Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacer les Alpha-Jet ???


lacatapulte
 Share

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Lezard-vert a dit :

1 / Pourquoi ne pas s'être servi davantage de l''Alpha jet dans des conflits en Afrique  où la défense AA adverse est pauvre  ne serait ce que pour éviter d'user les Rafales ou les mirages ? alors qu'il en avait la capacité ... 

Peut être manquait il des capacités que l'on souhaitait pouvoir utiliser sur ce théâtre.

Passer du Jaguar à l'Alphajet aurait marqué une régression capacitaire (vitesse, rayon d'action, temps sur zone, capacités de ravitaillement, armements, etc.).

Le F1-CT et l'usage offensif du F1-CR permettaient de maintenir le niveau. La suite logique était le 2000 et/ou le Rafale.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

Je pose donc la question ouverte à tous : si ma tante en avait comment l'appellerait on ?

ta tante serait un transexuel ....

C'est un peu comme l'alpha jet ... c'est un avion de combat qui n'en est pas tout à fait un , qui ne s'est jamais servi de ses capacités les plus viriles et qui fait beaucoup de jeu de jambe avec la patrouille de France,  !-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, SharkOwl a dit :

Question d'éviter toute ambiguité, je reprécise donc ma question ouverte :

Dans l'éventualité ou la France décidait de remplacer les Alpha Jet de l'ETO ''Saintonge'' et l'EE ''Côte d'Or'' de Cazaux par un Jet d'Entrainement Avancé

quel serait selon vous l'appareil idéal actuellement disponible sur le marché ou en cours de développement pour ce faire ?

Rafale B (précédé de PC-21 avec les éléments de  Simulation Numérique non présents actuellement puis Simulateur Rafale )

(Je rappelle les éléments d'un post plus haut :"D’autant que le marché passé avec Babcock ne comprend pas un dispositif de simulation qui assurerait cette transition numérique").

Mais d'une part le Gadget a encore 7 ans minimum de potentiel, ce qui pemet de voir venir...

Et d'autre part, le Cursus Suisse montre que déjà le Saut PC-21 vers F-18 est faisables avec les outils de  simulations numériques  actuels, donc a fortiori dans quelques années vu l'augmentation régulier des puissances de calculs (et donc de simulation).

En fait, j'ai l'impression que l'AdA va surtout se donner le temps de voir et de digérer les résultats de l'arrivée du PC-21 avant de trancher pour/ou non un jet d'entrainement intermédiaire (et probablement pas le M346FT).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 5 heures, SharkOwl a dit :

En ce qui me concerne, je n'irai pas plus loin que les propos du Général Lanata qui sont assez évidents. 

Question d'éviter toute ambiguité, je reprécise donc ma question ouverte :

Dans l'éventualité ou la France décidait de remplacer les Alpha Jet de l'ETO ''Saintonge'' et l'EE ''Côte d'Or'' de Cazaux par un Jet d'Entrainement Avancé

quel serait selon vous l'appareil idéal actuellement disponible sur le marché ou en cours de développement pour ce faire ?

Si on veut un avion capable d'assurer plus que l'entraînement mais aussi d'autres missions comme la patrouille de France, de jouer les agresseurs, de servir d'avions de combat de réserve (pour que les anciens pilotes maintiennent leurs qualifications ou éventuellement pour certaines opérations militaire qui n'ont pas besoin d'un Rafale) on va avoir besoin d'un avion aérodynamiquement plus performant que le PC21.

Parmi les différents modèles envisageables, en très haut de gamme, il y aurait une version francisé (M88 puis avionique/système d'arme dérivé des PC21 et Rafale) du futur T-X américain ou du T50 coréen. Sinon en solution bâtarde (déjà cher mais pour des performances très modestes) il y aurait aussi le T45 qui permettra aussi d'assurer la formation à l'appontage.

Il y a 4 heures, Lezard-vert a dit :

"L'Alpha Jet peut être armé d'un canon de 27 mm ou 30 mm en pod ventral, et emporter 2 500 kg de charge offensive. Le système d'armement et de navigation de la version de combat est efficace et précis, et permet une grande flexibilité dans les missions d'attaque. Mais ce système est obsolète depuis l'apparition des avions de combat de 4e génération (Mirage 2000, F-16, etc.)." Wiki

1 / Pourquoi ne pas s'être servi davantage de l''Alpha jet dans des conflits en Afrique  où la défense AA adverse est pauvre  ne serait ce que pour éviter d'user les Rafales ou les mirages ? alors qu'il en avait la capacité ... 

2 / le retrait d'un avion potentiellement utilisable à de fins guerrières au profit d'un petit avion d'entrainement ne serait-elle  pas une perte de capacité supplémentaire de notre armée ? au final c'est encore un  "moins de quelque chose qui s'ajoute au reste ...

