Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

il y a 49 minutes, DEFA550 a dit :

Mais qu'est-ce qui se passe sur ce fil ? Le florilège d'approximations (pour être gentil) ne cesse de croître...

Un avion de chasse "low cost", ça n'existe pas. Il y a ceux de première ligne, et le reste. Ce n'est pas une question de rentabilité ou de "gloriole" ; C'est une question d'efficacité opérationnelle. Plus l'ambition est basse, plus on peut s'orienter vers des avions moins capables et donc moins chers. On n'entre pas en premier dans un conflit avec des avions d'entraînement, aussi évolués soient-ils !

Apparemment, on ne m'a pas compris ou du moins je me suis probablement mal exprimé..

Quand j'ai ouvert le sujet, je parlais des prix des avions de chasse qui ont explosé depuis ces 30 dernières années et que le nombre d'avions équipant nos différentes forces aériennes avaient grandement diminué.

Lors de la guerre froide, l'Europe disposait des milliers d'avions prêt au combat il suffit juste de voir la Belgique qui disposait d'une centaine de F16 opérationnel ..., Idem pour les pays bas.

Ce grand nombre s'expliquait par le contexte de l'époque et surtout, les avions étaient à des prix relativement "abordable" pour les "petites" nations.

Or aujourd'hui, on constate que les petites armées européennes ont toute les peines du monde à envoyer des avions pour de longues OPEX. L'Autriche est aussi un cas très révélateur avec une incapacité à faire voler ses 12 Eurofighter... 

Or là, nous parlons de pays "RICHE" ! 

Quel serait la situation des forces aériennes des pays disposant des budgets défense bien inférieure aux pays européens ?

Si Dassault a pu vendre au monde entier durant des décennies, c'est avant tout cas ses avions n'étaient pas les plus chères (et du coup les plus performant ).

Les monomoteurs de Dassault avaient des perfs honorables, fiable et étaient abordable à de nombreux pays.

Voilà pourquoi, je parlais d'avions plus ou moins "low cost" et de plus, beaucoup de pays se contrefichent d'avoir une bête de course pour faire la police du ciel car ils ont un voisinage apaisé ou le néant.

 

Citation

La vente des Mirage F1 a cessé avant que le M2000 n'arrive sur le marché. La concomitance de ces ventes est une invention. Maintenant je n'ai pas vérifié pour une cohabitation Mirage III/Mirage F1 parce que ça n'a plus aucun intérêt aujourd'hui. Ca remonte à plus de 40 ans, et si on continue à dérouler l'échelle du temps pour avoir un argument à opposer, je vais le pousser à un siècle pour constater que Dassault n'avait absolument aucun avion à son catalogue. Un partout, balle au centre... Au royaume des trolls tous les coups sont permis pour avoir raison, non ?

Là, encore on s'est mal compris, je n'ai jamais dit que Dassault avaient eu ces 3 avions en MEME Temps dans son catalogue!  Je parlais d'ordre générale auquel la familles des mirages étaient relativement abordable pour de nombreux pays et c'est ce qui a fait en partie son succès .

Modifié par Claudio Lopez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Maintenant je n'ai pas vérifié pour une cohabitation Mirage III/Mirage F1

Je crois que l'Afrique du Sud avait commandé ses Mirage III D2Z et R2Z en même temps que ses F1, à vérifier

 

Citation

Là, encore on s'est mal compris, je n'ai jamais dit que Dassault avaient eu ces 3 avions en MEME Temps dans son catalogue!  Je parlais d'ordre générale auquel la familles des mirages étaient relativement abordable pour de nombreux pays et c'est ce qui a fait en partie son succès .

à partir du moment où Dassault passe sur 2000-5 pour justement faire face aux menaces de l'époque (et actuelles), ce que vous appelez l'avion "low-cost" n'avait plus de sens, déjà le 2000C en son temps était là pour entrer de l'air de la 4ème génération, il était forcément plus sophistiqué, donc plus cher...

Modifié par Banzinou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Claudio Lopez a dit :

Lors de la guerre froide, l'Europe disposait des milliers d'avions prêt au combat il suffit juste de voir la Belgique qui disposait d'une centaine de F16 opérationnel ..., Idem pour les pays bas.

Ce grand nombre s'expliquait par le contexte de l'époque et surtout, les avions étaient à des prix relativement "abordable" pour les "petites" nations.

Or aujourd'hui, on constate que les petites armées européennes ont toute les peines du monde à envoyer des avions pour de longues OPEX. L'Autriche est aussi un cas très révélateur avec une incapacité à faire voler ses 12 Eurofighter...

