Philippe Top-Force

Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel

Recommended Posts

Le groupe français Dassault Aviation, dont l'avion de chasse Rafale a perdu l'appel d'offres du gouvernement de Singapour au profit du F-15 de Boeing, a blâmé mardi le niveau élevé de l'euro face au dollar ainsi que le poids de l'influence américaine.

"Au terme d'une longue procédure de sélection et d'évaluation qui, après l'élimination de l'Eurofighter-Typhoon, a conduit à une finale entre le Rafale de Dassault et le F-15 de Boeing, le choix américain s'est imposé à Singapour" pour une commande d'une vingtaine appareils estimée autour d'un milliard de dollars, déplore Dassault dans un communiqué.

"Deux raisons principales peuvent expliquer cette décision: la faiblesse actuelle du dollar", qui "constitue un handicap certain pour la compétitivité économique de l'offre française", et "le poids américain, qui donne une fois de plus raison au proverbe chinois: +le bambou penche toujours du côté de celui qui pousse le plus fort+", selon le groupe.

Programme phare de l'industrie de défense française, le Rafale est un avion de combat polyvalent, conçu au début des années 1980, capable de mener des missions d'interception, d'attaque au sol, de reconnaissance ou de frappe nucléaire.

Un succès à Singapour aurait abouti au premier contrat d'exportation pour le Rafale, qui compte pour l'instant l'Etat français pour seul client depuis le lancement du programme en 1988.

Le ministère singapourien de la Défense a indiqué mardi qu'il était en phase finale de négociations avec Boeing pour le contrat, qui inclut également la vente de missiles supersoniques air-air et de bombes guidées par satellite.

:cry:  :cry:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest ZedroS

:lol: :) Faut mieux en rire qu'en pleurer non ? Après tout, ils ont consécutivement zappé le top du top selon Clad, le top du top selon ... Tmor ? puis le top du top selon personne sauf le gouvernement américain ! Ha la la, nous vivons une folle époque ! ++ ZedroS

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et vouai!!!! y'en a qui envois des secouristes, des bateau, du carburant! d'autre aide à la reconstruction de la Louisiane!!! Beurkkkk !!! j'ai plus envie de lire quoique ce soit sur le Rafale et autre merdasse volante US!!! :arrow: :( :( :( :( :( :(

Share this post


Link to post
Share on other sites

Certes la défaite est amer mais il ne faut pas se laisser abattre chez Dassault et perseverer dans la conquète des marchés à l'exportation :!: Et puis, un marché de perdu, dix de gagner ? non ? ou plutot 2 marché de perdus, dix de gagner ! ;) De toute façon les singapouriens se mordront les doigts lorsqu'ils auront leur F15 : pas de transferts de technologies, dépendance vis à vis des américains, etc.

Share this post


Link to post
Share on other sites

:lol: :lol: :lol: Etant pro-typhoon d'un coté je suis heureux, sa empechera Tmor de m' "ennuier" sur sa, mais etant européen je trouve que c'est une grande défaite pour notre industrie... De toute facon, la décision était + ke provisible et j'ai deja entendu certains dire aussi que si le rafale a été choisit au dernier tours, c'est aussi pcq la france est deuxieme importateur mondiale a singapour apres les USA... Donc les présions étaient aussi en provenance de la france... mtn c'est une double défaite pour dassault, quand on voit le pognon qu'ils ont mit dedans, en pub ect.... Ils vont s'en mordre longtemps les doigts...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest ZedroS

Euh, clad, je pense que les pressions venaient de tous les côtés, seules les plus fortes ont triomphé. Si ni la France, ni les 4 pays du consortium Eurofighter n'y ont réussi, ce n'est pas non plus forcément bon signe pour le Typhoon... M'enfin... :lol: :lol: Au jeu de la plus longue, le plus vieux s'en est bien tiré !