1/ On s'en est assez peu servi et uniquement par l'intermédiaire d'autres pays. L'Alpha jet nous a servi à équiper nos alliés "pauvres" avec un avion relativement compatible (même armement) avec notre aviation de projection (principalement Jaguar)

2 / L'avion potentiellement utilisable ne l'est pas forcement. Le Nigéria a bien perdu un de ces Alpha Jet au combat. Ensuite dire que l'Alpha Jet peut presque remplacer des Jaguar avait peut-être du sens (et encore) mais maintenant si on compare l'Alpha jet au Rafale, on a vraiment deux mondes. La charge utile, l'autonomie, la distance franchissable ou le système d'arme n'ont rien à voir. En fait si on parle d'avions de combat, l'Alpha jet doit être plus proche du Super Tucano (ou d'un PC21 non suisse qu'on pourrait armer) que du Rafale.

 

Si on veut s'en servir pour autre chose que de l'entraînement, il faut très vite un avion aux performances vraiment très proche d'un avion de combat. L'hypothèse du Rafale B n'est pas forcement à exclure vu que celle d'un mono-réacteur M88 n'est "que" deux fois moins cher (hors frais de développement, hors surcoût du à la micro flotte...) A mon avis si on prend un Rafale B dont on remplace une grande partie du système d'armes (radar, SPECTRA...) par du lest et des équipements de simulations (pas cher et très fiable) on doit pouvoir obtenir un Rafale un peu moins cher (à l'achat mais surtout à l'usage) qu'un Rafale B classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Lezard-vert a dit :

1 / Pourquoi ne pas s'être servi davantage de l''Alpha jet dans des conflits en Afrique  où la défense AA adverse est pauvre  ne serait ce que pour éviter d'user les Rafales ou les mirages ? alors qu'il en avait la capacité ... 

2 / le retrait d'un avion potentiellement utilisable à de fins guerrières au profit d'un petit avion d'entrainement ne serait-elle  pas une perte de capacité supplémentaire de notre armée ? au final c'est encore un  "moins de quelque chose qui s'ajoute au reste ...

1/ Erreur d'interprétation récurrente. Rafale et Mirage font leur quota d'heures de vol annuelles, que ce soit en Afrique, en France, ou ailleurs. Par conséquent les remplacer sur un théâtre par un autre appareil ne réduit pas leur "usure".

2/ l'Alphajet est un avion "'école", utilisé pour la formation (et non pour l'entraînement), et dont l'essentiel du potentiel est dévolue à cette tâche (le reste : PAF, taxi et plastron). De fait ils n'ont aucune capacité "guerrière" puisque leurs facultés ne sont pas exploitées ailleurs que sur un champ de tir, toujours dans le cadre de la formation. Les utiliser sur des théâtres d'opération obligerait à affecter des moyens (humains et matériels) à cet objectif au détriment de la fonction de formation.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...
  • 1 year later...
Le 25/08/2017 à 19:22, BPCs a dit :

Rafale B (précédé de PC-21 avec les éléments de  Simulation Numérique non présents actuellement puis Simulateur Rafale )

(Je rappelle les éléments d'un post plus haut :"D’autant que le marché passé avec Babcock ne comprend pas un dispositif de simulation qui assurerait cette transition numérique").

Mais d'une part le Gadget a encore 7 ans minimum de potentiel, ce qui pemet de voir venir...

Et d'autre part, le Cursus Suisse montre que déjà le Saut PC-21 vers F-18 est faisables avec les outils de  simulations numériques  actuels, donc a fortiori dans quelques années vu l'augmentation régulier des puissances de calculs (et donc de simulation).

En fait, j'ai l'impression que l'AdA va surtout se donner le temps de voir et de digérer les résultats de l'arrivée du PC-21 avant de trancher pour/ou non un jet d'entrainement intermédiaire (et probablement pas le M346FT).

Avec le projet MENTOR, l'Alphajet sera poussé vers la sortie avec à la clé des économies sur le coût de formation d'un pilote et un cursus de formation plus compact (grâce aussi à l'optimisation de la phase préalable) :

Citation

Ce projet « consisterait à substituer à la phase 4, qui se déroule actuellement sur Alphajet à Cazaux, une phase complémentaire à Cognac. Une telle évolution suppose l’acquisition de huit PC-21 supplémentaires, déployés à Cognac, celle d’un simulateur complet supplémentaire et l’affectation d’un quatrième [escadron?] instructeur », indique le député.

http://www.opex360.com/2019/10/29/larmee-de-lair-veut-former-ses-pilotes-de-chasse-plus-vite-pour-deux-fois-moins-cher/

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, dark sidius a dit :

mentalité du low cost

Les rigueurs budgétaires amènent à repenser ce qui est implicite !     Surtout qu'il ne s'agit pas de rigueur comme on l'a connue depuis 1989 ( dividendes de la paix... ): là il s'agit de rendre un système globalement + efficace, et des ressources importantes permettent de rattraper des retards accumulés sur des LPM passées, voir de se confronter à de nouveaux défis : Les armées sont mobilisées et soutenues ( Min Arm ) pour faire mieux et se dégager dans ses propres marges de manœuvre... L'imagination est libérée  plutôt que les comportements arc boutés d'avant ( on s'accroche à ce que l'on a mordicus ) 

Moi aussi je regretterai l'Alphajet ... mais il faut bien reconnaître que le coche n'a pas été pris avant 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...