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Thor

La Libye commande le Rafale

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Pascal parlait de blocage potentiel à l'utilisation opérationnelle, pas de la vente.

C'est quand même beaucoup plus difficile surtout si Abu Dhabi a demandé une garantie et qu'on dit oui puisqu'alors bloquer les lybiens montreraient qu'on a menti. ;)

D'autre part, les acheteurs ne sont pas cons. :lol:

Ils ont dû trouver les moyens pour empêcher la différentiation des avions Lybiens des Abu-Dhabien par exemple avec des radios non françaises dont le protocole d'interconnection est connu d'eux etc...

ou la possibilité d'échanger librement les racks et cartes entre avions...

En tout cas, ce n'est pas idiot d'acheter à plusieurs pays pour limiter les possibilités de pression si tu peux imposer quelques catactéristiques techniques au pays fournisseur en payant.C'est nouveau ça, et assez habile.

Cela ne marche pas avec les américains, mais pour nous qui sommes demandeurs d'export...

Conclusion, c'est la raison probable du couplage Lybie Abu Dhabi, 2 contrats étroitement liés. ;)

Je pensais plus a un arret de fourniture de rechanges au cas ou cela serait necessaire, auquel cas, je ne voyais pas les EAU fournir des pieces aux Lybiens, mais un blocage du soft par transmission, je ne pensais pas que c'etait  prevu sur le rafale...

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Ils ont vire leur cuti' a Abu Dhabi? s'ils etaient devenus pro-chiites je comprendrais le soucis... quoiqu'ils semblent qu'ils aient de bons liens avec l'Iran... je dis des co**eries ou bien?

Une partie de la population des UAE est iranienne, le Port de Dubai est une des portes d'entree et de sortie principales pour l'Iran. Il y a donc des relations ambigues comme le Moyen-Orient aime en mijoter. On fait des affaires et on a des relations, mais on garde un flingue (gros!) derriere le dos.

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Avant le contrat Quatari, il y a d'abord le contrat Koweitien dont les négociations avait déjà bien commencé , le contrat avec le quatar n'en ait qu'à ses balbutiements...

Certe, mais si ce que je lis est exact :

http://www.thenational.ae/business/aviation/qatar-targets-multibillion-dollar-fighter-jet-deal

De la réussite du contrat EAU dépendera la réussite du contrat au Qatar

Et pour réussir ce contrat, on doit:

Offrir le parapluie nucléaire.

On doit, développer des moteurs a 9T

On doit, racheter les 2000-9

On doit, fermer les yeux sur les bidouilles libyiennes

On doit, accorder des lignes aeriennes suplementaires dans le civil a leur compagnie et au détriment d'air france.

On doit, on doit on doit.....

A un moment donner, il ne serait peut etre pas négligeable de poser comme condition, l'influence des EAU pour accélérer la décision d'autres pays

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Sur le WAFF, et selon d'autres sources aussi, il se dit que ces pilotes sont des déserteurs qui ont refusé de larguer leurs bombes sur les... "révolutionnaires".

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Sur le WAFF, et selon d'autres sources aussi, il se dit que ces pilotes sont des déserteurs qui ont refusé de larguer leurs bombes sur les... "révolutionnaires".

Vu les informations de ces dernières heures (mitraillage des manifestant par l'aviation libyenne) c'est assez cohérent.

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Une photo prise dans la nuit d'hier sur l'aéroport de Malte.

Il s'agit évidemment d'un des deux Mirage F-1EDA des deux colonels Libyens

qui ont fait défection hier pm refusant de compléter leur mission visant à

s'attaquer aux foules de manifestants ou aux édifices de Tripoli ou se regroupaient

les organisateurs des manifestations.

Les paniers de roquettes sont pleins.

La petite flotte restante de 12 x Mirage F-1EDA a récemment bénéficié d'un

chantier complet de remise à niveau de type "Zero Hour" qui en font des appareils

pratiquement neufs.

La photo ci-jointe nous le confirme.

On dirait à l'état des peintures que l'appareil vient tout juste sortir de l'usine.

( factory fresh )

On se souvient que la commande Libyenne initiale effectuée en 1974 incluait :

16 x Mirage F-1EDA + 16 x Mirage F-1ADA et 6 x Mirage F-1BDA.

