Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La Libye commande le Rafale


Thor
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Les Italiens et Gibis peuvent-ils vendre l'Eurofighter à un pays tierce sans que l'Allemagne ne donne son accord ? Je pose la question, car il me semble que la Lybie s'était intéressée au Tigre. Seulement, l'idée d'un contrat avait été rejetée rapidement, me semble-t-il, puisque l'Allemagne y avait posé son véto. (A moins que je confonde avec autre chose ?)

Il faut toujours écouter les sources fiables. :lol:

La France a vendu des Milan à la Lybie, et les Milan c'est franco-allemand, je ne vois pas pourquoi Berlin interdirait à la France de vendre des NH90/Caracal ou des Tigre.Berlin est une capitale très active dans l'exportation, y lorgne aussi sur le pétrole lybien. ;)

D'après la Tribune, il n'y a pas que le Rafale pour la Lybie.

http://www.latribune.fr/entreprises/industrie/aeronautique-defense/20100723trib000533101/exclusif-paris-tente-de-propulser-le-rafale-en-libye.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remarque aussi au sujet des rafales libyens : soit une première tranche de 14 avions de combat armés notamment de missiles Mica

Donc on peut s'attendre à terme à vendre plusieurs escadrilles de rafale à la Libye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remarque aussi au sujet des rafales libyens : soit une première tranche de 14 avions de combat armés notamment de missiles Mica

Donc on peut s'attendre à terme à vendre plusieurs escadrilles de rafale à la Libye.

C'est bien ce qu'il me semblait .

C'est vrai que avec 14 rafales, on fait pas grand chose à part parader à la fête nationale ou aller montrer ses muscles à ses voisins arabes ou même aller humilier les typhoon italiens en exercice.

Mais si il souhaite commander plusieurs tranches, je pense que pour les tranches suivantes, il voudrait surement avoir la même bête de course que l'on va vendre aux emiriens et là Khadafi aura de quoi faire susciter l'inquiétude ...

Sinon, les russes ont totalement raison d'être inquiet, car si les lybiens prennent cette première tranche, je doute qu'ils vont continuer à acheter des chasseurs russes quand ils verront la différence...

A moins qu'ils continuent à acheter russe pour les chasseurs-bombardiers qui eux sont toujours excellents notemment les Sukhoi....

Et qu'ils gardent le rafale pour la "couverture" aérienne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je vois pas mal les émiratis dire non après avoir été en négociation exclusive durant 2 ans....

Va dire ça aux Italiens ;)

Sinon, les russes ont totalement raison d'être inquiet, car si les lybiens prennent cette première tranche, je doute qu'ils vont continuer à acheter des chasseurs russes quand ils verront la différence...

A moins qu'ils continuent à acheter russe pour les chasseurs-bombardiers qui eux sont toujours excellents notemment les Sukhoi....

Et qu'ils gardent le rafale pour la "couverture" aérienne...

Bah même après avoir vu la différence, je doute qu'ils n'optent pour du "tout Rafale". Les Russes restent une valeur sûre dans ces pays, avec des avions robustes, assez faciles à entretenir (même si c'est à coût élevé) et peu cher à l'achat.

Quand un avion vol 400h par an, on met le paquet sur une MCO la moins cher possible. Quand l'avion ne volera pas plus de 150-200 heures par an, c'est le prix d'achat qui devient plus important tout de suite.

Alors du Rafale pour la Garde (qui en censé voler plus souvent et avoir un meilleur entrainement) et du Su-35 pour la "troupe" ça me semble cohérent. Sans compter que quand on est le Colonel et qu'on dirige un pay squi est un exemple de stabilité comme chacun le sait, une double source d'approvisionnement ne fait aps de mal, surtout quand historiquement on en a déjà l'habitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Armements: Moscou ne cédera pas ses positions sur le marché libyen

Image IPB

YAK-130

FARNBOROUGH, 26 juillet

La Russie occupe de solides positions sur le marché libyen des armements et n'a pas l'intention de les céder à qui que ce soit, a déclaré dimanche aux journalistes le chef de la délégation russe Sergueï Kornev au terme du Salon aérospatial de Farnborough.

