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Remplacer les Alpha-Jet ???


lacatapulte
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C'est qui qui les fournira, s'il ne s'agit pas d'une commande officielle ?

Singapour (à Cazaux) pour les M-346 et Suisse (je sais pas où) pour les PC-21 ?

Le seul problème c'est que, même avec la commande supplémentaire, le parc de PC-21 suisse est dimensionné au plus juste...

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  • 4 weeks later...

En discutant sur le post http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,8792.90.html

Je me suis posé une petite question

vu que l'on risque d'avoir une externalisation des appareils d'entrainement.

Comme pour les Hélicoptère de Dax.

On risque de ne plus avoir d'avions type alphajet dans notre ADA.

Cela serait une perte ?

A Dax externalisation marche bien ?

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Et pourquoi pas une école commune entre plusieurs pays ?

Achat en commun de M-346 (ou location du service à un pays), mise à disposition d'une base aérienne école "européenne" et partage du temps de vol pour amortir les coûts.

Vu la réduction du nombre d'appareils dans l'AdA, et donc de la réduction du besoin futur de formation de nouveaux pilotes, a-t-on besoin d'un centre franco-français avec un micro-parc ?

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C'est qui qui les fournira, s'il ne s'agit pas d'une commande officielle ?

Singapour (à Cazaux) pour les M-346 et Suisse (je sais pas où) pour les PC-21 ?

Le seul problème c'est que, même avec la commande supplémentaire, le parc de PC-21 suisse est dimensionné au plus juste...

La réponse est dans le nouveau RAIDS Aviation n°2 de la bouche du CEMAA Paloméros.

A Cazaux, un stagiaire et un moniteur iront en échange dans l'escadron singapourien en 2013, une fois que les M346 seront arrivés fin 2012.Nous allons ensuite aussi envoyer un stagiaire et un moniteur sur PC-21 dans les forces aériennes suisses.  

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Forces aériennes suisses ou forces aériennes de Singapour ? (vu que les 2 ont des PC-21...)

Je change souvent de clavier et je n'avais pas fini ma phrase  :lol: http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,7093.msg635922.html#msg635922 Pour le PC-21, le CEMAA parle de FA Suisses.  =)

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  • 9 months later...

Le ministre de la défense a fait une halte en début d'après-midi sur le stand Pilatus, dans la zone des

chalets du meeting des 60 ans de la PAF.

La France est en effet déjà un fournisseur de la Défense, qui détient des PC-6 utilisés par l'ALAT, et au moins un PC-6.

L'étape d'après, c'est bien sûr l'achat de PC-21, des biplaces d'entraînement dont l'environnement avionique est très proche des avions modernes. Ce qui ne gâte rien, ces avions peuvent être armés, contrairement à ce qui était le cas avec les Tucano (inarmables en l'état) puis les Epsilon. Les PC-21 sont une solution pour succéder à l'Alpha Jet, même si d'autres poussent d'autres pions.

Pilatus est aussi fabricant d'avions de missions de surveillance, or le LBDSN évoque précisément des avions de ce type. Des PC-12 ont été utilisés par les Etats-Unis pour fournir du renseignement à la France, au Mali....

Suite : http://lemamouth.blogspot.fr/2013/05/des-avions-helices-qui-interessent.html#more

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Le ministre de la défense a fait une halte en début d'après-midi sur le stand Pilatus, dans la zone des

chalets du meeting des 60 ans de la PAF.

La France est en effet déjà un fournisseur de la Défense, qui détient des PC-6 utilisés par l'ALAT, et au moins un PC-6.

L'étape d'après, c'est bien sûr l'achat de PC-21, des biplaces d'entraînement dont l'environnement avionique est très proche des avions modernes. Ce qui ne gâte rien, ces avions peuvent être armés, contrairement à ce qui était le cas avec les Tucano (inarmables en l'état) puis les Epsilon. Les PC-21 sont une solution pour succéder à l'Alpha Jet, même si d'autres poussent d'autres pions.

Pilatus est aussi fabricant d'avions de missions de surveillance, or le LBDSN évoque précisément des avions de ce type. Des PC-12 ont été utilisés par les Etats-Unis pour fournir du renseignement à la France, au Mali....

