Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La Libye commande le Rafale


Thor
 Share

Messages recommandés

C'est un peu vieux, ça ne me rappelle rien, mais faut l'avoir vu :

http://www.reuters.com/article/rbssIndustryMaterialsUtilitiesNews/idUSL1431251520080214

U.S. trying to thwart Rafale sales -French minister

Thu Feb 14, 2008 11:13am EST

PARIS, Feb 14 (Reuters) - The United States is seeking to undermine France's efforts to sell its Rafale advanced fighter jet, French Defence Minister Herve Morin said on Thursday.

The Rafale is a next-generation, multirole combat aircraft, and has been a flagship programme for France's arms industry, but has yet to find an export buyer.

Morin last year criticised the Rafale, saying its sophisticated hardware was hard to sell against cheaper Lockheed (LMT.N: Quote, Profile, Research) F-16s, but on Thursday he sang its praises and said France was determined to find a foreign taker for the jet.

"It is an exceptional plane, a remarkable plane. It's a plane that perfectly matches the needs of a modern army," he told France 24 television in an interview.

Asked why France had thus far failed to sign any definitive contracts, Morin said: "There is considerable U.S. pressure that prevents us from selling the Rafale and there is considerable foreign competition. There are the Russians, the Americans, there is Eurofighter. We live in a world of hyper-competition."

Libya is the only country believed to be close to signing a contract for the Rafale, but Paris fears Washington could effectively veto the sale by threatening to penalise companies which provide hi-tech components to Tripoli.

The 34 billion euro Rafale programme has been shortlisted several times by other countries, such as Morocco, but orders for the Dassault-built (AVMD.PA: Quote, Profile, Research) jet so far have been confined to France's own navy and air force. (Reporting by Crispian Balmer; Editing by Richard Balmforth and Quentin Bryar)

Si les américains y arrivent, on retiendra (je veux dire : «le reste du monde retiendra») que le Rafale est vraiment mauvais, et que les français se sont encore tiré une balle dans le pied.  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

C’est fou on en apprend tout les jours…  :P

C’est sur que avec Sarko l’américain on à peu de chance de voir la France blâmer les USA pour ce qu’ils nous font subir. =(

Perso je pense que si on n’arrive pas à vendre nos rafales c’est aussi que nos politique ne font pas grand chose dans ce sens la.

On a un très bel exemple avec les rafales marocain. Chirac avait quasiment signé les contrats mais il a laissé ça à sont prédécesseur et Sarko lui plutôt que de s’en occuper a laissé traîner et est parti en vacances…  >:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cest fou on en apprend tout les jours  :P

Cest sur que avec Sarko laméricain on à peu de chance de voir la France blâmer les USA pour ce quils nous font subir. =(

Perso je pense que si on narrive pas à vendre nos rafales cest aussi que nos politique ne font pas grand chose dans ce sens la.

On a un très bel exemple avec les rafales marocain. Chirac avait quasiment signé les contrats mais il a laissé ça à sont prédécesseur et Sarko lui plutôt que de sen occuper a laissé traîner et est parti en vacances  >:(

Hors sujet, mais vraiment...

Chirac, avec toutes ses grandes amities a couronnes, n'en a pas vendu un seul des rafale.

Et si le contrat marocain etait si facile, pourquoi il ne l'a pas boucle alors?

En 12 ans: toutes les visites effectuees au Maroc, Arabie-Saoudite, EAU...tous ses amis perso, et pas un contrat rafale.

Et je ne parle meme pas des concours ou le rafale a ete juge meilleur candidat, sans pouvoir l'emporter, et ou il n'a pas bronche, ni rien fait pour emporter la decision et soutenir dassault (coree, singapour...).

Bref, faut arreter de personnifier, tu en oublies tout le contexte qu'il existe autour d'un contrat d'armement.

Tu mets Chirac, Sarko, Sego, Bayrou, tu as le meme resultat au final si le contexte donne est le meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors sujet, mais vraiment...

Chirac, avec toutes ses grandes amities a couronnes, n'en a pas vendu un seul des rafale.

Et si le contrat marocain etait si facile, pourquoi il ne l'a pas boucle alors?

En 12 ans: toutes les visites effectuees au Maroc, Arabie-Saoudite, EAU...tous ses amis perso, et pas un contrat rafale.

Et je ne parle meme pas des concours ou le rafale a ete juge meilleur candidat, sans pouvoir l'emporter, et ou il n'a pas bronche, ni rien fait pour emporter la decision et soutenir dassault (coree, singapour...).

Bref, faut arreter de personnifier, tu en oublies tout le contexte qu'il existe autour d'un contrat d'armement.

Tu mets Chirac, Sarko, Sego, Bayrou, tu as le meme resultat au final si le contexte donne est le meme.

Ah méde alors,  :-[ moi pensé que Sako grand socier blanc ; Lui pas baguette magique ?  =D

alos là c'est la méde patron  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors sujet, mais vraiment...