"Nous confirmons qu'un contrat de livraison  à la Libye de six avions d'entraînement Yak-130 et d'hélicoptères Mi a été signé. Notre vision de ce marché est optimiste en nous n'avons pas l'intention de céder nos positions sur ce marché", a indiqué le responsable.

Lors du Salon de Farnborough le constructeur aéronautique russe  Irkout a signé avec les militaires libyens un contrat portant sur la livraison de six chasseurs d'entraînement Yak-130, dont deux seront livrés en 2011 et quatre - en 2012.

http://fr.rian.ru/defense/20100726/187120732.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du nouveau pour le Rafale en Lybie?

Le journal La Tribune annonçait ainsi récemment que les industriels français Dassault Aviation, Thales et le fabricant de missiles MBDA, filiale de BAE Systems ont séjourné à Tripoli durant plus de deux semaines en vue de négocier plusieurs contrats de défense aérienne, dont celui sur le Rafale.

Ils étaient accompagnés par le général Benoit Puga, chef d'Etat-major particulier du Président de la République, pour une mission de négociations avec les autorités Libyennes et notamment avec le patron des achats d'armement libyen, le général Abdurahman Ali Alsead.

Dans un premier temps Tripoli pourrait acheter 14 avions de combat Rafale, ce qui constituerait pour Dassault la première vente à l'internationale de son avion de chasse. Un système de défense anti-aérienne non armé serait également en négociation, tout comme un projet de modernisation de la marine libyenne, précise La Tribune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Sur l'entrefilet de Jean-Marc Tanguy qui annonce la visite de Juppé au Brésil ce samedi http://lemamouth.blogspot.com/2010/12/alain-juppe-au-bresil.html on peut y lire ceci sur l'hypothètique vente de Rafale à Tripoli.

les espoirs lybiens ayant notamment achoppé sur la volonté du gouvernement local d'acquérir également les Scalp-EG qui vont avec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être aussi une façon d'expliquer le nombre assez réduit de rafale de prévu (14) C'est plus proche du nombre de Tu22 que de mirage F1 ou de Sukhoi.

Question, avec 2 CFT, 2 petit bidons de 1250L, 2 gros de 2000L et 1 SCALP, qu'elle est la portée du rafale ? (en vol subsonique sur presque tout le trajet et les bidons sont largué au fur et à mesure)

A mon avis c'est au moins comparable à ce que pouvait faire les Tu22 Libyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.easybourse.com/bourse/aeronautique/article/18338/rafale-nouveaux-espoirs-dexportations.html

"les négociations avec la Libye seraient achevées et porteraient sur la livraison de 14 Rafale, dont une option de 36 exemplaires supplémentaires. Les négociateurs n'attendent plus que l'accord du chef d'Etat, le Colonel Khadafi."

Lorsque sa splendeur daignera donner sa réponse.... :-\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord que le rafale est le meilleur avion du monde et que les SCALP équipé de 4 ou 500 kg de TNT sont très destructeurs, mais il faut rester raisonnable. 14 avions, aussi bon soient ils, risquent de ne pas faire grand chose face aux 50 à 100 Su30-Su35 algériens ni même face aux 200 F16 (plus ou moins modernes) de l'Égypte.

Et face à la Tunisie, le Niger, le Tchad ou le Soudan, la Libye dispose déjà d'une supériorité militaire et ne crains que les alliés (la France principalement) de ses pays.

Éventuellement les SCALP peuvent faire peur en offrant une capacité de tir sur l'Italie. Mais si on ne parle que d'une dizaine de SCALP (et de toute façon je doute que ce soit plus, le SCALP reste une arme "stratégique" qui ne serra pas utilisé aussi souvent que des AASM) ça représentera surtout la justification de l'occupation de la Libye plus qu'une véritable possibilité d'attaque de l'Italie.

Quoique, un raid bien placé sur le Vatican pourrait faire de très gros dégâts. Et officiellement la Libye ne serrait toujours pas guerre contre l'Italie (mais juste contre tous les reste du monde USA compris) Cela reste une capacité de dissuasion, mais ce n'est pas pour autant une véritable capacité militaire.

Et si à terme les Libyens reçoivent 50 rafales se serra peut-être suffisant pour se protéger d'un GAN US (mais probablement pas d'une véritable opération avec le soutient de l'Italie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord que le rafale est le meilleur avion du monde et que les SCALP équipé de 4 ou 500 kg de TNT sont très destructeurs, mais il faut rester raisonnable. 14 avions, aussi bon soient ils, risquent de ne pas faire grand chose face aux 50 à 100 Su30-Su35 algériens ni même face aux 200 F16 (plus ou moins modernes) de l'Égypte.

Et face à la Tunisie, le Niger, le Tchad ou le Soudan, la Libye dispose déjà d'une supériorité militaire et ne crains que les alliés (la France principalement) de ses pays.

Éventuellement les SCALP peuvent faire peur en offrant une capacité de tir sur l'Italie. Mais si on ne parle que d'une dizaine de SCALP (et de toute façon je doute que ce soit plus, le SCALP reste une arme "stratégique" qui ne serra pas utilisé aussi souvent que des AASM) ça représentera surtout la justification de l'occupation de la Libye plus qu'une véritable possibilité d'attaque de l'Italie.

Quoique, un raid bien placé sur le Vatican pourrait faire de très gros dégâts. Et officiellement la Libye ne serrait toujours pas guerre contre l'Italie (mais juste contre tous les reste du monde USA compris) Cela reste une capacité de dissuasion, mais ce n'est pas pour autant une véritable capacité militaire.

Et si à terme les Libyens reçoivent 50 rafales se serra peut-être suffisant pour se protéger d'un GAN US (mais probablement pas d'une véritable opération avec le soutient de l'Italie)

Je crois qu'on va quand même pas jouer avec des allumettes surtout si le petit bois est le voisin et ami italien.

La politique étrangère française a déjà été suffisamment hasardeuse et nébuleuse dans certaines parties du monde (Argentine) pour ne pas jouer à l'apprenti sorcier avec des cibles potentiels en Europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La politique étrangère française a déjà été suffisamment hasardeuse et nébuleuse dans certaines parties du monde (Argentine) pour ne pas jouer à l'apprenti sorcier avec des cibles potentiels en Europe.

Oui enfin, en Argentine, même les Anglais vendaient des navires de guerre! Un an plus tard, ils envoyaient leurs SNA pour les couler ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on va quand même pas jouer avec des allumettes surtout si le petit bois est le voisin et ami italien.

La politique étrangère française a déjà été suffisamment hasardeuse et nébuleuse dans certaines parties du monde (Argentine) pour ne pas jouer à l'apprenti sorcier avec des cibles potentiels en Europe.

Déjà on peut pas leur vendre les Scalp mais on peut faire la même chose qu'avec les EAU et leur faire un produit juste pour eux.

Apres les considérations politiques et les enjeux stratégiques doivent être acceptable puisqu'a en croire les dernières nouvelles, on attend juste la signature de Kahadafi pour conclure l'affaire.

Il serait assez inquiétant de se demander seulement maintenant quels sont les impacts d'une telle vente, surtout qu'elle ne parait pas vitale a la carrière de l'avion.

Si il y un pb, il sera toujours temps d'arrêter les livraisons et donner des infos a nos alliés si nécessaire, mais pas trop tot, pour qu'il ai quand meme le temps de faire de la pub pour l'avion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai longtemps pensé que kadhafi ne cherché qu'a s'alligner militairement sur l'Algerie, les 14 rafales n'étant que "cherry of the pudding", le petit truc que les autres n'ont pas, jouant une fois de plus sur son effet de nuisance....mais depuis la fin de LibdeX 2010 aucune annonce, alors qu'attend t'il???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La raison en est évidente

Un acheteur d'avion de combat dépend de son fournisseur. Impossible de contrôler ce qu'il y a dedans et contrôler totalement le niveau de performance sans avoir les moyens soit même. Impossible aussi de le maintenir et de l'utiliser sans soutien; Khadafi veut un avion qu'il puisse utiliser face à l' Égypte ou aux Algériens en défense, sans dépendre d'un blocage facile de la France, donc il a probablement un accord avec Abu Dhabi pour avoir un procure-ment commun et pouvoir bénéficier de la même version et des mêmes logiciels, de leur support, de munitions achetées en communs (donc le stock Libyen serait attribué par eux et la France ne saurait pas les numéros de série des munitions et sous équipements envoyé en Libye), ce qui rend le blocage par la France beaucoup plus difficile puisqu'il faudrait bloquer les deux.

