Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Bilan Troupes de montagne et milieux froids en Europe.


Fusilier
 Share

Recommended Posts

Voila au même titre que les troupes à capacités amphibies ou aéroportées, les troupes de montagne représentent un potentiel d'intervention et de projection de forces dans de milieux extremes soit par leur relief soit par les conditions climatiques. Voici don une première aproche.

Troupes de montagne en Europe.

France.

Une brigade d’environ 6500 hommes. 7eme Brigade d’Infanterie de Montagne.

3 Bataillons de chasseurs alpins

Ces bataillons sont équipes de VAB ils peuvent donc avoir une vocation d’infanterie motorisée. Par contre ils sont aussi équipés en VAC (véhicules articulés chenillés) et de VMB (véhicules de montagne blindés) Il est prévu de les équiper en outre, à un horizon proche, de VBHM.

http://www.ville-bourg-saint-maurice.fr/pdf/7_bca.pdf

1 Régiment de chasseurs. Régiment à vocation blindés avec des ERC 90. Particularité ce régiment dispose en propre d’une escadrille d’hélicoptères (Gazelle) spécialisés dans le combat en haute montagne.

1 Régiment d’artillerie. Canons auto tractés de 155mm et de mortiers de 120mm.

1 Régiment du Génie (Légion)

Espagne.

Brigade de Chasseurs de Montagne (Brigada de Cazadores de Montaña)

http://www.ejercito.mde.es/organizacion/brczm/Entrada.htm

1 Regimiento de Cazadores de Galicia n° 4 (visiblement équipé avec des engins de type VBHM) Régiment à un bataillon de chasseurs plus l’unité base et commandement.

1 Regimiento de Cazadores America n° 66 . Régiment à deux bataillon de chasseurs plus unité de commandement.

1 Groupement d’artillerie de montagne. Principalement doté d’obusiers 105 LIGHT GUN. Ils font aussi la défense AA avec des Mistral.

Groupe de Génie de montagne.

Groupement d’appui logistique. Transport, matériel, santé,etc….

Bataillon de Quartier Général , groupe : l’unité de commandement, de transmissions, la police militaire, l’unité de « renseignements » (intelligencia en espagnol) 1 compagnie d’éclaireurs –skieurs et une compagnie NBC (enfin je crois…)

La brigade dispose de mitrailleuses lance-grenades MK 19 (LG LAG-40 dans la dénomination espagnole fab. Santa Barbara) de mortiers de 81mm (intégrés dans les bataillons) en véhicules : AMTAC (celui qui ressemble au HUMVEE) de transports chenillés articulés de type « Hägglunds vehicle AB » (Suède) il disposent de deux modèles un blindé et l’autre non blindé.

Italie.

2 Brigades d’infanterie de montagne.

http://www.esercito.difesa.it/root/unita_sez/unita_coint_ta.asp

Brigata Alpina "Taurinense" 6 régiments 3 d’Alpini, 1 de cavalerie, 1 d’artillerie de montagne, 1 de genie, plus un groument commandement logistique.

Brigata Alpina "Julia" la composition est identique à la précédente sauf qu’elle compte que 5 régiments car il n’y a pas de régiment de cavalerie.

Canons de 155 auto-tractés pour l’artillerie, les régiments d’infanterie disposent de mortiers de 60mm et de 120mm, de véhicules articulés haute mobilité type BV 26. Les régiments d’infanterie de la brigade Turinense disposent de véhicules 6x6 de type Puma.

Le régiment de cavalerie blindée est doté de 8x8 Centauro, canon de 105 et du VCI Puma 4X4

Il existe par ailleurs une unité dite de support comprenant :

1 Régiment de Commandement.

1 Régiment d’Alpini

et enfin, très intéressant une unité de Alpins Parachutistes : Battaglione Alpini Paracadutisti "Monte Cervino

Allemagne

Bataillon Quartier Général

Bataillon d’éclairage 5

Gebirgsjägerbataillon 231

Gebirgsjägerbataillon 232

Gebirgsjägerbataillon 233

Gebirgspanzerartilleriebataillon 225

Gebirgspionierbataillon 8

Gebirgslogistikbataillon 8

Bataillon de télécommunications 210

Autriche.