Chirac, avec toutes ses grandes amities a couronnes, n'en a pas vendu un seul des rafale.

Et si le contrat marocain etait si facile, pourquoi il ne l'a pas boucle alors?

En 12 ans: toutes les visites effectuees au Maroc, Arabie-Saoudite, EAU...tous ses amis perso, et pas un contrat rafale.

Et je ne parle meme pas des concours ou le rafale a ete juge meilleur candidat, sans pouvoir l'emporter, et ou il n'a pas bronche, ni rien fait pour emporter la decision et soutenir dassault (coree, singapour...).

Bref, faut arreter de personnifier, tu en oublies tout le contexte qu'il existe autour d'un contrat d'armement.

Tu mets Chirac, Sarko, Sego, Bayrou, tu as le meme resultat au final si le contexte donne est le meme.

Mais qu’elle mauvaise foie ou alors tu as passé les derniers mois dans une grotte…

Le contrat était finalisé mais le moment où il avait été prévu qu’il soit signé Chirac ne devait plus être au pouvoir.

Donc si le contrat avait été plus suivit par notre nouveau président et le gouvernement en général ça n’aurait pas merdé…

D’ailleurs si les USA on placé leurs F-16 c’est à cause de la confusion qui régnait après le départ de Chirac et pas par ce qu’il avait fait pression ou autre !

Même Dassault avait fait savoir son mécontentement et avait clairement montré du doigt le gouvernement en temps que responsable de cet échec.

Après pour les autres contrats Corée, Singapour la il y a eu des pressions US, pour l’Arabie Saoudite des pots de vin des anglais etc… Mais pour le Maroc personne n’était venu faire pression ou autre, le champs était libre et le contrat sur la table avec la plume et l’encrier à côté, seulement 4 semaines d’attente et de confusion on tué ce contrat !!!

Maintenant pour la Libye le contrat n’est pas beaucoup plus compliqué à avoir il ne s’agit pas d’un contrat énorme non plus 14 avions tout au plus donc soit c’est signé avant la fin de l’année (en 10 mois je pense que c’est faisable…) ou mets propos se préciseront malheureusement pour nous…

Et oui en effet Fusilier Sarko avait un chapeau et une baguette magique pendant les élections et nous avait promis de s’en servir une fois élu malheureusement on dirait qu’il les a égarés je ne sais où…  :P

PS : je n’apprécie pas plus Chirac que Sarko mais il faut reconnaître que Chirac se démenait 10 voir 100 fois mieux que Sarko au niveau des relations internationale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le champs était libre et le contrat sur la table avec la plume et lencrier à côté, seulement 4 semaines dattente et de confusion on tué ce contrat !!!

Pourquoi Chirac ne l'a pas signé avant de partir alors, si tout etait regle?

Pourquoi programmer la date de signature apres son depart?

Les marocains se sont retournes aussi vite pour seulement 4 semaines d'attente, alors que tout etait regle?

Même Dassault avait fait savoir son mécontentement et avait clairement montré du doigt le gouvernement

La DGA a ete principalement montree du doigts.

Ainsi que les problemes financiers du maroc, le montage financier qui en decoulait...et qui pose aussi probleme aux US d'ailleurs...

Après pour les autres contrats Corée, Singapour la il y a eu des pressions US, pour lArabie Saoudite des pots de vin des anglais etc

Et il etait ou Chirac a ce moment?

Dassault etait tres content a l'epoque de ces contrats, du soutient apporte par le gouvernement...

Maintenant pour la Libye le contrat nest pas beaucoup plus compliqué à avoir il ne sagit pas dun contrat énorme non plus 14 avions tout au plus donc soit cest signé avant la fin de lannée (en 10 mois je pense que cest faisable) ou mets propos se préciseront malheureusement pour nous

On n'en sais rien, personne ici n'est au courant des tenants et aboutissants.

Rien n'est simple, surtout pas la signature de ce genre de contrat.

Et oui en effet Fusilier Sarko avait un chapeau et une baguette magique pendant les élections et nous avait promis de sen servir une fois élu malheureusement on dirait quil les a égarés je ne sais où  :P

Tu parles de quoi la, precisement?

PS : je napprécie pas plus Chirac que Sarko mais il faut reconnaître que Chirac se démenait 10 voir 100 fois mieux que Sarko au niveau des relations internationale.

?

Et d'ailleurs il a vendu 10, voire 100 fois plus de rafale que Sarko...

Dailleurs si les USA on placé leurs F-16 cest à cause de la confusion qui régnait après le départ de Chirac

Ils n'ont encore rien places les americains, pas plus de F-16 que nous des Rafale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de revenir sur t’es propos don_ccicci mais je n’aime pas être mal compris…

Pourquoi Chirac ne l'a pas signé avant de partir alors, si tout etait regle?

Pourquoi programmer la date de signature apres son depart?

Les marocains se sont retournes aussi vite pour seulement 4 semaines d'attente, alors que tout etait regle?

C’est des maths simplement il commence à s’occuper des contrats mais doit partir avant qu’il ne soit signé, peu pas aller plus vite que la musique.

La DGA a ete principalement montree du doigts.

Ainsi que les problemes financiers du maroc, le montage financier qui en decoulait...et qui pose aussi probleme aux US d'ailleurs...

Et bien non justement je ne trouve plus l’article (qui est soit supprimé, soit bien caché ^^ ).

Mais dans ce dernier il est dit et expliqué que la DGA à merdé mais que cela restait rattrapable et que le gouvernement avait ça part de responsabilité, autant par sont immobilisme que par sont manque d’intérêt et le temps de réaction (réaction qui n’a d’ailleurs qui na pas fait avancer le Schmilblick…).

Après cette affaire le gouvernement a annoncé qu’il aiderait les entreprises dans leurs ventes futures, ce qu’il faisait déjà mais plus ou moins officiellement et efficacement.

On va dire que cela dépendait du bon vouloir du président en place…

Cette mesure est totalement indépendante de la volonté du président c’est les industriels qui ont poussé le gouvernement à prendre cette décision. Ce besoin ne c’était pas fait sentir sous Chirac, alors arrêtez d’essayer de justifier je ne sais quoi, je ne fais que analyser ce qui s’est passé.

Et il etait ou Chirac a ce moment?

Dassault etait tres content a l'epoque de ces contrats, du soutient apporte par le gouvernement...

Oui mais il y a des forces contre les quelles on ne peu pas lutter.

Mais quand ça merde et qu’on en est le seul responsable la c’est un peu plus embêtant…

On n'en sais rien, personne ici n'est au courant des tenants et aboutissants.

Rien n'est simple, surtout pas la signature de ce genre de contrat.

C’était peut-être trop simple justement.

Et d'ailleurs il a vendu 10, voire 100 fois plus de rafale que Sarko...

Ils n'ont encore rien places les américains, pas plus de F-16 que nous des Rafale...

Le tout étant de savoir pourquoi les USA veulent casser toutes les ventes de Rafale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'effectivement les américains préfèrent avoir face à eux des F 16 ou des SU 30 vénézueliens que des Rafales

L'achat de Rafales apparait aujourd'hui autant comme un choix technique que comme une véritable défiance à l'égard des américains

Pour déterminer qui serait susceptible aujourd'hui de prendre du Rafale il faut regarder quel pays est capable de suffisament prendre ses marques et ses distances de Washington...

Et le pb de l'avion c'est que ces pays sont peu nombreux. On comprend alors les désillusions Coréennes et Singapouriennes et on comprend encore mieux l'enjeu indien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a d'autres points importants, comme les finances.

Le rafale est produit en zone euro...et les americains font des credits/prix tres genereux, surtout sur un avion deja largement rentabilise comme le F-16.

La situation de l'euro commence a devenir vraiment problematique pour le rafale face a un equipement us...

@Drakene

C'etait justement l'un des problemes avec le Maroc, sur lequel on n'insiste pas assez, il fallait qu'on leur prete l'argent, on avait aussi parle d'argent saoudien...

Les US buttent aussi la-dessus d'ailleurs, le royaume manque de moyens financiers

Il y a la question ethique aussi, peut-on vendre a n'importe qui...

Meme si je m'abstiens de juger sur ce principe, les politiques tiennent compte de l'opinion qui ne verrai pas d'un bon oeil la vente de rafale a la lybie par exemple.

Soyons clair, si Sarko vend des rafales a la Lybie, la presse et l'opposition crieront au scandale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, t'as entendu crier tant que ça quand il a vendu une centrale nuc et des milans  ?

Ca a pas mal jase pendant plusieurs jours oui, alors qu'il s'agissait d'equipements civils (centrale), ou de missiles a l'utilisation plus restreinte et defensive qu'un escadron de rafale.

Et les rafale c'est symbolique, tout le monde connait, tandis que les milan...a l'epoque j'ai du passer une heure a expliquer a des amis ce qu'etait un missile anti-char.

Et l'opinion a l'epoque etait encore en sa faveur, l'opposition plus absente, le contexte plus favorable (liberation d'otages).

Vu le contexte actuel autour de l'hyper-president-star, si il vend des rafale la-bas, l'opposition et la presse vont s'en donner a coeur joie.

Il y a beaucoup de gens en France qui pensent a la morale, la ou ca n'a pas lieu d'etre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...

Bon, alors quoi ? Négociations exclusives jusqu'en Juillet, ça veut dire quoi pour vous ?

Depuis le début, on sait que la Russie prospecte là-bas, pour autant, on a droit à des négociations exclusives jusqu'en juillet. Et à ce que je sache, on était en "ultime phase commerciale" (France Info) depuis février.

Bon, on peut avoir un petit soucis sur les Mica, c'est pas pour autant qu'une éventuelle commande de Su-35 viendrait saborder les Rafale... D'ailleurs, qui dit que les Su-35 prennent la place des Rafale ? La presse française ne s'en émeut pas beaucoup on dirait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...