Share this post


Link to post
Share on other sites

de toute facon les sommes investient dans la pub ou le marketing n'étaient certainement pas uniquement destinés à Singapour : Politique d'écrèmage oblige.... ;) je suggere que l'on fasse décoller les A-4 Singapouriens de Cazaux et apres que l'on test nos DCA, Missile Sol-Air et police du ciel qu'en dites vous ? :lol: (c'est qu'un plaisanterie bien sur ;) )

Share this post


Link to post
Share on other sites

Défaite prévisible... Comme pour la Corée du Sud, j'étais sur que le lobbying américain finirait par l'emporter. Les USA ont beaucoup plus d'influence dans cette région du globe. Singapour, tout comme la Corée du Sud, ont toujours traditionnellement acheter des avions de combat US d'ailleur...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce n'est pas un scoop. Dassault ne peut vendre qu'a des pays qui ne veulent pas d'avions US ou ne peuvent pas avoir toute la panoplie. En dehors de ca, l'offre Dassault ne sert qu'a faire pression pour obtenir davantage (en l'occurence, JSOW et JDAM). Le Mirage 2000 a joue le meme role, principalement pour obtenir l'AMRAAM.

Share this post


Link to post
Share on other sites

faut faire decoller nos rafale avec quelques tanker de djibouti et bombarder singapour puis terminer par un mirage 2000N qui fait tout peter :evil: :evil: ca leurs apprendra

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

On est plus à une défaite commercial prêt maintenant....... Arrivés à un moment si les politiques ne prévilligient que les avions américains...ils n'auront plus à faire d'appel d'offre, ça sert à rien Si il prennent tout les marchés, à qui on peut vendre???? PS en ce qui concernent le niveau de l'euro, lors de la competition en corée, il était beaucoup plus bas.....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Cette défaite est amère ,certes mais les enjeux pour les US étaient plus élevés que les notres ,puisque Singapour et son armée de l'air avaient déjà une aviation US. Que si Dassault inaugurait sa première vente export d'autres pouvaient les suivre... "Le Tout sauf Dassault" précaunisait par LM ,vient de se réaliser pour Boeing. La France va donc choisir le Hägglunds BV10 ,voir le post armée de terre VHM. marché de 256 vehicule articulé chenillé de haute mobilité. Nous ne leur commanderons pas des Spyder LSV pour nos membres du COS et GCP. Nous ne leur commanderons pas des Lances -grenades 40 ,ni des mitrailleuses 12,7 mm. Question qui va tirer les Exocet ? S'ils sont A.M ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

comment peut on vendre des armes lorsque celle ci n'ont été éprouver qu'en test aussi ?? le F-15 a un tableau de chasse assez remplis, le rafale n'a aucun fait d'arme... on devrait declarer la guerre à la pologne rien que pour montrer que le rafale, le leclerc et que la legion etrangere sont les meilleurs dans leur domaine

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le F-15 a un beau tableau de chasse, mais contre quoi ? Sa reputation est surfaite. Depuis longtemps. La reaction officielle de Dassault sent l'exasperation. Outre l'allusion au bambou qui n'est certainement pas anodine, cette annonce est particulierement claire contrairement a celle, plus evasive, du MinDef. De la a penser que Dassault s'est retire de la competition il n'y a qu'un pas, que je franchis allegrement. Ceci dit, j'espere que Dassault en a garde "sous le coude", parce que tout ce qui a pu etre devoile sur le Rafale et son systeme d'arme risque de traverser le pacifique assez rapidement. Ca va sentir le roussi a Cazaux :twisted:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Voici l'article annonce la décision de Singapour avec la liste des fournitures livré avec le F-15, franchement tout cette bagarre pour UN escadron :rolleyes: : Singapore says in final negotiations with Boeing over F-15 order AFP / AFX Tue, 6 Sep 2005, 09:24 SINGAPORE: Singapore is in the final stages of negotiations with Boeing Co for its new generation of fighters, indicating the US-made F-15 has won over the French-built Rafale, the defense ministry said. It said in a statement it is 'now in the process of seeking final clarifications and contract negotiation with Boeing' for the contract, estimated in the industry to be worth about 1 bln usd. The Rafale and F-15 were earlier shortlisted for the contract. The ministry statement comes two weeks after the US defense department notified the US Congress of the possible sale to Singapore of weapons, logistics and training as part of a proposed F-15 fighter deal. The weapons include advanced supersonic air-to-air missiles and satellite-guided bombs. The new fighters will replace a squadron of Singapore's aging A4SU Super Skyhawk fighter jets. 'This proposed sale includes weapons and logistics for the F-15 aircraft,' the defense security and cooperation agency said in a statement. The defense agency said the proposed sale was worth 741 mln usd if all options are exercised. The weapons include 200 AIM 120C advanced medium-range air-to-air missiles (AMRAAM); 50 joint direct attack munitions (JDAMs) with 500-pound warheads; 30 AGM 154A-1 joint standoff weapons with 500-pound warheads; 30 AGM 154C joint standoff weapons; and 200 AIM 9X Sidewinder missiles. http://www.defencetalk.com/news/publish/article_003293.php