Deux Brigades de Chasseurs.

La 6ème brigade de chasseurs

Le bataillon n 6 Commandement Transmissions, renseignement, logistique, matériel.

Le bataillon de Génie 2

Le bataillon d'éclairage et reconnaissance 2

Les bataillons de chasseur 23, 24 et 26

La 7. La brigade de chasseurs

est une des fédérations de lutte les plus flexibles de l'armée fédérale. Vos bataillons de chasseur de Kaernten et du Steiermark peuvent aussi mettre des atterrissages aériens en oeuvre en coopération avec des hélicoptères d'armée. Les soldats du bataillon de chasseur 17 sont protégés particulièrement mobile et bien par leurs Pandur-Radpanzer. Les régiments d'artillerie 1 et 2 veillent au soutien de feu nécessaire.

Le bataillon 7 Commandement Transmissions, renseignement, logistique, matériel.

Le bataillon de chasseur 17 se différencie des autres formations d'infanterie de l'armée fédérale par l'engagement des Pandur-Radpanzern.

Le bataillon de chasseur 18 est «l'Allround-Verband infanteristischer » qui peut être utilisé dans le terrain alpin aussi bien que prendre un rôle aéromobilité, (si j’ai bien compris)

Le régiment d'artillerie 1 Equipé avec des obusiers M-109 A5Ö.

Le bataillon d'éclairage et reconnaissance 1.

Le bataillon du génie 1

Le bataillon de chasseur 25 Bataillon formé à l’utilisation de la troisième dimension. Beaucoup de ses soldats sont parachutistes formés.

Le régiment d'artillerie 2 Equipé d’obusiers M-109 A5Ö

Roumanie

22eme ou 2eme Brigade de Chasseurs de Montagne (Brasov) « Sarmisegetusa » dite brigade opérationnelle

Il semblerait qu’il existe une autre brigade de montagne mais appartenant aux troupes territoriales stationnée à Miercurea Ciuc

Voilà pour le moment c’est tout. J’ai cherché dans l’armée Grecque rien trouvé de concluant…Pour les pays nordiques il ne semblent pas avoir des troupes de montagne proprement dites (à vérifier..) Cependant, il est évident que leurs unités sont aptes aux actions en milieu froid hostile. Du côté Britannique il n’y pas de troupes de montagne (du moins à ma connaissance) par contre les Royal Marines ont une unité spécialisée dans le combat en milieu polaire (patrouille froid ou polaire ou quelque chose d’approchant…) Cette unité sert de base de savoir faire et d’entraînement aux milieu extrêmes froids pour les unités des RM en particulier le 3 Bataillon Royal Marines Commando.

Il me semble que les US disposent seulement d'un division de montagne (je ne sais ce qu'ils valent..) En tout cas l'Europe semble largement pourvue dans ce domaine, avec une bonne expérience de la guerre en montagne pour toutes les nations qui la composent...

Link to comment
Share on other sites

La suisse a trois brigades d'infanterie de montagne. la 9, la 10 et la 12 (sur les 6 brigades d'infanterie que notre pays compte) la 9 est basée au Tessin. elle est composée d'un bataillon d'aide au commandement, d'un bataillon d'exploration, de deux bataillons d'infanterie de montagne et d'un bataillon d'artillerie. la 10 est basée en Valais. elle est composée de trois bataillon d'infanterie de montagne (1200 hommes), donc un de réserve, de un bataillon d'artillerie, d'un bataillon d'aide au commandement et d'un bataillon de réserve chargé de l'exploration. la 12 est basée dans les Grison. elle se compose d'un bataillon d'artillerie de forteresse, de trois bataillons d'infanterie (dont peut-être un de réserve), d'un bataillon de commandement et d'un bataillon d'exploration. PS: je m'excuse pour le manque de précision des brigades 9 et 12, mais j'ai du mal avec l'allemand....

