Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Il y a 4 heures, cicsers a dit :

Tradition et innovation, chez Dassault Aviation.

C'est de Michel Herchin qui était auparavant vice-président industriel chez Dassault Aviation, et je crois que ce court document a servi pour une lecture à l'Ecole polytechnique. Il y est notamment question de la culture des "petits pas" chère à la maison. La fin du document fait la part belle à de jolies anecdotes. Ca se lit en 20 minutes et ça traduit bien la culture de la maison.

https://journals.openedition.org/sabix/314

Citation

Autre exemple, en 1986, peu de temps avant son décès, Marcel Dassault est passé à l’usine de Saint-Cloud dont Michel Herchin était, à l’époque, le directeur. On y construisait le « démonstrateur » du Rafale, appareil équipé d’un « canard », voilure de petites dimensions placée au-dessus et en avant de l’entrée d’air. Le dessin de la zone qui sépare ces deux éléments est défavorable aux filets d’air, dans les vitesses de Mach élevé. Examinant l’appareil, Marcel Dassault n’a pas approuvé le profil retenu, pourtant déterminé à partir de calculs aérodynamiques poussés. Sur son insistance ce problème fut repris, et l’on reconnut que les calculs ne recelaient pas d’erreurs, mais que le découpage de l’espace en éléments finis (petits tétraèdres) servant de base à la simulation n’était pas assez fin. En reprenant les calculs avec un découpage plus fin de l’espace environnant ces éléments, les calculs se sont révélés conformes aux impressions de Marcel Dassault.

:blink::ohmy:
Ce passage me laisse bouche-bée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, pascal a dit :

avoir oublié cette culture des petits pas aura peut-être été fatal au 5X sur lequel deux innovations majeures se sont pour la première fois côtoyées un nouveau dessin de voilure et un nouveau moteur

Si je me souviens bien, le sujet de la voilure avait été évoqué ici. La nouvelle aile, bien que dessinée avec l’aide d’un outil numérique state of the art, s’avérait être moins efficace que l’ancienne conçue dans les années 50 sans aucune assistance numérique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouais, on va quand meme prendre un peu de recul sur le mythe dassault, hein.. Parce que la comm, le marketing, et reecrire l'histoire c'est pas dur non plus.... (j'ajoute que c'est mon métier, donc bon, je vois bien les ficelles...)

cela dit, tant mieuxpour DA

 

quote: 

Michel Berry constate que dans de nombreuses entreprises on rapporte inlassablement des anecdotes qui rappellent la clairvoyance et l’efficacité des intuitions du fondateur, et pourtant après sa disparition, l’entreprise continue et les gens continuent d’être fiers de ces gestes et de ces histoires. On divinise une personnalité qui a disparu et l’entreprise reste la même.

Modifié par mgtstrategy
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, cicsers a dit :

Si je me souviens bien, le sujet de la voilure avait été évoqué ici. La nouvelle aile, bien que dessinée avec l’aide d’un outil numérique state of the art, s’avérait être moins efficace que l’ancienne conçue dans les années 50 sans aucune assistance numérique.

Et voilure ou pas, sans moteur ça le fait pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mgtstrategy a dit :

mouais, on va quand meme prendre un peu de recul sur le mythe dassault, hein.. Parce que la comm, le marketing, et reecrire l'histoire c'est pas dur non plus.... (j'ajoute que c'est mon métier, donc bon, je vois bien les ficelles...)

cela dit, tant mieuxpour DA

 

quote: 

On divinise une personnalité qui a disparu et l’entreprise reste la même.

C’est un peu la même histoire que Ferrari, l’entreprise s’appuie sur la figure du père fondateur et des temps glorieux. En même temps c’est le genre de petits plus qui contribue à en faire des entreprises qui possèdent une espèce d’aura mystique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 3 weeks later...

23 Rafale livrés à L’Égypte, un seul reste à livrer. Premier Rafale livré au Qatar en février (Eric Trappier, Dassault Aviation).

Carnet de commandes Défense export à 14,22 Mds€ (13,97 Mds€ en 2017). Carnet de commandes Défense France à 3,01 Mds€ (3,04 Mds€ en 2017).

