Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La Libye commande le Rafale


Thor
 Share

Messages recommandés

Deux F1 à Malte qu'ils devraient récupérés, il en serait resté au moins deux autres opérationnels mais on a pas de news. Plus ce qui n'a pas été détruit par les raids de l'Otan (Mig 21, 23, 25, galebs et SU 22, 24).

Normalement juste en rétrofitant et en réparant ce qu'ils ont je vois mal l'utilité de nouveaux avions pour la Libye. Tout ça est certes vieux mais beaucoup a peu ou jamais servis, faut voir les conditions de stockage .Là j'ai un peu plus peur, regardez les bases libyennes depuis Gmap et vous verrez que le stockage au soleil est une coutume locale.

En tout cas le Rafale pour la Libye je ne vois vraiment pas ce qu'ils en feraient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

En tout cas le Rafale pour la Libye je ne vois vraiment pas ce qu'ils en feraient.

+1, l'achat avancé par Kadhafi il fut un temps était purement diplomatique.

N'empeche, des 2000 d'occase à un cout d'achat bien moindre que le rafale peuvent constituer un petit noyau "dur" pour former un groupe compétent exploitation / maintenance.

Pis pour les pilotes formés sur Mirage F1, y'a pas 2-3 similitudes avec le 2000 qui pourraient faire chausse-pied ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas le Rafale pour la Libye je ne vois vraiment pas ce qu'ils en feraient.

Ha vous oubliez un paramètre important : L'ORGUEIL lybien !

Ce n'est pas parce que Khadafi n'est plus là, qu'ils ne vont plus chercher à avoir une force aérienne comparable à leur puissants voisins : L'EGYPTE et surtout L'ALGERIE.

C'est pourquoi, je pense que contrat lybien du rafale est loin d'être enterré et que les lybiens voudront avoir ces joujous mais c'est vrai que ce ne sera pas une priorité et que au meilleure des cas, ils ne les auront pas avant 4 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha vous oubliez un paramètre important : L'ORGUEIL lybien !

Le premier truc quant on a de l'orgueuil c'est de se démerder pour que son propre peuple n'est pas que des pierres à manger. Si déjà le CNT parvient à relancer l'Etat et à payer ses fonctionnaires, réunir ses milices dans une armée régulière et se rééquiper en moyens de liaisons et de coordination, ce sera déjà pas mal pour eux.

Pis pour les pilotes formés sur Mirage F1, y'a pas 2-3 similitudes avec le 2000 qui pourraient faire chausse-pied ?

J'aime beaucoup le Mirage F1, c'est un excellent appareil qui a prouvé qu'il était encore pertinent à l'heure d'aujourd'hui. Mais il me semble qu'un ancien pilote de F1 sur le forum nous expliquait qu'entre un F1 et un Mirage 2000 de dernière génération c'était de la science fiction.

Pourquoi la Libye se réarmerait elle ? L'Algérie n'a aucune ambition d'ingérence. L'Egypte joue un jeu qui ne peut être gagné par les armes. Le Soudan devrait évacuer Khouffra avec quelques petites pressions de l'OTAN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pilotes irakiens pouraient recevoir des F1 modernisés un peu façon Maroc?! Ou des 2000 pas -5 ou -9?!

Dans tous les cas, ils s'en arrangeront avec plaisir.

Leur vendre des Rafale ça ferait un peu gros (pour eux et pour l'image de la France) dans l'immédiat.

Mais je suis certain que les lybiens voudront une armée de l'air structurée rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut leur vendre des rafales, pour eux c'est "l'avion de la liberté", le symbole aérien de leur combat et c'est donc naturellement qu'ils peuvent en acquérir !  :lol:

Le Mirage F1 c'est l'avion de Kadhafi qui leur a tiré dessus... ensuite ils ne vont pas acheté 100 Rafale évidemment mais il faudra bien qu'ils se débarassent des centaines d'épaves russes au sol et les remplacent par quelque chose non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier truc quant on a de l'orgueuil c'est de se démerder pour que son propre peuple n'est pas que des pierres à manger. Si déjà le CNT parvient à relancer l'Etat et à payer ses fonctionnaires, réunir ses milices dans une armée régulière et se rééquiper en moyens de liaisons et de coordination, ce sera déjà pas mal pour eux.

Je crois que tu n'as pas la même définition du mot "orgueil" que les dirigeants arabes.

A l'image de toute les dictatures, le bien-être de leur concitoyen n'est souvent pas une priorité

Pourquoi la Libye se réarmerait elle ? L'Algérie n'a aucune ambition d'ingérence. L'Egypte joue un jeu qui ne peut être gagné par les armes. Le Soudan devrait évacuer Khouffra avec quelques petites pressions de l'OTAN.

Evidemment, que les lybiens n'ont pas besoin de rafale dans l'absolue et que l'égypte et l'algérie ne leur feront jamais la guerre.

Mais si ils vont les acheter, c'est juste pour jouer au jeu de celui qui a la plus grosse , d'où l'orgueil ! :lol:

Et aussi quelque part pour dire Merci La france !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi la Libye se réarmerait elle ? L'Algérie n'a aucune ambition d'ingérence. L'Egypte joue un jeu qui ne peut être gagné par les armes. Le Soudan devrait évacuer Khouffra avec quelques petites pressions de l'OTAN.

Cette phrase reste valable pour presque tous les pays. Pourtant il n'y a que 2 ou 3 pays sur les 200 de la planète qui n'ont pas d'armées.

Un état a besoin d'une armée "crédible" pour éviter tous risque d'ingérence. Même sans avoir à affronter directement un voisin, il y a toujours le risque que dans X années/mois une armée pro Kadhafi (financé par le magot actuel et un voisin qui préférait l'ancien régime) attaque le gouvernement libyen (qui ne serra plus soutenu par l'OTAN) et puisse le renverser s'il n'y a pas un minimum d'effort dans la défense.

L’opération de l’OTAN a montré qu’une cinquantaine de chasseurs (et probablement bien moins s’ils sont basés en Libye et n’ont pas les même règles d’engagements) suffisent pour permettre à un groupe de rebelle en infériorité numérique et qualitative de renverser un gouvernement quarantenaire. A mon avis dans quelques années une dizaine de chasseurs devrait largement suffire à renverser le CNT s’il n’a pas d’armée de l’air.

Même sans parler d’intervention de pays comme l’Algérie, l’Egypte ou le Soudan, un pays comme l’Italie pourrait être tenté de faire pression. Un pays trop vulnérable se crée des ennemis parce qu’il devient une proie trop facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 962
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    BLY
    Membre le plus récent
    BLY
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...