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Remplacement des Transall Gabriel


Mannix
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  • 1 month later...

Lou-anges :biggrin: du Gabriel  C160G  dans https://air-cosmos.com/article/quelles-capacits-sigint-pour-la-france-entre-le-dpart-du-c-160-gabriel-et-larrive-de-larchange-son-successeur-25742

Le C160 Gabriel, vecteur inédit du renseignement français

Présent dans les forces françaises depuis 1989, le Transall C160G Gabriel est un avion aux capacités uniques. Il constitue le fer de lance du renseignement d’origine électromagnétique (ROEM) grâce à ses diverses antennes, son radome ventral et à ses deux pods ASTAC d’analyse du bruit électromagnétique ambiant installés en bouts d’aile. Il dispose aussi de caméras OMERA-51 pour le renseignement d’origine image (ROIM).

Sa mission principale est de recueillir et de traiter du renseignement d’origine électromagnétique et d’origine image.

Différents opérateurs traitent le renseignement SIGINT (SIGnal Intelligence) recueilli :
- La partie COMINT (COMunication INTelligence) est analysée par des intercepteurs linguistes pour traduire en temps réel les communications sur zone,
- La partie ELINT (ELectronic INTelligence) est traitée par des opérateurs techniques afin d’ identifier et de localiser les signaux électromagnétiques interceptés sur zone (radars, systèmes de défense, forces en présence, etc…),
- La partie COMINTECH consiste au traitement de toutes les autres communications non traitées par les linguistes (communications cryptées, téléphones satellitaires, etc…)

Très utilisé en zones de conflit, le Gabriel est régulièrement employé pour des missions de surveillance de territoires sur lesquels des activités militaires ont lieu. En volant à proximité de frontières à haute altitude, il intercepte du renseignement sur les activités militaires qui s’y déroulent, comme ce fut le cas en septembre 2021 lors de l’exercice militaire Zapad qui réunit tous les 4 ans les forces russes et biélorusses.

On peut retrouver régulièrement les relevés ADS-B des deux C160G de l’escadron (immatriculés F-216 et F-221) le long des frontières en Europe de l’Ouest, au Moyen Orient ou sur d’autres régions du monde.

Les coûts importants du maintien en conditions opérationnelles du Gabriel ont poussé à avancer son retrait au premier trimestre 2022

Le Gabriel peut ... rester jusqu’à 13h au-dessus de larges zones, offrant une permanence opérationnelle importante et la possibilité de fournir une grande quantité de renseignement corrélé en temps réel, tandis qu’un chasseur en mission ASTAC a pour vocation de survoler des territoires potentiellement hostiles pendant de plus courtes durées

Edited by Bechar06
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  • 3 weeks later...

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/01/15/paris-s-equipe-en-pods-pour-ses-reaper-22723.html

Quote

Paris achète 8 systèmes COMINT (interception des communications) pour ses Reaper

Paris achète 8 systèmes COMINT (interception des communications) pour ses Reaper

La Defense Security Cooperation Agency a notifié au Congrès américain un projet de vente de 8 systèmes de solutions de renseignement sur les communications (COMINT) pour équiper les drones MQ-9 de l'armée de l'Air et de l'Espace.

La demande initiale de la France portait sur 5 systèmes COMINT (71 millions de dollars) mais le besoin exprimé a évolué. Ce sont donc 8 pods pour des solutions d’intelligence de communication, d'une valeur de 88 millions de $, qui devraient être livrés si le Congrès donne son feu vert. 

Voici un extrait de la demande diffusée le 14 janvier par la DSCA:

"The State Department has made a determination approving a possible Foreign Military Sale to the Government of France of MQ-9 Communications Intelligence Sensor Pod Suites and related equipment for an estimated cost of $88 million. The Defense Security Cooperation Agency delivered the required certification notifying Congress of this possible sale today. The Government of France has requested to buy up to eight (8) Communications Intelligence Sensor Pod Suites, that will be added to a previously implemented case. The original FMS case and amendments, valued at $71 million, included five (5) Communications Intelligence Sensor Pod Suites. Therefore, this notification is for a total of eight (8) Communications Intelligence Sensor Pod Suites. Also included is ground handling equipment; spares and repair parts; consumables and accessories; secure communications and cryptographic devices; software and support services; publications and technical documentation; U.S. Government and contractor engineering, technical and logistics support services; and other related elements of logistical and program support. The estimated total cost is $88 million."

