Mannix

Remplacement des Transall Gabriel

Recommended Posts

Auriez-vous des news quant au remplacement éventuels de nos gabriels par d'autres aéronefs? Version spécifique de l'A400 ou autres.... Après le retrait du sarrigue NG et des Pumas Elint que va devenir notre ROEM aéroportée dans les années à venir?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les couguar Horizon sont encore la pour un certain temps, ils passeront sans doute sur NH 90 plus tard. Pour les Gabriel, à part un A 400M je vois rien d'autre.

Share this post


Link to post
Share on other sites

ok mais les horizons ne font pas de ELINT/COMINT si? C'est plutot surveillance du champ de bataille non? "Installé sur un hélicoptère Cougar, le système Horizon a pour objectif de fournir des informations sur les flux adverses de véhicules ou d'hélicoptères évoluant à basse altitude." (Mindef) En tout cas on va être bancals sans renseignement électronique si ils sont retirés du service nos bon vieux transalls

Share this post


Link to post
Share on other sites

Non malheureusement[10] Je sais seulement qu'ils faisient partie de L'EE 54 je crois (?) l'escadrille a été dissoute suite a la chute du mur de berlin. Elle était en charge de l'écoute de allemande de l'est et des soviétiques. Elle effectuait des vols "flash" qui consitait en un vol basse altitude avec brusque montée puis déclenchment des moyens ELINt SIGINT pendant quelques secondes. je crois qu'ils utilisait les couloirs de l'aviation civiles. jai tout dans mes docs il faudrait que cherche.... Mais si d'autres ont infos sur ces pumas je suis preneurs

Share this post


Link to post
Share on other sites

A mon sens les Transall Gabriel seront parmi les dernier C-160 à être remplacés. En effet leur remise à niveau ayant eu lieu en 2006, ces appareils peuvent tout à fait servir jusqu'encore au moins 15 ou 20 ans. La cellule de l'avion n'a pas besoin d'être top niveau, c'est l'éléctronique de bord qui est concerné !!! Lacatapulte

Share this post


Link to post
Share on other sites

je ne savais pas pour la remise à niveau tu peut m'en dire plus? mais quand meme la cellule ca compte, elle aussi a desoin de renovation de temps en temps cest elle qui vole pas l'électronique embarquée[08]

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tous les 18 mois chaque C-160G passe par une refonte complête de son avionnique et de ses systèmes. La dernière date de l'automne 2006. Cela garantit une certaine efficacité à ce système d'arme !!! Lacatapulte

Share this post


Link to post
Share on other sites

A mon sens les Transall Gabriel seront parmi les dernier C-160 à être remplacés. En effet leur remise à niveau ayant eu lieu en 2006, ces appareils peuvent tout à fait servir jusqu'encore au moins 15 ou 20 ans. La cellule de l'avion n'a pas besoin d'être top niveau, c'est l'éléctronique de bord qui est concerné !!!

Lacatapulte

Méfie toi, le DC8 Sarigue a été retiré juste 1 an après une totale remise à niveau de ses systèmes d'écoute. (qui étaient auparvant obsolètes) En fait on a vachement investi pour remettre ses équipements à niveau puis on l'a retiré du service l'année qui suivit parcequ'il coûtait trop cher à exploiter. (alors que le coût d'exploitation n'avait pas franchement varié jusqu'alors) Il a été retiré du service sur des critères de dépenses pourtant prévisibles et c'est franchement dommage.

Quand au "Gaby" empruntant les couloirs aériens civils, il aurait eu beaucoup de mal à se faire passer pour un moyen/court courrier du fait de ses caractéristiques de vol (sa vitesse de croisière notamment) nettement plus faible que celle de ses homologues civils. Donc bon, je serais étonné que les contôleurs ruskofs aient été dupes de la supercherie.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour l'info! Mais tu as vu pour le sarrigue NG la cellule compte aussi l'AdA a voulu garder le DC8-75 par mesure d'économie et il s'est révélé tellement cher à l'entretien que: adieu sarrigue. Plutot que de prendre une bonne cellule de A310 d'occase comme ceux de l'et 60 esterel en + plus ca aurait simplifié la flotte (A310*A319*A340)....

Share this post


Link to post
Share on other sites

En quoi consiste la mission de ces fameux "Gabriel" ?

On en possede combien ?

Les Gaby ont deux missions: ELINT et COMINT

_ELINT ou Electronic Intelligence qui consiste à enregistrer tous les signaux électromagnétiques enregitrés (surtout ceux des radars ennemis)

_Communication Intelligence qui consiste à écouter ce qui se dit sur les fréquences radio de l'ennemi. (c'est surtout le travail des linguistes ou bien de ceux d'entre nous qui apprennent le morse)

Share this post


Link to post
Share on other sites

il y a 2 c160 g et tu as dus déjà les voir car ils sont basé à metz [61]

Mais souvent détaché à Evreux, puisque cette base dispose d'une entité complête de la DRM ...

Lacatapulte

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et les Transall ASTARTE (C160 H) que sont ils devenus?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Remplavé par le SYDEREC (SYsteme de DErnier RECours) Il était question un moment de Transformer les 4 C160 astarté en avion Psyops style MC130 de l'AFSOC mais bon abandonné (budget, cellules vieillisantes....) Je n'ai jamais trouvé la moindre infos sur ce système nulle part....!

Share this post


Link to post
Share on other sites

il y a 2 c160 g et tu as dus déjà les voir car ils sont basé à metz

Oui effectivement j'ai déja vu des C160 dans le jolie ciel Messin mais de la a savoir si c'était des Gaby [09]

Share this post


Link to post
Share on other sites

et il ne faut pas oublier les 28 ATL2 qui en plus de faire de l'ASM et de l'anti navire, semblent assez bons en ELINT... d'ailleurs sur les 28 en parc, plsuieurs sont en permanence déployés à djibouti, en CI, en afghanistan et un peu partout où la situation l'exige et où la menace navale ou sous marine est souvent inexistante !

Share this post


Link to post
Share on other sites

OUi neuron mais tu avoueras que questions ROEM aéroporté on est plutot léger avec nos gabriel. C'est pourtant un domaine ou on excelle (J esais que les renseignements elec français et les CME qui en découlent et sont intégrée dans nos avions ont tjs impressionné les ricains!) cest pour ca qu'il penser a la releve type Gulfstream israelien sur des falcon par exemple...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Non seulement on est nuls en matière de ROEM mais en plus le retrait du service du Sarigue NG (merçi MAM) a profondément discrédité l'Armée de l'Air et la DRM sur les question de renseignement air. Et dire que cet avion était à même de rivaliser avec les meilleurs versions des Cobra Ball !!! Lacatapulte [20] [08] [20]

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pourquoi avoir choisit un vieux DC8 pour le sarrigue NG alors qu'on aurait pu l'intégreer dans un A310 d'occasion tout ca pour tout arreter 1 an apres je ne comprends pas mais je ne sais tjrs pas ce qui va remplacer nos 2 gaby? vu comme c'est aprti ils vont nous remettre un nordatlas en service....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le choix de l'A-310 (voire même de l'A-330) fut envisagé, mais la cellule du DC-8 avait encore de quoi tenir 12 ou 15 ans. Et puis là au moins on savait où on allait. La décision de tout arrêter a été purement politique par contre. Lacatapulte

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Member Statistics

    5,405
    Total Members
    1,405
    Most Online
    Polanski
    Newest Member
    Polanski
    Joined
  • Forum Statistics

    20,692
    Total Topics
    1,244,800
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries