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La Libye commande le Rafale


Thor
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Invité barbaros pacha

Pourquoi?  :-X

Parce que le colonel Khadafi deteste tous les monarchies...et l'Arabie saoudite le considere comme un dangereux revolutionnaire socialiste qui a renverser le roi de libye Idris al-Mahdi qui etait l'allie des Saoudiens, notament la Libye a soutenu le Yemen socialiste contre l'Arabie Saoudite...

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Invité barbaros pacha

Ne détesterais-tu pas ton ennemi s'il tentait de t'assassiner ?

Phillipe, les Saoudiens n'ont jamais voulut assasiner Khadhafi, mais c'est la CIA et le Mossad qui ont voulut assasiner Khadhafi, il me semble le 8 mai 1984...

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Phillipe, les Saoudiens n'ont jamais voulut assasiner Khadhafi, mais c'est la CIA et le Mossad qui ont voulut assasiner Khadhafi, il me semble le 8 mai 1984...

Je n'ai pas dit que les Saoudiens voulaient assassiner Kadhafi ;c'est plus Tripoli qui voulait opérer à Ryiad.

TMor : Vu que tu es fluet ,quelques séances intensives de muscul associées à une supplémentation riche en protéine feront l'affaire. Si tu tiens à manger des yaourts ,tu peux boire les liquides en surface ,c'est plein de colostrum riche en IGF-1 et autres facteurs de croissance.

De toutes les façons ,si Tripoli veut du Russe ou du Français ,ils en ont les moyens mais si c'est pour laisser les avions dans les hangars ,il faudrait voir l'état de leurs pilotes. Sont-ils aptent à voler sur des avions aussi sophistiqués ?

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en pensent au pilotes qui piloteront le rafale lybien .....je me demande de quelle nationalité ils seront  :rolleyes: vue que l'armée de l'aire lybien est constituer d'un nombre impréssionent de pilotes et de téchnitiens étranger ...si ça se trouve il y aura surement des  mercenaires  dans l'armée lybienne que se soit des  ukréniens ou sud africain qui seront envoyé en france pour leur formation de pilotage du rafale  ;)

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en pensent au pilotes qui piloteront le rafale lybien .....je me demande de quelle nationalité ils seront  vue que l'armée de l'aire lybien est constituer d'un nombre impréssionent de pilotes et de téchnitiens étranger ...si ça se trouve il y aura surement des  mercenaires  dans l'armée lybienne que se soit des  ukréniens ou sud

on a qu'à leur louer des pilotes français alors :lol:

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L'un des fils Kadafi prendra les commandes d'un des Rafale  :lol:

Ils avaient des mercenaires pour piloté les Mirage 3, les Mig-21 et les Mig-23, mais les autres avions, Mig-25, SU-22 et Mirage F1 étaient piloté par des libyens. Mais le nombre de pilote de combat chez eux était moins élevé que le nombre d'avions  :-\

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L'un des fils Kadafi prendra les commandes d'un des Rafale  :lol: *

Ils avaient des mercenaires pour piloté les Mirage 3, les Mig-21 et les Mig-23, mais les autres avions, Mig-25, SU-22 et Mirage F1 étaient piloté par des libyens. Mais le nombre de pilote de combat chez eux était moins élevé que le nombre d'avions  :-\

*Celui qui s'était fait arrêté sur les Champs Elysées à Paris en excès de vitesse au volant du grosse sportive italienne ? Et en possession de sac de farine ?

Mettre des mercenaires dans le cockpit d'un Rafale pourrait faire réfléchir nos décideurs politiques qui n'apprécient plus de se faire bombarder par des contractors ukrainiens et biélorruses.

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En effet c'est bien lui ce malade qui s'est pris en image dans le cockpit du Rafale il ya quelques mois de cela. Mais serieusement je crois que le Rafale sera piloté par des libyens comme ce fut le cas avec les Mirage F-1, Kadafi s'il sera toujour a son post mettra surement des proches a lui dans les cockpits.

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el kadafi est déja entrain de préparé son fils a lui succédé il l'envoi de plus en plus le représenté a l'étranger !!!

Oui, probablement exact! Mais y a du boulot, car il raconte tout et son contraire le fiston... ;) Par exemple sur les contre-parties à la libération des infirmières bulgares.

Sinon, il joue à quoi en "avouant" qu'il y a eu torture sur les infirmières? Il cherche à discréditer un courant "dur" proche du pouvoir?

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je prefere autant, et sans aucun état d'ame, que le tigre , et le rafale, volent sous pavillon libyen.