Link to comment
Share on other sites

Merci Chris, ça serait intéresssant de voir l'organisation des brigades Suisses, vous étes des gens sérieux sur ces questions... [08] Mais la logique du post est dans l'evaluation de la capacité à constituer une future armée européenne et d'évaluer les moyens dont elle pourrait disposer.. Mais comme les Suisses vous ne voulez pas entrer dans l'Europe [31]

Link to comment
Share on other sites

j'ai modifié mon post, mais c'est difficile de faire mieux: 1) chaque brigade à ses propres pages web et il n'y a quasiment aucune structure commune dans ces pages entre les différentes unités. 2) malgré que nous ayons 4 langues nationales, chaque brigade à ses pages en allemand, une aussi en italien et une aussi en français. Merci pour les minorités ne parlant pas allemand... je viens en plus de me rendre compte qu'un bataillon n'apparait pas dans la liste des unités sur la page française du site de la défense...

Link to comment
Share on other sites

Les italiens ont des troupes de montagne réputées il me semble... C'est pas les bersaglieri?

Les chasseurs alpins en Italie se nomment ALPINI.

Col Moshin c'est le nom d'un des régiments d'Alpini

Remarquez le très interessent concept de Chasseur Alpins Parachutistes le :

Battaglione Alpini Paracadutisti "Monte Cervino"

Bersaglièri c'est le nom d'une autre unité (pas des alpins..) considérée également comme une unité d'élite.

Bersaglieri : corps d’infanterie d’élite fondé vers 1836 En fait le nom de Bersaglieri pourrait se traduire par “Tirailleur” Il faut l’entendre au sens militaire premier “agir en tirailleurs”, se "déployer en tirailleurs", en non en réference à nos anciennes unités coloniales..

Se deployer en tirailleurs : C'est une tactique de combat de l’infanterie souvent pratiquée par des troupes légères qui se déploient devant le front des troupes, pour harceler l'ennemi, selon les époques avec des armes de jet ou des armes à feu.

Les differents régiments de Bersaglieri appartiennet aujourd’hui à la Brigada Garibaldi.

http://www.esercito.difesa.it/root/unita_sez/unita_Brig_Garibaldi.asp

Link to comment
Share on other sites

Si vous parlez du "Col Moschin", il ne s'agit pas d'une unité d'alpini, mais du régiment de forces spéciales de l'armée de terre (9ème régiment d'assaut para), donc de l'équivalent italien du 1 RPIMa. Les régiments de 'Bersaglieri" n'appartiennent pas tous à la brigade "Garibaldi", puisqu'on en retrouve dans d'autres grandes unités, comme les brigades "Ariete", "Pinerolo" ou encore "Aosta".

Link to comment
Share on other sites

Si vous parlez du "Col Moschin", il ne s'agit pas d'une unité d'alpini, mais du régiment de forces spéciales de l'armée de terre (9ème régiment d'assaut para), donc de l'équivalent italien du 1 RPIMa.

Les régiments de 'Bersaglieri" n'appartiennent pas tous à la brigade "Garibaldi", puisqu'on en retrouve dans d'autres grandes unités, comme les brigades "Ariete", "Pinerolo" ou encore "Aosta".

il y a un quiproquo Le régiment parachutiste dont je fais mention est bien un régiment d'Alpini diffèrent du "Col Moshin".

Le "col Moshin" appartient organiquement à la Brigata Folgore tandis que le "Monte Cervino" (paras alpins) appartient a la brigade des Alpini

En ce qui concerne les Bersaglieri il est vrai qu'ils étaient repartis sur plusieurs brigades. Mais il semble que dans le nouvel organigramme (les Italiens aussi professionnalisent leurs forces...) les régiments Bersaglieri ont été régroupés...Maintenant j'ai regardé ça rapidement, je vais vérifier...

Link to comment
Share on other sites

Autant pour moi en ce qui concerne les Bersaglieri. après examen plus attentif du site de l'Armée Italienne... Brigade Blindée "Ariete" : 3eme et 11eme Bersaglieri Brigade Mecanisée "Aosta" : 6eme Bersaglieri Brigade Bersaglieri "Garibaldi : 1er et 8eme Bersaglieri Tournée générale [08]

Link to comment
Share on other sites

Autant pour moi en ce qui concerne les Bersaglieri. après examen plus attentif du site de l'Armée Italienne...