O0

SharkOwl

La photo ici chez JetPhotos.Net :

http://jetphotos.net/viewphoto.php?id=7050445&nseq=7

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photo surprenante à plus d'un titre

l'avion est absolument nickel et vu comment le F1 "pisse" en régime normal celui ci n'a pas dû bcp voler depuis son "overal" peut être mêm qu'il s'agissait de sa première sortie sauf à imaginer que les pistards libyiens passent les avions au Miror après chaque vol.

Les paniers de roquettes sont le modèle Brandt de 36 roquettes de 68 mm surnommées en leur temps les "poubelles" dans l'ADLA où elles équipaient uniquement les Jaguar en configuration 4 paniers et un bidon ventral de 1200 l.

Cà faisait 144 roquettes par avion. Ainsi équipé un escadron de 15 Jaguar avait la puissance de feu instantannée d'un régiment d'artillerie.

Ces paniers ont un défaut (d'où le surnom de "poubelles") leur traînée ... et un autre ils ne sont pas réutilisables

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30 photos sur deux pages de la défection des deux Mirage F-1 Libyens sur La Valette,

incluant des photos des deux pilotes et aussi des deux hélicos civils Pumas, immatriculés

en France, qui ont aussi quitté en hâte la Libye pour L'ile de Malte.

Les équipages et passagers des hélicos seraient français et un seul d'entre eux avait

son passeport à l'arrivée.

Il faut croire que la décision de quitter la Libye a été prise très très rapidement !

C'est ici :

http://www.daylife.com/search/photos/1/grid?q=malta+airport+libyan

O0

SharkOwl

 

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9 autres photos des deux Mirage F-1EAD arrivés à Malte avant hier incluant quelques prises

de vues en vol à l'atterissage.

C'est ici chez Airliners.Net :

http://www.airliners.net/photo/Libya---Air/Dassault-Mirage-F1ED/1871386/&sid=585fc0dfea1bc87be28d5b4f4dacdc78

Les deux appareils armés ayant fait défection sur Malte sont codés "502" et "508"

O0

SharkOwl

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Dans un cas comme ça, que fait on des avions ? Retour a l'envoyeur ?  :lol:

Légalement, il s'agit d'une désertion suivie d'un vol de matériel. Pour la désertion, on s'en fout complètement et il est probable qu'on accepte même de donner l'asile. Pour le vol, c'est un problème qu'il faut régler d'État à État. Tant que la Libye est en crise politique, on doit pouvoir repousser la date de retour des mirage.

Mais dés que le gouvernement libyen redeviendra correct (et ne serra plus accusé de crime contre l'humanité) il faudra rendre les mirage. De toute façon, on parle d'avions relativement bas de gamme et courant. Ce n'est pas comme si c'était un F22, un Pak FA ou un J20 qui avait déserté.

Quoique vu que Malte n'a pas de véritable armée de l'air, ils pourraient être intéressés par réquisitionner ces avions (et leurs pilotes mercenaires) pour avoir un simulacre d'armée de l'air même si ça risque de ne pas améliorer les relation diplomatique avec la Libye.

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Dans le passé, j'ai en mémoire un Mig-25 soviétique dont le pilote avait déserté pour se réfugier au Japon.

Le pilote avait reçu l'asile diplomatique mais son avion, lui avait été renvoyé. Comme l'atterrissage avait été public, les USA n'avaient pas d'autre choix légal. Ils en ont profité pour étudier le Mig-25 de très près.

Dans d'autre cas ou l'atterrissage avait été plus discret, les avions se sont retrouvés transférés secrètement aux USA.

Par contre, s'il y a des différents entre Malte et la Libye,  c'est le moment d'en profiter. Lors de la 1ere guerre du golfe, Saddam Hussein avait eu l'idée géniale de mettre à l'abri une partie de ses avions en Iran. L'Iran les a confisqué en remboursement des dettes de l'Irak. :lol:

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Par contre, s'il y a des différents entre Malte et la Libye,  c'est le moment d'en profiter. Lors de la 1ere guerre du golfe, Saddam Hussein avait eu l'idée géniale de mettre à l'abri une partie de ses avions en Iran. L'Iran les a confisqué en remboursement des dettes de l'Irak. :lol:

Pour une idée "géniale", c'est vraiment "géniale" . Certes les Mig n'ont pas été détruit par les alliés, mais si c'est l'ancien ennemi qui les récupère...

C'est comme ci , il les avaient perdu....