Ces pods seront fournis par BAE Systems et General Atomics se chargera de leur intégration sur les Reaper.

Le reste de l'avis de la DSCA est à lire ici.

 

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  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
Le 01/02/2022 à 15:17, Bechar06 a dit :

PERSO. La crise ukrainienne va t elle y changer qq. chose ? 

Gabriel repasse par là !            https://air-cosmos.com/article/huit-rafale-rservs-pour-les-oprations-de-lotan-28171  8 Rafale  prêts et ... "L'armée de l'air et de l'espace pourra aussi fournir quatre avions de transport et d'assaut, un avion SIGINT Gabriel et un hélicoptère Caracal de récupération de personnel isolé"

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  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

Pour  faire plaisir à notre ami @gianks

https://www.avionslegendaires.net/2022/04/actu/larmee-de-lair-et-de-lespace-devient-le-premier-client-export-du-leornardo-ec-27j-jedi/

"Les négociations ont été menées dans le plus grand secret afin que rien ne transpire entre Paris et Rome. Ce jeudi 31 mars 2022 le ministère des Armées a signé un contrat d’un montant non révélé afin d’acquérir quatre avions de guerre électronique Leornardo EC-27J Jedi, dérivés des célèbres C-27J Spartan II. Leur mission à partir de 2025 sera de seconder les Vecteurs Aéroportés de Désignation, d’Observation et de Reconnaissance basés sur le Beechcraft Super King Air 350. Avec ces nouveaux avions la France entrera dans une nouvelle dimension du renseignement aéroporté.

La plus grosse crainte de la France était qu’Airbus Defence & Space viennent mettre son nez dans le contrat et ne propose, à la va-vite, un avion qui en fait n’existe pas. Le Leonardo EC-27J Jedi (acronyme de Jamming and Electronic Defence Instrumentation) est actuellement la seule plateforme de guerre électronique disponible sur le marché européen. C’est la raison pour laquelle la France a fait ce choix surprenant. Les décideurs d’Airbus DS doivent s’en mordre les doigts, ils auraient eu du flaire de concevoir un machine similaire sur base de CN-235 ou de C-295, l’Armée de l’Air et de l’Espace aurait sans doute fait ce choix.
Pour autant voir dans l’EC-27J Jedi un pis-aller serait une grave erreur, l’avion est aujourd’hui considéré par beaucoup comme une version miniaturisée du fameux Lockheed EC-130H Compass Call en dotation au sein de l’US Air Force."

 

En effet UN POISSON !  "Avions légendaires" annonçait la couleur

Edited by Bechar06
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c'est fou le nombre de poissons hier (certains fins et discrets voire savoureux, d'autres certes + grossiers mais également délectables ... de quoi créer une poissonnerie grand format !:biggrin:

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Personnellement, je ne connaissais pas L'EC-27 J JEDI qui existe vraiment en Italie à 2 exemplaires.

C'est dommage qu'il ne soit pas ravitaillable en vol (et Italien ce qui le rend inenvisageable en France...)

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L'"histoire" de la version JEDI est intéressante.
Cette version de guerre électronique (Jamming and Electronic Defense Instrumentation) a été entièrement développée par AMI, également pour les modifications de l'avion. Ce véhicule a eu une utilisation notable et appréciée en Afghanistan.
Maintenant, il semble y avoir un intérêt de la part de Leonardo pour une version officielle.
Mais il n'y a rien de certain.

Trop de "nouveautés" dans ce poisson

Edited by gianks
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Je pense qu'il sera difficile d'avoir JEDI et VADOR dans la même Force (aérienne). Il vaut mieux les laisser chacun de leur côté (des Alpes).

 

Edited by Kelkin
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Il y a 1 heure, gianks a dit :

L'"histoire" de la version JEDI est intéressante.

 

il y a 23 minutes, Kelkin a dit :

difficile d'avoir JEDI et VADOR dans la même Force (aérienne). Il vaut mieux les laisser chacun de leur côté (des Alpes).