Brigade Blindée "Ariete" : 3eme et 11eme Bersaglieri

Brigade Mecanisée "Aosta" : 6eme Bersaglieri

Brigade Bersaglieri "Garibaldi : 1er et 8eme Bersaglieri

Tournée générale [08]

Juste. Et le 7ème de la brigade PINEROLO.

il y a un quiproquo Le régiment parachutiste dont je fais mention est bien un régiment d'Alpini diffèrent du "Col Moshin".

Le "col Moshin" appartient organiquement à la Brigata Folgore tandis que le "Monte Cervino" (paras alpins) appartient a la brigade des Alpini

Bon, on reprend.

Une question a été posée: "...Les italiens ont des troupes de montagne réputées il me semble... C'est pas les bersaglieri?...".

Et une réponse donnée: "...Le Col Moshin."

Je précisais donc juste que le "Col Moschin" n'a rien à voir avec les Alpini. Je n'ai rien dit au sujet du "Monte Cervino", qui est effectivement une unité d'Alpini parachutistes avec des missions de type "ranger", comme nous en avons discuté dans le sujet sur les troupes para. Et qui dépend du commandement des troupes alpines, et pas d'une brigade alpine.

Link to comment
Share on other sites

Juste. Et le 7ème de la brigade PINEROLO.

Bon, on reprend.

Une question a été posée: "...Les italiens ont des troupes de montagne réputées il me semble... C'est pas les bersaglieri?...".

Et une réponse donnée: "...Le Col Moshin."

Je précisais donc juste que le "Col Moschin" n'a rien à voir avec les Alpini. Je n'ai rien dit au sujet du "Monte Cervino", qui est effectivement une unité d'Alpini parachutistes avec des missions de type "ranger", comme nous en avons discuté dans le sujet sur les troupes para. Et qui dépend du commandement des troupes alpines, et pas d'une brigade alpine.

Totalement d'accord [12] En fait je viens de rendre compte que j'avais fait une erreur de "frappe" dans ma première reponse sur le col moshin en disant Alpini au lieu de Folgore.... Voici l'organigramme comme ça au moins on est d'accord

Image IPB

Link to comment
Share on other sites

France : 27eme BCA, basé a Annecy - Cran Gevrier. leur devise " vivre libre ou mourrir " environ 330 cadres dont environ une cinquantaine d'officiers [q]Les unités de montagne sont elle vraiment équipés de ski ou de motoneige, ou es-ce une légende ???[/q] oui, en tous cas pour le 27eme BCA, ils s'entraine en ski, ils ont des camion equipé de chenille, vous m'excuserez, j'ai completemement oublié comment cela s'appelle. ils ont pas mal de VAB, unité synophile etc...

Link to comment
Share on other sites

Pour préciser, voilà la 27ème BCA: o 7e Bataillon de Chasseurs Alpins (7e BCA) de Bourg St. Maurice: 70 VAB, 12 véhicules de montagne blindés VMB (bientôt les VBMHM) o 13e Bataillon de Chasseurs Alpins (11e BCA) de Barby, sur VAB o 27e Bataillon de Chasseurs Alpins (27e BCA) de Gran Gevrier, sur VAB o 4e Régiment de Chasseurs (4ème RC) de Gap: 36 ERC 90 Sagaie, 20 VAB, 72 VBL et 6 Gazelle o 93e Régiment d'Artillerie de Montagne (93e RAM) de Varces: 24 TRF1 et 24 mortiers de 120, bientôt monté sur CAESAR (c'est le dernier régiment d'artillerie spécifiquement fait pour la montagne en Europe) o 2e Régiment Etranger de Génie (2e REG) de St. Christol Soit un total d'environs 6800 hommes (certaines unités, notamment le 93e RAM, sont très fournies). S'y ajoute la 27° Compagnie de Commandement et de Transmissions de Montagne (27°CCTM). Les deux brigades orientées infanterie légère (27ème BIM et 11ème BP) sont les deux plus nombreuses de l'armée.