Sinon, les libyens commanderont ailleurs de toutes façons... On pleure parce qu'on as tres peu de marchés a l'export, et quand un nouveau s'ouvre, les grenouilles de bénitiers reviennent jouer leurs cassandres!

c'est mon coup de gueule, je sais que certains iront dans mon sens, et d'autres non.... ;)

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Une analyse et un article :

Ou l'on retrouve toujours les mêmes .... Sarkozy, Chirac, Villepin, Alliot-Marie, Lahoud, (certes, pas le même prénom), vente d'armes, çà ne vous dit rien ? Clearstream, bien sûr ! Si on voulait boucler la boucle, il ne nous manquerait bientôt que quelques éléments.

"La négociation du contrat de vente des missiles Milan à la Libye a duré 18 mois et sur les 18 mois qui se sont écoulés, il n'y a pas eu d'intervention directe de l'Elysée a "pourtant" déclaré samedi le directeur du marketing et de la stratégie du groupe européen EADS, Marwan Lahoud.

Si les critiques fusent contre le contrat d'armement que Nicolas Sarkozy aurait récemment négocié avec la Libye parallèlement à la libération des infirmières bulgares, il est important de rappeler que nous faisions d'ores et déjà état ici même sur le blogfinance - en octobre 2006 - de possibles passations de contrat entre EADS, Dassault et La Libye ... ce qui à l'époque n'avait pas fait grand bruit, dans tous les sens du terme.

Désormais, la signature approchant, l'information provoque un tollé. Mais si Ségolène Royal ou un éventuel candidat Jacques Chirac ou Dominique de Villepin avait été élu, il leur aurait fallu en tant que chef de l'Etat français annoncer la nouvelle au grand public, indépendamment de la couleur politique, les retombées pour Dassault et EADS étant fort importantes et difficiles à rejeter en ces temps de vache maigre.

Quelques personnes, certes UMP mais plus proches de Villepin et de Chirac, auraient-elles laissé consciemment ou non, Nicolas Sarkozy s'engager tête baissée dans une voie semée d'embûches sur le dossier de ventes d'armes à la Libye, en guise de représailles bien pensées au dossier Clearstream ? Qui sait ?

N'oublions pas que c'est Patrick Ollier lui-même, tout de même conjoint de Michèle Alliot-Marie qui avait fait état en mars 2006 de négociations bien avancées entre Areva et la Libye.

"Il y a eu évidemment du soutien qui a été accordé par les services de la délégation générale pour l'armement comme il se fait dans tous les contrats d'armement de cette nature", a reconnu toutefois Marwan Lahoud sur Europe 1. M. Lahoud a ajouté que "le contrat n'était absolument pas à l'ordre du jour de la visite du président (Nicolas) Sarkozy en Libye", le 25 juillet, observant cependant qu'"une visite présidentielle crée toujours un climat favorable" à la conclusion d'un contrat.

Ceci est tellement vrai qu'une source au ministère français de la Défense avait relaté en octobre 2006 que la Libye pourrait concrétiser un accord à l'occasion d'une visite en France du chef d'Etat libyen Mouammar Khadafi. La Délégation générale pour l'armement (DGA) du ministère français de la Défense avait confirmé à cette date l'existence de discussions avec la Libye en vue de moderniser les armements libyens, dans le cadre de la coopération de défense renouée entre les deux pays en 2005. Un accord visant à permettre la rénovation des armements français qu'elle a acquis dans les années 70, avions F1 et bateaux Corvette, serait en cours de discussion entre les deux pays, avait alors indiqué Paris.

L'accord "visait surtout à permettre à la Libye de retrouver la capacité opérationnelle qu'elle avait avant l'embargo international sur les armes" entre 1986 et 2004, en particulier par la modernisation de 38 Mirage F1 achetés par la Libye entre 1978 et 1980, indiquait alors une source proche du dossier. Mais Tripoli aurait également marqué son intérêt pour des « équipements plus sophistiqués", tels que l'avion de combat Rafale et l'hélicoptère d'attaque franco-allemand Tigre, dont la maîtrise d'oeuvre industrielle est assurée par Eurocopter, filiale du groupe européen EADS.

Aucun calendrier n'avait été avancé pour la visite du chef d'Etat lybien mais on jugeait alors "possible que le colonel Khadafi souhaite l'effectuer sous le mandat du président Jacques Chirac" s'achevant en mai 2007. La venue en France du chef de l'Etat libyen n'aurait pu cependant avoir lieu avant le règlement du dossier des infirmières bulgares condamnées à mort en Libye, car soupçonnées d'avoir inoculé le sida à des enfants libyens, précisait-on .... la presse informait d'ores et déjà à l'époque que le directeur des relations internationales à la Délégation générale pour l'armement (DGA) du ministère français de la Défense s'était rendu à la même époque à Tripoli.

