Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Vos personnages favoris de l'histoire militaire


Suchet
 Share

Messages recommandés

Quel est pour vous vos personnages favoris de l'histoire militaire dans le monde. ERWIN ROMMEL (1891-1944) Erwin Rommel est devenu un général mythique de la Seconde guerre mondiale et de l'armée allemande. Fils d'un instituteur, il n'appartient pas à l'aristocratie qui caractérisait les généraux prussiens. Il participe à la première guerre mondiale en temps que chef de compagnie et combat dans les montagnes du front italien, il s'illustre notamment pour son courage et gagne la croix pour le mérite militaire à Caporetto (1917). En 1940, Rommel est général de division à la tête de la 7eme Panzerdivision pour la campagne de France. Il s'illustre par la rapidité de sa marche vers la manche, quitte à pretexter des panne de radio pour dépasser les ordres. Sa division va tellement vite que l'OKH (etat major allemand) a du mal à le situé sur une cartes et prend le surnom de "division fantôme".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 198
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Sa grande page de gloire est d'être nommé à la tête de l'Afrikakorps en 1941. C'est un commandement et un front secondaire qui est placé sous commandement italiens Rommel se revelera le véritable commandant en chef. A la tête donc de l'Afrikakorps, il renverse la situation mais sa marche en direction du Caire se révelera être une erreur. La bataille d'El Alamein marque l'une de ses plus grande défaite et donne le signal de la retraite. En 1943 il est nommé chef du Groupe d'Armée B en France et dope le Mur de l'Atlantique. Lors de l'attentat manqué contre Hitler le 20 juillet 1944, il est soupçonné d'y avoir trempé. La Gestapo lui propose alors le suicide avec funéraille nationale ou représailles contre lui et sa famille. Il préfère le suicide et sera entterré en héro. Cette mort contribue au mythe de Rommel après guerre. Chef charismatique, intrépide, il privilégie le commandement en avant quitte à s'exposer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hannibal, général carthaginois qui a soumis les romains jusque devant les portes de leur capitale, en inferiorité numerique, mais avec un genie qui fit longtemps croire en la chute de Rome. Malheureusement pour lui, il n'a pas su exploiter ses victoires (il est resté invaincu en Italie!) (je pense aussi à Saladin, Napoleon bien sûr, et pour le XXe siècle le pilote allemand Hans Ulrich Rudel, pour son adresse au combat (pas pour ses idées [26]) qui à lui seul a des stats d'escadrille entiere! 2500 missions de combat, +500 chars detruits, des centaines d'autres vehicules, un croiseur et bien d'autres materiels envoyés a la feraille [57])

