Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, TarpTent a dit :

 Et puis Dassault a récemment acquis en début d’année Les activités mondiales de maintenance d’ExecuJet ...

 Trappier déclarait d’ailleurs : « " L'acquisition des activités MRO (Maintenance, Repair & Overhaul) d'ExecuJet permettra à Dassault Aviation de renforcer son réseau mondial, en particulier en Asie-Pacifique, en Océanie, au Moyen-Orient et en Afrique " […] " Avec ExecuJet, nous avons l'intention de continuer à développer un réseau d'excellence, tout en accroissant notre part de marché dans la maintenance Falcon " »

 https://www.journal-aviation.com/actualites/41743-dassault-aviation-s-offre-execujet

  

 ... ainsi que les activités de maintenance de TAG Aviation pour l’Europe, là aussi un acteur majeur du secteur MRO. Trappier a d’ailleurs déclaré à ce sujet que cela « permettra à Dassault Aviation de renforcer son réseau de stations-service en Europe ».

 Bref, avec une montée en gamme très claire avec acquisition de réseaux déjà en place au positionnement au plus près de ses clients, il est bien plus simple de revendre Sabca pour faire un apport d’argent plutôt que d’essayer de l’intégrer à ces réseaux, d’autant que le marché Falcon s’est clairement déplacé vers l’Asie.

 Et tout ça va de pair avec le concept de « Falcon Response ».

  

S’il est pour moi évident que la Sabca rentrait dans les plans de Dassault si la Belgique choisissait le Rafale, il est tout aussi évident que cette vente de la Sabca par Dassault a été prévue de longue date* et entre dans une démarche bien plus globale qui consiste à fortement positionner Dassault sur le marché de la maintenance haut de gamme, notamment pour ses Falcons (ou comment se créer un volant d’activité récurrent quand le marché de l’acquisition pique du nez. L’idéal sur les 30 prochaines années pour absorber les à-coup du marché, et rentable puisqu’il s’agit de prestations haut-de-gamme où Dassault tient à être le principal maître d’oeuvre de la maintenance de ces appareils ), mais également pour d’autres appareils comme Bombardier avec ExecuJet.

  

*et pour rappel, Dassault a, il y a bien longtemps déjà... , décidé de ne pas participer à l’appel d’offres belge...

J'avais zappé ExecuJet et TAG. Oui vu comme ça, ça a du sens.
Enfin bon racheter des parts pour revendre avec une plus-value un mois plus tard, c'est assez violent tout de même.
Quant à l'appel d'offre belge, je suis moyennement d'accord mais on ne va pas refaire le débat, sachant que si par miracle le GIE Rafale avait gagné, Dassault n'aurait pas non plus craché dessus...

Si c'est le F-35 qui a provoqué tout ça, cet avion aura vraiment chamboulé l'industrie européenne. Même si c'était le but, ça surprend quand même.

il y a 50 minutes, seb24 a dit :

Pourquoi donc ? Ce n'est pas surprenant. Dassault n'est pas Airbus (qui vend des avions comme des petits pains) et ils doivent choisir leurs partenaires industriels avec attention. A partir de moment ou la Belgique choisis LM ça enlève pour Dassault beaucoup d’intérêt pour SABCA.

Donc à supposer que la Suisse prenne autre chose que du Rafale, que se passerait-il pour Ruag? Qui fabriquent les bidons de l'avion pour rappel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Donc à supposer que la Suisse prenne autre chose que du Rafale, que se passerait-il pour Ruag? Qui fabriquent les bidons de l'avion pour rappel.

Si les finlandais (ou d'autres) veulent fabriquer des bidons et acheter du Rafale, RUAG pourra penser à une reconversion. 

Ruag est compétitif, mais un autre industriels politiquement mieux placé pourrait largement le remplacer.

Modifié par ARPA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Patrick a dit :

Donc à supposer que la Suisse prenne autre chose que du Rafale, que se passerait-il pour Ruag? Qui fabriquent les bidons de l'avion pour rappel.