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les cons...

Et je dis ça tendrement.

Si vous saviez comment je me suis fais du mal à m'auto-persuader que le Rafale est le meilleur...

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :lol:

-------------------------Clad, j'arrive : ---------------------------------------

Etant pro-typhoon d'un coté je suis heureux, sa empechera Tmor de m' "ennuier" sur sa...

Excuse-moi, je veux pas t'embêter avec les avions, il faut que je trouve autre chose...

Etant pro-Typhoon, d'un côté je suis heureux, ça empêchera TMor de m' "ennuyer" sur ça

Voilà, un peu d'orthographe fera l'affaire... ;) (ATTENTION !!! CE SMILEY SIGNALE MON INTENTION TOTALEMENT PACIFIQUE).

Par ailleurs, j'ai plein d'autres cartouches que le coup du "il a gagné à Singapour/Corée et pas le Typhoon"... ;)

------------------------------------------------------------------------------------

Ouai, sinon, je suis d'accord avec l'idée selon laquelle on teste les DCA et SAM sur les A-4, je suis même sûr que les pilotes de Rafale apprécieront de se faire la main contre eux.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis tres content ! :D

Je n 'ai jamais ete d 'accord de vendre Rafale de toute manieres .

J 'ai pris parti pour Dassault parce que Rafale est un meilleur produit que F-15K mais ca s 'arrete la .

Certaines choses ne doivent pas etre vendues , Rafale et Triomphant entre autres .

Cheers .

Share this post


Link to post
Share on other sites

TMor Je te signal quand meme que je ne suis pas francophone a la base :lol: , je trouve qui pour kkun qui a apprit le francais je me débrouille vraiment pas mal... :arrow: Personelement, moi ce que j'attend c'est le dogtfigth ; typhoon tranche 3 contre rafale f3 On verra alors qui est le meilleurs, pcq sur papier sa dit tj bcp mais en pratique c tj différent.. Exemple (sa na rien avoir je c mais bon c pour donner une xmples comme sa) quand on voit les clasement FIFA des équipes et leurs préstations sur le terains ya un univers de différence...

Share this post


Link to post
Share on other sites

clad032 , ton francais est meilleur que le mien :? Ca fait 12 ans que je ne parles plus ma langue maternelle . Quand je suis au telephone avec my vieille Maman , elle me dit que je parle francais comme une vache espagnole :oops: Cheers .

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ca a peut etre pas l 'air , mais j 'en chie pour taper . Des fois je m 'arrete 30 secondes pour reflechir et j 'utilise la touche "Backspace" tout les 3 mots ... J 'ai presque honte ... :oops: Cheers .

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'article en question n'est pas une source sure.

Seule declaration de MINDEF .

In response to media queries on the status of the SAF’s Next Fighter Replacement Programme (NFRP), a spokesperson said that MINDEF is now in the process of seeking final clarifications and contract negotiation with Boeing.