Il faut noter que l' ITALIE est  un pays particulièrement bien équipée ( en comparaison d'autres pays européens )  en matière de Guerre Electronique et autres capteurs, qui sait faire preuve d'indépendance dans son approche et qui cultive un apprentissage de longue date !    https://it.wikipedia.org/wiki/Aeronautica_Militare_(Italia)

2 Gulfstream  G550 CAEW avec radar israélien

8 ? Gultstream G550 C4ISTAR

2 Beechcraft King Air 350 loués pour Sigint

3 JEDI EC-27J

13  EA-200B ECR  Tornado de guerre électronique

Ceci à côté d'équipements qui supposent un bon niveau d'électronique de combat 

12  HH-101 CESAR  hélicoptère SAR

7 Drones MQ-1A+  de reconnaissance

5 MQ-9B  drone d'attaque

Où l'on voit JEDI cohabiter avec quasi-VADOR Beech 350...   

 

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12 hours ago, Bechar06 said:

 

Il faut noter que l' ITALIE est  un pays particulièrement bien équipée ( en comparaison d'autres pays européens )  en matière de Guerre Electronique et autres capteurs, qui sait faire preuve d'indépendance dans son approche et qui cultive un apprentissage de longue date !    https://it.wikipedia.org/wiki/Aeronautica_Militare_(Italia)

2 Gulfstream  G550 CAEW avec radar israélien

8 ? Gultstream G550 C4ISTAR

2 Beechcraft King Air 350 loués pour Sigint

3 JEDI EC-27J

13  EA-200B ECR  Tornado de guerre électronique

Ceci à côté d'équipements qui supposent un bon niveau d'électronique de combat 

12  HH-101 CESAR  hélicoptère SAR

7 Drones MQ-1A+  de reconnaissance

5 MQ-9B  drone d'attaque

Où l'on voit JEDI cohabiter avec quasi-VADOR Beech 350...   

 

et ils tournent bcp en meditterannée .... et sur d'autres rives africaines, si j'ai bien suivi

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  • 2 weeks later...

Peut-être pas qu'  1 Gabriel, mais  les 2   ?       https://air-cosmos.com/article/les-ailes-francaises-a-l-est-rafale-mirage-et-c-160g-31095

"Des avions de guerre électronique

Le C-160 Transall est désormais à la retraite au sein de l'Armée de l'Air et de l'Espace (AAE). Toutefois, 2 C-160 Gabriel sont encore en activité. Il s'agit d'une version de guerre électronique du transporteur tactique, dénommée C-160G Gabriel capable de récolter du renseignement d'origine électromagnétique (ROEM) et d'origine image (ROIM). L'AAE déploie depuis la Roumanie au moins un C-160G car le 11 avril, il était possible de voir un de ces appareils en train de longer la frontière biélorusse.

L'AAE déploie aussi un avion léger de surveillance et de reconnaissance (ALSR) King Air 350. Il peut aussi collecter du ROEM et du ROIM. Sa petite taille n'équivaut en rien aux capacités du Transall mais la petite taille de l'ALSR joue aussi en sa faveur puisqu'il peut être déployé rapidement et sans un besoin logistique lourd en opérations extérieures."

 

Edited by Bechar06
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  • 2 weeks later...

http://www.opex360.com/2022/05/02/les-forces-francaises-vont-accroitre-leur-capacite-a-collecter-du-renseignement-en-mer-noire/

"Alors qu’il est prévu de les retirer du service d’ici la fin de cette année, les deux Transall C-160G « Gabriel », spécialisés dans la collecte du renseignement d’origine électromagnétique [ROEM] sont actuellement très actifs."

"ces appareils sont régulièrement repérés dans la région de la mer Noire, comme cela a encore été le cas le 30 avril.

Cela étant, et afin d’affiner la connaissance de la situation tactique dans cette zone, un avion de patrouille maritime Atlantique 2 de la Marine nationale va désormais dans la zone économique exclusive de la Roumanie, où la France a déployé plus de 500 militaires au titre de la mission Aigle, lancée sous l’égide de l’Otan en réaction à l’invasion de l’Ukraine par la Russie."   ..... 

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