Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La Libye commande le Rafale


Thor
 Share

Messages recommandés

Les Russes ont vendus leurs Su-30 aux chinois sans leur donner les codes des logarythmes du systeme de protection de l'avion, croyez-vous que ça a gener en quoi que ce soit les chinois Non ! Ils ont emmené l'avion dans un hangar, ils ont fait venir tout un panel d'experts en tout genre et ils ont casser le code ! ça c'est les chinois, la futur puissance mondiale, ils ont eu l'avion, le systeme d'arme, et les codes de securité [28]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Encore l'histoire du bouton rouge ! 04

Comme quoi c'est rependu

Comme plusieurs personnes l'ont déjà signalé, il y a de bonnes raisons de penser que de tels systèmes n'existent pas: précédents historiques, problèmes techniques, politiques et commerciaux.

Et comme d'autres personnes l'on signalés ce genre de système peut tout a fait exister.

Il y a une différence entre fournir un matériel dont certains composants ne sont pas au standard promis par le fabricant et le sabotage délibéré. Des logiciels bogués et des composants non testés ou de qualité inférieure à ce que spécifié sont une habitude dans l'industrie de pointe, pas seulement dans le militaire. Cela arrive aussi quand on se procure du matériel civil comme des instruments scientifiques de pointe.

non ici on parle bien de fournir un equipement qui ne repond pas au cahier des charges et donc de ce faire eliminer face a ses concurrent ou devoir payer des indemnités de plusieurs millions de dollars. Ainsi que de s'hypotéquer les futur ventes.

Enfin l'exemple irakien ne signifie rien. Si les Américains ont été capable de dégrader le système de défense irakien, ce n'est probablement pas dû à des "backdoor" installées par les Russes mais bien parce que les irakiens ont manqué de compétence et de matériel (embargo) et parce que les USA avaient observé, espionné, écouté et harcelé les systèmes de défense irakiens pendant des années.

La tu n'en sait absoulement rien.

Ils avaient donc une bonne connaissance de leur ordre de bataille et développé des procédures adaptées. Attribuer leur succès à une cause "magique" est à la fois arrogant, naïf et dangereux.

Magique ? Envoyer un signal radio c'est de la magie ? On est plus au moyen age ! [08]

Arrogant parce que cela évite de se poser la question de sa propre compétence et sous-estime l'adversaire, naïf car on attribue la cause de l'échec à l'explication la plus simple et la plus comfortable et dangereux parce que cela n'incite pas à développer des solutions.

Tu t'égare [09]

Pour avoir la maîtrise totale de son armement on peut imaginer qu'il faille obtenir une indépendance au delà de la seule conception du matériel : développer ses propres systèmes, les faire évoluer en permanence, avoir un système de renseignement efficace et réactif, développer des tactiques, docrines et procédures adaptées ... ça coûte un paquet de pognon.

Pourquoi developper ses propres systèmes si tu peux achteter les même equipement sans restriction ni faille et que tu peux par "magie" ( [08] ) en connaitre le fonctionnement avec deux ingenieur ?

Si aujourd'hui en France on se fatigue a faire des systèmes militaires dont pour les plus sensible il n'y aucun equipement etranger c'est notamment pour eviter :

- Les brouillages

- Les embargos

- Les backdoor dans les programme

C'est d'ailleur un système tellement banalisé dans le monde informatique, que penser qu'ils disparaissent sur les systèmes militaire alors qu'ils sont present partout en informatique et en electronique c'est un peu bizarre. Le pire etant de qualifier ça de "magie"... La je suis sur le cul [61] ou alors tu considère qu'un ordinateur et magique ? et tu allume cierge pour prier dieu qu'il t'envoi la force nécessaire pour te faire demarrer ton PC.