Il faut arrêter de fantasmer sur la guerre froide. On avait beaucoup d'avions opérationnels ... mais pas forcement beaucoup d'heures de vols. Avoir un avion qui reste dans son hangar ne coûte pas très cher. Ensuite quand on constate qu'on a du mal à envoyer des avions en OPEX... c'est souvent mieux que ce qui a été fait pendant la première guerre du golfe (donc avant les conséquences de la fin de la guerre froide)

 

 

La question du Low-cost pouvait se poser avec l'Alpha jet. (à l'époque Dassault proposait l'Alpha jet, le SuE, le Mirage F1 et le Jaguar)

L'Alpha jet a même été un des plus gros succès (en nombre de client) de Dassault. Comme avion de combat léger, il a équipé l'Allemagne (au coté des Tornado, pour faire du nombre) mais surtout des pays d'Afrique ou il pouvait servir de "mini-jaguar". Vu qu'il pouvait emporter la plupart des armes du Jaguar, un pays équipé d'Alpha jet pouvait rapidement être renforcé par un détachement français de Jaguar. Bon la carrière de l'alpha jet a été saboté par l'Allemagne qui a inondé le marché avec ses machines d'occasion accélérant donc la fermeture de la chaîne de production.

Maintenant, je ne crois pas que beaucoup de monde ait envisagé d'utiliser des Alpha jet comme "chasseur". Pour du CAS, ok, mais c'est tout.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Claudio Lopez a dit :

Quand j'ai ouvert le sujet, je parlais des prix des avions de chasse qui ont explosé depuis ces 30 dernières années et que le nombre d'avions équipant nos différentes forces aériennes avaient grandement diminué.

C'est la fameuse loi d'Augustine en action...

Lorsque DEFA550 dit que "Un avion de chasse "low cost", ça n'existe pas. Il y a ceux de première ligne, et le reste", il exprime la même chose que les marins qui affirment en prouvant leurs dires par A+B que une frégate state-of-the-art c'est forcément une frégate dite de rang 1 dont le prix (à cause des missiles PIF PAF, des radars, des brouilleurs, des sonars de coque, de la furtivité sonore et radar etc...) dépasse les XXX M€. On peut remarquer que les conséquences sont les mêmes dans cette autre arme : les petites marines (cf le Canada en ce moment) se rendent compte que pour remplacer leurs navires, il faut envisager des budgets très lourds et pas forcément tenables.

Ce niveau "state-of-the-art" est celui qui permet de garantir que l'on aura la capacité à surclasser avec une bonne marge ses adversaires potentiels, tout en se défendant des systèmes de déni d'accès qui ont proliféré dans les zones de crise. 

Pour sortir du cercle vicieux, deux approches possibles :

  - prendre acte que c'est irréversible et qu'il faut grouper les armées des petits pays pour garder une masse critique (mutualisations, défense européenne)

  - ou alors différencier le matériel. Pour la marine, cela veut dire avoir des frégates de surveillance en complément des frégates de rang 1 pour faire les missions dans les zones où on ne risque pas de croiser un sous-marin ou un chasseur-bombardier en embuscade. Pour l'armée de l'air, cela pourrait être d'avoir un avion rustique pour faire du CAS (genre A10) en complément des chasseurs-bombardier ? Ou alors beaucoup de drone armés pour faire du CAS à moindre coût ?

C'est dangereux à long-terme pour Dassault d'être seulement sur le haut de gamme "rang 1" car le nombre de client va continuer à baisser et la lutte à mort va continuer pour déterminer quels seront les constructeurs qui vont survivre (ambiance Highlander "Il ne peut en rester qu'un..."). IMHO, se diversifier dans la fabrication d'autres armes volantes moins chères pourrait sécuriser l'avenir de la société. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

L'Alpha jet a même été un des plus gros succès (en nombre de client) de Dassault.

Enfin on sait par qui ont été payés les Gadjets africains....:combatc:

Citation

Maintenant, je ne crois pas que beaucoup de monde ait envisagé d'utiliser des Alpha jet comme "chasseur". Pour du CAS, ok, mais c'est tout.

à partir du moment où l'intégration des Magic n'avait pas été faite, je vois pas bien comment tu pouvais en faire un "chasseur"

Seulement dans le cas de la Côté d'Ivoire, qui a dû se doter d'un escadron d'Alphajet pour répondre au Ghana qui se dotait de MB326, puis MB339, L29, L39, ect...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Henri K nous dira sa vision.

