Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacer les Alpha-Jet ???


lacatapulte
 Share

Messages recommandés

des PC-21 pourraient aussi faire l'affaire, avec quelques Mako ou autres pour faire de l'entrainement supersonique. pour le budget, ça serait plus sympa. flotte mixte PC-21/Super Tucano + Mako/M346/je sais pas trop quoi. Sachant que des PC-21 ou des Super Tucano sont bien plus puissant que les Tucano actuellement en service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le meilleur est de loin le Mako qui peut faire des missions de chasse et de bombardement (enfin faut pas trop lui en demander) Enfin je pense que le Mako est dans l'absolu trop bon dans ses specifications pour en faire un appareil d'entrainement comme l'alphajet... D'un coté faut pas que l'ecart technologique entre l'avion ecole et l'appareil futur de l'eleve soit trop importante [30] 4500 kg d'armement sous elingue, impressionnant pour un trainer [16]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le project Mako s'est arretè. Il est tres louen de faire le premier vol. Trop delay et surtout beacoup de concurrence de nouvelle trainer jet. Sur le papier un bon avion. [50]

Surement in Europe le plus moderne project c'est le Aermacchi M346. Il a terminè les certifications plus important et a fait le premiere vol dans le 2005.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Ici autre fotos:

http://www.airliners.net/open.file?id=1034253

Tres beau tres beau tres beau tres beau tres beau tres beau tres beau [13][13]

Mako [07][07][05][05]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres beau tres beau tres beau tres beau tres beau tres beau tres beau [13][13]

Mako [07][07][05][05]

tu pourrais arrêter de dire que tout ce qui est italien est magnifique beau fantastique?

ça devient lassant à la longue. Est-ce que je dis tout le temps que le PC-21 est le meilleur avion d'entrainement disponible, qu'il est superbe?

Non, d'ailleurs j'aime autant le Super Tucano que le PC-21.

A part ça, dommage pour le Mako, il avait l'avantage d'être monomoteur par rapport au M346, ce qui aurait pu réduire les couts d'exploitations.

Sinon la dernière version du Hawk a l'air assez moderne aussi. Je pense qu'elle pourrait convenir. Et il existe là une vrai version d'attaque au sol avec radar et tout ce qui va avec (Hawk 200). Je crois pas que le M346 ait un radar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi EADS se lancent sur le MAKO, il a l'air trés bon et technologiquement avancé mais c'est pas ce qu'on demande a un avion d'entrainement a ce que je sache. Pourquoi ne pas lancer un avion simple, monoréacteur ( comme dit plus haut pour réduire un peu les couts d'exploitation ), sans jouets high tech. Quelques choses de rustiques, costaud, facile a entretenir et a prendre en main. On demande pas que ce soit un mini F22 ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce que pour apprendre à piloter il y a les PC-7, TB-10 et autres appareils du genre. Ces appareils servent à apprendre les rudiments des missions de guerre. Et apprendre sur un appareil avec uniquement des cadrans alors que les appareils de combat sont ultra-modernes, c'est pas super-efficace et ça oblige à plus d'entrainement sur des version biplaces de chasseurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces appareils servent à apprendre les rudiments des missions de guerre. Et apprendre sur un appareil avec uniquement des cadrans alors que les appareils de combat sont ultra-modernes, c'est pas super-efficace et ça oblige à plus d'entrainement sur des version biplaces de chasseurs.

C'est un compromis comme un autre.

L'Alphajet est utilisé en école, et non à des fins opérationnelles. Comme tu le dis, il sert à apprendre les rudiments des missions de combat et à sélectionner le bon grain de l'ivraie, le tout à un prix raisonnable que ne peut offrir un avion d'entraînement plus moderne.

La véritable formation passe par les simulateurs et par des vols d'accoutumance sur "type". Parce qu'il n'y a rien de mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi EADS se lancent sur le MAKO, il a l'air trés bon et technologiquement avancé mais c'est pas ce qu'on demande a un avion d'entrainement a ce que je sache.

C'est clair que le Mako n'a plus rien à voir avec l'Alphajet.

Pourquoi ne pas lancer un avion simple, monoréacteur ( comme dit plus haut pour réduire un peu les couts d'exploitation ), sans jouets high tech. Quelques choses de rustiques, costaud, facile a entretenir et a prendre en main.

EADS veut sans doute faire d'une pierre 2 coups.

D'un côté, un avion d'entrainement pour des armées de l'air qui ont des chasseurs.

D'un autre côté, une version d'attaque destinée aux petites armées qui n'ont pas les moyens de se payer des F16/35 des Gripen ou autres.

C'est le même principe que le Hawk qui a connu beaucoup de succès à l'export contrairement à l'Alphajet/Lancier plus léger.

Mais c'est certain que le Mako est mort? J'ai lu sur un site que le 1er vol devrait intervenir en 2009.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur qu'a mon avis si le mako tombe aux oubliette on pourrait acheter le M346 qui me parait le mieux et le plus moderne. Et qui ca permettra de soutenir une industrie européenne. Mais faudrait demander aux italiens de faire un jeste en notre faveur aussi (genre nous acheter des SCALP naval [08] )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon la dernière version du Hawk a l'air assez moderne aussi. Je pense qu'elle pourrait convenir. Et il existe là une vrai version d'attaque au sol avec radar et tout ce qui va avec (Hawk 200). Je crois pas que le M346 ait un radar.

