Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La Libye commande le Rafale


Thor
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

L'enquête...

je vois déjà le truc : est-ce que cela fait parti des contreparties pour les infirmières, pourquoi la france a t'elle fait crédit, pourquoi vendre un matériel aussi sophistiqué, etc etc etc...

NB : rien n'est signé...

autre chose, on était parti de 36, 24, puis 18, ça fini à 14 avions. Est-ce à cause du prix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils réclament peut-être des commandes vocales ou des viseurs de casque  :lol:

Tmor, J'étais convaincu que les Gerfaut du Rafale ont un viseur en tout cas, il y a peu de mois il en était encore question....

Il n'y a pas confusion entre le projet Topquelque de Sextant (qui n'a pas eu de suite) et le Gerfaut...?

Après peut-être que les deux casques ne font pas la même chose....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tmor, J'étais convaincu que les Gerfaut du Rafale ont un viseur en tout cas, il y a peu de mois il en était encore question....

Il n'y a pas confusion entre le projet Topquelque de Sextant (qui n'a pas eu de suite) et le Gerfaut...?

Après peut-être que les deux casques ne font pas la même chose....

Actuellement, le Rafale utilise le Galet LA100, qui est un simple casque, très léger.

Le Gerfaut, comme le Topsight-E/Topowl-F, est un casque avec viseur intégré. Mais le Rafale n'utilisera rien de ces deux trucs. Au mieux, un viseur de casque sur Rafale, c'est pour après 2012 (2015 ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dabord la Libye a les moyens et deuxiement je vois mal la France faire credit pour le rafale a la Libye apres ce qui c'est passe avec le Maroc dont le contrat a capoter justement a cause de ca. Sachant que la France est plus lié au Maroc qu'a la Libye.

La libye à les moyens...

PNB : 32 milliards de dollars (maroc : 37 milliards !)

PIB : 35 milliards de dollars (maroc : 52 milliards !)

par habitant : 6000 $ (maroc.... 1200 $...)

La libye au regards de sa population se classe bien dans la région, au classement mondial de l'économie, ils sont proche de la république tchèque, pays dans l'union européenne... c'est tout dire !

mais bon, sur 37 milliards, disons, 4% de dépenses militaires par an (pas de source désolé, c'est approximatif, si quelqu'un à une source ?) : ça fait du 900 millions par an.

On va dire, 33% à l'achat d'armement : 300 millions par an, sans prendre ne ocmpte les autre achats :

Contrat estimé à 1,4 milliards de dollars, ils peuvent se cotiser 4 ou 5 ans vaant de les avoir.

Vous me direz, ils forcent un peu sur la production de gaz, et ils ont leur milliard de dollars, mais bon... à mon avis, ils prnedront quelques crédits à la france ou se la joueront : "rafales contre gaz, avec gratuit, quelques régimes de dattes et 50 tonnes d'oranges"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement, le Rafale utilise le Galet LA100, qui est un simple casque, très léger.

Le Gerfaut, comme le Topsight-E/Topowl-F, est un casque avec viseur intégré. Mais le Rafale n'utilisera rien de ces deux trucs. Au mieux, un viseur de casque sur Rafale, c'est pour après 2012 (2015 ?).

Moi pas comprendre, sur le site de l'armée de l'air :

Viseur de casque de deuxième génération, intégré au SNA, permettant la désignation de cibles air ou sol, le suivi des paramètres de vol et la transmission des alarmes de Spectra.

http://www.defense.gouv.fr/air/au_service_de_la_defense/aeronefs/chasse_bombardement_reconnaissance/rafale

Citations de Sagem

En remportant la compétition pour le développement, l’industrialisation et la production série du viseur de casque Gerfaut, pour l’avion d’arme Rafale, Sagem Défense Sécurité, filiale du Groupe SAFRAN, est entré dans le cercle très fermé des fabriquants de viseurs de casque.

Le Gerfaut a été commandé pour l’armée de l’air française à 336 exemplaires, afin d’équiper tous les pilotes du Rafale au standard F3. Il est également proposé à l’exportation avec ce même standard. Nous avons reçu le contrat en 2004 et le casque est maintenant en cours d’intégration. Il sera entre les mains des pilotes d’essais début 2006 pour effectuer les essais en vol. La production de série destinée au Rafale est planifiée à partir de 2007.

Alors c'est quoi cette pagaille!!!!  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien Fusilier, désolé, c'est pas ma faute, mais le viseur de casque a dégagé. Sagem n'est plus sur le coup, et le site de l'AdA n'est pas assez détaillé.

Je sais bien que c'est pas ta faute  :-[  Mais c'est un véritable bordel !!! On ne va pas me dire que 300 casques vont couler le budget de l'armée!!! En plus,  si l'on avait passé commande il a surement fallu payer des desdits.... >:(  C'est vraiment n'importe quoi!

Sait-on les raison de cette affaire, qui sembalit engagée en 2006....

Encore un dommage collateral de nôtre gestion lumineuse des OPEX ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sait-on les raison de cette affaire, qui sembalit engagée en 2006....

Encore un dommage collateral de nôtre gestion lumineuse des OPEX ?

Les travaux d'intégration n'étaient même pas commencés.