Au passage une autre illustration de la presence de point de passage a distance sur tout les équipements. Ils y a quelques année un satellite relais qui servait de communication entre la NASA et sa navette avait été un hacké par un pirate... Hors si ces soit disant porte d'entrée n'existaient pas je vois pas comment pirater ce genre de système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plutot naif de ne pas y croire. faltenin, le mec qui a ecris ça est un agent des renseignements français. Moi j'ai pas attendus ce texte pour savoir ce que j'avance. Mais si des personne souhaitent ne pas y croire c'est tout a leur honneur! [30] Les pays qui achetent des armes ailleur n'ont pas le choix, soit ils prennent leurs trucs avec virus intégré soit ils achetent rien vus que tout les constructeurs proposent le meme cheval de troie! Reste a ses pays de trouvé ces failles chose qui est presque impossible vus leur avancé technologique par raport au systeme informatique intégré. Pour le cas du missile, si le radar du vecteur est bugué, meme pas ma peinne de le leurré vus qu'ils sera lancé a l'aveuglette sur une cible non aquise par le systeme d'arme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'apres ce que je connais, le reverse-ingenering a la : je copie-colle c'est impossible:

1 connaitre comment fonctionnent les cartes éléctroniques et avoir la data sheet.

2 si les micro-circuit sont utilisé uniquement utilisé en France par l'armée je vois pas comment la Chine par exemple aurait un programmateur ( l'interface qui va bien, et le logiciel ) pour ce circuit et sa data sheet le language informatique utilisé ( genre C, C++, VHDL etc ) et avoir des mec qui savent le parler ! mais bon en admettant qu'ils aient déjà tout ça.

3 Alors la c'est le plus dur: comprendre le programme, c'est aussi dur d'interpreter un programme que d'en créer un nouveau, bref comprendre un programme qui a des millions de lignes de codes brutes et des disaines de sous programmes autant ne meme pas commencer.

Enfin pour moi le reverse ingeniring c'est surtout pour la mécanique et tout ce qui est en "dur" apres pour l'éléctronique et les logiciel c'est mort.

