Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La Libye commande le Rafale


Thor
 Share

Messages recommandés

Le plus branque des pilotes de l'AdA a surrement un meilleur niveau que le meilleur instructeur lybien

Douteux.  =(

Parce que comme on t'as dit, on a laissé ces gus voler sur nos Rafale. Et c'est pas nos plus branques qui font ça.

Perso je doute que les lybiens vont pouvoir gerrer toute la suite electronique du rafale.

Ah tiens, alors subitement, l'électronique occidentale est forcément plus difficile que celle des russes. Dois-je en conclure qu'il n'y en a pas sur un Su-30 ?

Les appareils russes eux sont beaucoup moins capricieux. Un coup de barre à mine et c'est partit.

Apparemment, la réponse est oui... Ok, j'étais pas sûr, mais un Su-30 est fait de bons automates mécaniques.

Tant qu'on reste dans ce genre de clichets... Please, un peu de sérieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

je vient de regarder c dans l'air sur la 5 ils disaient que pour le rafale il n'y a pas eu de contrat signer. Mais kadhadi a promis que les nogaciations se tiendraient dans 6 mois et que le rafale serait en tete des negociations parmi les autres avions proposer.Rien n'est fait avec ce gars.Attention a poutine pour sa prochaine visite en libye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est quand même honteux d’avoir des négociations exclusives pour pouvoir vendre le Rafale, il y a certainement un gros problème dans l’avion que le gouvernement ne peut révélé aux Français

C’est grave quand même, personne n’en veut même le Maroc !! si l’avion est aussi bon qu’on le dit il n’aurait pas fait le choix du F-16 peut importe le prix, surtout en comparaison aux armements de la région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci avec la vente du Rafale est d'ordre politique tout simplement, l'avion n'a rien à voir dans l'affaire malheureusement sinon ça fait belle lurette qu'il y aurait des Rafi sous des cocardes étrangères... La France gère ses contrats d'exports de Rafales avec un amateurisme qui frise l'incompétence crasse voire la Haute Trahison caractérisée. C'est pas l'avion qui nul mais ceux qui sont sensés le vendre. Rajoute à cela une volonté US de tackler la France en matière de vente d'armement et de lui piquer tous ses marchés et on obtient le résultat que l'on sait, zéro Rafale evndu à part à la France.

tiens, c'est moi qui ait dit ça... Excusez moi je vais aller me reposer, je dois être un peu fatigué mais un peu sommeil avec en fond l'hymne d'Octobre et ce devrait aller mieux.  :-X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est quand même honteux d’avoir des négociations exclusives pour pouvoir vendre le Rafale, il y a certainement un gros problème dans l’avion que le gouvernement ne peux révélait aux Français

C’est grave quand même, personne n’en veut même le Maroc !! si l’avion est aussi bon qu’on le dit il n’aurait pas fait le choix du F-16 peut importe le prix, surtout en comparaison aux armements de la région.

C'est un accord de gré à gré, du Colonel Khadafi avec Nicolas Sarkozy.

Si Tripoli par l'intermédiaire du guidé lybien, avait lancé un appel d'offre mais il n'est rien.

On fait l'amalgamme y compris Hitmoon, qui se contredit maintenant sur les produits AOK.

Kadhafi et son fils veulent créer une force aérienne spéciale, ils veulent en dotation pour cette composante aérienne spéciale des aéronefs type Rafale et de Tigre. Pilotée et entretenue par des équipes spéciales de pilotes et de PETAF High tech. Rien n'empêche par la suite, que le Colonel commande 6 SU30MKL et 12 Mig-29 SMT en complément pour ses forces aériennes.

La France avait vendu une centaine de Mirage à l'époque, donc il ne faut pas perdre de vue que Tripoli était cliente de Dassault Aviation. En quoi, subitement Dassault Aviation ne serait plus qualifié pour équiper le Colonel Kadhafi avec ses aéronefs. En quoi, nos industriels de défense (Sagem défense sécurité, MBDA et Thales) ne sont plus qualifiés pour rénover les Mirage F1, par ailleurs, après avoir vendu des Super Frelon, pourquoi on ne pourrait pas à nouveau les renouveller par des Caracal.