Ce casque n'a pas la modernité des concurrents, et est trop lourd. L'abandon remonte à avant le début de la production. Si l'annulation a entrainé des coûts, la Sagem ne doit pas non plus se tirer gratuitement des retards accumulés sur l'AASM...

Je suis méchant là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les travaux d'intégration n'étaient même pas commencés.

Ce casque n'a pas la modernité des concurrents, et est trop lourd. L'abandon remonte à avant le début de la production. Si l'annulation a entrainé des coûts, la Sagem ne doit pas non plus se tirer gratuitement des retards accumulés sur l'AASM...

Je suis méchant là.

Moi je croyais que c'était le Topmachinchose que les pilotes trouvaient trop lourd et qu'ils préfèraient le Gerfaut..... O0  Et je ne comprends pas très bien comment, on peut passer commande des casques -336 très précisement- sans avoir conduit l'intégration...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Topsight Fufu Topsight

Pour le viseur de casque il y a peut être qq chose de plus culturel derrière le poids.

Peut être que les pilotes n'en voient pas l'utilité extrème et qu'ils préfèrent à choisir d'autres équipements jugés moins "gadgets"... pour le moment

Cà me rappelle (oh oui tonton Pascal raconte nous une histoire) ce qui se disait dans les années 80 à propos du concept 3M (main sur manche et manette, Hand on Trottle and Stick version technique du "met ton doigt où j'ai mon doigt")

Je m'étonnais que le 2000 C n'ai pas ce rafinement lors de sa livraison (il faudra attendre le D... et sa manette des gaz à 14 et qq boutons)

On m'avait répondu à l'époque que les pilotes n'avaient pas vraiment insisté pour voir installé ce concept alors déjà mis en oeuvre notamment sur les Kfir C7 israéliens et la nouvelle génération de jets américains...

Comme quoi des fois il faut se dire que le client est roi et pas seulement chez Carrefour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Topsight Fufu Topsight

Pour le viseur de casque il y a peut être qq chose de plus culturel derrière le poids.

Peut être que les pilotes n'en voient pas l'utilité extrème et qu'ils préfèrent à choisir d'autres équipements jugés moins "gadgets"... pour le moment

Cà me rappelle (oh oui tonton Pascal raconte nous une histoire) ce qui se disait dans les années 80 à propos du concept 3M (main sur manche et manette, Hand on Trottle and Stick version technique du "met ton doigt où j'ai mon doigt")

Je m'étonnais que le 2000 C n'ai pas ce rafinement lors de sa livraison (il faudra attendre le D... et sa manette des gaz à 14 et qq boutons)

On m'avait répondu à l'époque que les pilotes n'avaient pas vraiment insisté pour voir installé ce concept alors déjà mis en oeuvre notamment sur les Kfir C7 israéliens et la nouvelle génération de jets américains...

Comme quoi des fois il faut se dire que le client est roi et pas seulement chez Carrefour

Ca ne me gene pas sur le fond, je ne suis pas loin de penser, à titre profesionnel, que c'est effectivement un gadget, tout comme le DVI.... Mais, je trouve que c'est une gestion bordélique et pas très bonne pour l'image....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne me gene pas sur le fond, je ne suis pas loin de penser, à titre profesionnel, que c'est effectivement un gadget, tout comme le DVI.... Mais, je trouve que c'est une gestion bordélique et pas très bonne pour l'image....

Autant le DVI semble peu efficace comme interface autant les info dans le casque risque de s'imposer rapidement - au moins dans les avions d'attaque, et les char ou l'équipage n'est plus en tourelle - comme une alternative naturel a la multiplication des écran dans les cockpit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant le DVI semble peu efficace comme interface autant les info dans le casque risque de s'imposer rapidement - au moins dans les avions d'attaque, et les char ou l'équipage n'est plus en tourelle - comme une alternative naturel a la multiplication des écran dans les cockpit.

"Ergonomiquement parlant" ça me parait loin d'être évident.... Autant, je ne vois pas pas trop d'inconvenients dans un viseur  "sécondaire" comme celui du Gerfaut, qui finalement peut ou non être utilisé, l'interface principale restant l'écran central dans le Rafale. Autant, les concepts de "casque intégral" me laissent dubitatifs....

C'est bien entendu une hypothèse, mais j'ai l'impression que c'est plus une "idée" d'ingénieur* que d'opérateur.....  Contrairement aux apparences, je crois bien que ce qu'il y a derriere c'est une conception qui vise à "automatiser le pilote".  Il ne s'agit pas de mettre le pilote au centre mais la machine..  Je pense que les modèles cognitifs (et perceptifs) sur lesquels sont fondés ces démarches "d'aides"  sont en partie faux  (cf modélisation cybernetique du cerveau...)

Je l'impression que ça consiste a enlever de la marge de régulation à l'opérateur- pilote justement c'est ce pourquoi il est utile du point de vue de la fiablité globale du système....

Par ailleurs, on va développer des aides là ou l'opérateur humain peut faire de la surveillance automatique, sans forcement une charge cognitive forte (cf modèle perceptif) Qui plus est cette surveillance automatique, par l'opérateur,  est un gage de fiabilité....

*Ca vaut pour le casque et pour le DVI....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...