Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Vos personnages favoris de l'histoire militaire


Suchet
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 198
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Cela me fait penser à un bouquin que j'ai acheté y'a un bout de temps; soldats de France, d'Arthur Conte, historien militaire connu. C'est un poil chauvin, mais vraiment agréable à lire: des biographies de soldats de tous rangs, de l'an 1000 à l'an 2000. Rochambeau y est bien sûr cité, et l'auteur rappelle une vieille façon de distinguer les grands chefs militaires, plus en vogue au XIXème. C'est une règle comme une autre, avec ses défauts et sa partialité, mais aussi sa pertinence: elle consiste à observer que la plupart des grands chefs sont classables en 2 catégories assimilées à un certain physique. On trouve ainsi: - les "têtes rondes": gens carrés, attentifs à leurs hommes, consciencieux, appliqués, attentifs à tout, sachant préparer, anticiper, prévoir... Bref, des professionnels, soit des gens comme Turenne, Bradley, Rochambeau, Montcalm, Davout, César... - les "becs d'aigle": ceux au génie impulsif, plus flamboyants, moins appliqués, souvent près à jouer le tout pour le tout, couronnés par la chance de façon insolente, pour qui jouer un gambit est la seule façon de gagner. Chez eux, on trouverait plus Murat, Condé, Suffren, Villars, Patton, Rommel, Foch... Bien sûr, la première catégorie n'exclut pas des gens culottés et charismatiques, n'hésitant pas, si besoin est, à charger en tête ou à foncer dans le tas; pas plus que la seconde n'empêche que ses membres soient intelligents, sachent faire des préparatifs et s'arrêtent de temps en temps pour réfléchir. La distinction s'attache surtout au caractère dominant du personnage, au trait principal qui le caractérise et gouverne l'orientation de son comportement de soldat. Dans les rapports avec leurs hommes, la première catégorie aura tendance à être aimée de ses hommes plus encore qu'à être admirée. La seconde a tendance à être admirée, à soulever l'enthousiasme (au moins pour un temps) plus qu'à être aimée. Mais dans tous les cas, c'est une distinction entre les grands (ou plus simplement les bons; ce qui distingue Condé de Turenne marche aussi pour distinguer Vendôme de Luxembourg). Si cette distinction vous semble pertinente, voilà une autre façon de parler de ce sujet: au vu de vos préférences personnelles en matière de grands soldats, vous semble t-il préférer plutôt des gars de la 1ère ou de la 2nde catégorie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là tu pose une colle. Mon type, d'officier moi c'était l'adjudant qui nous a formé pendant nos classes. Très dur, il laissait rien passer, mais c'est le meilleur chef de section que j'ai eu de toutes ma courte carrière militaire (de 5 ans). Je pencherais pour la version une tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reprends le sujet un peu en retard, j'en reviens a Jeanne d'Arc... les "voix" divines c'est evidemment bidon, mais il faut se replacer dans le contexte de l'epoque: cette femme a reussi a gagner la confiance du peuple et de l'armée en leur redonnant courage, en etant un guide (je vous rappelle que les Anglais avaient a peu pres ce que les allemands occupaient en 40) le fait d'avoir mené au combat les troupes, meme si les details (tactique etc...) revenaient surement a ses lieutenants, démontre indubitablement que c'est un chef de guerre comme les autres! nier ce fait est a mon avis une grave erreur, et si on peut douter (a raison) de certains points "douteux" de son histoire, on ne peut lui enlever le fait d'avoir redonner au pays plusieurs villes, alors que la situation etait desespérée. Pas besoin d'etre militaire de métier pour etre un meneur d'hommes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah j'oubliais: a force de citer 50 noms par post (le wiki va surchauffer!!!!) il ne reste plus grand monde, le titre du sujet ça aurait dû etre "Tous les personnages de l'histoire militaire" [29]

sans compter ceux qui sont cités 50 fois [26]

j'en reste a Hannibal, mon premier choix [14]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reprends le sujet un peu en retard, j'en reviens a Jeanne d'Arc... les "voix" divines c'est evidemment bidon, mais il faut se replacer dans le contexte de l'epoque: cette femme a reussi a gagner la confiance du peuple et de l'armée en leur redonnant courage, en etant un guide (je vous rappelle que les Anglais avaient a peu pres ce que les allemands occupaient en 40)

le fait d'avoir mené au combat les troupes, meme si les details (tactique etc...) revenaient surement a ses lieutenants, démontre indubitablement que c'est un chef de guerre comme les autres! nier ce fait est a mon avis une grave erreur, et si on peut douter (a raison) de certains points "douteux" de son histoire, on ne peut lui enlever le fait d'avoir redonner au pays plusieurs villes, alors que la situation etait desespérée.

Pas besoin d'etre militaire de métier pour etre un meneur d'hommes!