Le M346 embarque en option un radar tout comme le yak 130 (radar kyopo) qui gerre le RVV AE, R-73. D'un point de vu Air sol, possibilité d'utiliser le Kab 500 et autres fall bombes

Les russes ont l'intention d'exporter le yak en afrique pour les conflits de basse intensité, il coute moin cher qu'un tigre sur tout les points [08]

Le chasseur bombardier des pauvres tout comme l'aermacchi (qui est vraiment un bon appareil embarquant l'IRIS-T, le MICA ou l'AMRAAM en plus du maverick)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Image IPB

Image IPB

SCHEDA TECNICA

Tipo velivolo: Caccia addestratore

Origine: Italia e Russia

Fabbricazione: Aermacchi-Finmeccanica; Yakolev Design Bureau e Sokol MP

Equipaggio: 2

Primo volo: 2004

Tipo ali: alte e allungate in fusoliera

Coda: singola e piani dritti

Motore: Honeywell/ITEC F124-GA-100 turbofan spinta 2.850 kg x 2

Lunghezza: 11,49 m

Apertura alare: 9,72 m

Altezza: 4,98 m

Superficie alare: 23,52 mq

Peso a vuoto: 4.610 kg

Peso al decollo: 6.700 kg addestratore

Peso max al decollo: 9.000 kg operativo armato

Corsa di decollo: 280 m

Corsa di atterraggio: 580 m

Carburante interno: 1.750 kg

Serbatoi supplementari: 300 litri del tipo standard sotto la fusoliera

Rifornimento in volo:

Carico tipico armi: 3.000 kg

Autonomia: 2.590 km

Raggio di combattimento:

Velocità max a quota 1.500 m: 1.085 km/h

Velocità sul livello del mare: nd

Velocità di salita: 127m/sec

Max forza G: +8G e -3G

Max forza G sostenuta: 5.8G

Altitudine di volo utile: 13.700 m

Radar e sistemi: MIL-STD-1553B a doppia ridondanza e digitale - transceiver VHF/UHF - transponder IFF - sistema navigazione inerziale gyro laser - sistema di navigazione fly-by-wire - ricevitore GPS - sistema TACAN e radio omni-direzionale VHF (VOR/IIS/MB) - controlli HOTAS e HMD.

Armi: MK82 500 lb, MK83 1000 lb a caduta libera o ritardate; tubi di lancio per razzi; missili aria-aria a corto raggio AIM-9 Sidewinder; missili aria-terra Raytheon AGM-65 Maverick; missili antinave MBDA (Ex Alenia) Marte MK-2A; cannone da 23 o 30 mm su stazione

Last Update 03/05/2005

Costo unitario: 15 milioni di $ (modello italiano)

http://www.aermacchi.it/M346.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principal concurrent du Mako serait le T-50 sud-coréen (il existe une version monoplace d'attaque désignée A-50). Mais en raison de ses nombreux équipements américains, je me demande s'il serait pris en considération... (je crois que les Emirats Arabes Unis sont le premier client export de cet appareil). http://www.airforce-technology.com/projects/t-50/ Le Mig-AT n'a pas été accepté par les forces aériennes russes et reste à l'état de prototype. Toutefois, il a été suffisamment développé pour entrer en production facilement et surtout, en ce qui nous concerne, il est équipé de moteurs français (SNECMA Larzac). http://www.airforce-technology.com/projects/mig-at/ Le Yak-130 qui va entrer en dotation en Russie est à peu de chose près un jumeau de l'Aermacchi M-346. Autant, acheter la version italienne déjà équipée d'une électronique occidentale. http://www.airforce-technology.com/projects/yak_130/ Le M-346 est l'appareil d'entrainement le plus moderne avec le T-50. En Europe, on fait pas mieux, donc à voir... http://www.airforce-technology.com/projects/yak/ Le Hawk, dans ses dernières versions (Mark 127 et 128), est relativement récent et bien équipé. Le Canada s'en est procuré et il a encore une vingtaine d'années devant lui à mon avis. http://www.airforce-technology.com/projects/lift/ Il y a donc une certaine demande pour un nouvel appareil d'entrainement dans un avenir proche. Si on exclue le Mako, le choix reste relativement restreint... Appareils susceptibles d'être remplacés : Dassaut/Dornier Alpha Jet, Casa C101 Aviojet, Aermacchi MB-339, Siai-Marchetti S211A, Aero Vodochody L159. Une coopération européenne n'est donc pas à exclure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Mako n'est officielement pas mort. Y a qu'a voir la presence du simulateur Mako cet été au salon de Berlin... Mais pas contre c'est vrai qu'il a pris un coup dans la musette au niveau dévelopment, EADS ayant par ailleurs d'autres priorités (Barracuda, Eurofighter, des bout d'A400M, l'Eurohawk...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serait il possible d'adjoindre dans le concept du mako une crosse d'appontage ainsi qu'une structure renforcée afin de le vendre a des pays comme l'argentine; le brésil ou l'inde pour le PA?

ils l'ont bien fait avec le Hawk, alors pourquoi pas avec le M346 ou le Mako? Mais plutot en tant qu'appareil d'entrainement je pense.

Si on commence à l'armer, il va falloir bien renforcer la cellule, plus que si il ne fait que des apontages sans charge sous les ailes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils l'ont bien fait avec le Hawk, alors pourquoi pas avec le M346 ou le Mako? Mais plutot en tant qu'appareil d'entrainement je pense.

Si on commence à l'armer, il va falloir bien renforcer la cellule, plus que si il ne fait que des apontages sans charge sous les ailes...

Je comprends bien, mais les pays que j'ai cité plus haut ne seraient guère intéressé par une version unique d'entrainement!

D'ou ma question sur la faisabilité de la chose! [28]

Il ni a que les Américains pour se payer le luxe d'avoir des avions d'entrainements spécifique à l'appontage! [21]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normal, car les pilotes français sont envoyés aux USA pour s'entrainer. je ne me rappelle plus comment s'entrainent les argentins et les brésiliens, peut-être avec des versions biplace de Skyhawk ou alors les pilotes sont envoyés aux USA suivre une formation avec les pilotes US.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...