Super pour les Ayatollah, ils ont reçu au moins une centaine d'avion de chasse gratis ! :lol:

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Compléments d'infos sur les Mirage F-1EDA Libyens ici

chez Jean-Michel Merchet / Marianne 2 / Secret Défense :

http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/La-Libye-n-a-plus-que-deux-Mirage-F1-en-etat-de-vol_a142.html

et

chez Jean-marc Tanguay / Mamouth :

http://lemamouth.blogspot.com/2011/02/mirage-maltais-dassault-consulte.html

;)

Sharkowl

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Aperçus ce jour à la TV ( A24 ou EuroNews ? ): 2 Chinook survolant la foule lybienne  ... au moins ces 2 là restent en état de vol ...

Du coup je me suis livré à une recherche, via Wikipedia ( CH-47C livrés à la Lybie ), puis

http://www.lesavions.net/index.php?option=com_content&view=article&id=206:elicotteri-meridionali-ch-47c-chinook&catid=13:liste

"D'autres marchés furent signés avec la Libye, qui fut autorisée à recevoir vingt Chinook de fabrication italienne en dépit du strict contrôle exercé par les États-Unis sur les ventes de matériels militaires au colonel Kadhafi. Livrés entre 1976 et 1980, six appareils furent versés à la force aérienne libyenne, tandis que les autres étaient cédés à l'armée de terre en vue d'y remplir des missions de protection des sites de radars et de missiles."

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Aperçus ce jour à la TV ( A24 ou EuroNews ? ): 2 Chinook survolant la foule lybienne  ... au moins ces 2 là restent en état de vol ...

Oui je les ai vu aussi sur Euronews, mais il y en avait 3, deux tres loin et un troisieme beaucoup plus proche et facilement identifiables.

J'avais zappe ces CH-47 Libyens...

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Moscou perd quatre milliards de dollars de contrats d'armement en Libye.

Selon une dépêche de l'agence russe Interfax reprise par l'AFP, près de quatre milliards de dollars sont en jeu, dont 2 milliards déjà conclus, et 1,8 milliard sur le point de l'être. Moscou avait pourtant voté samedi en faveur de la résolution imposant des sanctions au régime de Muammar Kadhafi. La Libye est majoritairement équipée depuis le début de l'ère Kadhafi par du matériel militaire russe. Les contrats "d'équipements de l'aviation et des systèmes de défense antiaérienne d'un montant de 1,8 milliard de dollars [et qui] en étaient au stade final" évoqués par la source russe d'Interfax sont très vraisemblablement liés aux ventes des chasseurs Sukhoï 35 Flanker Plus et des Mig 29 Fulcrum.

http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/jean-guisnel/moscou-perd-quatre-milliards-de-dollars-de-contrats-d-armement-en-libye-27-02-2011-1300286_53.php

Poutine doit être furax....

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Moscou perd quatre milliards de dollars de contrats d'armement en Libye.

Selon une dépêche de l'agence russe Interfax reprise par l'AFP, près de quatre milliards de dollars sont en jeu, dont 2 milliards déjà conclus, et 1,8 milliard sur le point de l'être. Moscou avait pourtant voté samedi en faveur de la résolution imposant des sanctions au régime de Muammar Kadhafi. La Libye est majoritairement équipée depuis le début de l'ère Kadhafi par du matériel militaire russe. Les contrats "d'équipements de l'aviation et des systèmes de défense antiaérienne d'un montant de 1,8 milliard de dollars [et qui] en étaient au stade final" évoqués par la source russe d'Interfax sont très vraisemblablement liés aux ventes des chasseurs Sukhoï 35 Flanker Plus et des Mig 29 Fulcrum.

http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/jean-guisnel/moscou-perd-quatre-milliards-de-dollars-de-contrats-d-armement-en-libye-27-02-2011-1300286_53.php

Poutine doit être furax....

Bah, ils pourront probablement se refaire quand le régime sera stabilisé. Même les démocraties achètent des armes.

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Si l'installation du futur "nouveau régime démocratique" est aidé par l'oncle sam, c'est loin d'être assuré !  Les libyens pourraient très bien se retouver avec des F-16 d'occasions comme les Irakiens. Dans tous les cas, c'est rapé pour le Rafale  =(

Par ailleurs, je ne crois pas que le budget militaire va passer en priorité. Le prochain régime va devoir rétablir la paix sociale à coût de milliards et il va falloir payer les factures de la "révolution".

 

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