frégate M/soldats utilisant un satcom) d'un draft du plan stratégique 2015 que j'ai eu dans les mains. Depuis lors, ledit plan n'est plus illustré du tout. Je ne suis pas persuadé que les militaires favorisent le F-35. Les coûts sont devenus ahurissants (je vous renvoie à DSI) et la position belge est très favorable à la PESD. Dans ce cadre, Dassault à ses chances et, honnêtement, le déplacement à Florennes et l'emphase qui a été faite sur les aptitudes SEAD de l'AASM (Cf DSI et T&A de juin : un peu de pub ne fait pas de mal ;o) ont un petit côté "business". Les prochaines élections ont lieu en juin 07 et les sondages ne changent pas fondamentalement la donne actuelle, ce qui pourrait renvoyer à 2011. Notez que la durée de vie des -16 est estimée à 2015. Et 4 ans, pour honorer les premiers appareils d'une commande, ça reste raisonnable pour Dassault ou Saab... mais pas pour le F-35 (Cf. les réflexions sud-coréennes)... JH, en direct de Bruxelles

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