Ne t'inquietes pas ils comprendront, juste uen question de temps, le truc c'est de sortir le programme du circuit. Une carte de developpement VHDL coute entre 200 euros et 5000 euros. A noter que VHDL est un language au depart millitaire US consu expres pour des systemes electroniques tres rapides
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si toute la technologie militaire reposait sur un bouton rouge je crois qu'il y aurai plus d'industrie militaire du tout ! Un avion est reperé avant tout du fait des contraintes physiques : reflexion des ondes etc... Des mouchards electroniques il y en a partout maintenant, y compris dans les avions russes, français, americains, songez que l'IFF en fait partie, c'est pas insurmontable comme faille, il suffit d'avoir de bons techniciens pour faire capoter le probleme. Ce qui est le plus important dans un avion c'est son systeme d'auto-protection, le systeme de brouillage, c'est ça qui est top secret le plus souvent, alors qu'est-ce que renferme ces systemes ultra-compliqués c'est au pays acheteur de faire bosser ses informaticiens et ses specialistes dessus, sinon il n'y aurai plus vente-achat d'avions de combat et on reviendrai effectivement au temps de la guerre du pacifique ! Enfin je pense personnellement que c'est pas un frein à l'acquisitions de technologies et encore moins un frein à l'acquisition de chasseurs ou d'avions de combat en tout genre, c'est pas tous les jours qu'on est en guerre contre les USA et si on devait devenir des paranoiaques aigue alors pourquoi continuer à acheter des ordinateurs à l'Oncle Sam ou des voitures à l'Allemagne ? De toute façon les questions concernant la Defense Nationale la confiance n'existe pas, c'est chacun pour sa peau ou alors faire partie d'une alliance tactique et strategique solide, et même avec ça la confiance est relative et tout tiens sur les dos de ses ingenoeurs militaires et techniciens... Les avions des Etats-Unis eux-même sont facilements cassables point de vue securité, suffit d'avoir de bons techniciens comme l'ont montrés les Chinois avec le casse des codes de securités du Su-30... Les Irakiens n'avaient pas fait cet effort, parfois on note même que leurs MiG-21 et 23 étaient confiés à l'entretien par des societes Est-Européennes, pour dire qu'ils avaient quelque peu demissionnés de l'effort de toute armée bien constituée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh quand on achète des armes à un pays étranger, ce n'est pas une simple transaction, il s'agit aussi d'une sorte d'alliance/d'allégeance. Normalement les actions militaire du pays acheteur sont approuvé ou au moins toléré par le vendeur, donc il n'a aucune raison de rendre les armes inefficaces. Si la Libye achète des Rafales, ils vont payer prés de 2,5 milliard. On peut se demander si c’est juste pour des rafales et un stock très important de pièces détaché ou une façon indirecte de financer une alliance avec la France. Le prix "affiché" par Dassault d’un rafale est de 50 millions donc même avec 18 avions il reste pas loin de 1,6 milliard en pièces détachés et en armement divers ou en financement d’une alliance. Officiellement, cet argent sert à enrichir les entreprises productrices du rafales et donc à financer des évolutions futurs que la France pourra donc ne pas financer, c’est un moyen pour augmenter officieusement le budget militaire. En remerciement la France pourra laisser la Libye se servir de ses rafales face à des pays africains voir même face à des troupes italiennes pour une opération ponctuelle et rapide. Et puis pour une opération défensive face à une agression non approuvé par la France les rafales seront pleinement opérationnel. (Je pense entre autre à une agression comme celle qu’a connue l’Iraq, si par exemple en total irrespect des règles internationales les italiens soutenus par les USA et contre l’avis de la France souhaitent bombarder la Libye je ne vois pas pourquoi les rafales serraient désactivé, je ne crois pas qu’on ai désactivé les systèmes militaires français restant encore en service dans les troupes iraquiennes pour la deuxième guerre du golfe) C’est aussi ça le poids de l’ONU, si les USA, la Russie, la France, l’Angleterre et la Chine approuve une opération militaire et désactive les systèmes militaires qu’ils ont livrés je ne voit pas quel pays peut résister. Seul la Suède, l’Inde, le Japon et Taiwan produisent (produisaient ou produiront) des avions de combat performant ne dépendant pas de ses 5 pays. Et encore le Japon n’a pas le droit d’exporter, l’intercepteur taïwanais ne vaut pas un mirage 2000, un F16 ou un Mig 29. Le gripen utilise des composants américains et il est commercialisé par BAE une entreprise anglaise. Le LCA n’est pas encore opérationnel et quand il le serra et qu’il serra exporté, ce serra un argument supplémentaire pour justifier une place de l’inde au conseil de sécurité. Un client n’a pas le choix s’il veut un avion de combat il risque toujours de le voir désactivé et il n’y peut rien. (le cas des Su 30 chinois est à part, il n’y a pas beaucoup de pays qui commandent autant d’avion et qui ont les moyens de casser les codes et sans se faire taper sur le doigts pas le vendeur, d’ailleurs il ne s’agit "que" de Su30 et non de Su35, Mig 31 ou Tu 160) Il faut juste choisir son camp et diversifier ses fournisseurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas ou ces fameux backdoor soient une réalité (je pencherais assez danscette direction), croyez-vous que nous nous exposions à une faille avec les catapultes achetées aux USA pour nos PA (ou notre PA... [26])? Ou nous sommes nous assurés de toute faille sur ce matériel stratégique ?(on aurait l'air fin avec nos jolis rafales cloués sur le pont)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis ces Backdoor n'éxistent pas forcement. On peut demander à ne pas les avoir et à connaitre tous les codes, c'est un des principaux sujets de négociation concernant la vente de JSF aux anglais. Théoriquement nos catapultes et nos awacs sont sains et on aurrait tous leurs codes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Lybie a choisi Rafale car n'a pas d'alternative.

Consideracion comerciel.

-F15/F16/F18, Usa. Pas dispoble pour la Libye. Le Congress n'autorize pas la vente.

-EF2000, EU. Pas disponible pour la Libye. L'Italie n'autorize pas la vente.

-Rafale, France.

-Sukhoi et Mig russe.

On voit que Gheddafi peut seulment acheter francais ou russe.

Consideracion politique:

-La Libye veut destabilizer la posicion de son voysin l'Egypt qui est la plus important puissance regional. Aussi pouvoir mettre peur a l'Italie donne une image de la Libye de plus grand importance regional.

-La Libye a plus fois menacè l'Italie et reclam la proche ile de Lampedusa.

