Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La Libye commande le Rafale


Thor
 Share

Messages recommandés

la vente du Rafale n'est que pure speculation pour le moment donc savoir le nombre d'appareil commandé tiens de la divination.

Ce n'est pas de l'incantation mais un article du JDD qui avait vendu la mêche.*

Bernard Kouchner a signé avec son homologue libyen un accord cadre de partenariat et un accord de coopération en matière de défense et d'industrie de défense, a déclaré David Martinon, porte-parole de la présidence de la République.

De son côté, le secrétaire d'Etat à la Coopération, Jean-Marie Bockel, a signé avec son homologue libyen un accord de coopération dans le domaine de la recherche scientifique, un autre dans celui de l'enseignement supérieur et un programme triennal de mise en oeuvre de la coopération culturelle, scientifique et technique.

*Mi-janvier, le gouvernement français avait démenti une information du Journal du Dimanche qui écrivait que Tripoli voulait acheter entre 13 et 18 avions de chasse Rafale, fabriqués par Dassault Aviation, pour un montant évalué à 2,5 milliards d'euros.

Henri kissinger disait à l'époque sur l'Europe : "c'est quoi l'Europe ,on doit appeler qui en Europe ?"

En attendant ,l'essentiel c'est la libération des infirmières parce que pendant 6 mois sur le dossier Lybien et les infirmières bulgares ,Angela Merkel a fait plus de BLABLA que d'action concrète.

Si l'Allemagne est une de nos partenaires en Europe ,elle est avant tout une concurrente dans les marchés économiques.

Berlin peut donc se targuer d'être le champion incontesté mondial avec son excédent économique à l'exportation de 186 Md€ l'an dernier ,elle ne peut plus ou pas en faire autant sur la politique de défense ,avec ses réticences sur toutes les destinations comme l'Afrique ,Afghanistan ,Liban ou à chaque fois ,elle traîne les pieds.

Il faut bien remplacer les vieilles Alouette III ,Gazelle et je ne pense pas que Eurocopter s'y opposerait.

A propos ,Nicolas veut virer Siemens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Non, je ne suis pas d'accord. Les développements sont maintenant tous payés par la France. Tous les Rafale sont facturés au même prix.

Par ailleurs, vendre un F2 serait absurde. Le Rafale, tel qu'il doit être, et en cohérence avec le marketing etc, c'est le F3. Point barre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos F3 arrivent très prochainement. Ils seront opérationnels, si je ne mélange pas tout, à mi-2008 (au pire en 2009). En cas de commande étrangère, je crois que les Rafale F3 français changeront leurs cocardes, et la France attendra un peu plus longtemps. Je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'apres une connaissance qui est en fait un pilote de M2000 ca ne sera le cas qu'en 2010 (vu le retard que ca prend), en sachant que le proto du F3 n'est pas encore fini et que les F2 envoyé en Afganistan on éte obligé de se voir faire un Crash Programm pour pouvoir tirer de la GBU ce qui prouve que l'arrivé du F3 en est encore loin.

ce qui me pousse a me dire qu'il faudra pas trop esperer de miracle a moins que Dassault se mettent vraiment a accelerer le rytme autant au niveau du standard qu'au niveau de la production.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La production na rien a faire dans l'équation, c'est plutôt le programme...là avec 2 client certains qui souhaite sûrement un standard F-3 le programme et obliger de passer a une vitesse supérieurs...avec un peux de chance 20+20 rafale vendue ca lancerais biens la bête a l'export...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais c'est justement par la France qui quoi qu'il arrive recevra son Rafale.

Tandis qu'un pays étranger rien en l'empêche d'aller voir ailleurs...

Ca m'a l'air tout bon ca, n'oubliez pas les Mirages F-1 lybiens !

On se dirige vers un pack modernisation Mirage+Rafale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dites, vous voulez vendre le standard F3, mais entre F2 et F3, il y a que 3 armements ajoutés : Exocet, nacelle reco et...ASMP... vous voudriez quand même pas livrez tout fait un avion pret à emporter un missile nucléaire, vous tenterez les anciennes volontées de kadhafi.

Je partirais plutot sur un F2+ : AASM, Mica, Magic II (déjà en service en Libye) et si il le veut, on lui met l'emport de Scalp et d'Exocet. Pour les GBU...niet, ça vient des USA...donc, pas d'armement guidé laser pour l'instant (à moins qu'ils prennent des bombes russes et les intégrent ?) mais à mon avis, pas besoin de damoclès.

