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Thor

La Libye commande le Rafale

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Si les EAU prennent le Rafale les Libyens prendront également le Rafale dans la version retenue par les EAU.

Oui c'es intéressant, les acheteurs potentiels à venir seront surement tous curieux d'attendre la version upgradée du rafale EAU.

Le deal EAU pourrait en dénouer d'autres voire en attirer d'autres.

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Moi.

Rien ne change. Faut voir avec les EAU.

@Alexandre si tu avais lu les 41 pages, tu aurais su que l'on en a déjà parlé des éventuels achats d'avions de combat russe pour les forces aériennes lybiennes. On a dit qu'ils y avaient 2 contrats distincts, l'un sur la vente "why not" du Rafale pour équiper les forces spéciales lybiennes du Colonel K, et un autre marché pour équiper la Lybie.

On en a encore parlé lors de triste et folklorique venue du Colonel K à Paris.  ;)

On savait que le Guide n'allait pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.

On sait que ce marché est difficile ou n'est jamais simple avec ce mec.  :lol:

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C'est difficile pour les nouveaux des fois...

J'ai un Air International de 2006 qui parle des russes qui cherchent à vendre aux Libyens.

5 décembre 2007 :

http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,7096.msg264805.html#msg264805

Acquisition par les FORCES SPECIALES (je n'ai vu aucun article russe prétendant à ça).

Par la suite on a appris que la France entrait en négociations exclusives pour 6 mois. Ca a été prolongé, et aux dernières nouvelles qui commencent à vieillir je le concède, ces négociations étaient finies tant sur le plan technique que commerciales.

Entre temps les EAU se sont intéressés, le dossier s'est développé, et certains ont relevé (je pense à TTU) que la commande pourrait monter de 60 (EAU seuls) à 100 machines (si on y ajoute les avions libyens).

On ne peut qu'attendre.

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La Libye relance les discussions pour l'achat de Rafale et d'autres armements

[ 22/01/10  ]

Deux ans après la visite controversée du colonel Kadhafi à Paris, la Libye va-t-elle enfin concrétiser son intérêt pour plusieurs armements français, dont le Rafale de Dassault ? C'est ce qu'on espère dans les milieux industriels, alors qu'une délégation militaire de haut rang est actuellement en France. Après avoir été reçue à l'Elysée, cette délégation conduite par le responsable des achats militaires a demandé aux sociétés concernées d'actualiser leurs offres, signe - selon l'une d'entre elles -d'une relance du dossier. « Ca avance vite même si ce n'est pas particuièrement lié à la visite de la délégation », ajoute une autre.

Quand il avait rencontré Nicolas Sarkozy fin 2007, le guide de la révolution libyenne avait décidé d'ouvrir des négociations exclu sives de six mois portant sur l'acquisition de 14 exemplaires de l'avion de combat de Dassault, de 8 hélicoptères de combat Tigre et de différents types de blindés. Mais, depuis, rien n'a été signé, et les critiques n'ont pas manqué d'accuser le président français d'avoir crié victoire trop vite. De source proche de l'Etat, on préfère ne pas s'emballer. « Nous avons toujours maintenu des contacts, et nous avons discuté de plusieurs sujets, dont le Rafale, avec la délégation. Mais tous les obstacles ne sont pas encore levés pour une annonce », relativise-t-on

http://www.lesechos.fr/info/aero/020326105184-la-libye-relance-les-discussions-pour-l-achat-de-rafale-et-d-autres-armements.htm

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On dirait que ça bouge du côté lybien.

http://www.lesechos.fr/info/aero/020326105184-la-libye-relance-les-discussions-pour-l-achat-de-rafale-et-d-autres-armements.htm

La Libye relance les discussions pour l'achat de Rafale et d'autres armements

[ 22/01/10  ]

Deux ans après la visite controversée du colonel Kadhafi à Paris, la Libye va-t-elle enfin concrétiser son intérêt pour plusieurs armements français, dont le Rafale de Dassault ? C'est ce qu'on espère dans les milieux industriels, alors qu'une délégation militaire de haut rang est actuellement en France. Après avoir été reçue à l'Elysée, cette délégation conduite par le responsable des achats militaires a demandé aux sociétés concernées d'actualiser leurs offres, signe - selon l'une d'entre elles -d'une relance du dossier. « Ca avance vite même si ce n'est pas particuièrement lié à la visite de la délégation », ajoute une autre.