Dans le 1980 la Libye a lancè de missile SCud contre Lampedusa. Dans le 1981 un Mig libien est tombè in Calabria (non oficialment il est entrè dans l'espace aerienne et il a etè detruit). Beaucoup de fois les avion libyen sont entrè dans l'espace aerienne italienne.

On peut comprendre la preocupacion de l'Italie vers un rearm de la Lybie.

-La France a besoin de vendre ses chasseurs a l'export pour se garantir le futur de l'industrie nacional et la credibilitè de ses avions. A l'exterieur la France a une posicionne tres filo-arab, ca veut dire que Khadafi peut facilment trouver approvacion par les francais. Au meme temp la France fait part de la EU et une vente de moyenne d'offense a un pays qui a plus fois menacè l'Italie peut provoquer des problems entre Rome et Paris. La posicion anti-americain, filo-arab, l'echec de la constitution EU et perdre un allieè important comme l'Italie a l'interieur de la EU peut rapresenter une perdre de confiance de tous la EU vers la France.

Pour moi, Je pense que Dassault veut vendre ses avions, mais la politique francais est plus inteligent et ne peut pas risquer de perdre sa credibilitè in EU et dans le monde avec des affairs avec un pais dangereux et sans democracie comme la Libye.

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi les Italiens ont ils peur de 15 Rafales alors qu'ils ont le super Typhoon maitre des airs juste apres le F 22 ? [28] Comme on la dit plus haut, mieu vaut un Rafale qu'un Su 35. Et si ma mémoire est bonne, Berlusconi a signé plein de contrat avec Khadafi notament sur des hélicos et un pipe line. La Lybie veut moderniser son armée de l'air, rien de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi les Italiens ont ils peur de 15 Rafales alors qu'ils ont le super Typhoon maitre des airs juste apres le F 22 ? [28]

Comme on la dit plus haut, mieu vaut un Rafale qu'un Su 35. Et si ma mémoire est bonne, Berlusconi a signé plein de contrat avec Khadafi notament sur des hélicos et un pipe line.

La Lybie veut moderniser son armée de l'air, rien de plus.

15 Rafale ne font peur a les Typhoon. C'est sur. Mais ils peut provoquer meme de domages.

Surtout la presence de Rafale fait aumenter le niveau de alert et l'Ami a un probleme plus que doit faire face.

Berlusconi a signè pour helico AB212 et AW109 que sont pour le transport. Ils ne sont moyenne d'offense comme Mangusta ou Tigre. Le pipeline c'est pas un moyenne militaire, mais sert pour le commerce du petrol (tres necessaire pour l'Italie).

Cette attitude francais de faire croire de ne compredre pas le problem est patetique.

Que est ce qui ce passe si la Tunisie ou l'Algerie tire des missile Scud sur la Corse? Ou si un avion militaire MIG tunisienne tombe sur Nice?

Ou si l'Algerie va reclamair la Corse?

Le peuple libyenne est peuvre, n'y a pas democracie, seul peu gens sont rich et dispose de la richesse du petrole. Ainsi que paier 2,5 miliard des $ pour son AdA Khadafi peut faire quelque chose pour son peuple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut avouer que la France à su rester en assez bon terme avec ses anciennes colonies, pas de notre fautes si l'Italie n'a pas su faire de meme. Quel serait l'interet de Khadafi de réattaquer l'ile de Lampedusa en sachant qu'il ne pourra plus vendre son pétrole? Autre info: ca parait pas comme ca, mais le peuple saoudien est lui aussi pauvre, son IDH (0,759) est d'ailleurs inferieur à celui de la Lybie (0,773) mais ca a pas posé de problemes pour vendre le Typhoon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut avouer que la France à su rester en assez bon terme avec ses anciennes colonies, pas de notre fautes si l'Italie n'a pas su faire de meme.

Cette sujet n'est pas le cas de le rappeller. C'est mieux le demander a le peuple algerienne ou tunisienne ce que ils pense vraiment de la France ou de les francais. Le politiquement correct et le business c'est une autre chose. Oficialment les relacions politique et comerciel entre France et les ses colonies sont bon, mais les peuple maghrebin dans leur coeurs ont une opinion different. Oficialment aussi entre Rome et Tripoli les relacion sont bon.