Quant au radar, je ne pense pas que kadhafi voudra débourser 1 million de plus par avion pour avoir le dernier né. Le basique actuel fera l'affaire, et l'OSF de même. Spectra, on lui fait une réduc de 50% (forcément, on le downgrade de 50%). On lui enlève la capacité de rav en vol (ça ne lui servirait à rien, il a pas de tanker et les mécanos non formés risqueraient de faire le plein par la perche sur la piste...  :lol: ). Par contre, vu qu'il n'a pas de tanker, je l'immagine bien prendre des CFT, histoire de mettre ses rafale à rayon d'action d'alger... ou alors, des nacelles de ravitaillement en vol (comme on le fait dans la marine actuellement)

Moteurs : pareil, M88-1 mais avec un accord que dès que l'ECO arrivera, on lui fera 10% sur le renouvellement des moteurs.

Par contre, pour le maroc, si l'arabie saoudite donn e un peu de sous, je verrais bien le Mk2+ un pil dowmgradé : sans M88-3 (damoclès, GBU, scalp, radar +, CFT, etc)

ça sera simpa l'afrique du nord avec Rafale en libye et au maroc : l'algérie sera coincée entre les 2 et forcément, perdera de l'amitié avec la france qui aura armé ses deux concurents...mais bon, c'est pas bien grave, tant qu'on en vends une trentaine !

question aux connaisseurs : que faut il modifier sur un avion qui est 360 jours par an dnas la poussière du désert ? on installe des filtres à sable dans certaines zones sencibles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dites, vous voulez vendre le standard F3, mais entre F2 et F3, il y a que 3 armements ajoutés : Exocet, nacelle reco et...ASMP... vous voudriez quand même pas livrez tout fait un avion pret à emporter un missile nucléaire, vous tenterez les anciennes volontées de kadhafi.

Pourtant je parie que c'est un argument qui pousse Kadhafi à choisir le rafale.

Il n'y a que le rafale et le Su34 (je rajouterais aussi le F22 et le F15 mais c'est pas pour la lybie) qui peuvent remplacer ses Tu22, mais le Su34 sans tanker perd tout son intérêt (en plus c'est officiellement un bombardier donc l'exportation risque d'être problématique ou de créer des tensions avec les voisins)

Par contre un rafale avec CFT et SCALP (éventuellement modifié avec une petite tête nucléaire libyenne) se ravitaillant sur un rafale nounou a des performances de bombardiers (et en plus il s'agit officiellement d'un chasseur donc d'une arme défensive)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant ,l'essentiel c'est la libération des infirmières parce que pendant 6 mois sur le dossier Lybien et les infirmières bulgares ,Angela Merkel a fait plus de BLABLA que d'action concrète.

C'est une expression que j'ai pu trouver en regardant france5, cela m'a fait sourir. Mr BLABLA  :lol:

Mais las, je dois que pour l'instant, Mr Sarko a réussi des prouesses à l'etrangers (constitution européenne en niquant une première fois les francais qui ont dis non lors du referedum, mais ce n'est pas lui qui l'a organisé; l'affaire des infirmières) ainsi qu'en France, faire un touché-coulé du PS.

Si l'Allemagne est une de nos partenaires en Europe ,elle est avant tout une concurrente dans les marchés économiques.

Berlin peut donc se targuer d'être le champion incontesté mondial avec son excédent économique à l'exportation de 186 Md€ l'an dernier ,elle ne peut plus ou pas en faire autant sur la politique de défense ,avec ses réticences sur toutes les destinations comme l'Afrique ,Afghanistan ,Liban ou à chaque fois ,elle traîne les pieds.

Il faut bien remplacer les vieilles Alouette III ,Gazelle et je ne pense pas que Eurocopter s'y opposerait.

A propos ,Nicolas veut virer Siemens.

Virer Siemens de koi?

Fin du HS, je savais qu'une centrale de dessalement demandait enormement d'energie mais de là à construire une centrale nucléaire alors que la lybie a enormement de ressouces en pétrole. C'est enorme! Ce qui intèrresse Kadhafi c'est d'avoir la matière grise mais on espere que Mr BLABLA a négocié la maintenance et le suivi de cette centrale. Tout comme ceux du rafale, on t'en vent mais on fait la formation, la maintenance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Virer Siemens de koi?