Share this post


Link to post
Share on other sites
http://www.forbes.com/markets/feeds/afx/2005/09/06/afx2207334.html Aucune declaration officielle que Boeing a gagne. SINGAPORE (AFX) - Singapore is in the final stages of negotiations with Boeing Co for its new generation of fighters, indicating the US-made F-15 has won over the French-built Rafale, the defense ministry (MINDEF) said. It said in a statement it is 'now in the process of seeking final clarifications and contract negotiation with Boeing' for the contract, estimated in the industry to be worth about 1 bln usd. The Rafale and F-15 were earlier shortlisted for the deal after the Eurofighter Typhoon was knocked out. The new fighter will replace a squadron of aging A4SU Super Skyhawks. MINDEF spokesmen declined to say outright that the F-15 had finally won, sticking to its statement that 'in response to media queries on the status' of the new fighter program, 'MINDEF is now in the process of seeking final clarifications and contract negotiation with Boeing.' Robert Karniol, Asia-Pacfic editor of Jane's Defence Weekly, said he is 'a bit surprised' by the announcement. 'It's an extraordinarily complicated selection process,' the Bangkok-based Karniol told Agence France-Presse. He said the Rafale would have had 'longer legs' as the new-generation aircraft for Singapore. 'I don't see the F-15 twenty years from now being particularly effective in that environment,' he said. 'The Singaporean procurement will be done in at least two phases and this decision is part one ... there is a part two to follow.' 'Either they will buy some more F-15s or another type of aircraft and my guess is if they select the F-15 now, they would go for another aircraft in phase two.' The ministry statement comes two weeks after the US defense department notified the US Congress of the possible sale to Singapore of weapons, logistics and training as part of a proposed F-15 fighter deal. The weapons include advanced supersonic air-to-air missiles and satellite-guided bombs. The new fighters will replace a squadron of Singapore's aging A4SU Super Skyhawk fighter jets. 'This proposed sale includes weapons and logistics for the F-15 aircraft,' the defense security and cooperation agency said in a statement. The defense agency said the proposed sale was worth 741 mln usd if all options are exercised. The weapons include 200 AIM 120C advanced medium-range air-to-air missiles (AMRAAM); 50 joint direct attack munitions (JDAMs) with 500-pound warheads; 30 AGM 154A-1 joint standoff weapons with 500-pound warheads; 30 AGM 154C joint standoff weapons; and 200 AIM 9X Sidewinder missiles. Last April Singapore dropped the Eurofighter Typhoon from its shortlist, leaving the Rafale and F-15 in a final duel. Defence spending for the current financial year of 9.26 bln sgd accounts for 31.2 pct of the national budget. France, which hosts a squadron of Singaporean Skyhawks at a training facility, has been lobbying strongly for the Rafale but Singapore is a close American ally. French Defense Minister Michele Alliot-Marie visited Singapore earlier this year to urge the republic to pick the Rafale and President Jacques Chirac had pushed the plane during a visit to Singapore last October. The Rafale is a multi-role combat aircraft, capable of performing a wide range of missions day or night in all-weather conditions. For its part Boeing has pointed to the F-15 Eagle's performance in actual combat as one of its main advantages. In addition to the Skyhawks to be replaced by the new-generation fighter, Singapore currently operates F-16 Fighting Falcons and F-5 Tigers.

Share this post


Link to post
Share on other sites

La Ville-État entre en négociations exclusives avec Boeing pour l'achat de vingt avions de combat F15.

Un nouvel échec pour Dassault Aviation face à un appareil américain.

Boeing se chargera de faire son communiqué dès la signature. ;)

:arrow: Voilà un nouvel article l'attestant.

L'avion de chasse français Rafale de Dassault Aviation, qui n'a jusqu'à présent été vendu qu'à la France, a subi un nouvel échec à l'export, Singapour ayant préféré le modèle F-15 de Boeing.

Au terme d'un long processus de sélection, le ministère singapourien de la Défense a annoncé mardi avoir entamé la phase finale de négociations avec le constructeur américain pour son F-15 Eagle, jusque-là seul en lice avec la version F3 du Rafale français, après l'éviction de l'Eurofighter fin avril.