Répondant à une question sur la libération des infirmières bulgares, décidément élément déterminant plus pour débloquer les négociations déjà en cours sous le gouvernement Villepin et la présidence de Jacques Chirac, Marwan Lahoud a encore indiqué qu'il n'y avait "certainement pas" eu de donnant-donnant à la libération des infirmières bulgares contre une signature du contrat. "La question des infirmières est bien trop importante pour être mise en regard d'un contrat d'armement", a-t-il dit.

Enfin... les contrats d'armement, c'est tout de même bigrement important pour le gouvernement français, les grands groupes industriels français tels Dassault, Eads, ... voire même les partis politiques et les candidats à l'élection présidentielle disent certains, les commissions obtenues sur les ventes pouvant procurer quelques moyens de financement.

M. Lahoud a répété que les contrats pour les missiles Milan et celui pour le système de communications Tetra "sont en négociations depuis plus de dix-mois" et qu'"aucun de ces deux contrats n'a été signé à ce jour". "Le contrat Milan n'a pas été signé par le client. Aujourd'hui, il est finalisé c'est à dire qu'il est prêt à être signé", a-t-il rappelé. "Aujourd'hui, le contrat est dans les circuits administratifs libyens. Il n'y a eu aucune demande supplémentaire de la part des Libyens", a dit M. Lahoud. Interrogé sur la possibilité d'une signature du contrat lors d'une éventuelle visite à Paris du chef d'Etat libyen à la rentrée, M. Lahoud a répondu n'en être "absolument pas informé". "Aujourd'hui, les attentes du côté d'EADS et de MBDA, c'est que c'est une question de procédure administrative", a-t-il précisé.

M. Lahoud a ajouté que le deuxième contrat, portant sur le système de communications Tetra, est "un petit peu moins en avance". "Nous avons négocié depuis un petit peu moins de dix-mois, toutes les conditions sont réunies pour finaliser, mais nous n'avons pas finalisé encore formellement ce contrat", a-t-il dit. Le dirigeant d'EADS s'est enfin dit "un petit peu étonné que l'on commente des contrats militaires non signés".

Un haut responsable libyen a annoncé jeudi à Tripoli que son pays avait signé un contrat d'armement avec MBDA (filiale d'EADS, du britannique BAE Systems et de l'italien Finmeccanica) pour l'achat de missiles Milan à hauteur de 168 millions d'euros et conclu un deuxième contrat avec EADS pour un système Tetra de communication radio à hauteur de 128 millions d'euros.

En octobre 2006, le quotidien Al-Hayat, citant des "sources informée à Paris et Tunis", indiquait que la France et la Libye avaient "accompli un grand pas" vers la signature d'une série de contrats militaires et la vente d'une vingtaine d'Airbus. D'ores et déjà, la presse précisait alors que des patrouilleurs maritimes pourraient également être modernisés avec des missiles anti-navires Otomat de MBDA (société commune d'EADS, BAe Dynamics et Alenia). Aucun information n'avait pu filtrer sur d'éventuelles négociations pour la vente de matériels neufs, tel l'avion de combat Rafale de Dassault ou des hélicoptères militaires (Tigre ou NH90 d'Eurocopter, autre filiale d'EADS).Le premier salon de la défense libyen "Lavex" prévu du 4 au 6 décembre 2006 à Tripoli devait permettre aux industriels français de concrétiser de telles opportunités, précisait alors le journal.

Lors de sa visite à Tripoli en février 2005, la ministre française de la Défense Michèle Alliot-Marie avait signé un accord définissant les futures relations de défense entre les deux pays. Cet accord comprend trois volets: dialogue stratégique, coopération militaire et coopération en matière d'armement.

En ce qui concerne les avions civils, la compagnie aérienne libyenne Afriqiyah a déjà signé "une lettre d'intention" avec Airbus en juillet 2006 au salon de Farnborough pour 12 avions --9 moyens courriers (6 A20 et 3 A319) et 3 long courrier A330--, assortie de huit options (5 A319 et 3 A330). Le montant total de la commande pour 20 appareils serait de l'ordre de 1,8 milliard de dollars, d'après les prix catalogue d'Airbus.

Le ministère des Affaires Etrangères du gouvernement Villepin avait alors précisé que la France et la Libye souhaitaient entamer une coopération en matière de sécurité intérieure "constructive et dynamique". La première décision concrète dans cette voie a été la nomination, en septembre 2005, d’un attaché de sécurité intérieure à Tripoli. Cette coopération devrait porter principalement sur la formation des personnels libyens et la fourniture de "matériels spécifiques". C'est joliment dit ....