Du capital d'AREVA.

http://www.lesechos.fr/info/energie/4603526.htm

Pour en revenir à la Libye, dessaler l'eau de mer demande énormément d'énergie électrique et la fournir avec du nucléaire c'est moins pénalisant sur le plan rejets de CO² que de le faire avec des centrales au fuel, au gaz ou pire au charbon comme on le voit un peu partout... Le Allemands se sont fait avoir dans cette affaire car ils étaient en pourparlers avec la Libye pour vendre une centrale de dessalement, d'où leur colère d'aujourd'hui via leur ministre des affaires étrangères. Eh oui, la France qui gagne est de retour, faudra s'y faire messieurs d'outre-Rhin... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les allemand pleurent sur l'accord nucléaire d'AREVA avec kadafi. Siemens possède des intérêts chez AREVA et fait partie du montage industriel sur l'EPR. Les attermoiements allemands doivent un poil agacer le sarko.

ça va être sympa quand il va leur vendre des Rafales.

J'espère qu'ils ne gueulent pas comme des cochons qu'on égorge dès le premier contrat en espérant que sarko osera pas passer aux contrats d'armement après histoire de placer leur Eurofighter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, vendre un F2 serait absurde. Le Rafale, tel qu'il doit être, et en cohérence avec le marketing etc, c'est le F3. Point barre.

Je ne pense pas.

Qu'elles sont les "difféernces" à la fabrication entre un F2 et F3 ? Des cablages en plus pour ASMP, EXOCET ou Meteor (doutes sur ce dernier) ?

L'électronique n'auras certainement qu'une version, sauf "changement" pour l'export, mais effectivement, on peut imaginer plutot un F2+ pour le Maroc.

EDIT: Tiger, copaing  ;)

Fin du HS, je savais qu'une centrale de dessalement demandait enormement d'energie mais de là à construire une centrale nucléaire alors que la lybie a enormement de ressouces en pétrole. C'est enorme!

Même un pays qui a du pétrole peut être tenté d'avoir une centrale nucléaire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère qu'ils ne gueulent pas comme des cochons qu'on égorge dès le premier contrat en espérant que sarko osera pas passer aux contrats d'armement après histoire de placer leur Eurofighter.

Dans un article du fig d'aujourd'hui, on peut lire :

Si Washington a apporté hier son soutien à l'accord franco-libyen, un haut responsable du ministère allemand des Affaires étrangères, Gernot Erler, l'a critiqué, le jugeant « problématique », dans un entretien au Handelsblatt à paraître aujourd'hui.

La réponse à ta question a l'air d'être non et je les comprend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit sur un autre sujet Sarko a passé un accord stratégique militaire visant à équiper l'armée lybienne dans un premier temps. Comme pour beaucoup d'autres pays.

Si Sarko continue sur sa lancée de "real politik", ce que les anglais appellent "right or wrong, my country first", sur le plan de la défense, des affaires étrangères, ça va faire très mal, et les européens n'auront plus que leurs yeux pour pleurer devant la puissance de la France.

Les atermoiements chiraquiens droits-de-l'hommiste ont endormi le dragon. Sarkozy le réveille.

Pour en revenir au Rafale lybien, d'une part Dassault peut en construire une vingtaine sans problème et qui n'affectera pas la cadence de livraison à la France, d'autre part le "pack" Rafale (standard + armements) dépendra amha du nombre commandés.

En tout cas je crois que Merkel tire sérieusement la gueule devant les réussites de sarko en l'espace de quelques mois. (Traité, climat pour Bush, infirmières...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est dure de ménager la chèvre et le chou, mais il faudrait conserver les Allemands dans de bonnes dispositions envers nous, nous en avons besoin pour une Europe forte. Il faudrait trouver un moyen de les "récompenser" de leur aide, même un peu forcée (voir carrément), par exemple en essayant de déminer l'embroglio Polonais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu penses que le traité est un échec pour Merkel ?

Oui car elle a du attendre le feu vert de la France et donc sa présidnce n'a servi à rien sauf lors du sommet ou Sarko a fait tout le travail, notamment en allant convaincre les polonais.

D'autre part, c'est un échec car Merkel souhaitait une Europe fédérale et trouve que ce traité est beaucoup trop simplifié.

mais il faudrait conserver les Allemands dans de bonnes dispositions envers nous

Je trouve qu'on leur donne beaucoup en recevant peu. Ca me fait penser à l'énorme "banane" du déploiement "européen" au Congo que Chirac a placé sous commandement allemand pour faire sortir les officiers de la bundeswher de Bavière alors que les hommes étaient en grande partie français.

Nul doute qu'avec Sarko le commandement aurait été français et les soldats allemands seraient restés chez eux.

récompenser" de leur aide

Quelle aide ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...