Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Napoléon et les 26 maréchaux d‘Empire.


Suchet
 Share

Messages recommandés

"Haut les têtes Jarnidiou! La mitraille n'est pas de la merde!"

Le colonel-major Lépic à la bataille d'Eylau.(peinture d'Edouard Detaille)

Attendant leur tour l'ordre de charger, les grenadiers à cheval de la Garde, dit

les "gros talons", supportent le feu de l'artillerie russe.

Tout comme les dragons ils portaient le mousquet, mais comme tous les régiments de la Garde, se présentaient sur le champ de bataille en grand uniforme(laissant les mousquets au bivouac), quelque soit le temps et la température!

D'Hautpoul est général de division et commande une division de cuirassiers à la tête de la quelle, il sera mortellement bléssé lors de la charge décisive de la toute la cavalerie française commandée par Murat à Eylau.

La veille, après le combat de Hoff, félicité par l'Empereur devant toute sa division D'Hautpoul de lui répondre " Maintenant Sire, je n'ai plus qu'a me faire tuer pour Votre Majesté"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je me suis renseigné et j'ai été impressionné par la bataille ou le corps d'armée de Davout et de ses généraux livrent seuls un combat contre une armée prussienne. Est ce que ce n'est pas grâce à ces généraux aussi que Davout n'a jamais été vaincu. Ce que je veux dire c'est que les conseils avisé de ses subordonés l'ont parfois peut être dissuadé de faire des conneries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Haut les têtes Jarnidiou! La mitraille n'est pas de la merde!"

Le colonel-major Lépic à la bataille d'Eylau.(peinture d'Edouard Detaille)

Attendant leur tour l'ordre de charger, les grenadiers à cheval de la Garde, dit

les "gros talons", supportent le feu de l'artillerie russe.

Tout comme les dragons ils portaient le mousquet, mais comme tous les régiments de la Garde, se présentaient sur le champ de bataille en grand uniforme(laissant les mousquets au bivouac), quelque soit le temps et la température!

D'Hautpoul est général de division et commande une division de cuirassiers à la tête de la quelle, il sera mortellement bléssé lors de la charge décisive de la toute la cavalerie française commandée par Murat à Eylau.

La veille, après le combat de Hoff, félicité par l'Empereur devant toute sa division D'Hautpoul de lui répondre " Maintenant Sire, je n'ai plus qu'a me faire tuer pour Votre Majesté"

C'est bien Lépic merci maximus je ne m'en souvenais plus...

Il me semble qu'on surnommait également les grenadiers à cheval de la garde "les dieux"...

@ capitaine de lacy : Davout a certainement su écouté ses subordonnés comme eux l'ont écouté... A priori, c'est lui qui décidait après l'empereur de la marche de son corps d'armée.

Dans le même ordre d'idées, Ney qui était piètre stratège ou tacticien mais un remarquable meneur d'hommes grâce à son charisme a su reconnaitre la valeur de son aide de camp le général suisse Jomini, grand stratège de l'époque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Pour moi le pire des maréchaux d'empire a été Ney, surtout pour son comportement imbécile lors de la bataille de Waterloo. Voyant un mouvement anglais il lanca sa cavalerie lourde contre ce qu'il croyait être un début de retraite (en contradiction avec les ordres de l'empereur), c'était les highlanders qui se mettaient en place. Les régiments de cuirassiers se sont fait hacher par l'infanterie écossaise en carré et lorsque Ney s'est rendu compte de son erreur, la seule solution qu'il a trouvé a été de s'exposer à la tête de la cavalerie pour se faire tuer (sans y parvenir, il faut le faire...). Qu'el aurait été le sort de la bataille sans sa désobeissance ????? Soldat courageux voire héroîque mais piètre tacticien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut voir ici un défaut de Napoléon : le népotisme (placer sa famille comme rois ou généraux alors qu'ils étaient pour la plupart des incapables) ainsi que le souci de s'attacher des généraux moyens ou en tout cas qui n'avaient pas le génie de certains (Bernadotte entre autres et d'autres) pour leur éviter de comploter et de lui nuire... De même, ne pas nommer maréchal des généraux de valeur (Cambronne, Jomini). Ainsi, un brillant général de la République a été sacrifié... général Moreau : http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9n%C3%A9ral_Moreau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté, tous les maréchaux n'ont pas vraiment fait preuve de fidélité... Si on met de côté Bernadotte, certains ont été plus qu'opportunistes sentant le vent tourner en 1814 (je ne sais plus lesquels ont poussé l'empereur à abdiquer après la campagne de France pourtant remarquable)... Sans oublier qu'ils se jalousaient tous et que la plupart étaient des pillards renommés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter qu'il n'y a aucun grand amiral à l'image d'un Duquesne ou Tourville lors du premier empire (Surcouf était à son compte et je ne le vois pas chef d'escadre surtout qu'il a préconisé à l'empereur de lancer des frégates de corsaires et de laisser les vaisseaux aux ports). La Révolution a brisé notre marine... Quelques acteurs de l'époque : http://perso.orange.fr/marine-imperiale/amiraux/index.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout l'émigration qui a massacré la Marine. Il y a un bon bouquin sur le sujet.