Suite : http://lemamouth.blogspot.fr/2013/05/des-avions-helices-qui-interessent.html#more

Apparemment le PC-21 permet TOUTE la formation d'un pilote, jusqu'à l'appareil définitif :

http://www.swissinfo.ch/eng/business/Swiss_training_planes_conquer_difficult_market.html?cid=33509986

“What may be needed in future is a trainer that is docile in handling and yet with such high performance and in-built sophisticated simulated training systems that it can replace three or four types and cover a complete air force's generic training programme,” he wrote in online magazine Flightglobal.

Collins, who tested the PC-21 himself, says it fulfills those criteria.

Versatile

“The Swiss air force has shown that PC-21 can be used during the entire training process,” says Max Ungricht, editor-in-chief of Swiss magazine Cockpit Aero. “It’s something that didn’t exist before.”

“We always had two or three types of aircraft between the initial flight training and the fighter jet. That costs more and takes longer, so the Pilatus system has a big advantage.”

Two major characteristics help the PC-21 fulfill the latest requirements. One is that despite being a turboprop aircraft, it flies like a jet.

“It is designed to overcome the main disadvantage of a propeller aircraft, which tends to veer because of engine movement and the pressure generated by the propeller on the fuselage,” Ungricht told swissinfo.ch.

“This is automatically corrected on the PC-21, unlike on similar aircraft. The pilot feels like he is flying a jet, in a straight line.”

This feeling is reinforced inside the aircraft. “The PC-21’s cockpit is very similar to that of the F/A-18 fighter jet used by the Swiss air force,” adds Ungricht.

The client can also ask for a specific set-up inside. According to Collins, the Pilatus cockpit can be adapted to resemble those of the most modern jets, such as the Mirage 2000, the Eurofighter Typhoon or the Saab Gripen.

Concernant la possibilité d'être armé, c'est pas clair :

Given that Switzerland is neutral, this has become an issue as Swiss law forbids arms exports to countries involved in conflicts.

Pilatus boss Oscar Schwenk recently admitted that an Israeli company, Elbit Systems, was proposing to retrofit older models such as the PC-7 and PC-9 with weapons packages.

However the more recent PC-21 could not be armed without Pilatus’ support “since the aircraft flies with computer assistance”, he told Swiss business weekly Handelszeitung.

Aviation specialists say the discussions around whether Pilatus aircraft can be armed is not a real problem.

“The results are far from conclusive,” says Weit. “The Pilatus’ aren’t designed to carry a payload such as bombs or missiles. You can always try to arm one, but aerodynamics is a science and it’s hard to break its laws.”

“Any aircraft can be armed, even mine” adds Ungricht. “A Pilatus is not designed as a combat aircraft. It’s a pity that the company has been criticised about this arms issue rather been highlighted as an extraordinarily successful small firm.”

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Apparemment le PC-21 permet TOUTE la formation d'un pilote, jusqu'à l'appareil définitif

Ca, c'est ce que dit la brochure. Dans les fait c'est légèrement différent (turboprop vs réacteur, domaine de vol plus étroit) ce qui implique d'avoir à déplacer une partie de la formation sur l'appareil définitif.

S'il permet de s'en approcher, le PC-21 ne remplace pas un Alphajet.

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[mode mauvais perdant ON]

On devra leur laisser miroiter un bel appel d'offre ou le pc21 colle pil poil aux besoins et hop, au dernier moment, on change les regles... et on choisit un autre  :lol:

[off]

Avec des essais en vols à leur frais.  :lol:

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Le budget permettrait-il l'achat d'avion d'entraînement avancé comme des M-346 ou T-50 ?

Le budget est de plus de 30 milliards par ans et des avions d'entraînement avancés coûtent autour de 30 millions l'unité, donc oui le budget permet l'achat d'avions si on le décide et qu'on ne dépense pas tout ailleurs. 

Enfin faudrait aussi savoir ce qu’on veut. Un M346 subsonique ou un T50 supersonique ne répondent pas tout à fait au même cahier des charges. Et même un PC21 pourrait répondre partiellement aux besoins.

Au fait quand on parle de remplacer les alpha jet, il faut bien voir qu’on parle de remplacer 2 avions distincts. Les alpha jet français qui servent à la formation initiale au pilotage de combat puis les alpha jet belges (les mêmes mais modernisés) qui permettent de former sur un système d’arme « moderne.

Dans le principe je serrais plutôt pour qu’on remplace ces avions par un turbo prop (économique, mais déjà réaliste) et par un supersonique (apte aux missions de combat et avec une perche de ravitaillement permettant en plus de la formation d’envisager des détachements lointains)

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