Maintenant, docteur Watson, Rabat n'a pas encore commandé des F16 à LM ou à Washington, et si Dassault Aviation décidait de délocaliser des chaînes de production et des sous-traîtants pour ses avions, tu ne penses pas que M6 reviendrait sur sa décision. D'autant plus qu'un autre élément revient en force ,la renégociation de la dette marocaine. Une autre façon de dire que le dossier du Rafale marocain n'est pas figé.

2 arguments en toile de fond suffisant à relancer le marché. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le biz c'est le biz la politique c'est la politique.On a autoriser kadhadi a venir en france pour faire des affaires et certains hommes politiques lui tire dessus a boulet rouge sur les droits de l'homme,les prisonnieres bulgares et j'en passe.Y a un choix a faire ou on commerce avec des pays comme ca  et on ferme les yeux sur certain sujet ou bien on ne fait pas de biz avec et on peut critiquer.Car les ricains et les russes ne se posent pas de questions c'est maleureux mais c'est comme ca que ca marche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'acheter une douzaine de rafale est une décision politique car militairement ça ne veut rien dire !

C'est peut être le prix que la lybie estime devoir payer pour s'attirer les faveurs de la France, membre permanent du conseil de sécurité de l'ONU et d'un tas d'autres institutions "sensibles" ?

Toutefois, rien n'est encore signé et les russes vont certainement faire le forcing pour capter ce nouveau marché, d'autant qu'ils ont un catalogue d'appareils varié à prix cassé.

J'espère que nos F1 au Tchad se ne retrouveront pas face à des rafales ou Su30 Lybiens.....

Coup de gueule : Ce rafale invendable ça me casse les pieds ! on arrête la production et on demande des F16 gratos aux américains, ça nous ferait des économies ! (de toute façon pour ce que les rafales nous servent....) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coup de gueule : Ce rafale invendable ça me casse les pieds ! on arrête la production et on demande des F16 gratos aux américains, ça nous ferait des économies ! (de toute façon pour ce que les rafales nous servent....) !

Faudra penser a envoyer le CdG a la ferraille aussi alors... Sauf si on veut s'en servir de Roulier pour les F16 :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je doute que les lybiens vont pouvoir gerrer toute la suite electronique du rafale. Les appareils russes eux sont beaucoup moins capricieux. Un coup de barre à mine et c'est partit. Si ils arrivent à faire voler leurs vieux MiG 25, ca ne devrait pas poser plus de probleme que cela que de faire voler du Flanker...

Pourquoi tu n'avoue pas simplement que tu n'y connais rien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaitre rien à quoi ??

Au fait que le rafale ne sera pas exporté ?? :D

Même si mes arguments sont tiré par les cheveux, faut dire que pour moitier moi même je ne suis pas convaincu de ce que je dit (oui, je l'avoue, c'est mal !!) je pense neanmoins de facons raisonnablement que le rafie ne sera pas exporté en lybie. En fait j'éspère grandement que les lybiens ne les recoivent pas. Ca fera plus de place au Su 30 en Lybie

Pas tres patriote ?? pas grave.  =)

Ptetre que la grece, la suisse, la belgique ou un pays tiers prendra le rafie. Là ca me pose aucun probleme vu que ces pays n'achetteront jamais russe.

Nasdrovia tavarich !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doute vraiment sur le poids de cette "exclusivité", c'est vraiment naif et mal connaître le sieur Khadaffi que de croire a ce mot.

Ca ressemble plus a un truc du genre: "on ne la pas vendus mais vous inquiétez pas il nous adonner ca parole..."

Mais je doit reconnaître, que au vu du nombre d'appareils (14 a 18), l'hypothèse de la "super-escadre-d'elite" tiens debout, même si operationelement on peut toujours se poser la question de l'utilité d'un tel caprice.

La flotte Lybienne est composée de pas mal d'avions, Mig-21/23/25,Su-22/24, et il est clair que le choix du Rafale est parfait, le fameux "omnirole" prends tous son sens ici, mais...

Reste avoir si les Lybiens on suffisamment confiance, pour risquer de mettre en service tout une flotte composée du même appareil, qui si sur le plan de la scène internationale il se passe quelque chose, se retrouverons cloués au sol pour X raisons.