Connaissez-vous le nom de ce vieil amiral noble qui a construit les défenses de Sébastopol et que Napoléon a essayé de rappeler tellement il manquait de commandants compétents pour sa flotte? Ledit amiral a préféré rester fidèle au tsar Alexandre Ier qui l'avait comblé d'honneurs...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui qui m'a marqué le plus en histoire est le Maréchal Soult, c'était un grand personnage !

Image IPB

Par ailleurs, il m'a marqué dans un film, je crois que c'était dans "Les Misérables" de Victor Hugo. Je pense qu'il était Ministre de la Défense mais je ne sais plus à quelle époque et il me semblait qu'il était aimé de la population ?!

J'avais également lu un livre où les Bonapartistes l'adoraient secrètement alors qu'ils étaient persécutés par le retour de la monarchie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il etait peu étre pietre tacticien il merite tout de même un minimu de respect, pour moi le pire c'est ce traitre de Bernadotte.

C'est vrai que je n'avais pensé qu'au point de vue capacités militaires, c'est certain que sur le comportement général Bernadotte etait vraiment un traitre de la pire èspèce et par là, le pire des maréchaux...excuses...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout l'émigration qui a massacré la Marine. Il y a un bon bouquin sur le sujet.

Tout à fait d'accord, la marine française sous louis XVI n'avait jamais été aussi performante, tant sur le plan des navires (bien plus performants que les navires anglais) que sur la formation des officiers et des marins.

La révolution a décapitée le corps des officiers de marine et on ne peut pas remplacer ceux ci par des marins un peu compétents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la décharge de Bernadotte, s'il a toujours fait prévaloir ses intérêts (quitte à être passif sur un champ de bataille : Austerlitz, Eylau, Wagram). Il démontre tout son talent lors de la campagne d'Allemagne de 1813 en battant le maréchal Oudinot puis le maréchal Ney... Ca a été un bel opportuniste et ses descendants règnent sur la Suède à présent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaissez-vous le nom de ce vieil amiral noble qui a construit les défenses de Sébastopol et que Napoléon a essayé de rappeler tellement il manquait de commandants compétents pour sa flotte? Ledit amiral a préféré rester fidèle au tsar Alexandre Ier qui l'avait comblé d'honneurs...
Je l'ai retrouvé, il s'agit de l'amiral Jean Baptiste Prévost de Sansac de Traversay.

Il a fini sa carrière ministre de la marine en Russie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

pour moi le pire c'est ce traitre de Bernadotte. C'est en partie a cause de lui que la campagne de russie a echoué(il a expliquer a Alexandre Ier comment combattre napoléon c-à-d en eviter le combat le plus possible)

MOREAU aussi a été traître à Napoléon puisqu'il a rejoint les rangs du tsar mais s'est fait abattre par un boulet français dès sa première bataille chez les Russes .

A classer parmi les derniers !

ET même le beau-frère de Napoléon , le brillant MURAT , a trahi en rejoignant les rangs autrichiens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...