La commande porte sur une vingtaine d'appareils pour un montant estimé à environ un milliard de dollars.

Fidèle alliée des Etats-Unis, la ville-Etat d'Asie du Sud-est, qui possède une des armées les plus modernes de la région, veut remplacer sa flotte vieillissante de chasseurs A4SU Super Skyhawk.

L'échec du Rafale à Singapour est une nouvelle déconvenue à l'exportation pour ce programme phare de l'industrie de défense française. L'avion de combat, qui compte la France pour seul client depuis son lancement en 1988, avait déjà perdu contre le F-15 de Boeing en Corée du Sud, en 2002, au terme d'une compétition acharnée.

La même année, les Pays-Bas avaient choisi de remplacer les F-16 de l'armée néerlandaise par le JSF de Lockheed-Martin, au détriment notamment du Rafale.

:arrow: "Une fois de plus, le Rafale de Dassault Aviation arrive numéro deux", commente un analyste aéronautique ayant requis l'anonymat. :cry:

"Le choix américain s'est imposé à Singapour", a déploré mardi le constructeur français, qui avance deux explications pour justifier l'échec du Rafale: "la faiblesse actuelle du dollar", qui "constitue un handicap certain pour la compétitivité économique de l'offre française", et le poids politique des Etats-Unis.

La ministre de la Défense Michèle Alliot-Marie a "regretté" le choix de Singapour, en estimant elle aussi que "la faiblesse actuelle du dollar semble avoir constitué un atout déterminant pour nos concurrents".

La France, qui accueille dans le Sud-Ouest des pilotes singapouriens sur des installations d'entraînement, n'avait pourtant pas ménagé ses efforts pour promouvoir le Rafale, un avion de chasse polyvalent capable de mener des missions d'interception, d'attaque au sol, de reconnaissance ou de frappe nucléaire.

Mme Alliot-Marie s'était rendue en mars dernier à Singapour pour vanter le Rafale et le président Jacques Chirac avait également soulevé le dossier lors d'une visite en octobre 2004.

Robert Karniol, rédacteur en chef régional Asie-Pacifique de la revue spécialisée Jane's Defense Weekly, s'est déclaré "un peu surpris" par le choix de Singapour, estimant que le Rafale aurait mieux résisté à l'épreuve du temps que son concurrent américain, plus ancien.

"D'ici 20 ans, je n'imagine pas le F-15 être particulièrement efficace dans cet environnement", a expliqué à l'AFP l'expert basé à Bangkok.

Malgré cette nouvelle défaite, Dassault Aviation ne désespère pas de vendre son chasseur à l'étranger. "La sélection du Rafale en finale à Singapour prouve qu'il a toutes ses chances à l'export", fait-il valoir.

:arrow: A court terme, l'Arabie Saoudite reste un des derniers espoirs du Rafale. En avril, Dassault avait confirmé l'existence de pourparlers avec le royaume, sans confirmer une commande de 48 appareils évoquée par la presse.

:arrow: L'Inde pourrait également offrir des débouchés au chasseur français, mais à plus long terme, selon un expert du secteur.

En attendant, l'importante commande française sauve la mise: selon la loi de programmation militaire 2003-2008, l'Hexagone doit s'équiper au total de 234 Rafale pour l'armée de l'air et de 60 pour la marine d'ici 2020.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest ZedroS

Quand je pense à nouveau à la déclaration de Dassault avec le bambou qui plie sous le vent, je trouve ça fou !!! Dans un domaine aussi policé, que des vendeurs se permettent une telle boutade, ça me scie littéralement :shock: Ils doivent vraiment en avoir plein la casquette !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Member Statistics

    5,405
    Total Members
    1,405
    Most Online
    Polanski
    Newest Member
    Polanski
    Joined
  • Forum Statistics

    20,692
    Total Topics
    1,244,805
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries