Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacer les Alpha-Jet ???


lacatapulte
 Share

Messages recommandés

personellement, je préfère le Hawk LIFT. Il est de taille quasiment identique au M346, a une masse au décollage maximale quasiment identique, une vitesse un petit peu plus faible mais il est monomoteur. En plus, dans le cas peu probable ou la marine voudrait reprendre la formation de ses pilotes sur PA, une version navale pourrait facilement être crée car une version de ce type (moins moderne) existe déjà. Pour le M346, rien ne dit que cela soit faisable a prix raisonable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le Russkov a son avionique francaise, il faut pas oublier non plus que le T50 a un train de Messier-Dowty et un système d’extension-rétractation des trains de Messier Bugatti ! Donc dans tous les cas, les francais sont un peu gagnants...[11] Damien, en mode optimiste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si tu étais un peu objectif? le Mako n'a jamais volé, il ne peut pas aller plus vite qu'un appareil volant. l'Alphajet n'a pas été conçu comme un appareil supersonique, alors je vois vraiment pas l'utilité de dire "le mien il va plus vite que le tien"... Le M346 est un bel appareil, mais le comparer à un avion datant des années 70 ça ne sert à rien (sauf si, comme le Hawk LIFT, il a été grandement modernisé, ce qui n'est pas le cas de l'Alphajet). C'est comme comparer le MB339 au M346, c'est stupide. A oui, sinon pour répondre à ta question des appareils européens, il y a aussi l'IAR-99 modernisé à la sauce israélienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Mako est mort et c'est seulement stupid confronter un avion qui n'esist pas et n'a jamais pris le vol avec un avion real.

Meme un Spitfire anglais de la 2eme guerre mondiale est mieu du Mako, car il vole. Le Mako au contraire ne marche pas.

Le M346 est un avion qui inicialment was born comme un project joint ensemble Yakolev et Alenia. Pas seulement russe.

Apres on a pris une rue different. La version italienne a une avionique et electronic de derniere generation de premier rang. Le siege et le cockpit aussi sont tres different. Le moteur est plus performant et occidental. Le M346 a etè concu pour repondre a les exigence de l'entrainement pour les futur pilots des les chasseur de derniere generacion (Efa et Rafale) et du futur.

Le moteur (bireacteur) du M346 n'a pas afterburner, mais il peut porter l'avion a vitesse supersonique si necessaire in piquer.

Dans le futur le target est celle de passer le supersonique seul avec les moteurs.

Il ne me semble pas mal. Au contraire.

On confronte des concepts, c'est largement différent!!!

Relis un peu mon poste, je stipule TRES clairement que c'est le concept Mako/T-50 (autrement dit le concept de trainer de dernière génération supersonique) que j'oppose au concept du Hawk LIFT/M346 (dernière génération subsonique), et non pas les avions entre eux!!

J'ai d'ailleurs bien précisé que le Mako, je ne le prenait qu'avec des pincettes, vue qu'il reste au conditionnel, et j'ai même rajouté que le M346 avait de sérieux avantages (outre l'avancement du programme, bien sur!) sur le Mako, POUR CERTAINES FORCES AERIENNES !!!

Personnellement, j'adore le M346!! J'ai même des membres de ma famille qui ont bossé sur sa conception!

Mais ça ne m'empêche pas d'essayer d'être objectif et de lui trouver des qualités ET des défauts!!

Soit dit en passant, si l'Armée de l'Air française devait choisir aujourd'hui maintenant entre le Mako (ou le T-50) et le M346 (ou le Hawk LIFT), je pense franchement qu'elle obterait pour le M346 (ou le Hawk LIFT), bien plus économique (surtout que la France possède un paquet de simulateurs et d'avions de combat biplace, et qu'elle ne souhaite pas disposer de capacités d'attaque poussées sur ces trainers).

Mais bon, ce n'est pas à l'ordre du jour...

Toutefois, dans l'avenir, je verrais bien quand même une ou plusieurs écoles de formations multinationales en Europe, sans doute articulées autour d'appareils différents, et selon des modèles de partenariat déjà existant en France et en Angleterre notamment.

Ma vision des chose serait une école en France regroupant la France, la Belgique, et peut-être l'Espagne ou l'Italie, articulée autour du M346, tandis qu'une autre école en Angleterre articulée autour du Hawk regrouperait le Royaume-Uni, l'Allemagne, et pourquoi pas la Suède, ls Pays-Bas ou la Norvège??

