Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Napoléon et les 26 maréchaux d‘Empire.


Suchet
 Share

Messages recommandés

A mon avis : -Berthier excellent organisateur -Lannes et davout : bons tacticiens et loyaux - Soult et Massena : bons tacticiens mais relativement corrompus ... - Bernadotte était bon mais deloyal (républicain puis traitre) Il faudrait aussi parler de Suchet : le seul à avoir réussi à pacifier durablement une région d'Espagne (l'Aragon). mais en fait ces maréchaux n'avaient pas bénéficié d'une formation sérieuse (pas d'école de guerre !). Ils étaient courageux et expérimentés - mais à un certain niveau ca ne suffit pas !! les qualités du commandant de corps ne sont pas les mêmes que celles du colonel ! Quant à Ney : il est parfois pitoyable (en Espagne ou à Waterloo) - mais son courage en Russie ou face au peloton d'execution rachete tout à mes yeux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • 2 weeks later...

tien je pense a sa car je vois ce topic (je savait même pas qu'il exister et il doit pas dater d'hier) mais Caulaincourt est-il considéré comme un maréchal d'empire??

Général de division, il a quitté ensuite l'armée pour la diplomatie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que d'Hauptoul soit mort juste avant qu'il devienne Maréchal. Pensez-vous que Lepic aurait mérité son baton ?

Des généraux qui méritaient d'être maréchaux et des maréchaux qui auraient dû rester généraux... Tout est dans la courtisanerie ensuite... Certains ont su tiré parti de leur amitié avec Napoléon ou encore celui-ci voulait se les concilier...

Le problème c'est qu'à l'époque, il n'y avait que deux grades de général (de brigade et de division) et accessoirement le rang de général en chef d'une armée (comme Napoléon en Italie) mais ce rang semblait provisoire (je ne suis pas sûr de moi à confirmer). Alors qu'actuellement, il n'y en a quatre... Cela facilitait l'accession à la dignité de maréchal d'Empire pour les généraux méritants, ce qui n'est pas forcément un bien. Enfin, les dignités nobiliaires pouvaient compenser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh Davout, En France, il n'existe que deux grades de généraux: Division et brigade. Les rang de général de corps d'armée et d'armée sont des fonctions attribué à un général de division. Le rang de Maréchal est aujourd'hui une dignité. Il n'y en aurait au moins deux que j'aurais remplaçé: - Bernadotte (sale traitre !!!) par d'Hautpoul. - Murat (qui est à mon sens un exelent soldat) que j'aurais remplacé par Lepic - Ainsi que Berthier par Cambronne. Qu'en penses-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh Davout, En France, il n'existe que deux grades de généraux: Division et brigade. Les rang de général de corps d'armée et d'armée sont des fonctions attribué à un général de division. Le rang de Maréchal est aujourd'hui une dignité.

Il n'y en aurait au moins deux que j'aurais remplaçé:

- Bernadotte (sale traitre !!!) par d'Hautpoul.

- Murat (qui est à mon sens un exelent soldat) que j'aurais remplacé par Lepic

- Ainsi que Berthier par Cambronne.

Qu'en penses-tu ?

Je ne savais pas pour les généraux de corps d'armée et d'armée mais il ne me semble pas en tout cas que ces grades étaient utilisés sous l'empire (ce qui aurait permit une meilleure répartition des officiers généraux selon leur mérite et moins de maréchaux).

Que dire des maréchaux Berthier (excellent coordinateur mais piètre stratège) et Bessières qui selon moi ne méritaient pas leur bâton. Si tu remplaces Murat (pourtant dans la moyenne par rapport aux autres) que dire de Ney? Tout ne pouvait être parfait et certains maréchaux ne pouvaient agir sans l'empereur ce qui à mon sens ne leur permet pas de tenir leur rang. Cependant, la politique et les alliances comptaient également et Napoléon n'avait pas tout le temps le choix. De plus, un corps de généraux compétents est également indispensable (surtout que peu de batailles se sont déroulées sans l'empereur, sauf vers la fin, ce qui annule l'effet négatif de maréchaux peu inspirés).

Personnellement, j'aurai bien vu le général suisse Jomini maréchal, c'est un grand stratège (plus célèbre que son contemporain Clausewitz en son temps) et c'est au crédit de Ney de l'avoir vu et de l'avoir pris comme chef d'état major. Il me semble que c'est Berthier qui le jalousait et appréciait peu son orgeuil, qui a retardé son avancement et véxé, Jomini a rallié les russes lors de la retraite de Russie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Vous pensez quoi de Masséna? perso c'est mon chouchou[08]

C'est son côté pillard qui te plait? [08]

Un bon commandant devant des troupes faibles ou sous les ordres de Napoléon mais comme certains autres maréchaux, peu performant lors de campagnes où il est seul (Portugal).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être pour sa grande victoire à Zürich, reconnu comme un des plus fait d'arme de l'armée française.
Apparemment, c'est grâce à son action à Rivoli en 1797 où il permet la victoire en parcourant 170km en deux jours pour rejoindre la bataille.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, cela semble être plus logique.

Mais en fait pourquoi Souham n'a jamais eu la sympathie de Napoléon?

Il était compromis dans une conspiration pour renverser Napoléon premier consul, avec Moreau (sous lequel il a servi) et Pichegru.

Il a toutefois repris du service avec éclat en 1809, notamment en Espagne contre Wellington.

http://en.wikipedia.org/wiki/Joseph_Souham

http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Cadoudal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Massena est Nicois donc il est bien forcement (petite note d'humour dérisoire). Sinon moi j'aime les gens fidèle et donc mon préféré des maréchaux de napo son ceux qui sont resté fidèle (plus Caulaincourt que j'apprécie particulièrement même si il n'été pas maréchal)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas savoir que Davout est le meilleur maréchal de l'empereur c'est avoir une grosse lacune sur cette période. Il prouve ses qualités de tacticien a Auerstaedt et quand il est intégré a l'armée de l'empereur son corps ce distingue clairement des autres car il a souvent un role déterminent. Il est clairement meilleur tacticien que l'empereur lui même. En 1815 il est le seul a pouvoir réorganiser une armée aussi puissante et aussi vite. Et pendant la campagne de France un simple avertissement de sa part au Prussien les dissuadent de l'attaquer. Bref c'est indiscutablement le meilleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...