Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La Libye commande le Rafale


Thor
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

La Russie proposerait à la Libye un package de 2,5 M US$ d’armements

Selon Interfax, la Russie proposerait à la Libye un package de 2,5 millions US$ d’armements incluant des aéronefs, des systèmes antiaériens, navals et terrestres.

Jane’s précise qu’il s’agirait, de source non officielle, d’avions de combat Mig-29SMT (un escadron) et Su-30MK (un escadron), de plusieurs batteries de missiles sol-air S-300PMU2 Favorit, d’environ 20 systèmes sol-air Tor-M1 et Buk-M1/2 ainsi que de plusieurs dizaines d’hélicoptères de transport Mi-17 et de combat Mi-35 et Ka-52. D’autres sources, dont l’agence RIA Novosti, indiquent que l’offre russe d’avions de combat concernerait 12 Su-35. De plus, d’autres contrats porteraient sur la modernisation des matériels soviétiques encore en service dans les forces armées libyennes.

Toutefois, outre les armements russes, la Libye s’intéresse également aux matériels français, italiens ou sud-coréens. Un package d’armement de 4 Mds € serait en cours de négociation avec la France incluant des avions de combat Rafale, des patrouilleurs, des blindés et des matériels d’artillerie. Une délégation libyenne s’est aussi rendue en Corée du Sud pour visiter 10 industriels locaux. Des demandes d’information auraient notamment concerné le char XK-2 et les avions d’entrainement KT-1 et T-50 selon la presse sud-coréenne.

Source : Redstars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Saif1984, donc c'est cuit pour le rafale...

Et bien non.

C'est pas cuit, car j'ai exactement les même info que Saif mais elles étaient déjà disponibles dans le T&A n°06 de Juin/Juillet 2007. Rien de nouveau, donc, et c'est malgré cela que la France a droit à ses négociations exclusives.

D'ailleurs, Barbaros, l'article de Saif mentionne toujours le package Rafale. ;)

En réalité, c'est toujours pareil : il se pourrait bien que les avions russes constituent le gros de la flotte, avec les Rafale en petit nombre gardés pour une force d'élite (c'est bien ce dont il était question).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pratiquement confirmer

Nous l’annoncions avant hier dans la veille de Redstars, c’est désormais fait : au lieu du Rafale français, la Libye devient le premier client export du Su-35 russe... La vieille tactique russe consistant à annuler les dettes en échange d’un package complet de contrats d’armements a une fois de plus très bien fonctionné.
http://red-stars.org/spip.php?breve1047
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 avril - La Russie annule la dette libyenne en échange de l’achat d’avions Su-35, sous-marin Kilo, chars T-90S, etc.

La Russie a annulé la dette libyenne de 4,5 Mds US$ en échange d’importants contrats dans les domaines militaires et civils. L’accord a été signé durant la récente visite du président russe Vladimir Poutine à Tripoli (16-17 avril 2008).

Les contrats d’armement envisagés portent sur un montant total de 2,3 à 3 Mds US$ et comprennent 12 avions de combat Su-35 (livrables en 2010-11), plusieurs dizaines de systèmes sol-air S-125 Pechora et Osa ainsi que des Tor-M2E et S-300PMU2 Favorit, un sous-marin Kilo (Projet 636), 48 chars T-90S, des armements et munitions de petit calibre ainsi que des mines navales. Moscou va aussi fournir des pièces détachées et services de maintenance pour le parc libyen de matériels soviétiques/russes et moderniser plus de 100 chars T-72.

Dans le domaine civil, les contrats portent sur 3,5 Mds US$ dans les secteurs ferroviaire et énergétique.

Source : Jane’s.

Sur Jane's ils parlent plutot de Mig-29SMT et Su-30MK... mais c'est un article gratuit et daté du 16...

Russia prepares to sell weapons worth $2.5 billion to Libya

By Keri Wagstaff-Smith

16 April 2008

Article Tools

    Full Article for Subscribers

    Product Homepage

    Contact Our Sales Team

    Print This Page

    Email This To A Friend

    Subscribe Now

Russia has prepared arms contracts for defence exports to Libya, which may exceed USD2.5 billion, according to a report from Russian military news agency Interfax-AVN on 14 April.

Citing an industry source, Interfax-AVN said that "a set of contracts for the export of Russian aircraft, anti-aircraft missile systems, naval and army weaponry to Libya may be signed in the near future. All the technical and financial formalities have been co-ordinated. The total cost of the contracts may exceed USD2.5 billion."

Interfax-AVN said that "according to unofficial information", the list of potential armaments for export to Libya includes: "several squadrons" of Russian anti-aircraft missile system, including the S-300 PMU2 Favorit; about 20 Tor M1 and Buk M1-2 anti-aircraft missile systems; two aircraft squadrons - one Mikoyan MiG-29 SMT and one Sukhoi Su-30 MK; and several dozen Mil Mi-17, Mi-35 and Kamov Ka-52 helicopters.

There are also plans to sign contracts for the modernisation of Soviet-made weaponry, which makes up nearly 90 per cent of Libya's armaments.

165 of 442 words

© 2008 Jane's Information Group

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive toujours pas à voir où il est écrit que cela se fait à la place des Rafale...

Je reprends : les négociations pour les Tor, Su-30MK, MiG-29 SMT etc étaient déjà évoquées en Juillet dernier dans T&A. L'affaire n'est pas nouvelle. Malgré cela, les négociations EXCLUSIVES avec la France pour les Rafale ont été lancées jusqu'à Juillet PROCHAIN. Et pendant ce temps, il n'a été secret pour personne que les russes négociaient en parallèle, ce qui ne veut pas dire que les deux pays étaient en concurrence.

Tant que je n'ai pas lu une coupure indiquant que l'offre russe a disqualifié l'offre française, je ne renoncerais pas à croire que le Rafale est toujours en lice. J'attends une coupure occidentale, rapportant notamment un avis de l'Elyzée, de notre MinDéf ou de Dassault (avis forcément hargneux vous imaginez bien, vu comme en Janvier, S.Dassault se montrait extrêmement enthousiaste pour ce contrat). Le clach me parait assez énorme, on devrait vite être mis au courant. Et c'est déjà étonnant que Jane's n'ait pas dit byebye au Rafale en parlant de ce contrat russe. Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peuvent  ils decider ou joué un role ?

Je sais pas mais ils ont quand meme 50% du programme meme si souvent ce genre de consideration est prevue lors des contrats de cooperation avec des droits d'export autonomes (exemple le PAAMS ou le UK/FR/IT peuvent vendre des T45/Horizons sans demander permission aux autres).

Mais meme s'ils n'ont pas le "droit" d'interdire la vente le seul fait qu'ils sont contre mets la pression sur la France qui peut-etre estimera que vendre une dizaine de Tigre a Khadafi ne vaut pas de se facher avec les Allemands.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas mais ils ont quand meme 50% du programme meme si souvent ce genre de consideration est prevue lors des contrats de cooperation avec des droits d'export autonomes (exemple le PAAMS ou le UK/FR/IT peuvent vendre des T45/Horizons sans demander permission aux autres).

Mais meme s'ils n'ont pas le "droit" d'interdire la vente le seul fait qu'ils sont contre mets la pression sur la France qui peut-etre estimera que vendre une dizaine de Tigre a Khadafi ne vaut pas de se facher avec les Allemands.

A quoi corespond en nombre +- la commande qui aurrai pus etre esperé ou evoqué ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive toujours pas à voir où il est écrit que cela se fait à la place des Rafale...

TMor, qui aime afficher qu'il a echoué? C'est propagande passive inside :). Et puis ensuite, rien n'est signé. L'article que tu voyais à l'epoque parlait des SMT et de Su30 et c'est pour cela que Khadafi a dit, on prend Rafale, mais dans une des pages je disais, les russes passent en visite apres les francais, et c'est la premiere fois qu'ils prennent part à un AirShow Lybien, qui plus est ils ont ramené le Su35 à l'etranger...l'avion vole à peine et ils l'ont ramené aux lybiens.

Du coup c'est simple, 12 Su35 avec retappage des anciens appareils, plus les nouveaux TORM2E, Rafale avec rockettes antchars contre ca est bien maigre.

Mais bon rien n'est signé,  qui sait peut etre ils ont de l'argent et prennent les deux pack (russe et francais), mais c'est assez chaud quand meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours aussi simple, cher Soyouz : il n'y a pas eu le moindre papier indiquant que la France a loupé quoique ce soit, ni-même que l'offre russe vient en concurrence. Ca aurait pourtant de quoi alerter un peu. Je trouve. C'est pas une affaire de propagande, mais t'as pas idée à quel point le monde entier et les anti-Rafale attendent de pouvoir se gausser de nous encore une fois.

Or, il n'y a pas (encore) de quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup c'est simple, 12 Su35 avec retappage des anciens appareils, plus les nouveaux TORM2E, Rafale avec rockettes antchars contre ca est bien maigre.

Pourquoi ? ca coute si cher que ca un Su-35 ??

Mais bon rien n'est signé,  qui sait peut etre ils ont de l'argent et prennent les deux pack (russe et francais), mais c'est assez chaud quand meme.

La Lybie le faisait bien dans les années 80 alors bon ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas une affaire de propagande, mais t'as pas idée à quel point le monde entier et les anti-Rafale attendent de pouvoir se gausser de nous encore une fois.

Or, il n'y a pas (encore) de quoi.

Je sais pas si y a des anti Rafale, c'est surtout que le monde rigole du gouvernement qui n'a pas assez de poids/influence sur la politique internationale pour vendre ce genre de produit.  J'ai encore jamais vu par exemple une critique sur quelconque avion français, Mirage 2000 ou Rafale.

En ce qui concerne les infos sur la vente, qu'est ce que tu veux comme papier? Des sites qui font de la propagande pour leur gouvernement tel que RIA parlent deja que le contrat est en préparation, a été preparé meme lors de la visite de Poutine. Rien n'est signé oui, mais la dette de la Lybie est là déjà comme une signature, l'Algerie a été dans le meme cas. Le truc ce que la phase 1 russe, etait de proposer Mig et Sukhoi moyen gamme, la phase 1 francaise c'etait Rafale, ceci a poussé la Russie  à la phase2 de faire pression/dette et faire une contre offre avec un avion supereur au SMT et Su30. La France fait quoi maintenant pour faire mieux? Quels sont les arguments possibles?

@glitter

Aucune idée sur le prix du Sukhoi, mais du coup l'avion est meilleur que le duo SMT Su30 et le TORM2 sans avoir d'analogue sur le marché est la cerise sur le gateau.

La Lybie le faisait bien dans les années 80 alors bon .

C'est bien et ca sera tres bien si la France place ses Rafale au coté des Su35, mais d'un autre coté ca montre que Nicolas a été incapable de placer 12 autres Rafale, puisque le besoin est de 25-30 appareils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si y a des anti Rafale, c'est surtout que le monde rigole du gouvernement qui n'a pas assez de poids/influence sur la politique internationale pour vendre ce genre de produit.  J'ai encore jamais vu par exemple une critique sur quelconque avion français, Mirage 2000 ou Rafale.

Bah sors un peu ! Je me traine sur assez de fora pour les voir. Et je ne suis pas seul. =) Et tu n'as pas intégralement tort : tout s'intègre dans un foutage de gueule anti-français, pas seulement anti-Rafale (l'avion invendable, allez savoir pourquoi, hein ?).

En ce qui concerne les infos sur la vente, qu'est ce que tu veux comme papier?

Juste qu'on dise que les russes ont viré les français.

Des sites qui font de la propagande pour leur gouvernement tel que RIA parlent deja que le contrat est en préparation, a été preparé meme lors de la visite de Poutine.

Aucun rapport avec ce que je demande  ;)

Rien n'est signé oui, mais la dette de la Lybie est là déjà comme une signature, l'Algerie a été dans le meme cas. Le truc ce que la phase 1 russe, etait de proposer Mig et Sukhoi moyen gamme, la phase 1 francaise c'etait Rafale, ceci a poussé la Russie  à la phase2 de faire pression/dette et faire une contre offre avec un avion supereur au SMT et Su30. La France fait quoi maintenant pour faire mieux? Quels sont les arguments possibles?

Négociations exclusives. On verra. Que veux-tu que je te dise ? "Oui, ok. Les camarades russes ont repoussé la conquête française de l'abominable Sarko. Vive Putin." ? Bah, je vais pas te le dire, personne d'autre ne l'a dit, pas même un journaliste américain. Patience. =)

C'est bien et ca sera tres bien si la France place ses Rafale au coté des Su35, mais d'un autre coté ca montre que Nicolas a été incapable de placer 12 autres Rafale, puisque le besoin est de 25-30 appareils.

Ouais. Et ça ne t'interpelle pas ? Moi, je trouve juste que ce n'est pas le même marché.

D'un côté, ya une place pour 14 à 18 chasseurs, et de l'autre 25 à 30. =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah sors un peu ! Je me traine sur assez de fora pour les voir. Et je ne suis pas seul. =) Et tu n'as pas intégralement tort : tout s'intègre dans un foutage de gueule anti-français, pas seulement anti-Rafale (l'avion invendable, allez savoir pourquoi, hein ?).

J'ai oublié un mot c'est 'les russes' qui n'ont jamais dit quelque chose de mauvais sur les avions français. Après les américains et les anglais c'est normal, ils sont capable de dire que le vin et le champagne francais est pourris pourtant je suis sur ils descendent par litres dans un diner ou nouvel an. Dire n'importe quoi juste pour dire, c'est bien connu, c'est un truc occidental. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...