*D'ou la piste Russe, il ont deja placer le Yak-130, et on parle de Su-30MK2 et Mig-29M1/M2(et non SMT),

je précise que les MK2 ne sont pas assemblés par Ikrut l'usine qui produit les MKI/M/A, celle ci est overbookée par les commandes suplementaires Algeriennes, Malaysiennes et Indiennes.

Le  Su-30MK2 produit par KNAAPO(chuis pas sur de l'ortho...), c'est tout bette ment le même appareil que ceux du Venezuela, de l'Indonésie(je crois) et de la Chine.

Donc exclusivité pour la fourniture des forces Lybiennes, j'y crois pas une minute, mais pour cette fameuse escadrille d'élite, oui il y'a des chances.

A terme on pourrais avoir en Lybie :

*Yak-130 pour le training,

*Rafale pour les chouchous du régime,

*Mirage F-1 ASTRAC ?

*Su-30MK2 +Mig-29M1/M2, pour le reste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Acheter des Rafale c'est le plus beau pied de nez qe Kadhafi puisse faire au US.

La Lybie a besoin d'un protécteur(vs Egypte) :

_Chine ?

_Russie ?

_USA ?

_Fr ?

faites votre choix.

Sans vouloir t'offenser P4, je doute du poids politique de la France "Sarkozienne" face au US.

Chine ou Russie sans hésiter, il n'y a qu'a voir tout le boulot qu'ils font pour l'Iran a l'ONU...

Par contre la France elle, as tout intérêt a trouver une alternative a l'Algérie (sur le plan énergétique)dans la région, surtout âpres la derniere visite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, apprenons à lire.

Les lybiens ont formulé une demande pour 14 à 18 avions pour former un corps d'élite.

Plutôt que de lancer un appel d'offre, ils nous proposent des négos exclusives pour six mois.

-> IL NE S'AGIT EN AUCUN CAS DE NEGOS EXCLUSIVES POUR EQUIPER L'ENSEMBLE DES FORCES AERIENNES LIBYENNES

Ils peuvent donc sans aucun problème aller voir ailleurs pour le reste. Et si "ailleurs" leur propose un package pour l'ensemble, rien ne les empêche non plus de faire trainer les négos sur six mois et de déclarer à la fin ne pas être satisfait et retirer leur offre. Nos industriels et nos politiques ont donc intérêt à être réactifs et arrangeants sur cette période. Peut être est-ce tout simplement l'objectif visé. Ceci, c'est de la politique, c'est du business, c'est le monde de l'armement.

La Libye aurait-elle quelque chose à obtenir à travers nos faveurs dans les mois à venir ? je n'en sais rien, je pose la question. Par contre, si ils sont vraiment intéressés, alors nous sommes en bonne position, à condition de ne pas nous tirer dans les pattes.  Pour le reste, rien n'est fait.

Désolé pour le rouge, mais ça commence à dégénérer en discussion de comptoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Elysée s'est déclaré mardi "très confiant" sur les chances d'aboutir à un contrat.

"Il y a un MoU (memorandum of understanding, protocole d'accord) signé entre les deux gouvernements français et libyen, dans lequel figure l'ouverture d'une négociation pour l'achat de 14 avions Rafale par le gouvernement libyen. Ceci a reçu l'imprimatur de Mouammar Kadhafi", a dit Charles Edelstenne lors d'une conférence de presse organisée au ministère de la Défense sur la relance des exportations d'armement.

"Une période est ouverte maintenant pour négocier physiquement le contrat. Nous nous sommes mis une deadline début juillet-fin juin pour aboutir à un contrat signable par les deux parties (...) Le chiffre de 14 est acquis : il faut négocier le prix, la définition exacte des matériels de l'environnement des avions, les clauses du contrat et les conditions de paiement", a poursuivi le P-DG de Dassault Aviation.

Négociations jusqu'en juillet sur la vente du Rafale à la Libye

A priori Kadhafi ne va pas nous demander un crédit pour payer les Rafale, ça fait un GROS problème en moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du calme, que TMor demande à Kovy et à Sébastien de brûler un cierge.

Que Hitmoon potasse son droit.