[Bourget 2017] Dassault Systèmes va créer un centre d’innovations en Chine avec Avic

Lors du salon du Bourget, l’éditeur de logiciels Dassault Systèmes a signé mardi 20 juin un partenariat avec l’avionneur chinois Avic pour installer un centre d’innovation commun à Pékin.

http://www.usinenouvelle.com/editorial/bourget-2017-dassault-systemes-va-creer-un-centre-d-innovations-en-chine-avec-avic.N556158

avic-dassault-syste.jpg

 

"Peut-être qu’un jour le plus grand salon d’aéronautique se tiendra en Chine, mais aujourd’hui il est encore à Paris", sourit Bernard Charlès, PDG de Dassault Systèmes, devant ses partenaires et quelques journalistes dans le chalet de l'éditeur au salon du Bourget. Sentant venir la montée en puissance du secteur aéronautique chinois, l’éditeur tricolore a signé mardi 20 juin un partenariat avec l’avionneur Avic (Aviation industry corporation of China), son client depuis trente ans, pour implanter un centre d’innovations sino-français à Pékin.

Ce centre accueillera robots, imprimantes 3D et autres nouvelles technologies de production. Il sera mis à disposition des entreprises, instituts de recherche et étudiants. Il permettra aussi de développer de nouvelles techniques de production. La plate-forme logicielle de Dassault Systèmes "3DExperience" connectera les différents acteurs.

"Industrie du futur" et "Make in China 2025"

Avic mettra à disposition son réseau de recherche scientifique. "Ce centre d’innovation sera un exemple typique de ce à quoi l’industrie du futur ressemblera", résume Zhang Xinguo,vice-président exécutif d’Avic. Il s’inscrit d’ailleurs dans les programmes "Industrie du futur" et "Make in China 2025", poussés respectivement par les grouvernements français et chinois et dédiés à accompagner la transformation numérique de l’industrie. 

Pour Dassault Systèmes, ce centre est aussi l’occasion de tisser des liens avec de potentiels clients chinois. "L’alliance entre la France et la Chine dans l’aéronautique est en train de prendre forme. La création de ce centre est une nouvelle étape. La confiance entre nos entreprises et pays est plus importante qu’auparavant", souligne Bernard Charlès.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a rien à dire. Laurent était déjà là bas depuis un moment pour préparer le terrain, ça concerne la suite V6 et co.

Il est temps car le premier V5 chez l'Institut 603 ça date déjà...

Je ne peux que leur (AVIC) souhaiter bonne courage (la chance, je n'y crois pas...).

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Henri K. a dit :

Il n'y a rien à dire. Laurent était déjà là bas depuis un moment pour préparer le terrain, ça concerne la suite V6 et co.

Il est temps car le premier V5 chez l'Institut 603 ça date déjà...

Je ne peux que leur (AVIC) souhaiter bonne courage (la chance, je n'y crois pas...).

Henri K.

Ca ne sera pas entièrement hors-sujet, donc j'ose : j'ai déjà noté (venant de toi je pense) que les formats de données (toutes ? certaines ?) entre la v.5 et la v.6 avaient changé.

Mais en quoi cette v.6 est-elle si catastrophique, vu de toi, quels sont donc ces défauts rédhibitoires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Boule75 a dit :

Ca ne sera pas entièrement hors-sujet, donc j'ose : j'ai déjà noté (venant de toi je pense) que les formats de données (toutes ? certaines ?) entre la v.5 et la v.6 avaient changé.

Mais en quoi cette v.6 est-elle si catastrophique, vu de toi, quels sont donc ces défauts rédhibitoires ?

Il y a de la compatibilité descendante sur les produits DS, ça n'a jamais été un problème. Par contre au delà de 4 releases d'écart, la maîtrise devient pratiquement inexistante.

Catastrophique non, des bugs oui et c'est comme tous les soft. PTC et Siemens PLM sont pareils, sans parler des petits éditeurs comme Aras, Aveva...etc.

La V6 était bannie chez Airbus jusqu'à présent, mais ça devrait changer avec un nouveau chef du département PLM qui revient.

Henri K.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2017 à 13:35, Boule75 a dit :

Ca ne sera pas entièrement hors-sujet, donc j'ose : j'ai déjà noté (venant de toi je pense) que les formats de données (toutes ? certaines ?) entre la v.5 et la v.6 avaient changé.

Mais en quoi cette v.6 est-elle si catastrophique, vu de toi, quels sont donc ces défauts rédhibitoires ?