Dassault Aviation prévoir de livrer 45 Falcon et 26 Rafale en 2019, contre 41 Falcon et 12 Rafale en 2018.

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Philippe Top-Force a dit :

23 Rafale livrés à L’Égypte, un seul reste à livrer. Premier Rafale livré au Qatar en février (Eric Trappier, Dassault Aviation).

Carnet de commandes Défense export à 14,22 Mds€ (13,97 Mds€ en 2017). Carnet de commandes Défense France à 3,01 Mds€ (3,04 Mds€ en 2017).

Dassault Aviation prévoir de livrer 45 Falcon et 26 Rafale en 2019, contre 41 Falcon et 12 Rafale en 2018.

https://www.boursedirect.fr/fr/actualites/categorie/resultats/dassault-aviation-bondit-apres-une-belle-publication-boursier-3fd59043a84ee103b6d198fb08a692d2e7247de2

26! Punaise :amusec:

https://www.dassault-aviation.com/fr/groupe/finance/

 

1 restant pour l'Égypte.

Et 25 repartis entre le Qatar et l'Inde.

Modifié par emixam
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Patrick a dit :

En un an, plus que doubler le volume de livraisons, c'est une belle performance.

Le doublement de cadence a été décidé 3 ans avant, d’ailleurs il faudrait décider le retour graduel à la cadence 1 par mois, à moins de nouveaux contrats dans les tuyaux

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, mgtstrategy a dit :

Il a parlé des prospects indiens, UAEs et malaisiens?

Oui si ces prospects se concrétisent l'idéal est de rester à 2, voir passer à 3, mais si ils ne se concrétisent pas, l'idéal est de revenir à 1. Mais peut - être que si tu reviens à 1.5 tu pourras gérer n'importe laquelle de ces deux situations, ou du moins tu auras plus de temps pour décider d'une augmentation ou d'une diminution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, mgtstrategy a dit :

Il a parlé des prospects indiens, UAEs et malaisiens?

Y ayant été plusieurs fois, et connaissant l'exercice et ceux qui le mènent, il n'y a jamais de fuite.
 On ne donne pas le nom des clients et prospects que se soit des avions militaires ou des clients des jets d'affaire. 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Oui si ces prospects se concrétisent l'idéal est de rester à 2, voir passer à 3, mais si ils ne se concrétisent pas, l'idéal est de revenir à 1. Mais peut - être que si tu reviens à 1.5 tu pourras gérer n'importe laquelle de ces deux situations, ou du moins tu auras plus de temps pour décider d'une augmentation ou d'une diminution.

J'ai impression que seul l'Inde "décidera" probablement de la cadence de production des prochaines années (possibilité d'une pour sa Navy ou 100aine pour l'IAF) car beaucoup de prospects crédible dont a plus longue échéance :

-Malaisie c'est petite commande (18 appareils avait été évoqués) mais reporte a ??? Pour cause de budget

-EAU grosse commande mais ce sera pas pour tout de suite car guerre au Yémen et les M2000-9 donnent satisfaction.

- Finlande grosse commande  mais décision pour fin 2021 de mémoire.

 

La seule alternative à une commande indienne pour le maintien de la cadence pour les 3 prochaines années (hormis une improbable re-militarisation de France), c'est un lot 2 de 24 en Egypte et un lot 3 au Qatar rapidement.

 

Modifié par emixam
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Philippe Top-Force said:

23 Rafale livrés à L’Égypte, un seul reste à livrer. Premier Rafale livré au Qatar en février (Eric Trappier, Dassault Aviation).

Carnet de commandes Défense export à 14,22 Mds€ (13,97 Mds€ en 2017). Carnet de commandes Défense France à 3,01 Mds€ (3,04 Mds€ en 2017).

Dassault Aviation prévoir de livrer 45 Falcon et 26 Rafale en 2019, contre 41 Falcon et 12 Rafale en 2018.

Bon, on va dire deux histoire de cacher la merde au chat et en aligner 24 lors des parades...

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Le doublement de cadence a été décidé 3 ans avant, d’ailleurs il faudrait décider le retour graduel à la cadence 1 par mois, à moins de nouveaux contrats dans les tuyaux

Une cadence élevée, c'est aussi une meilleure compétitivité avec probablement un coût unitaire (pour l'avion, mais aussi ses équipements) plus réduit et peut-être même une meilleure qualité (on se rapproche d'une production industrielle)

Si on peut conserver une cadence élevée, c'est tout bénef. 

