Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacer les Alpha-Jet ???


lacatapulte
 Share

Messages recommandés

Plutôt que de toujours vouloir faire du neuf avec de l'ancien, vous devriez plutôt vous associer avec un constructeur existant, pourquoi pas KAI d'ailleurs (ce qui permettrait au T-50 de prendre un pieds en Europe), pour développer en commun une version adaptée à vos besoins, que vous pourrez ensuite produire sous licence en France.

Je ne suis pas sur que la cellule soit ce qui coûte le plus cher dans un avion d'entraînement.

Après personnellement je ne serai pas contre quelques T50 francisés avec M88 et un dérivé F50 avec un petit RBE2 et la possibilité de tirer des Mica et des AASM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce niveau, Chris, le PC-21 serait le top, car c'est économique et adaptable au niveau de progression de l'élève. C'est un système global d'entrainement.

Et apparemment, les suisses sont satisfaits du cursus tout turboprop.

 

Mais, oui, on veut sauver l'Alphajet, c'est plus fort que nous, car c'est un avion formidable aux perfs très avantageuses.

 

M-346, voir même le T50, oui, why not, mais ça impose un avion en plus pour le pilotage de base, genre un PC-7.

Modifié par syntaxerror9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce niveau, Chris, le PC-21 serait le top, car c'est économique et adaptable au niveau de progression de l'élève. C'est un système global d'entrainement.

Et apparemment, les suisses sont satisfaits du cursus tout turboprop.

 

Mais, oui, on veut sauver l'Alphajet, c'est plus fort que nous, car c'est un avion formidable aux perfs très avantageuses.

 

M-346, voir même le T50, oui, why not, mais ça impose un avion en plus pour le pilotage de base, genre un PC-7.

 

Tout a fait d'accord avec vous.

D'ailleurs un officier francais "cobaye" le capitaine Vincent Burgart a déjà suivi le cursus complet PC-7 / PC-21 en

Suisse, et est actuellement en transformation directement sur Rafale au sein du 02.092 "Aquitaine" et du

01.007 "Provence" de St-Dizier, sans être passé préalablement par l'ETO de Cazaux sur AlphaJet.

:cool:

SharkOwl

Référence :

http://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/premier-pilote-de-chasse-francais-forme-en-suisse

Modifié par SharkOwl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M-346, voir même le T50, oui, why not, mais ça impose un avion en plus pour le pilotage de base, genre un PC-7.

 

Mouais, actuellement vous faites Grob/TB-30 puis Alphajet, non ?

 

Donc je ne suis pas certain que faire Grob -> M-346 soit vraiment problématique, car au fond, le TB-30 n'est pas foncièrement plus performant qu'un Grob. Et le M346 a dès le départ été conçu comme un système d'entrainement (comme le PC-21...), avec il me semble la possibilité d'adapter les performances de l'appareil par rapport au niveau du pilote. Ce qui risque de faciliter encore plus la transition vers le M-346, par rapport à la transition vers l'Alphajet.

 

Le seul réel soucis risque d'être financier. Un M-346 (et je ne parle même pas d'un T-50) coûtera toujours plus cher à exploiter qu'un M-345 ou un PC-21, tout en étant plus que suffisant pour la partie intermédiaire de la formation... Même si d'un coté n'avoir qu'un seul parc peut aussi induire des économies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le T-50, j'en ai discuté avec le représentant de KAI au Bourget 2013, ils se présenteront dans la compet mais seulement si ils la sentent fair play. Gêné aux entournures par le KFX au passage... Mais il n'excluait pas une coopération/francisation du T50

Ca veut tout dire. :-

 

Sinon, déjà qu'un T-50 c'est plutôt le haut du panier coté prix, une version francisé, j'ose pas trop imaginer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, actuellement vous faites Grob/TB-30 puis Alphajet, non ?

 

Donc je ne suis pas certain que faire Grob -> M-346 soit vraiment problématique, car au fond, le TB-30 n'est pas foncièrement plus performant qu'un Grob. Et le M346 a dès le départ été conçu comme un système d'entrainement (comme le PC-21...), avec il me semble la possibilité d'adapter les performances de l'appareil par rapport au niveau du pilote. Ce qui risque de faciliter encore plus la transition vers le M-346, par rapport à la transition vers l'Alphajet.

 

Le seul réel soucis risque d'être financier. Un M-346 (et je ne parle même pas d'un T-50) coûtera toujours plus cher à exploiter qu'un M-345 ou un PC-21, tout en étant plus que suffisant pour la partie intermédiaire de la formation... Même si d'un coté n'avoir qu'un seul parc peut aussi induire des économies...

La deuxième partie de mon post faisait faisait référence à la première dans laquelle je faisais référence à la formation tout turboprop.

Modifié par syntaxerror9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sur que la cellule soit ce qui coûte le plus cher dans un avion d'entraînement.

Après personnellement je ne serai pas contre quelques T50 francisés avec M88 et un dérivé F50 avec un petit RBE2 et la possibilité de tirer des Mica et des AASM.

