Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La Libye commande le Rafale


Thor
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

DATE:05/06/07

SOURCE:Flight International

Malaysian air force goes multirole with new Su-30s

By Vladimir Karnozov

Malaysia has accepted its first two of 18 Sukhoi Su-30MKM multirole fighters at NPK Irkut's aviation plant in Irkutsk, Siberia. Six aircraft will be shipped to the country during June and July, says Irkut president Oleg Demchenko, with another six to follow in October and November and the final batch to be delivered in the second half of 2008.

Acquired under a $900 million-plus deal, the aircraft are based on the Indian air force's Su-30MKI, but use French and Russian-sourced avionics, targeting and electronic warfare equipment in place of Indian and Israeli technology. Malaysia is considering buying Thales's TopSight helmet-mounted display and MBDA's Mica medium-range air-to-air missile to equip its new aircraft, but will initially use Russian-supplied equipment.

http://www.flightglobal.com/articles/2007/06/05/214394/malaysian-air-force-goes-multirole-with-new-su-30s.html

Irkut sends first two Flankers to Malaysia

By David Donald

June 18, 2007

Aircraft

The Irkut aviation plant on Sunday delivered the first two Su-30MKM multirole fighters to Malaysia, where they will be reassembled. Four more will follow in the summer and another six by the end of the year. The 18-aircraft order will be completed next year. The first two Su-30MKMs had been formally handed over to the Malaysian air force in a ceremony in Irkutsk on May 24.

Malaysia signed for the Su-30MKM in August 2003, during an official visit by Russian President Valdimir Putin. The selection of the Flanker was influenced by the successful operation of the Su-30MKI by India, with whom Malaysia maintains close ties. The Su-30MKM is based closely on the Su-30MKI and features canard foreplanes and thrust-vectoring. The avionics are a mix of Russian and Western equipment. Russia supplies the radar (NIIP N011M Bars phased-array), infrared search-and-track turret forward of the windscreen and jammers. Saab Avitronics provides the passive warning set, comprising RWS50 radar warning, MAW300 UV missile approach warning and LWS310 laser warning receivers. Rohde-Schwarz provides the comm system, while Thales supplies the head-up display, NAVFLIR infrared system and Damocles laser designation pod. The Reco NG pod has also been specified for the Su-30MKM. Weapons are initially of Russian origin, although it is expected that the MBDA MICA will be adopted, possibly with the Thales TopSight helmet-mounted display.

http://www.ainonline.com/news/single-news-page/article/irkut-sends-first-two-flankers-to-malaysia/?no_cache=1&cHash=e8e83572e6

en tout cas la possibilité existe, maintenant je ne sait pas si il l'on vraiment realisé.

Ensuite il suffit de taper sur google "Su-30 MKM mica", et vous verrez pas mal de forums qui en parlent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est "Mica moins cher" qui m'a fait tiquer. C'est bien la première fois que j'entend ça à propos du Mica.... et je doute que ce soit le cas âr rapport au matos Russe.

Le SU30 MKM est vraiment une belle bête avec tous le matos Thales qu'il y a dedans et les Mica (si confirmé).

Je croit bien que c'est le meilleur SU30 du circuit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois savoir, que dans la famille Su-30MK (je parle de ceux construis par Irkut,pas ceux construits par Knapo, cad les MKK, MK2... )

il y'a :

  • le MKI, avionique Russe, Indienne et Israélienne, le tout en 3 block,mark ou tranches si vous preferez :

    block 1 (les 1ers arrivés), block 2 (ceux qui on fait pas mal d'exercices ces derniers temps) et celui qui commence a arriver le block3, la différence entre eux est tres flou, je crois qu'il y a plus de composant Indiens (ordis de bords et autres joujoux) dans le block3 que le block1, en tout cas le block3 est le plus performant des 3...

  • le MKM, avec son avionique Russe, Francaise, et SudAfricaine/Suedoise(Avitronics a été racheté par SAAB...)le pod DAMOCLES,  la possibilité d'emport des MICA, ect ect

  • le MKA, la c'est le grand flou, selon les sources, il est entre le MKM et le MKI au niveau de sa définition, avionique Russe, Francaise, Indienne, SudAfricaine/Suedoise, pod DAMOCLES, c'est un nouveau standard, il est en plein test d'intégration en ce moment.

Pour la Lybie (c'est le sujet de base quand même  =D ) on parle plutôt de MK2 construit par Knapo comme ceux du Venezuela ou de la Chine, Irkut a son carnet de commande rempli par les commandes Indiennes, Malaysiennes et Algériennes (avec une possible levée d'option pour ces deux derniers...) c'est dire l'absurdité de la rumeur pour les 250 Su-30MKM Iraniens !!

Au sujet des MICA, je pense qu'il sera quand même assez cher de se lancer dans une etude et modification de l'appareil, uniquement pour la commande Malaysienne...

si l'Algérie et surtout l'Inde se montrent intéressés par cet "option" la sa serait autre chose...

mais bon attendons d'en savoir un peu plus...

Tout ca pour dire qu'il est tres difficile de savoir lequel des 3 est le meilleur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Hier soir sur France 3 aux infos, le présentateur a laché une phrase qui a marqué mon intérêt : "Le colonnel Kadafi viendra en visite d'état d'ici peu. Lors de cette visite, une commande de rafale devrait être signée, ce serait la première exportation pour cet avion..."

Le truc rigolo, c'est qu'à part cette phrase, aucune news, aucune information officielle, uniquement des messages sur des forums (sauf ici).

Quelqu'un aurait des précisions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca semble serieux.

Interressant qu'ils parlent d'options, ce qui voudrait dire que Sarkozy est revenu de Lybie avec une intention d'achat. Credible a mon avis.

------------------------

Cercle Finance) - Dassault Aviation pourrait annoncer au début du mois de décembre, durant le salon de l'aéronautique de Tripoli, des options d'achat de la Libye sur une quarantaine de Rafale selon la Lettre de l'Expansion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

40  :rolleyes: pour un pays d'a peine 6 millions d'habitant  :O

le PIB de l'algérie est environ la moitié de celui du maroc (par exemple), mais la population, comme tu le fait remarquer, est 5.5 fois moins importante, d'où des moyens assez importants. Mais comme je l'ai dit, perso, j'y crois pas trop.

@+, Arka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le PIB de l'algérie

Lybie plutôt ?

Puis il faut voir le niveau d'endettement, ce pays est habitué aux projets pharaoniques depuis quelques années, notamment avec ce projet en cours de réalisation de captage de nappes phréatiques profondes sous le sahara pour créer des rivières artificielles sous-terraines pour appprovisionner et irriguer les zones peuplées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Khadafi avait acheté en décembre 70

53 Mirage 5 D (pour décembre mois du contrat)

32 Mirage 5 DE (pour décembre électronique)

15 Mirage 5 DD (pour dual décembre)

en une seule fois et sur catalogue...

En 77/78 les libyens achetèrent

16 F1 AD (toujours décembre)

16 F1 ED (la crème du F1 de l'époque) ils s'en servirent au Tchad

ce qui faisait dire chez les sous traîtants de Dassault quand il voyaient l'état dans lequel revenaient les fragiles équipements électroniques des avions lors des retours pour visites de maintenance:

"tant qu'il y aura Khadafi on gagnera du pognon"

pourvu que çà dure ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...