Bon, pour les pays membres, je suis pas sur du tout, mais l'idée est là: des modèles commun, histoire de rentabiliser les dépenses.

Par contre, toujours d'un point de vue strictement personnel, je ne vois quasiment aucun avenir pour le Mako (même si le concept reste viable, notamment avec le T-50) en Europe en tout cas.

PS: pour la formation des équipages de l'aéronavale, il y a peu de chance de voir un jour la Marine Nationale reprendre le flambeau toute seule!! ça coûte bien moins cher de les former aux USA, ne serait-ce que pour l'abscence d'achat et d'entretien d'appareils d'entraînement couteux et qui ne seraient pas employés à pleine capacité s'ils étaient en France.

Si l'Angleterre avait opté pour un porte-avions à catapulte, un achat commun de T-45 avec une formation commune aurait pu à la limite apparaître, mais je pense franchement que les deux pays se seraient tournés quoi qu'il en soit vers la solution Américaine, plus profitable économiquement pour tous!!

Et puis bon, le T-45 actuel suffis largement pour les besoins de formation embarquée, y compris pour les décennies à venir. Des cellules nouvelles arriveront sans doute, mais je ne pense pas qu'ils seront intensément modernisés!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Oui, Aermacchi veut proposer le M346 comme le trainer pour tous les armeè de l'air europeènne (programme Eurotrainer). Ca veut dire pour les futur pilots de Efa, Rafale, Gripen et F35. Ils sont entrain de certifier le 'wingtip' pour user les MICA, AIM-9 et AMRAAM. Ca veut dire que le M346 peut etre utiliseè comme trainer, mais aussi comme avion avec petit capacitè AA et AS. Avec la capacitè de ravitaillement en vol, il se rende une bon opcion pour les armeè de l'air que n'ont pas de gros moyenne financiere, mais veulent un avion de la derniere generacion avec avionique moderne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Aermacchi veut proposer le M346 comme le trainer pour tous les armeè de l'air europeènne (programme Eurotrainer). Ca veut dire pour les futur pilots de Efa, Rafale, Gripen et F35.

Eurotrainer n'est pas tout l'Europe. Eurotrainer membres sont Belgium, Finland, France, Germany, Italy, the Netherlands, Portugal, Spain, Switzerland, Austria, Greece et Sweden. Mais Eurotrainer n'est pas sur. La Grece par exemple veut acheter des nouveaux "Trainers" avant Eurotrainer et la Finlande modernisent leurs BAE Hawks.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouais, ok pour le MICA IR et les autres missiles IR, mais l'AMRAAM et le MICA EM tu oublies. Ils ont oublié qu'un radar est nécessaire pour les tirer... PS: par contre ils sont pas content avec les britishs, parce que sur la photo y a des Sidewinder, des Mica, des IRIS-T mais y a pas d'ASRAAM. [08]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: par contre ils sont pas content avec les britishs, parce que sur la photo y a des Sidewinder, des Mica, des IRIS-T mais y a pas d'ASRAAM.

Le UK et l'Australie (les deux pays qui maintenant utilisent ASRAAM) ont des BAE Hawks. Et le prochain pays qui achete probablement ASRAAM (l'Arabie-Saoudite) achete probablement aussi des nouveaux BAE Hawks. [61]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi le F35B est Il mort?

Il est entrain d'etre developpè au contraire du Mako. Le Mako n'exist pas et aucun avance dans le project.

Le F35A a deja fait les premiere 3 vol et pour la versione B on travaille pour faire le premiere vol dans le 2009.

Tu as fait un comparacion stupid.

Le project F35 marche bien. Le F35B n'est pas seule pour l'Italie.

[12]

j'en ai marre d'entendre parler de ce F35 qui n'existe que pour démolir complètement l'industrie aéronautique européenne !

qd je pense à tout ce pognon qui aurait pu être investit ds des projets européens et qui va chez les ricains pour au final, faire un avions plus cher que le rafale ou le typhoon, malgré le nombre d'exemplaire devant être construit !!!

les pays européens qui participent à ce projets se font b...... en beauté, tout ça pour se retrouver avec un modèle inférieur au modèle ricain !!!

je suis fier d'être français mais g de plus en plus honte d'être européen !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eurotrainer n'est pas tout l'Europe. Eurotrainer membres sont Belgium, Finland, France, Germany, Italy, the Netherlands, Portugal, Spain, Switzerland, Austria, Greece et Sweden. Mais Eurotrainer n'est pas sur. La Grece par exemple veut acheter des nouveaux "Trainers" avant Eurotrainer et la Finlande modernisent leurs BAE Hawks.
????