Il y a 2 heures, emixam a dit :

La seule alternative à une commande indienne pour le maintien de la cadence pour les 3 prochaines années (hormis une improbable re-militarisation de France), c'est un lot 2 de 24 en Egypte et un lot 3 au Qatar rapidement.

Il y a presque 200 pays, ça ne fait pas autant de clients potentiels, mais par "accident" on peut trouver des clients pressés pour maintenir une cadence de 2 par mois.

Une surprise à l'égyptienne qui nous donnerai quelques mois/années de production reste possible. 

D'ailleurs vu la facilité de modernisation du Rafale, je me demande si ce ne serait pas crédible de produire des "cellules" en avance ou au moins commencer le processus de fabrication avant d'avoir le client.  Si on compte 3 ans de fabrication à 24 par ans, Dassault produit 72 Rafale à la fois et a donc besoin d'avoir en permanence un des commandes pour 72 avions. Il ne serait peut-être pas absurde d'avancer les premiers mois de production et attendre de passer sous les 50 avions à livrer pour réduire la cadence. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, ARPA a dit :

Il y a presque 200 pays, ça ne fait pas autant de clients potentiels, mais par "accident" on peut trouver des clients pressés pour maintenir une cadence de 2 par mois.

Le problème c'est que quand Dassault vend a un pays c'est qu'il y a un alignement de paramètres assez rare.

Il faut un pays qui a beaucoup d'argent disponible, soit par son économie soit par un parrain (ex Egypte) car une aviation militaire de haut niveau car coûte cher, donc déjà beaucoup de pays sont Out.

Il faut ensuite des pays sans Industrie aéronautique développée, Exit les "gros" pays européens.

Il faut un pays qui ne soit pas sous une sphères d'influence US/Russe ou qui veulent en sortir. Exit la plupart des "petits" pays européens, les pays asiatiques, ou Canada/Australie.

Avec tous ces critères il ne reste pas beaucoup de pays potentiels.

Et donc à part les clients historique (Egypte, Emirats, Inde, Qatar), on a seulement quelques coût a jouer Finlande, Suisse voir Malaise.

Donc pas sûr de voir un nouveau client qui plus est pressé débarquer dans cette liste.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Le Rafale représente même 85% des 19,4 milliards d'euros du carnet de commandes du groupe. La raison est simple : Dassault a deux fois plus de Rafale à livrer que de jets d'affaires Falcon (101 Rafale, dont 73 à l'export, contre 53 Falcon).

https://www.challenges.fr/entreprise/le-rafale-fait-planer-dassault_645304

Si on fait la calcul (pourcentage du carnet de commande et nombre des Rafale en commande) cela donnerait un prix moyen de 163 267 300 € par appareil. Sans armement et infrastructure (car en principe ce n'est pas Dassault Aviation qui les vend), cela me semble cher par rapport au prix de référence de 2013 publié par une commission parlementaire pour la défense pour les achats français.

Modifié par Zalmox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Zalmox a dit :

https://www.challenges.fr/entreprise/le-rafale-fait-planer-dassault_645304

Si on fait la calcul (pourcentage du carnet de commande et nombre des Rafale en commande) cela donnerait un prix moyen de 163 267 300 € par appareil. Sans armement et infrastructure (car en principe ce n'est pas Dassault Aviation qui les vend), cela me semble cher par rapport au prix de référence de 2013 publié par une commission parlementaire pour la défense pour les achats français.

Et si tu calcule à partir de fait que les 12 Rafale représentent la moitié des 5,1 Milliards de chiffre d'affaire publié pour 2018 tu trouve même € 212 Millions ! Mais je crois que le journaliste met en équivalence activité militaire et Rafale. Donc tu as le soutien des Rafale déjà livrés, des Mirage 2000, des Atlantique, les développements de nouveaux standards comme F3 R et F4 les essais du Neuron et même feu la coopération avec les Britaniques! Je suppose que c'est pareil pour le carnet de commande.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...