Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacement des Transall Gabriel


Mannix
 Share

Messages recommandés

à l'interieur c'est comment? Bien agencé comme dans un Awacs ou bien ça reste rustique/bordélique... En gros la soute d'origine avec juste quelques consoles et sièges "posés à l'arrache" ?

Pour le Gaby, je ne sais pas, mais pour l'ancier Sarigue, c'était du bon standing : http://www.guerrelec.asso.fr/archives/lettre14fr.pdf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Je me permets de réveiller ce fil puisque sur Air & Cosmos papier du 18 septembre 2015, à propos de l'Université d' été 2015 des commissions parlementaires de défense, beaucoup axé "Renseignement pour l'autonomie stratégique":  il est aussi question du CUGE ou de la cuge  ...

(  mais aucunement des  ISR léger - 3 supports -  envisagés dans la LPM 2014-19 - ( chez nous: fil ALSR ALS2R ) )

A&C : "Les réflexions sur le futur système de guerre électronique Cuge sont également lancées, afin d'offrir un sucsesseur au Transall Gabriel."

CUGE :  Charge Universelle de Guerre  Electronique 

ROEM Renseignement d'Origine Electro Magnétique

Cf. LPM%202014-2019%20-%20Rapport%20annexé.pdf :

http://www.defense.gouv.fr/content/download/216928/2413491/file/LPM 2014-2019 - Rapport annexé.pdf

"S’agissant du renseignement aéroporté, les capacités du transall gabriel seront remplacées à l’horizon de l’arrêt de la flotte transall avec l’entrée en service de la charge universelle de guerre électronique (cuge) dont le vecteur devra être déterminé."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Charge Utile veut dire qu'on pourrait distinguer  ce "super kit" électronique ( j'imagine un container  ou un plateau intégré  en cabine )  et ses "antennes" sous forme de divers pods.... de la plateforme aérienne elle-même

Ainsi on pourrait charger ou décharger rapidement le Cuge  d'un avion banalisé ( plus banalisé qu'un Transall Gabriel ) ...

Il me semble avoir lu que le porteur pourrait être l'A400M, mais je ne retrouve pas ma source... A400M pas très discret d'ailleurs, car gros ... Une plateforme plus petite, mais endurante et banalisée, voir banale serait  peut-être plus appropriée... Tiens cela ne rejoindrait il pas un futur successeur de l'Atlantique 2 ( autre fil ) ?

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De nos jours une plateforme type Falcon me parait plus logique...

Ça dépend du nombre d'opérateur dont tu as besoin, de la puissance électrique, et de l'endurance de l'équipage.

Si tu souhaites effectuer de très longue mission avec beaucoup d'opérateur a bord un petit bizjet pourrait bien est beaucoup trop petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un A320 ? Ou autre avion de ligne ?

Oui de manière générale ça pourrait être une bonne plateforme de base pour faire un  remplaçant d'une partie des missions des ATL, des Transall Grabriel, pourquoi pas les Awacs et si on est partant pour en faire des JSTAR like.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un A320 ? Ou autre avion de ligne ?

Le petit souci des avion de ligne genre A320 c'est qu'ils aiment les belles pistes, et qu'il y a peut etre une exigence vaguement "tout terrain" pour le vecteur du matériel ROEM... ou pas.

Mais sinon oui dans l'idée un avion de ligne un chouilla rustique, et facilement modifiable pourrait surement convenir. Il y a la puissance électrique, le volume utilisable, l'endurance et l'autonomie, et l'engin ne devrait pas être plus vulnérable qu'une awacs ou un tanker, ou un patmar, qui ont une exposition aux risques plus ou moins semblable.

Je ne suis pas certain qu'il y ai par exemple un avantage a utiliser un avion tout terrain genre A400M par exemple. Non seulement c'est pas tres discret, mais en plus je doute qu'on valorise les capacités additionnelles de l'A400M par rapport a un ATR ou un A319 etc. Evidement entre les 25t de l'ATR et les 60t de l'A319 ... il y un monde ... et je suppose qu'on penchera plus du coté du gros que du petit.

Modifié par g4lly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est sûr qu’un A320 ou un A400M ce serait pratique niveau volume et puissance électrique mais il faut rester raisonnable au niveau budget. Un 7X ou 8X c’est déjà pas mal et cela permettrait de faire des économies avec la flotte du GLAM.

Et par pitié ne recommençons  pas le coup du Sarrigue NG !

Pour exemple les Shavit et Eitam de l’IDF, l’USAF a modifié quelques Gulfstream aussi de mémoire.

getAsset.aspx?ItemID=33358

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah après niveau budget je suis pas sur que la différence soit si grande. On doit être dans les 60 millions d'€ pour Falcon haut de gamme contre 80 millions d'€ pour de l'A319.
Les Israeliens ont je pense des besoins quand même particuliers. Il ne projettent pas leur force et on des zones à couvrir relativement restreintes.

Par contre en parlant de Falcon, il semblerait que Dassault et Fedex soient en discussion pour l'achat d'avions avec un modèle de plus grosse taille que les Falcon actuels. Peut être une solution intéressante.