L'Italie n'a jamais eu une histoire colonial centenaire comme la France, Belgique, Portugal, Uk ou Pays-Bas. L'empire coloniel italienne a etè seulement une farse dureè pendant moin de dix ans, nimoin une generation.

L'ile de Lampedusa a etè reclamè beaucoup de fois par la Libye. Je ne sait pas a que sert realment, mais c'est seulemnt une 'revenge' ou un moyenne pour la dictature libique de distracion pour le pauple.

Le problem remain et parler comme si n'est pas comprensible a les yeux francais est une connerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette attitude francais de faire croire de ne compredre pas le problem est patetique.

Parce que nous n'avons de compte à rendre à personne sur ce point-là: nous sommes indépendants, nous n'avons pas besoin de demander des autorisations pour vendre des Rafales...

Tes modèles etasuniens ne se gènent pas, eux non plus, à vendre du matos à des dictatures quant cela leur chante.

Nous sommes "pathétique", et alors? Cela ne me gène pas du tout. Cela fait des années que les anglos-saxons nous traitent d'archaïques (tout en vendant eux-mêmes des armes aux dictatures, comme pendant le guerre Iran-Irak), ça ne nous empêche pas de respirer, ça fait juste voler les mouches plus vite. Nous n'avons pas d'autorisations à demander aux US pour la vente de Rafale...

Que est ce qui ce passe si la Tunisie ou l'Algerie tire des missile Scud sur la Corse? Ou si un avion militaire MIG tunisienne tombe sur Nice?

Ou si l'Algerie va reclamair la Corse?

On a un super papier WC: notre dissuasion nucléaire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empeche que c'est pas la France qui se fait menacer par une puissance de 3eme zone [28] Et qui tremble de peur à l'idée d'avoir un voisin équipé de 15 Rafale. De toute facon vous avez les américains à qui vous avez aller acheter des F 35 A pour vous aider! A merde ils sont occupés ailleurs... La France a peur de la soumission tout court. Et tu as pas répondu pour l'IdH Lybie/Arabie Saoudite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Arabie n'est pas un voisin dangereux pour les pays EU. Pourqoui le Rafale ne se vent pas a l'Arabie ou n'y a pas de problem pour l'export? Sur les americain Tu as raison. Ils sont chez nous (Sigonella) et leur Nous defend si necessaire et surtout Ils ne vente pas leurs avion chasseurs a qui peut-etre une menace a ses alliè europeenne. La France au contraire.... Pour le papier WC nuclear alors c'est le meme raison si l'Iran s'en dote??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Arabie Saoudite est pays rétrograde au niveau des droits de l'homme (je parle meme pas des droits de la femme), finance le wahabisme à fond (le 11/9 en passant) mais à part ca ce n'est pas un pays dangereux [26]. Le Rafale a perdu face au Typhoon grace aux gros pots de vin de mister Blair. Et pour le nucléaire: on ne menace aucun pays, pas comme l'Iran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.menewsline.com/stories/2007/january/01_16_2.html

Moi ça m'intrigue vraiment cet article car on ne peut pas vraiment dire que ça soit un média français ou de lobbying français et pourtant... [08]

Connerie tres interessant.

Ca veut dire que il y a etè une competition? Ca veut dire que les pilots de l'ada libyenne ont essayè des Rafale et des EFA?

Quel jour ont etè fait cette essays de les avions?

Pour plaisir, cette article est un fake. Aucun pilots libyenne n'a jamais essaye l'Efa. Peut etre le Rafale.

La Libye n'a pas alternative. Khadafi peut acheter seulemnt Sukhoi ou Rafale, car l'Efa n'a jamais etè presentè a les libyen car l'Italie ne veut pas. Au contraire Khadafi connait que les amis filo-arabs francais ont plaisir et n'ont pas des problem a vendre leur chasseur face a beaucoup d'argent (140 milions de euro pour chaque chasseur Rafale).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...