Quand il avait rencontré Nicolas Sarkozy fin 2007, le guide de la révolution libyenne avait décidé d'ouvrir des négociations exclu sives de six mois portant sur l'acquisition de 14 exemplaires de l'avion de combat de Dassault, de 8 hélicoptères de combat Tigre et de différents types de blindés. Mais, depuis, rien n'a été signé, et les critiques n'ont pas manqué d'accuser le président français d'avoir crié victoire trop vite. De source proche de l'Etat, on préfère ne pas s'emballer. « Nous avons toujours maintenu des contacts, et nous avons discuté de plusieurs sujets, dont le Rafale, avec la délégation. Mais tous les obstacles ne sont pas encore levés pour une annonce », relativise-t-on.

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peut etre signe que les pour les EAU  on approche du denouement... vu que bcp lie les deux contrats

Je suis comme Saint-Thomas, je crois ce que je vois.  :lol: Donc, avec le Colonel K, on a toujours des surprises.Peut-être qu'il a vu que tout le monde demande à baisser les prix des prestations de nos industriels de l'armement et il veut renégocier à la baisse, celles-ci. ;)

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http://aeroplans.fr/Aviation-militaire/rafale-avance-libye-face-soukhoi.html

Si la France semble aujourd’hui toute disposée à vendre des Rafale à la Libye, ce n’est de loin pas le cas de tout le monde. Habitués à ce genre de manœuvres, les Américains veillent au grain. S’ils avaient pourtant rouvert le dialogue avec le colonel Kadhafi, c’est plus vers Paris que celui-ci s’est tourné pour cet achat. Si l’on rajoute à cela que Washington est toujours plus irritée par le savoir-faire français, inutile de dire que l’affaire n’est pas terminée. Or, la position que l’on peut supposer assez hostile de Washington pourrait bien faire capoter la vente. Le Rafale comportant quelques composants fabriqués aux États-Unis, un refus catégorique serait problématique. Déjà en décembre 2007, Charles Edeltenne avait admis que cette hypothèse était jugée plausible par le groupe. Cependant, des composants français et plus largement européens, équipent eux aussi les appareils américains. Washington prendra-t-elle réellement le risque de se lancer dans un tel affrontement avec Paris ?

Du côté russe, il n’y aurait pas de problème. Moscou décide à elle seule de ses exportations et traiter avec le colonel Kadhafi ne créerait a priori aucune polémique en Russie. Déjà présente en Algérie, Moscou équiperait alors deux armées en pleine expansion dans cette région. Un contrat défense évalué à 2 milliards de dollars serait d'ailleurs en discution. "La Libye est prête à acheter environ vingt chasseurs (on parle d'un autre côté de 14 Rafale), pas moins de deux divisions de systèmes de défense aérienne S-300PMU2 (pratiquement acquise suivant les sources), plusieurs dizaines de blindés russes, et veut aussi moderniser plus de 140 chars T-72 et d'autres armements", écrit l'agence Interfax, citant "une source militaro-diplomatique". Dans l’hypothèse où Paris et Washington entreraient en conflit, ou que l’offre française ne satisfasse tout simplement pas aux exigences libyennes, Tripoli aurait pu faire le choix de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Déjà largement équipée en matériel de Défense soviétique, elle pourrait alors se replier vers un fournisseur plus traditionnel et surtout moins cher.

En attendant, la France continue de déployer ses efforts en Libye. Les industriels français remettent actuellement en état une douzaine de Mirage F1 cloués au sol depuis des années. Aussi, l’Armée de l’Air française devrait accueillir une trentaine de pilotes ainsi qu’une cinquantaine de mécaniciens libyens dans les mois à venir. Alors qu’à Paris on affirme avoir toujours maintenu le contact avec les Libyens, ce signe de reprise doit encore être pris avec des pincettes. Selon le quotidien économique LesEchos citant une source proche du dossier : « tous les obstacles ne sont pas encore levés pour une annonce ». Comme le déclaré Hervé Morin au sujet de ces négociations : « moins on en parle, mieux on se porte ».

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Font ch.. les US, j'espère qu'on n'hésitera pas à leur rentrer dedans, l'enjeu est de taille.

