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La Libye commande le Rafale


Thor
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On pourrait sûrement y caser des M2000-5/9 avec comme épine dorsale des Rafales et des Flankers équipés Thalès/SAFRAN.

Ca pourrait être un bon chantier de coopération franco-russe si les deux acceptent de se partager le gâteau en optimisant les efforts commerciaux pour bouter la concurrence US et européenne. Si en plus on peut y caser un ou deux bâtiments avec les NH90 qui vont avec ça compenserait un peu les tuiles qu'on a pris sur la tronche et conjurerait le mauvais sort.

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(le Mi28N n'est pas proposé en ce moment à pas mal de clients je pense que c'est parce que la Russie va monopoliser la production)

Motu

Selon la revue AIR ET COSMOS dans son dernier numéro, un hélicoptère de combat MI28N a été envoyé en algerie pour évaluation ,il y aurait séjourné de juin à juillet dernier, et aurait été testé dans des conditions climatiques éprouvantes avec des températures très élevées et beaucoup de poussière ,ainsi qu'en haute altitude, l'équipe d'ingénieurs ainsi que les militaires algeriens qui ont participé à cette campagne d'essais ont été impressionnés et plus que satisfaits du comportement irréprochable de l'appareil qui s'est adapté sans aucun problème à ces condition extrèmes. l'algerie est citée comme étant le plus probable client export pour la version MI28NE, et les pourparlers sont bien avancés pour voir les chaines d'assemblage commencer la production d'unités pour l'algerie en parallèle avec la production déstinée à l'armée russe qui attend la livraison de quelques dizaines d'unités d'ici 2015.

Source Air-Cosmos

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On pourrait sûrement y caser des M2000-5/9 avec comme épine dorsale des Rafales et des Flankers équipés Thalès/SAFRAN.

Ca pourrait être un bon chantier de coopération franco-russe si les deux acceptent de se partager le gâteau en optimisant les efforts commerciaux pour bouter la concurrence US et européenne. Si en plus on peut y caser un ou deux bâtiments avec les NH90 qui vont avec ça compenserait un peu les tuiles qu'on a pris sur la tronche et conjurerait le mauvais sort.

On verra en décembre. Pour les hélicoptères lybiens, ils sont très mal en point. Les 6 Super Frelon et les 6 Alouettes III de leur marine ne volent pas souvent pour faute de maintenance et entretien.

La chaîne de prod du 2000 étant fermée, c'est difficile de la relancer.

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Pour Paris, la Libye est d’autant plus stratégique qu’au-delà de son rôle en Afrique et dans l’espace euro-Méditerranée (EuroMed), elle dispose d’une réserve de cash estimée à 280 milliards de dollars !

Selon le CIA-TWF c'etait un peu moins que 60 milliards en 2006... cela m'etonnerait que ca ait atteint 280 en 2007!!!
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On pourrait sûrement y caser des M2000-5/9 avec comme épine dorsale des Rafales et des Flankers équipés Thalès/SAFRAN.

arrête, tu me fait réver  :O

Selon le CIA-TWF c'etait un peu moins que 60 milliards en 2006... cela m'etonnerait que ca ait atteint 280 en 2007!!!

Les sources CIA grand public sont souvent pas trop fiables, mais surtout, n'oublions pas que la Lybie a de belles reserves pétrolières :)
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Oui mais 280 milliards de $ c'est fantaisiste comme chiffre...

Apres des année d'embargo pas vraiment... la Lybie est un pays riche - le plus riche d'afrique je crois -. qui n'a pas pu se payer grand chose pendant des années il ont eu le temps de se faire un bas de laine ;)

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En attendant et pour l'instant :

Contrat de remise en état de vol des Mirage F1 libyens"

Selon des informations publiées par les Echos, un contrat de 100 millions d'euros environ pour la remise en état de vol de 12 Mirage F1 libyens pourrait être mis en oeuvre rapidement. Conclu il y a plusieurs mois avec la Sofema, il a été repris en direct par Dassault, Thales et Snecma au printemps. D'autres dossiers d'armement sont en discussion avec le gouvernement libyen.