Serge Dassault juge l'action du président Sarkozy plus efficace que celle de son prédécesseur pour les exportations françaises. Il se moque du souci des droits de l'Homme de Rama Yade 

Serge Dassault, actionnaire principal de Dassault Aviation, a dit "espérer" mardi qu'un contrat de vente de 14 avions Rafale à la Libye pourra être signé "dans deux à trois mois".

Interrogé sur Public Sénat, il a jugé l'action du président Nicolas Sarkozy en faveur des exportations "plus efficace" que celle de son prédécesseur Jacques Chirac. "Le président Sarkozy dirige la France, il fait vendre des produits à l'étranger (...) il est plus volontaire, plus rapide, avec Chirac on n'a rien vendu (...) il est plus efficace", a dit M. Dassault.

Le sénateur UMP de l'Essonne, qui n'a plus de fonction opérationnelle à la tête de Dassault Aviation depuis 2000, s'est réjoui du travail que pourrait donner à la France la vente de Rafale et la remise en état de 17 Mirage F1 supplémentaires.

La Libye a entamé avec la France des "négociations exclusives" en vue de l'acquisition, d'Etat à Etat, de matériels militaires, d'un montant potentiel total estimé à 4,5 milliards d'euros. L'accord est une "excellente nouvelle" pour Dassault, mais aussi pour la Snecma, Thales et tous les sous-traitants, "20.000 personnes au total", a estimé M. Dassault. "La commande n'est pas signée, (...) nous allons négocier et j'espère que dans un délai de deux à trois mois, même avant, on signera le contrat", a-t-il déclaré.

"Que Rama Yade s'occupe de ses affaires, des petits pays où il y a des problèmes", a-t-il lancé à l'adresse de la secrétaire d'Etat aux droits de l'Homme qui avait protesté lundi contre l'accueil réservé au leader libyen Mouammar Kadhafi. "Il faut savoir si on veut développer l'emploi en France ou faire la morale à tout le monde (...) si on veut défendre les droits de l'Homme partout dans le monde, on arrête tous nos contrats", a-t-il déclaré.

Serge Dassault a réaffirmé son opposition aux 35 heures, "une horreur, une erreur pour l'ensemble de l'industrie, (...) il faut le dire carrément et supprimer tout ça !". Selon lui, "il faut travailler le temps qu'il faut pour vendre, c'est ce que font les Chinois". Il a souligné que la délocalisation n'était pas seulement rendue nécessaire par "l'euro fort" mais par un manque de compétitivité globale. "Il y a le coût de la main d'oeuvre, les 35 heures, les charges, les syndicats, il y a tout pour plaire en France", a-t-il dénoncé.

(Source AFP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@philippe

Serge Dassault n'a pas ma sympathie

Mais j'avoue que là ... sur Chichi et les donneurs de leçon ... c'est du parler vrai

(même si à titre personnel je serai tjs redevable à Chirac de ne pas nous avoir embringué dans l'aventure irakienne)

pour les 35 heures c'est le politique qui parle mais pour le reste çà a le mérite de nous sortir de l'angélisme ambiant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@philippe

Serge Dassault n'a pas ma sympathie

Mais j'avoue que là ... sur Chichi et les donneurs de leçon ... c'est du parler vrai

(même si à titre personnel je serai tjs redevable à Chirac de ne pas nous avoir embringué dans l'aventure irakienne)

pour les 35 heures c'est le politique qui parle mais pour le reste çà a le mérite de nous sortir de l'angélisme ambiant.

+1

A la différence que Serge Dassault a toute ma sympathie. Il est excellent ;)

Un autre qui est excellent comme d'habitude: Henri Guaino. "Nicolas Sarkozy n’est pas non plus le président d’une ONG!".

http://www.lefigaro.fr/international/2007/12/13/01003-20071213ARTFIG00276-sarkozy-accompagne-kadhafi-sur-la-voie-de-la-respectabilite.php

LOL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment LE MOINS qu'on puisse dire. Tes mots sont vraiment bien choisis.  ;)

L'angelisme, la naïveté et la béatitude des donneurs de leçons me font aussi sourire car ils occultent que si la Lybie est une cliente historique à Dassault et l'industrie d'armement français, c'est que nos décideurs politiques et hautes autorités avaient répondu aux demandes du "guide" pour s'équiper d' armement français.

Autant vendre le Rafale car c'est aussi le contenir, le surveiller et l'influer.  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...