Maintenant tout dépend au final des besoins réels. Perso je verrais bien une certaines complémentarité entre le remplacement de l'ATL2 dans ses missions de renseignement et le C-160 Gabriel. Il y a peu être un truc à creuser ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Cf. n° spécial HS 51 de DSI : "Le Transport Aérien Militaire"  : p. 031, je cite un haut-gradé du TAM français:  "Sur le programme CUGE, l'armée de l'air se positionne plutôt sur des vecteurs propres à cette capacité, avec une modification profonde de la structure compte tenu de leur emploi sur les théatres. L'A400M, par sa taille et sa charge offerte, ne serait pas le vecteur le plus approprié... la miniaturisation .. n'imposant plus un aéronef de la taille du C-160G."  

Donc 3 éléments fondamentaux ( soulignés par moi ) qui excluent quasiment l'A400M et le réserve à des missions "plus transport" et + lourdes que spéciales, et éclairent des perspectives ( modifications profondes de structure ) .

Rappels : 2 C-160G Gabriel en service !  Le SARIGUE 2 - mis de côté - avait l'avantage d'avoir une silhouette plus discrète que les 2 C-160G

CUGE: Charge Utile Guerre Electronique

Quid des candidats à la fonction ?            

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bechar06 a dit :

Quid des candidats à la fonction ?            

Des Falcon 5, 7 ou 8 X suivant le budget ou la taille des équipements à emporter. Solution française qui permet en plus de compenser une légère chute du marché civil.

Des CN 235, mais qui risquent de manquer d'autonomie et d'être un peu petit, il faudra au moins qu'ils puissent être ravitailler en vol.

Des C130, qui seront plus gros que les C160... mais qui auront au moins l'avantage de faire croire qu'ils s'agit d'avions US donc de limiter les incidents diplomatique (enfin c'est les américains qui seront soupçonné d'espionnage) Bon industriellement je ne suis pas sur que ce soit bien perçu.

Une variante des E2D ou des V22. La capacité à opérer depuis un porte-avions serait du bonus. Malheureusement, je doute que l'armée de l'air soit de cet avis.

Des A330MRTT. Ce serait une version spécifique perdant probablement une partie de sa capacité de transport et conservant sa capacité de ravitailleur. Bon ça risque d'être trop gros et cher, surtout que ces A330 serviront à d'autres missions donc il en faudra probablement plus que 2.

Tout simplement une grosse nacelle (ou un lot de nacelles) qu'on peut emporter sur un Rafale. A une époque il y avait le Sarigue, les Gabriel et la nacelle Astac. Bon, il s'agira d'un système avec des capacités relativement différentes du Gabriel, mais ça ne veut pas dire que ce ne serait pas suffisant pour assurer 95% de missions (les 5% restant pouvant être assuré par des E3F ou un futur A330 AWACS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part ses capteurs, très significatifs sur ce C-160G Gabriel, l'avion devrait être aussi "commun" que possible. Et sa lenteur est sans doute une vertu vis à vis des Falcons

Vis à vis du C295 de Airbus, encore rare, je verrais bien comme Gabriel-3   un ATR-72  fort répandu et déjà militarisé par les Italiens ( ATR-72MP et ASW )

Outre la CUGE et ses capteurs, il pourrait emporter des réserves de carbu. pour accroître son autonomie

La durée de vie des Gabriel actuels ne doit pas être atteinte ... Et se posera aussi la question de la succession des ATL2 ... Future plateforme commune ? autour d'un ATR-72 ou 90 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais qu'une vitesse élevé pourrait elle aussi être une vertu. Déjà ça permet d'aller plus loin. On compare des falcon avec jusqu'à 10 000 km d'autonomie avec des casa qui vont avoir du mal à dépasser les 2 ou 3 000 km. Ensuite si l'avion va vite, ça permet de fuir et limiter le risque de se faire intercepter.

Sinon pour les Gabriel, ils doivent être assez usés (on parle de Transall presque toujours en surcharge) mais surtout on parle d'avions à l'autonomie assez réduite qui ont besoin de l'aide de C160 ravitailleurs pour faire une mission de longue durée. Quand les C160 "classiques" seront retirés du service, il deviendra presque impossible de conserver les Gabriel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, ARPA a dit :

Je dirais qu'une vitesse élevé pourrait elle aussi être une vertu. Déjà ça permet d'aller plus loin. On compare des falcon avec jusqu'à 10 000 km d'autonomie avec des casa qui vont avoir du mal à dépasser les 2 ou 3 000 km. Ensuite si l'avion va vite, ça permet de fuir et limiter le risque de se faire intercepter.

Sinon pour les Gabriel, ils doivent être assez usés (on parle de Transall presque toujours en surcharge) mais surtout on parle d'avions à l'autonomie assez réduite qui ont besoin de l'aide de C160 ravitailleurs pour faire une mission de longue durée. Quand les C160 "classiques" seront retirés du service, il deviendra presque impossible de conserver les Gabriel. 

Moi je te suis à 100% prenons une flotte de 4 à 6 Falcons 8X , dont 4 ont tous les câblages et les appendices externes pour les capteurs, ainsi que 2 à 3 charges modulaires CUGEs à placer dans le fuselage le cas échéant (va falloir prévoir une porte cargo mais elle ne suffira pas qu'a cela) en quelques heures on pourrait configurer un Falcon en appareil Elint ou en appareil d'Evasan  en intégrant 1 des nouveaux modules Morphée.

Et puis avoir un appareil d'Elint sur cellule d' avion d'affaire peut être un atout quand on veut passer inaperçu (il suffit de changer les codes de transpondeur...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...