Tu admettras tout de même que filer le commandement d'une armée entière à une jeune fille (presque une adolescente) de 19 ans qui n'y connait rien ni à la guerre ni au maniement des armes, y'a que les Français pour y croire. On mettrais ça dans un Disney, même les mômes se bidonneraient !!!

Lacatapulte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... mais une croyance religieuse extrème, ils y avaient des "sorcière", des enchanteurs...

Image IPB

Minamoto Yoshitsune (1159-1189) est l'un des plus grand Samouraï de l'histoire du Japon et aussi un général brillant dont la tactique lui a permit de gagné plusieur bataille pour son frère Yoritomo qui a abouti à la cession du clan de Taira.

http://www.samurai-archives.com/yoshitsune.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu admettras tout de même que filer le commandement d'une armée entière à une jeune fille (presque une adolescente) de 19 ans qui n'y connait rien ni à la guerre ni au maniement des armes, y'a que les Français pour y croire. On mettrais ça dans un Disney, même les mômes se bidonneraient !!!

Lacatapulte

lis quelques bouquins sur le moyen age et reviens editer ton message [30]

tu raisonne comme une personne du XXIe siècle [16]

l'age n'est pas important, c'est les capacités qui comptent! à 22 ans Hans Joachim Marseille avait 158 victoires en moins de 400 missions, et etait considéré comme un des pilotes plus experimentés... je l'ai deja dit pas besoin d'etre soldat pour pouvoir guider des hommes! ils suffit de dire les mots qu'il faut

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliai beaucoup de noms; là, je fais du remplissage (nyerk!): Ieyasu Tokugawa (LE shogun, qui a réunifié le Japon), Acoka, Chandragupta dans les chefs de guerres. Dans les aventuriers et inclassables: Claire Lee Chennault créateur et commandant des "tigres volants", groupes de combats aériens privés de l'entre-deux-guerres et( de la 2ème GM, au palmarès fabuleux. Il créa aussi la Cie "Civil Air Transport" (d'abord "Flying Tigers Line") pour aider les nationalistes chinois contre les communistes: cette compagnie, opérant pour les services secrets américains, deviendra plus célèbre sous son 2ème nom, "Air America". Ce sont ces avions qui feront le ravitaillement du camp retranché de Dien Bien Phu. Ou encore Lu Bu, fameux mercenaire chinois de l'ère des royaumes combattants; un mec marrant, immense combattant, mais qui a un peu trop changé sa veste de côté. Dame Hangaku fut une grande combattante de la fin de l'ère Heian et du début de l'ère kamakura; issue d'une famille liée à un clan vaincu, elle constitua en 1201 une armée pour mettre à bas le shogunat kamakura. 1 bataille épique à 1 contre 3 se déroula, et son armée finit par céder quand elle fut blessée par une flèche. Isabelle de Conches, fille Simon de Montfort, était renommée pour sa grande bravoure et allait au combat armée en chevalier. Voilà, pour ceux qui veulent du "Girl Power", j'en ai toute une tripotée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ lacatapulte Qué ordre moral???!!! Et aussi, je serais curieux de connaître, en tant qu'amateur assez éclairé d'histoire, quels historiens sérieux remettent l'existence de Jeanne d'Arc en question; c'est assez difficile étant donné le nombre de témoins de l'époque, la publicité de la personne et l'événement à la fois historique, politique et canonique qu'a représenté son procès; étant donnés aussi le nombre de preuves matérielles de son existence (minutes du procès de Rouen, lettres autographes de Jeanne d'Arc, rapports d'armées, correspondances diverses, controverse sur le personnage au sein de l'Eglise, mise en cause et procédure contre Pierre Cauchon, libelles anglais et bourguignons contre elle... Sans parler des chroniques royales et de mémoires diverses et variées comme celles de la Hire). Après, qu'elle ait ou non donné des oriuentations tactiques et stratégiques, rien ne permet ni de confirmer ni d'infirmer; mais un fait est indéniable: elle est peut-être le plus grand porte-enseigne de toute l'Histoire. Elle a ramené le moral à une armée qui ne l'avait plus, elle a démontré un courage reamarquable en menant divers assaut, donné de l'élan et de l'espoir aux troupes. Après cela, elle avait peut-être le sens tactique d'une courge ou non; mais elle a été une meneuse. Et Dunois a visiblement su utiliser cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est impressionnant, il est visiblement impossible de s'attaquer à la Pucelle ...

Marrant mais symptomatique d'un certain retour à l'ordre moral !!!

Lacatapulte [08] [20] [08]

Un débri 68ard?

Tu intéresses les historiens, camarade.

Depuis que Libé roule pour Rothschild et que les bourses chinoises et russes ont les meilleurs scores en 2006, le monde a bien changé non?

On gardera un souvenir amusé de vos pic-nic mouvementés en plein Paris, de vos fines réflexions et de vos raccourcis douteux Jeanne d'Arc = ordre moral ( [24] [57] ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...