Alors que les rumeurs se faisaient on ne peut plus persistantes sur une vente éventuelle de Rafales par Dassault à la Libye, Michèle Alliot-Marie en personne avait toutefois démenti en janvier dernier tout accord imminent de ce type.

J'avais alors trouvé tout de même pour le moins surprenant que le dossier revienne en force, au moment même où plusieurs articles de presse « osaient » lier le dossier à d'éventuelles guerres quelques peu intestines entre Sarkozy et Chirac. Les commissions associées au contrat pourraient s'avérer être d'une importance encore plus haute que le contrat lui-même compte-tenu des capacités de financement ainsi procurées.

Michèle Alliot-Marie avait alors opposé un net démenti aux informations publiées dans la presse selon lesquelles l'avion de chasse français Rafale, fabriqué par Dassault Aviation, ferait prochainement l'objet d'une première commande à l'exportation, de la part de la Libye. "Je démens les assertions que j'ai vues. Il n'y a rien de particulier, il n'y a que des rumeurs", avait déclaré la ministre de la Défense au sujet d'un éventuel contrat libyen. Elle réagissait à un article du Journal du Dimanche, selon lequel Tripoli voudrait acheter entre 13 et 18 Rafale pour un montant évaluée à 2,5 milliards d'euros.

Une source proche de Dassault avait déjà précisé que le Rafale avait été présenté à Tripoli par l'armée de l'air française et que ceci entrait "dans le cadre normal de la promotion du Rafale à l'étranger". Elle avait cependant affirmé qu'aucune discussion, ni éventuelle négociation sur un contrat seraient en cours actuellement.

Pourtant, Challenge Hebdo nous apprend que les Libyens ont montré un intérêt particulier au Salon d’aviation du Bourget 2007 qui a eu lieu entre les 18 et 24 juin derniers. Dans ce cadre, ils ont dépêché le responsable du département des achats militaires au sein de l’armée libyenne, le général Abderrahmane A1-Sid. Ce dernier, qui dirigeait une délégation de 15 personnes formée de pilotes, d’ingénieurs en matière d’aviation, a fait savoir à ses hôtes français que c’était toujours l’avion de chasse Rafale, de Dassault Aviation, qui les «séduisait» le plus. Une déclaration intervenue après la tournée de ce dernier sur la majorité des stands exposant les fleurons de l’industrie mondiale de l’aviation aussi bien militaire que civile. Les Libyens ont également laissé entendre que l’avion le plus demandé par les hauts responsables et hommes d’affaires, de type Falcon, fera partie du package deal avec Dassault, au cas ou la décision finale serait prise.

Pour rappel, le gouvernement libyen vient par ailleurs de signer début décembre avec le groupe français Sofema un contrat pour la "remise en vol" de 12 Mirage F1 de l'armée de l'air libyenne. Sofema assurera la coordination des interventions des industriels Dassault Snecma (groupe Safran) et Thales.

Le contrat français de remise en état de 12 Mirage F1 de l'armée libyenne, représentera environ une centaine de millions d'euros de travaux sur une période d'intervention de 30 mois. Il a reçu le soutien des services officiels français, selon déclaration faite par le général Bernard Norlin, président de Sofema. L'accord ne prévoit pas pour l'instant la remise en état du reste de la flotte de 38 Mirage F1 libyens.

Sofema groupe est une société de services privatisée en 2000 qui exporte du matériel aéronautique de défense et de sécurité et en assure le support logistique. Elle assure aussi des missions de conseil avec un réseau d'experts en intelligence économique et commerce international dans 60 pays. Elle est actuellement détenue à 22% par EADS, 12% par Safran et compte aussi parmi ses actionnaires (de 5 à 10% chacun) les principaux autres industriels français de l'armement dont Dassault, Thales, DCN (ex-direction des constructions navales) et Nexter (ex-Giat Industries).

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on parlait aussi de plan à trois quatar-inde-france, et que j'en sache, ça n'est pas plus avancé, tout simplemen,t parce qu'il y a 3 personnes autour de la table et là, grèce-libye-france... ça me parait encore plus difficile la france risque d'être perdante sauf si la grèce "offre" ses mirage F1 à la libye.

Reste juste une consollation, la grèce est quand même un acheteur un peu plus sérieux (au niveau de l'argent qu'ils pourraient dépenser surtout...) que la roumanie par exemple

quant aux rétrofit des F1 libyens, on m'a dit qu'il y avait un F1 avec AASM à ses pieds et pas mal d'innovations exposées au bourget 2007. Visait-il directement les visiteurs libyens ?

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