Link to comment
Share on other sites

Bien Bien, Juste une précision au niveau des véhicules chenillés de montagne il existe deux modèles : un blindé cité par Tancre le VBM , dont seul le 7eme est équipé, et aussi un véhicule chenillé de montagne VCM lequel par contre est présent dans les autres unités...

En ce qui concerne l'utilisation des skis "normalment" pour les Eclaireurs Skieurs c'est mêm une de leurs marques de fabrique... Je ne sais pas ce qu'il en est pour les compagnies normales, je suppose qu''un chasseur pourra nous éclairer.

Par contre un exemple, dans les années 70 lors des "stages commando hiver" à Mont Louis il y avait des instructeurs venant des chasseurs et l'utilisation du ski faisait partie du stage....

Je crois que les troupes de montagne espagnoles sont très axées sur l'utilisation du ski, au-délà des éclaireurs. Je crois savoir (mais il faudrait vérifier) que cela vient en partie de l'expérience des troupes espagnoles sur le front de l'Est lors de la 2eme Guerre Mondiale.

Une variable qu'il serait interessante de connaitre : le pourcentage de professionnalisation dans les diffèrentes armées européennes. En effet, normalment , France, Grande Bretagne, Espagne sont des armées profesionnelles mais l'Italie je pense pas complétement et l'Allemagne pareil....

Link to comment
Share on other sites

Les FA italiennes sont seulment professionel. In Alemagne il y a encore la coscripcion obligatoire.

Image IPB

Image IPB

Fusilier,

si Tu n'a pas de problem a lir italien il y ont beaucoup des website in italien sur les Alpini. In Italie les Alpini e Bersaglieri sont tres important historiquement et ils ont le support de la gens surtout du peuple du nord-est ou les Alpini ont etè les difenseur de les 'borders' dans les guerre mondiale et pendant la guerre froi.

Ici, le plus important association des ex-alpini:

http://www.ana.it/

[12][12][12]

Link to comment
Share on other sites

l'allemagne à la conscription? je pensais quelle c'était basée sur le modèle OTAN et avait une armée entièrement professionelle, surtout avec leurs réductions de budgets incessantes bonne idée, les troupes de montagnes, Fusiller, car se sont des unités qui ne sont pas très connues à part dans leurs propres pays, mais qui ont malgré tout une réputation et un savoir faire incomparable on les envoie les premiers dans le désert ou la jungle, alors qu'ils sont des unités du froids, tout simplement parce que ce sont les plus résistants a noter surtout que le BV S10 ou le BV206 est utilisé par la grande majorité de ces unités de montagnes

Link to comment
Share on other sites

l'allemagne à la conscription? je pensais quelle c'était basée sur le modèle OTAN et avait une armée entièrement professionelle, surtout avec leurs réductions de budgets incessantes

bonne idée, les troupes de montagnes, Fusiller, car se sont des unités qui ne sont pas très connues à part dans leurs propres pays, mais qui ont malgré tout une réputation et un savoir faire incomparable

on les envoie les premiers dans le désert ou la jungle, alors qu'ils sont des unités du froids, tout simplement parce que ce sont les plus résistants

a noter surtout que le BV S10 ou le BV206 est utilisé par la grande majorité de ces unités de montagnes

Je viens de trouver un article sur la ré-organisation de l'Armée Allemande. En fait il semble que leur objectif est une armée mixte professionnels - appelés. Ca se discute comme modèle....

http://209.85.135.104/search?q=cache:5y8AQtNGFp0J:www.cdef.terre.defense.gouv.fr/publications/heracles/special/art3.pdf+professionnalisation+de+l%27arm%C3%A9e+allemande&hl=fr&gl=fr&ct=clnk&cd=10

Lien en pdf (revue Heracles)

http://www.cdef.terre.defense.gouv.fr/publications/heracles/special/art3.pdf

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Member Statistics

    5,806
    Total Members
    1,550
    Most Online
    De Mersuay
    Newest Member
    De Mersuay
    Joined
  • Forum Statistics

    21.4k
    Total Topics
    1.6m
    Total Posts
  • Blog Statistics

    4
    Total Blogs
    3
    Total Entries
×
×
  • Create New...