Difficile alors de bloquer Abu Dhabi pour emmerder Khadafi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont vire leur cuti' a Abu Dhabi? s'ils etaient devenus pro-chiites je comprendrais le soucis... quoiqu'ils semblent qu'ils aient de bons liens avec l'Iran... je dis des co**eries ou bien?

N'importe comment, des raffies chez Khadafi, je veux bien, mais avec des SCALP-EG, niet, c'est jouer avec le feu pour se retrouver en porte-a-faux avec des allies en cas de mauvais reveil du colonel, avec l'age, allez savoir. Non mais avec les capacites du rafale, une centaine de kit AASM lui donnerait un sacre "plus" en air-sol, et AMHA vues les capacites operationnelles des force aeriennes voisines, pas besoin de capa stand-off type SCALP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La raison en est évidente

Un acheteur d'avion de combat dépend de son fournisseur. Impossible de contrôler ce qu'il y a dedans et contrôler totalement le niveau de performance sans avoir les moyens soit même. Impossible aussi de le maintenir et de l'utiliser sans soutien; Khadafi veut un avion qu'il puisse utiliser face à l' Égypte ou aux Algériens en défense, sans dépendre d'un blocage facile de la France, donc il a probablement un accord avec Abu Dhabi pour avoir un procure-ment commun et pouvoir bénéficier de la même version et des mêmes logiciels, de leur support, de munitions achetées en communs (donc le stock Libyen serait attribué par eux et la France ne saurait pas les numéros de série des munitions et sous équipements envoyé en Libye), ce qui rend le blocage par la France beaucoup plus difficile puisqu'il faudrait bloquer les deux.

Difficile alors de bloquer Abu Dhabi pour emmerder Khadafi.

Effectivement, là tu as tapé dans le mile.

Je pense qu'il attend d'abord la signature avec ABU DABI pour voir quelle modèle de rafale, la france va vendre aux princes du Glofe.

Et Mouhammar, en fin négociateur, va signer pour les 14 Raffys, seulement si on serait prêt à lui livrer la même bête de course que Abu DHABI avec toutes les options.

C'est à dire avec le même contrôle de performance, le même système de radar, les mêmes MICA etc....

Bref il voudrait avoir le même jouet que le prince du Golfe quit à ce qu'il soit plus performant que ceux de l'armée française.

En effet, je sens que le gaillard voudrait jouer le BOSS en méditerranée avec le Raffy ... =D

Histoire d'aller humilier en exercice les Sukkoi algériens, les F16 egyptiens ou les Typhoon italiens par contre ils auront du mal avec les pilotes grecs qui savent très bien pilotés leur F16. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je repete mon interrogation: pourquoi les EAU fourniraient des pieces a Khadafi en cas de blocus? j'aime bien la SF moi aussi, mais il me semble que les 2 parties n'auraient aucune chance d'avoir parti lie... par ailleurs il me semble que le colonel arrive en bout de course, qui pourrait lui succeder pour que la cette situation change?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pascal parlait de blocage potentiel à l'utilisation opérationnelle, pas de la vente.

C'est quand même beaucoup plus difficile surtout si Abu Dhabi a demandé une garantie et qu'on dit oui puisqu'alors bloquer les lybiens montreraient qu'on a menti. ;)

D'autre part, les acheteurs ne sont pas cons. :lol:

Ils ont dû trouver les moyens pour empêcher la différentiation des avions Lybiens des Abu-Dhabien par exemple avec des radios non françaises dont le protocole d'interconnection est connu d'eux etc...

ou la possibilité d'échanger librement les racks et cartes entre avions...

En tout cas, ce n'est pas idiot d'acheter à plusieurs pays pour limiter les possibilités de pression si tu peux imposer quelques catactéristiques techniques au pays fournisseur en payant.C'est nouveau ça, et assez habile.

Cela ne marche pas avec les américains, mais pour nous qui sommes demandeurs d'export...

Conclusion, c'est la raison probable du couplage Lybie Abu Dhabi, 2 contrats étroitement liés. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 962
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    BLY
    Membre le plus récent
    BLY
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...