Les pais que Tu a dit sont tous EU [57][57]

Je n'ai pas dit tous l'Europe. Je sais que BAE n'acceptera jamais que la RAF achete l'M346. Aussi Dassault n'aime pas le M346 et a proposeè un upgrade de les AlphaJet car n'a rien a proposer pour le moment.

Avant de tous il y ont les interet de les industriel (aussi in Italie, bien sur).

La Grece est le premier pais EU qui veut acheter M-346. Apres l'achete du C27J, Finmeccanica a proposeè l'M346 et la Grece a etè la premier a se dir favourable.

Pour le moment in EU n'il y a rien de pareille deja operationelle, au moin de les tjs bon Hawk, mais ils suffrent l'ancianitè du projet et surtout le fact que le M346 a etè developpè pour le max comunance avec l'EFA et pour preparer au mieux le jeunes pilots a les modern avions fly-by-wire (Efa/Rafale/Gripen) et pour epargner bcp de heurs de vol (tres cher) sur les puissants chasseurs.

Ca ne me semble pas mal.....

[12]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en ai marre d'entendre parler de ce F35 qui n'existe que pour démolir complètement l'industrie aéronautique européenne !

qd je pense à tout ce pognon qui aurait pu être investit ds des projets européens et qui va chez les ricains pour au final, faire un avions plus cher que le rafale ou le typhoon, malgré le nombre d'exemplaire devant être construit !!!

les pays européens qui participent à ce projets se font b...... en beauté, tout ça pour se retrouver avec un modèle inférieur au modèle ricain !!!

je suis fier d'être français mais g de plus en plus honte d'être européen !!!

Exagerè mon ami.

Honte d'etre europeèn car nos industrie europeènne partecipe a un projet americain (le seul vrai alliè de la Europe au monde), ainsi que faire elle meme, ca me semble une exageracion.

La vrai honte a etè la separacion de les projet comun de chasseurs avec 2 avions similairs et tres cher (Efa et Rafale).

L'incapacitè de se mettre d'acord, les cout tjs vers l'haut et les delay sont la vrai honte.

Pour le moment le F35 marche bien. Ca est important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois mal la France acheter des M346 (dans l'hypothèse où elle le souhaiterait) sans changer les moteurs et le radar...

Tous depend de ce que Dassault decide. Clairement est impensable que la France ou l'Uk achete l'M346 sans que Finmeccanica donne quelque cadeau pour l'aprovacion a Dassault et Bae, meme si n'y ont pas des doubts que le M346 et superieur a les vieux trainer de vieux generacion (Hawk, Alphajet, etc) et que le seul rival, le Mako n'exist pas ou doivent depencher bcp d'argent pour le developper quand in EU il y a deja le M346.

Le destin du M346 depend tout par le marchè.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous depend de ce que Dassault decide. Clairement est impensable que la France ou l'Uk achete l'M346 sans que Finmeccanica donne quelque cadeau pour l'aprovacion a Dassault et Bae, meme si n'y ont pas des doubts que le M346 et superieur a les vieux trainer de vieux generacion (Hawk, Alphajet, etc) et que le seul rival, le Mako n'exist pas ou doivent depencher bcp d'argent pour le developper quand in EU il y a deja le M346.

Le destin du M346 depend tout par le marchè.

A priori, je ne doute pas que cela soit possible et que Finmeccanica ne propose pas d'alternatives.

Cependant, la France n'a apparemment pas l'intention de remplacer ses Alpha Jet avant une vingtaine d'années ce qui rendra le M346 tout de suite moins attractif comparé à ce qui pourra se faire...

Mais le M346 est bien l'appareil d'entrainement le plus moderne en Europe. Je ne pense pas que le Hawk puisse être encore modernisé de façon importante, aussi, il ne devrait plus concurrencer aussi âprement l'appareil italien dans une petite dizaine d'années.

Un M346 qui fait attaque au sol voire petit chasseur sera certainement important pour des nations qui souhaitent se doter d'une armée de l'air sans pouvoir se payer d'appareils modernes et sans vouloir des vieux avions d'occasion... La Nouvelle Zélande n'a plus d'armée de l'air il me semble et était bonne cliente d'Aermacchi...

PS : European, l'Alpha Jet est surnommé Gadget dans l'armée de l'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...