8 novembre 07 - lesechos.fr

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Sources : La Tribune.fr

Prévue initialement à la mi-décembre, la visite officielle du guide de Tripoli a été reportée en janvier. L'agenda de Nicolas Sarkozy en cette fin d'année est trop chargé.

Selon nos informations, la visite à Paris du colonel Kadhafi prévue mi-décembre a été reportée à janvier, selon des sources concordantes. Officiellement pour des raisons d'agenda trop rempli de Nicolas Sarkozy, explique-t-on à la Tribune.

La venue en France du guide du Tripoli pourrait faire aboutir certains dossiers dans le domaine de la défense importants aux yeux de Paris, notramment pour la vente de l'avion de combat Rafale (12 à 13 exemplaires) et de l'hélicoptère de combat Tigre d'Eurocopter, filiale d'EADS.

A cette occasion, Paris et Tripoli doivent également transformer en contrats fermes des protocoles d'accord signés jusqu'ici par Airbus. Les Libyens ont depuis trois ans acheté plus d'une quarantaine d'appareils à l'avionneur européen, également filiale d'EADS. Enfin, Nicolas Sarkozy et Mouammar Kadhafi doivent également conclure le dossier nucléaire.

A noter que le secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant, sera auditionné le 13 décembre par la commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur les conditions de la libération des soignants bulgares intervenue en juillet dernier.

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C'est juste une indication que les lybiens envisagent sérieusement la chose, c'est normal qu'ils l'évaluent avant de se décider. Après, la décision est peut-être déjà prise et c'est peut-être un début d'entrainement mais c'est de la pure spéculation. Ceci dit, apparemment ça a l'air de marcher assez bien.

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Hum, ça commence à sentir bon ça... ;)

Il faut être prudent avec le Colonel mais la Tribune.fr l'annonce aussi.

PARIS (Reuters) - A l'occasion de la visite officielle du colonel Kadhafi en France la semaine prochaine, Paris et Tripoli pourraient conclure la vente de 10 à 14 avions de combat Rafale, fabriqués par Dassault Aviation, lit-on sur le site internet du quotidien économique La Tribune.

Lors de cette visite à Paris, prévue à partir du 10 décembre, "les deux chefs de l'Etat Mouammar Kadhafi et Nicolas Sarkozy discuteront notamment de l'acquisition par les Forces spéciales libyennes, dirigées par Saadi Kadhafi, de 10 à 14 avions de combat Rafale armés notamment de missiles air-air Mica du missilier européen MBDA", écrit La Tribune, qui ne précise pas la nature de ses sources.

"Il existe une chance significative pour concrétiser ce dossier", a-t-on dit à La Tribune, qui indique toutefois que Paris n'a pas à ce jour d'assurance de la part de Tripoli.

L'Elysée n'a fait "aucun commentaire" sur cette information dans l'immédiat.

Interrogé, un porte-parole de Dassault Aviation n'a pas souhaité lui non plus commenter ces informations.

Les dates de la visite du dirigeant libyen n'ont pas encore été officiellement confirmées par Paris, mais des sources concordantes parlent d'une visite du 10 au 13 décembre. .

Selon La Tribune, la Libye serait également intéressée par l'achat de l'hélicoptère de combat Tigre, fabriqué par Eurocopter, une filiale du groupe européen EADS, également pour les forces spéciales libyennes.

Sur ce dossier, Paris n'attend pas un contrat en bonne et due forme mais plutôt la signature d'un protocole d'accord portant la vente de huit à douze Tigre, ajoute le quotidien, pour qui Tripoli est également intéressé par des hélicoptères, type Fennec et Cougar (Super Puma) là encore fabriqués par Eurocopter.

Dans le naval, DCNS pourrait aussi signer un protocole d'accord portant sur la vente de deux corvettes Gowind. La Libye souhaiterait aussi moderniser ses patrouilleurs maritimes, un contrat estimé à 400 millions d'euros pour six bâtiments, fabriqués par Thales et les Constructions Mécaniques de Normandie).

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