Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel

Philippe Top-Force

Messages recommandés

Le 10/01/2023 à 12:39, HK a dit :

le M47 sera le 48e Rafale marine

Expand  

Pour être plus clair (ou pas), on peut dire que le M47 sera le 48e Rafale Marine, mais le 47e Rafale de la Marine.

Si l'on veut un 48e Rafale dans la Marine, il faut un 49e Rafale Marine. :happy:

• Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

Le 10/01/2023 à 12:39, HK a dit :

J’avoue que c’est un peu flou mais à priori le M47 reste à livrer dans la tranche 4T2. Et comme la 47e cellule marine a été prélevée sur la chaîne, le M47 sera le 48e Rafale marine.

Donc le nouveau M47 = l’ancien M48.

Donc 48 Rafale M seront livrés comme prévus, mais il manque toujours un M48 à l’appel.

Clair comme de l’eau de roche non?

Expand  

J'ai pourtant déjà dû lire que l'ancien M47 serait livré à la DGA après ses années de test... (faudrait que j'aille fouiller dans mon capharnaüm) Ca n'est peut-être plus valable.

Et une cellule est une cellule. Je ne comprends pas pourquoi M47 ancien serait voué au néant (c'est pourtant toujours un Rafale M) et pourquoi M48 ancien deviendrait M47 nouveau...

Enfin bon, ce n'est pas moi qui prend les décisions. A défaut de meilleure explication, je prends ton explication comme la bonne... 

une cellule ou une voilure en essais de fatigue sortent de là soit cassées soit complètement rincées car ayant accumulé en x mois  l'équivalent de 30 ou 40 de service ... voir plus ... qui sait ce que subit actuellement la dite cellule

Après ce serait peut-être bien d'arrêter de se turluter les méninges pour une histoire de n°

• Upvote (+1) 1

Le 10/01/2023 à 19:33, Deltafan a dit :

Et une cellule est une cellule. Je ne comprends pas pourquoi M47 ancien serait voué au néant (c'est pourtant toujours un Rafale M) et pourquoi M48 ancien deviendrait M47 nouveau...

Enfin bon, ce n'est pas moi qui prend les décisions. A défaut de meilleure explication, je prends ton explication comme la bonne... 

Expand  

Il me semble bien que le fameux ex-M47 sorti du cycle de production, est la cellule qui a embrassé la planète avant même de prendre son premier envol.

Ce n'est donc pas un Rafale M, mais une cellule incomplète, dont les dommages de l'accident l'ont rendu impropre à la finition. Il ne pouvait pas être achevé, mais n'était pas réformable non plus puisque ce n'est pas encore un planeur.

Donc autant l'utiliser pour des essais techniques pour lesquels ces dommages n'étaient pas rédhibitoires. Donc cet ex-M47 n'est pas entré dans la Marine, mais a été remplacé sous le numéro 47 par l'appareil suivant qui aurait dû initialement s'appeler M48.

• Merci (+1) 1
  • Confus 1

Le 11/01/2023 à 08:36, Jarod a dit :

Oula bcp de petites bêtises ! On va rétablir tout ça. 

D’une, le Rafale qui a fait un vol avant l’heure c’était le M41. 
Il n’a depuis jamais servi à rien d’autre que de faire un test de tenue à la poussière. Depuis il a été recycler, cet avion n’existe donc plus et un autre M41 a été livré à la Marine à l’époque. Cette opération a été transparente pour la Marine. Ou presque hormis que le M41 a été livré après le M46 et est donc le dernier marin livré à ce jour :P

Ensuite le « M47 » qui est en essai de fatigue, est un vrai avion, sortie de chaîne comme les autres mais arrêté au stade de la structure. Pas d’aménagement, en revanche toutes ses masses non montées (radar, moteurs, trains) ont été simuler par des lestes. Cet avion à strictement aucune chance de voler un jour. Il n’a jamais été fabriqué pour ça à la base de toute façon, donc il ne fait pas partie des livraisons pour la Marine. 
Le prochain avion marin à livrer sera donc le vrai M47. 

Les forces leurs donnent le nom qu’ils veulent, chez Dassault, ça compte en terme de fuselage fabriqué. Donc ce terme de M47 n’existe pas, car cet avion n’a pas encore été fabriqué. 

Expand  

Merci pour ces précisions :smile:

Depuis le temps que je cherche des explications à mon erreur systématique de 1 à 2 Rafale en plus ou en moins dans mes calculs par rapport aux chiffres officiels...  :wacko:

• J'aime (+1) 1

Le 12/01/2023 à 20:30, Jarod a dit :

Suffisait de demander :laugh:

Expand  

Du coup je peux demander si les Egyptiens ont bien commandés 54 + 1 avion comme l'avait laissé entendre un porte-parole du gouvernement un peu sans le vouloir ?

Modifié par Teenytoon

Le 13/01/2023 à 23:20, Teenytoon a dit :

Du coup je peux demander si les Egyptiens ont bien commandés 54 + 1 avion comme l'avait laissé entendre un porte-parole du gouvernement un peu sans le vouloir ?

Expand  

Dans "le communiqué financier resultat annuel 2021" publié par dassault le 04/3/2022, il est indiqué commande de 49 rafales neuf (Egypte 30+1, France 12, Grèce 6)

https://www.dassault-aviation.com/fr/groupe/finance/publications/publications-2022/

24 puis 30+1 --> 54+1

Modifié par emixam
  • Upvote (+1) 3

Pas encore vu cette vidéo postée, un "world tour" des installations de la boite. Saint-Cloud Seclin Argonay Argenteuil Cergy Poitiers Martignas Mérignac Little Rock et Nagpur.

https://youtu.be/UED0D1LASuc

De jolies images.

En revanche le plan montrant l'extérieur de Nagpur est déjà très vieux, même s'il montre les installations vues depuis le long taxiway qui mène aux entreprises civiles de maintenance et de confection à côté de l'aéroport ce qui n'est pas très courant.
Sur les images satellites le chantier semble également être complètement au point mort.

Le 14/01/2023 à 13:21, Patrick a dit :

Pas encore vu cette vidéo postée, un "world tour" des installations de la boite. Saint-Cloud Seclin Argonay Argenteuil Cergy Poitiers Martignas Mérignac Little Rock et Nagpur.

https://youtu.be/UED0D1LASuc

De jolies images.

En revanche le plan montrant l'extérieur de Nagpur est déjà très vieux, même s'il montre les installations vues depuis le long taxiway qui mène aux entreprises civiles de maintenance et de confection à côté de l'aéroport ce qui n'est pas très courant.
Sur les images satellites le chantier semble également être complètement au point mort.

Expand  

Il y a du potentiel. Les Indiens ne sont pas pressés ... nous non plus. :biggrin:

Le 14/01/2023 à 13:48, Picdelamirand-oil a dit :

Il y a du potentiel. Les Indiens ne sont pas pressés ... nous non plus. :biggrin:

Expand  

C'est l'idée je pense. Le chantier reprendra (avec par exemple la construction d'une route vers le taxiway ce qui est mieux pour livrer des avions) quand les indiens se seront décidés pour plus de Rafale.

Mediapart ne lâche pas la grappe à Dassault 

https://www.mediapart.fr/journal/international/130123/rafale-papers-l-agence-francaise-anticorruption-couvert-dassau

Révéler le contenu masqué

suite 1

suite 2

• Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1

C'est surtout le passif de Plenel qui devrait les pousser a se cacher dans un trou. Mais on pardonne tout a certains courant politiques dans ce pays.

Ceci étant établi, sil y a eu corruption il doit y avoir enquête. Maintenant il faudrait aussi peut être être moins hypocrite et reconnaître que notre BITD légitime un peu de flou dans certaines transactions. Ou alors il faut laver plus blanc que blanc et en accepter les conséquences.

• J'aime (+1) 2

Le 15/01/2023 à 09:38, Ciders a dit :

Je corrige un peu.

Expand  

Pas d'accord.  La gauche et surtout l'extréme gauche peut se permettre des actions qui vaudrait à la droite classique d'être clouée au pilori.

Pourquoi?  Magistrature et grande majorité des médias vendus aux idées rouges.

• Haha (+1) 4

Le 15/01/2023 à 17:28, BP2 a dit :

Pas d'accord.  La gauche et surtout l'extréme gauche peut se permettre des actions qui vaudrait à la droite classique d'être clouée au pilori.

Expand  

Ah bon ? Il y a quoi comme "médias vendus aux idées rouges" en 2023 ? :happy:

Et au niveau des politiques condamnés ces dernières années, tu en as beaucoup qui ont été mis hors circuit ?

• Upvote (+1) 3

Le 15/01/2023 à 17:28, BP2 a dit :

Expand  

Ben voyons... :rolleyes:

T'as pas oublié les syndicats, les fonctionnaires, les retraités, les cheminots, et tous ceux qui cumulent ces quatre malédictions ??

La discussion mérite mieux que ça, et le sujet ne mérite pas ça... :dry:

Modifié par FATac
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

@Zalmox

Bon, on a la preuve que ça sent bon pour un nouveau contrat Rafale en Inde. :laugh:

Je commente pas, tout a déjà été dit, c'est nawak de bout en bout, allégations sans preuves, etc.

Au pire si des gens veulent s'y coller, ou m'aider à le faire (on coupe en trois) ils sont les bienvenus.

Mais à ce stade Dassault devrait franchement porter plainte pour diffamation.

Juste ce passage qui est succulent

Le 14/01/2023 à 23:22, Zalmox a dit :

(1) Au sujet de Reliance, Dassault a justifié son refus de transmettre des documents en invoquant une faille dans la loi Sapin 2, qui prévoit un contrôle
anticorruption des clients et des fournisseurs, mais pas des partenaires locaux – alors même que ces coentreprises locales sont un important vecteur de
corruption, comme l’a montré l’affaire Airbus
. L’AFA a jugé cet argument valide.

Expand  

Quelle "affaire Airbus"? :laugh: En Inde? Oui il y a plein de choses à dire sur la corruption avérée des concurrents de Dassault, en effet. :bloblaugh:

Modifié par Patrick