PSA et Renault sont sous V6, Ça marche plutôt bien. Faut juste une quantité de serveurs astronomique ^^

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, clem200 a dit :

PSA et Renault sont sous V6, Ça marche plutôt bien. Faut juste une quantité de serveurs astronomique ^^

Je me rappelle la "blague" qu'ils avaient sorti une fois à mes collègues, 350 utilisateurs il faut 6 masters et 6 slaves, j'étais mort de rire...

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

 Question à pas cher, est-ce que le site de Dassault Mérignac se visite ? 

 À défaut est-ce qu'il y a des points "légaux" pour spotter ou simplement observer les mouvements d'avion ?

 Je vais avoir plusieurs heures à tuer entre une arrivée en avion en début de matinée à et un départ en fin d'après-midi par l'easyjet de 16h pour Lyon. 

 Le site de Dassault est-il à proximité immédiate de l'aéroport ou est-ce une autre plate-forme ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le site ne se visite pas pour les particulier, sauf si tu connais quelqu'un à l'intérieur pour te faire la visite.

Depuis la route tu ne verras rien du site ou des avions, à part des dérives de Falcon.

Le site se situe de l'autre côté de la piste par rapport à l'aéroport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/06/2017 à 12:34, web123 a dit :

Moment détente/popcorn

 

Le reportage est intéressant, avec beaucoup d'images et d'informations. Le sujet aurait mérité sans doute un peu plus de temps pour approfondir certaines périodes, mais un reportage de 2h aurait sans doute été jugé trop long :happy:

Seul vrai regret de mon côté, pas un mot ni une image du Mirage 4000.

De même, l'absorption de Breguet et la production en partenariat avec Dornier de l'Alphajet et avec BAC pour le Jaguar auraient aussi sans doute mérité un petit coup de projecteur.

 

En apparté, la "restauration" et la colorisation des images d'archive d'avant-guerre est tout de même impressionnante : comme je doute qu'ils les aient vraiment restauré (mais je peux me tromper), ils ont procédé par numérisation des films avant traitement informatique ?

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Il a été question, via PICdelamerindol, de Marcel DASSAULT, récemment sur un fil d'actualité future... C'est lui qui courrait des risques et lançait les démonstrateurs qui se révélaient pertinents pour des séries ensuite.... 

Sans entrer dans les histoires de famille (qui ne nous regardent pas ), QUEL est le LEADER qui pourrait engager à nouveau DA dans la poursuite de l'oeuvre de Marcel Dassault ?  Qui peut assurer un avenir  ( toujours indépendant ou moins indépendant ? ) et surtout digne de l'héritage ?  mais adapté au contexte prochain des 30 ou 50 années à venir ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble que Boeing en ait eu assez de ne pas maîtriser sa chaîne de sous-traitants (entre autres, mais ce n'est pas la seule raison, évidemment) :

Boeing conclut un contrat d'un milliard de dollars avec Dassault Systèmes via 20 Minutes
http://m.20minutes.fr/economie/2109047-20170725-boeing-conclut-contrat-milliard-dollars-dassault-systemes

 

C'est un engagement sur 30 ans par tranche de 10 ans.

L'artixle d'origine parait ce jour dans le Figaro, qui appartient à Dassault.

Modifié par TarpTent
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, TarpTent a dit :

Il semble que Boeing en ait eu assez de ne pas maîtriser sa chaîne de sous-traitants (entre autres, mais ce n'est pas la seule raison, évidemment) :

Boeing conclut un contrat d'un milliard de dollars avec Dassault Systèmes via 20 Minutes
http://m.20minutes.fr/economie/2109047-20170725-boeing-conclut-contrat-milliard-dollars-dassault-systemes

C'est un engagement sur 30 ans par tranche de 10 ans.

L'artixle d'origine parait ce jour dans le Figaro, qui appartient à Dassault.

Le logiciel s'appellerait "3D expérience" sur la gestion des sous traitants.

Quelqu'un a des retours sur ce soft ?
S'il est bon (et qu'il y des plug in indiens / chinois / afrique), il risque d'avoir du succès...

Article d'origine payant:

http://www.lefigaro.fr/societes/2017/07/24/20005-20170724ARTFIG00299-boeing-accelere-sa-mutation-digitale-avec-dassault-systemes.php

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, rogue0 a dit :

Le logiciel s'appellerait "3D expérience" sur la gestion des sous traitants.

Quelqu'un a des retours sur ce soft ?
S'il est bon (et qu'il y des plug in indiens / chinois / afrique), il risque d'avoir du succès...

 

C'est le nouveau catia V6. Renault compte y passer en 2020. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...