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a tellement! Faudrait faire par catégorie (chefs, officiers, soldats, "héros" et personnages hors normes): - Dans les chefs: Turenne, Napoléon, Lannes, Davout, Henri IV, Villars, Frédéric II, Alexandre le Grand, Du Guesclin, le Connétable de Bourbon, Leclerc, De Lattre, Tourville, Clovis, Charles Martel, Louis VIII le lion (le dernier homme à avoir envahi l'Angleterre pour de bon), Suffren, Guichen, Condé, Baudoin IV de Jérusalem (pour la bataille de Montgisard), Robert Guiscard, Bohémond de Tarente, Saladin, Bélisaire, Aétius (pour le côté "dernier des Romains", et celui d'avoir vaincu "le fléau de Dieu"), Suvorov - Officiers (tous rangs, mais ne dirigeant pas une campagne/guerre): Bigeard, Massu, Monclar, Lyautey, Pichegru, le général Dumas, De Broglie, La Hire, Xaintrailles, capitaine Danjou, le chevalier Paul, Louis Marie Maximilien de Caffarelli du Falga (héros des armées de la Révolution), Jean de Médicis (dit Jean des Bandes Noires), Bartolomeo Colleoni, Jauréguiberry, amiral Piquet de la Motte (trop méconnu), le capitaine Bergé, David Stirling Soldats: les 12 du Petit Pont (héros et martyrs du siège de Paris en 885), Bayard (plus chevalier que capitaine), Théophile Malo Corret de la Tour d'Auvergne (héros de l'infanterie de la Révolution, qui aurait pu devenir général mais refusa tout avancement: Napoléon créa pour lui le titre jamais réattribué de "1er grenadier de France"), le soldat inconnu Inclassables (guerriers, aventuriers, indisciplinés...): El Cid de Campeador, Sir Sydney Smith, Lord Cochrane, Surcouf, Jean Bart, Duguay Trouin, Jean Laffitte (célèbre surtout aux USA), Joseph Vantini (aventurier prodigieux, héros de la conquête de l'Algérie), le baron Ungern Von Sternberg (un taré sanguinaire, mais au destin fascinant), Vlad Tepes Dracul voïvode de Valachie (le vrai Dracula, un autre taré, mais couillu comme tout), TH Lawrence (Lawrence d'Arabie) Je sais, il y en a pleins, mais c'est seulement une partie de ceux que j'admire ou qui me fascinent, et c'est une goutte d'eau dans l'océan de tous ceux qui mériteraient qu'on s'attarde sur leur cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est pourquoi j'ai différencié les choses: tous sont des personnages, généralement exemplaires et/ou exceptionnels, chacun à leur échelle ou à leur façon: essayez de comparer dans vos préférences des chevaliers (qui ne sont PAS des soldats: c'est une autre conception culturelle) avec des conscrits, des militaires du rangs avec des princes du sang, des aventuriers en marge (Lawrence)et des barons brigands ou des soudards parfois grandioses (comme Villars) avec des soldats dans l'âme allant au bout de leur devoir ou au-delà, des corsaires glorieux avec des amiraux d'exception. Chaque catégorie répond à des cadres différents: c'est à ce qu'il fait à l'intérieur de son cadre de contraintes personnelles et de libertés (et ce qu'il fait pour s'en affranchir, ou l'élargir) qui fait de chacune de ces figures un personnage hors normes. Vous y arrivez peut-être, mais je ne peux arriver à comparer Duguay-Trouin à Tourville, Guillaume de Beaujeu à Alexandre le Grand, ou Lawrence d'Arabie à Davout: c'est impossible, parce qu'ils n'ont pas agi au même degré de commandement, à la même échelle, avec les mêmes degrés d'autonomie, avec les mêmes buts ou moyens, avec les mêmes idées et/ou intérêts. Cela n'en fait pas moins de tous des personnages réellement historiques, hors normes, ayant tous eu, chacun à sa façon et à son échelle, du génie, de l'inspiration, du courage, parfois de la folie, du charisme, de l'intelligence, du sang-froid, un coup d'oeil, de la force, de l'adresse... C'est parce que les raisons de mon admiration sont différentes pour chacun que j'en admire beaucoup: je suis totalement incapable de dire "c'est le gars que je préfère dans toute l'histoire de l'humanité". Pour moi, c'est aussi incompréhensible que ces classements des 100 plus grands Français, où l'on voit Bourvil se ballader entre De Gaulle, Jeanne d'Arc, Guy Lux et Clovis. Alors voilà, j'essaie juste d'être honnête. Notez que je ne compte pas l'époque comme un facteur de différenciation. Pas mal, hein?[26] NB: j'ajoute Guillaume de Beaujeu, Soult, Godefroy de Bouillon, Xénophon, Epaminondas de Sparte, Alcibiade, Epaminondas de Thèbes et Hector. Na [08]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec Tancrede, il est assez difficile de choisir un personnage sur tant se siècles de batailles et guerres...Mais bon je me prete au jeu.

Moi de ce point de vue mon personnage préfère serait Gonzalo Fernandez de Cordoba dit le "Gran Capitan" . Homme à cheval sur la fin du moyen age et le début de la rénaissance (nous sommes entre le 15 et le 16eme siécles)

On peut dire que c'est celui qui à mis fin au style de guerre du moyen age. Partant de la tactique des carrés Suisses il à mis en place un dispositif articulant carré d'infantérie et puissance de feu. Sa tactique est basée sur la défense - attaque avec utilisation du terrain

Ces principes on mis fin à la primauté de la cavalerie sur le champ de bataille et initié le long regne de l'infanterie... Il est en vérité l'inventeur du principe tactique de l'infanterie espagnole des Tercios; Tercios qui vont dominer la scéne militaire pendant deux siècles....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le baron Manfreid Von-Richtofen (dit le baron rouge) - Heinz Gudérian créateur et principal défenseur de la guerre de mouvement blindé allemande - les pilotes du Normandie-Niémen - Lawrence d'Arabie - Kessel - Massoud - ...

+ Le baron Manfreid Von-Richtofen pour son palmarés et le fait qu'i soit un exemple plusque représentatif du passage de la noblesse de la cavalerie à la chasse et un symbole de l'effondrement des empires européens - de plus c'est un personnage complexe accompagné de beaucoup de mythe quant à son comportement en combat.

+ Gudérian j'ai expliqué - un visionnaire qui avait parfaitement compris la stupidité d'une guerre mais qui l'a faite du mieux possible (souvent en conflit avec sa hiérarchie) pour servir son pays.

+ Les pilotes du Normandie-Niémen - pour le symbole et leurs bravours - plus le fait d'avoir choisit du matériel russe - et d'être passé à travers les différents remaniement de l'AdA comme pour témoigner.

+ Lawrence d'Arabie - pour plusieurs raisons - le mythe - sa vision du moyen-orient - le fait d'avoir combattu l'empire ottoman - d'avoir essayer de créer une nation arabe - ...

+ Kessel - pour avoir parfaitement écrit sur la guerre de très beaux témoignages - une vie fascinante.

+ Massoud - héros incomprit et écouté trop tard et sacrifié sur l'autel de la cécité occidentale - très bon tacticien et combattant - réformateur de la société afghane et moderniste.

Mais il y'en a plein d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tellement de héros dans notre histoire, quelques uns que Tancrède n'a pas pu cité : - Eustache le moine grand pirate de la Manche http://fr.wikipedia.org/wiki/Eustache_le_moine - Gaston de Foix duc de Nemours que Napoléon admirait beaucoup http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaston_de_Foix-%C3%89tampes - Jean de Vienne grand capitaine http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_de_Vienne - chevalier Paul http://fr.wikipedia.org/wiki/Chevalier_Paul et en vrac : Jean Parisot de la Valette, Colbert, Richelieu, Andrea Doria, Jean III Sobieski, amiral Courbet, général Cambronne, prince Eugène de Savoie-Carignan, Von Manstein...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez j'en ajoute deux : Alexandre Farnese ( 1545 / 1592) Général espagnol qui commanda les Tercios aux Pays Bas et participa à la bataille de Lepante avec son ami : Jean D'Autriche, démi frère de Philippe II, vainqueur de la Bataille de Lepante; plus tard il succèda à Farnese aux Pays bas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mandel (je vous épargnerai un des auteurs de sa bio, mais le telefilm avec Villeret était mignon), Bloch pour son analyse de l'abîme de 40 dans l'Etrange défaite, Colbert, Leclerc, DG, Richelieu + à peu près tous cités.

J'aime bien Massoud pour sa clairvoyance et sa solitude aussi comme Nkg 56.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[57] VON MANSTEIN [57]

Je te rappelle que bien que d'origine juive, il a souscrit à la guerre génocidaire tout de même.

Comme à peu près tous les généraux allemands de la seconde guerre mondiale, qu'ils y souscrivent passivement ou non (Rommel y compris).

Mais ce n'est bien évidemment pas pour ça qu'il me séduit, c'est tout simplement le meilleur officier général allemand de la guerre. Il a souvent contredit et désobéi à Hitler, plus conscient que lui des réalités du front russe. Le Führer l'a accepté un moment puis l'a mis sur la touche en 1944...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Erich_von_Manstein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Massoud est coupable de crime de guerre quand l'alliance du nord au début des années 1990 est entré à Kaboul...

C'est vrai que Massoud ne me parait pas si différent d'autres chefs de guerre afghans... Il a combattu comme eux les soviétiques avec son clan sur son territoire et a participé à la guerre civile au début des années 1990... Qu'il soit moins pire que les talibans voire moins corrompu que les autres chefs de guerre soit mais j'ai l'impression que son aura découle de sa mort tragique. Il fut le seul à résister aux talibans et avait compris que pour les vaincre il lui fallait l'appui de l'occident, est-ce suffisant pour l'encencer en tant que chef de guerre extraordinaire?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...