Yep histoire de remercier les Koreen pour nous avoir acheter des Rafale... =)

Perso je serais plutôt pour un avion Européen avec du donnant/donnant (je t’achètes ton avion si tu m’achètes d'autres trucs.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement, il y a le Scorpion avec sa version d'entrainement qui va sortir (dixit Textron)

 

Franchement, Grop-> Textron-> Raf avec un pool de 345 entre pour faire des radadas audacieux et garder les navigant en forme (+ la PAF)  ?

 

Le tout PC21, je crois que les Suisses en sont eux même revenus. 

Modifié par TomcatViP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que les suisses sont satisfaits du cursus tout PC-21, d'après ce que j'ai lu.

M'enfin, ça fait bien un an que j'ai lu le truc, ça a peut être changé depuis.

Un autre pays fait pareil, mais je ne me rappelle plus lequel.

Modifié par syntaxerror9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des bruits qui courent sur un autre forum, Burgart trouve que la transition "pique". D'un autre coté, il a du faire son cursus sur un PC 21 dont le SNA, les commandes etc étaient concus pour émuler le F-18. Il y a un point d'achoppement la, la DGA refusant de donner les codes (la Green Box) permettant de franciser le PC 21 mais voulant l'ajouter à postériori. (info en off à Cazaux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon le système précédent était encore bien pire. PC-7 (non modernisés) -> F-5F -> F-18.

 

La transition PC-7 -> F-5F devait pas être simple non plus niveau performances aérodynamiques, et ensuite le F-5F ne permettait pas vraiment d'entrainer les pilotes aux systèmes embarqués sur le F-18 vu que c'est un vielle avion relativement peu équipé...

 

Après le soucis éventuel, c'est qu'on a 8 PC-21 et 6 F-18D (qui vont probablement devoir remplacer les F-5F dans leurs autres missions, notamment de mesures de la radioactivité...), ce qui n'est pas beaucoup s'il faut assurer la transition d'une dizaine de pilotes à la fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des bruits qui courent sur un autre forum, Burgart trouve que la transition "pique". D'un autre coté, il a du faire son cursus sur un PC 21 dont le SNA, les commandes etc étaient concus pour émuler le F-18. Il y a un point d'achoppement la, la DGA refusant de donner les codes (la Green Box) permettant de franciser le PC 21 mais voulant l'ajouter à postériori. (info en off à Cazaux)

 

Quel est cet autre forum ?

Pouvons nous en avoir l'adresse internet ?

 

"Burgart trouve que la transition "pique" !

 

Prospective :

 

Voila exactement pourquoi je crois que la France devra penser au remplacement des AlphaJet

sur le moyen / long terme en adoptant les mêmes choix que Singapour avec le couple PC-21 ( Pearce, Australie ) / M-346 ( Cazaux, France ) soit :

 

1.

Cognac 2016 :

Ou l'on retrouvera 36 x Pilatus PC-21 fournis en privé par CATS ( Cassidian Air Training Systems ) pour la nouvelle école de chasse et pour le maintien

opérationnel de pilotes de combat "de réserve" tel que stipulé par la nouvelle doctrine de deux niveaux de pilotes de combat ( opérationnel et semi opérationnel ).

 

2.

Cazaux 2020-2025 lors de la fin de vie opérationnelle des AlphaJet

Ou l'on devrait retrouver 16 x Alenia M-346 Masters ( 12 x M-346 Français et 4 x M-346 Belges ) mutualisés au niveau de l'entretien avec les

12 x M-346 Master Singapouriens du 150 Squadron RSAF et permettant la création d'une toute nouvelle ETO / AJeTs Multinationale.

 

La formation "chasse" sur PC-21 puis la transition opérationnelle sur un M-346 biréacteur "Programmé Rafale" puis sur le vrai Rafale n'en

sera que plus efficace !

:cool:

SharkOwl

Modifié par SharkOwl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Les Larzac des alphajets ont transforme un certain nombre de pigeons et autre volatiles en apericubes, la formule bireacteur est une formule moins dispendieuse qu'elle n'en a l'air quand elle permet de ramener la machine (ainsi que son equipage) sur terre dans le meme ordre ou elle l'a quitte. Encore un bon point pour le M-346...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empêche que la fiabilité des réacteurs s'est grandement améliorée il me semble.

Surtout en ce qui concerne les moteurs des avions d'entrainement qui sont très proches de ceux utilisés sur les petits avions d'affaire, où plusieurs projets envisageaient l'utilisation d'un seul réacteur (Piperjet, Diamond D-Jet, etc.; aucun ne semble par contre avoir abouti à ce jour). Même si dans certains cas (D-Jet notamment), je crois qu'un parachute de récupération était quand même prévu...)

Modifié par Chris.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passer d'un turboprop a un jet supersonique, ça doit quand même être un peu rude en terme de sensation physique: accélération, vitesse... En terme de système d'arme par contre, il n'y pas de raison qu'on ne puisse emuler un jet dans un turboprop.

Quand on a des moyens limités, pourquoi pas, mais la France c'est pas la suisse alors un petit biréacteur ça dois pouvoir se financer. On pourrais même envisager un appareil utilisable en OPEX pour faire du COIN/CAS la ou il n'y a pas trop de risque. Une sorte de jaguar en moins gros et moins rapide pour réduire la pression sur les rafalous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...