Je suis surpris de cette histoire d'interdépendance sur la fourniture de composants?? pas 100% francais le rafi? ben on voit ou ca nous mène...

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Boh c'est pour chatouiller le coq ca . J'imagine bien Massier Dowty qui annonce qu'il refuse de livrer les trains des 787 ou Aircelle qui en fait de même avec les Nacelles .  :P Washington est occupé par des gens intelligents, Paris aussi , on joue juste au Poker .

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je continue mon message http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,12085.msg424291.html#msg424291 sur le fil approprié Rafale à la Lybie.Je pense que les Lybiens ont simplement voulu comprendre les évolutions technologiques en se faisant présenter le Rafale pour négocier avec les russes (ou chinois).

On n'a pas à vendre d'armes au colonel K depuis l'attentat d'UTA.C'est immonde. =(

Même si il faut reconnaître que ce sont les américains et les britannques qui lui ont redonné une virginité sur le plan international, qui ferment les yeux sur les attentats et que toutes les majors pétrolières et tous les gros industriels de l'armement du monde se bousculent pour lui proposer et vendre des systèmes d'armes.

Nous, ça été des Milan ADT ER.

Les allemands, les italiens, les anglais, les russes vendent et sont présents en Lybie

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Salut !

La tribune confirme aussi...

Apparemmment, les choses semblent s'accélérer pour la vente de Rafale avec Lybie.

http://www.latribune.fr/depeches/reuters/possibles-contrats-francais-en-libye-dont-des-ventes-de-rafale.html

Quelque chose me dit que c'est en bonne voie car cela s'est fait en toute discrétion comme avec les Koweitiens.

Tout de même, ce serait un comble que Khadafi grille la politesse à Lula, aux Koweitiens et surtout aux émiratis.

Mais si il passe commande en premier, la rêgle veut qu'il ait les avions en premier...Question de principe...

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Accessoirement, La Tribune parle de fin Juillet pour le Brésil, mais passons...

Le contrat libyen n'est pas tout à fait la bonne nouvelle que j'espérais... :-\

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A n'y rien comprendre... Alors que certains annoncent un quasi capotage du contrat EAU, que d'autres prevoyaient un couplage entre les ventes lybiennes et emiraties, voila que la tribune, via le JDD, parle a nouveau du contrat lybien.

http://www.lejdd.fr/Economie/Industrie/Depeches/Defense-De-possibles-contrats-en-Libye/

Mlaheureux, toute l'histoire des ventes d'avions de combat est faite de ces rebondissements, commandes annulations, dementis confirmation, intox detox...

Faut avoir les nerfs solides, mais faut y croire.. ;)

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Si on pouvait rater la vente en Libye , ça me génerait pas plus que ça en fait ..

On a d'autre clients plus intéressants . Et je parle pas uniquement d'argent .

A moins qu'on puisse saboter leurs appareils  avant de les vendre .

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Je suis d'accord avec Oberoth, surtout qu'on est pas en position de faire la fine bouche.

Qu'est ce qui est si gênant avec la Lybie comme client de toute façon.

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Qu'est ce qui est si gênant avec la Lybie comme client de toute façon.

C'est juste que si ça se passe bien, on va voir pendant quelques jours que les rafales sont meilleurs que les vieux Mig et Sukhoi des voisins, puis on verra que le rafale n'est qu'une merde face à 10 fois plus de F15, F18 et F22 accompagné d'AWACS. En plus lors de l'opération en coalition, soit la France ne participera presque pas soit on risque de devoir éviter des tirs amis. Si ça se passe mal, on passe directement à l’étape 2, on constate que le rafale peut aussi bombarder des civils ou que des rafales (mal pilotés et entretenus) s’écrasent assez régulièrement et ont une disponibilité exécrable.

Cela fait plus de 3 ans que les Libyens veulent du rafale, il serrait peut-être temps de conclure. Et ce n’est pas bien grave si les Libyens sont nos premiers clients exports. Ils en ont peut-être marre d’attendre que les EAU se décident.

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Enfin bon, d'un autre coté, au niveau Lybien, je doute qu'ils se fassent des noeuds au cerveau entre un Rafale F3+ (M88-4E principalement disont) à la francaise et un Rafale F4 (ou F5 même) comme aux émirats.

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