 

Il y a probablement 2 niveaux d’analyse avec RUAG : d’abord, ils ne se limitent pas à fabriquer les bidons de l’avion mais ont également entre autres une grosse activité de maintenance des Falcon (à Genève et à Lugano) ainsi que des bureaux d’études qui nous ont directement intéressé avec le nEUROn* .

Ensuite, la Suisse n’a pas à craindre factuellement une quelconque perte d’activité en cas de sélection d’un autre appareil que le Rafale, puisque TAG Aviation racheté récemment est aussi une entreprise suisse.

 

2 vrais questions se posent cependant, et la seconde viendra directement selon moi de la sélection ou non du Rafale :

> Dans le cadre de la consolidation en cours par Dassault des services de MRO, est-ce que RUAG ne devient pas dès lors un concurrent direct ? Ils ne perdront de toutes façons par leur agrément de maintenance mais verront désormais en face d’eux le constructeur lui-même sur ce même marché. RUAG pourrait donc pâtir de la concurrence... mais c’est une grosse entreprise que ne vit pas que de la MRO, loin de là.

> De même que pour la Sabca, dont la vente s’inscrit dans un contexte bien plus large - et le maintien dans celui d’une opportunité, si le Rafale avait été retenu par la Belgique - , il sera effectivement intéressant de connaître les plans à plus long terme de Dassault pour le Rafale.

Par exemple, la mise en place en Inde avec Reliance d’un centre qui va forcément monter en compétence pourrait tout à fait à terme produire également ce genre de pièce pour le Rafale, des bidons, même si le développement actuel est centré sur le Falcon.

Après, le regroupement et la consolidation n’ont lieu que si cela devient rentable au niveau de qualité attendu, et s’il n’y a pas d’autres intérêts par ailleurs.

Autrement dit, tant que l’Inde ne fait pas aussi bien que RUAG, aucune raison d’anticiper un quelconque changement, ce qui laisse sans doute 8 à 10 ans devant soi. Et si la Suisse sélectionne le Rafale, aucun intérêt politique à déplacer cette partie de l’activité en Inde à court terme non plus.

Donc pour moi, sélection ou non, si modification il doit y avoir dans l’implication de RUAG dans le Rafale, ce n’est pas avant quelques années. (Si quelqu’un sait me dire quelle est la durée du contrat initial signé entre Dassault et RUAG pour la fabrication desdits bidons, ça pourra aussi être intéressant, voire provoquer un changement plus tôt que je ne l’anticipe).**

 

* dans le programme nEUROn,  RUAG avait à sa charge les essais de soufflerie basse vitesse, ainsi que les interfaces entre la plate-forme et les armements.

** j’ai quand même un gros doute sur un plan plus stratégique : est ce que ça a du sens en cas de conflit de faire fabriquer des pièces importantes pour l’Armée Française à des dizaines de milliers de kilomètres de là, au risque d’avoir l’approvisionnement sérieusement dégradé, voire coupé ?

 

Il y a 19 heures, ARPA a dit :

Si les finlandais (ou d'autres) veulent fabriquer des bidons et acheter du Rafale, RUAG pourra penser à une reconversion. 

Euh... ça n’est pas tout à fait la PME du coin, quand même. Je poste ça là, sait-on jamais :

https://www.ruag.com/fr

 

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Patrick a dit :

Donc à supposer que la Suisse prenne autre chose que du Rafale, que se passerait-il pour Ruag? Qui fabriquent les bidons de l'avion pour rappel.

Dassault peut décider de donner le contrat a une autre entreprise dont le pays souhaiterait acheter des Rafale. C'est pas une punition et quelque chose de systématique, mais plus des choix a faire au niveau industriels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Citation

Éric Trappier reconduit pour quatre ans à la tête de Dassault Aviation

PUBLIÉ LE 17/05/2019 À 07H49

Sans surprise, les actionnaires de Dassault Aviation ont confirmé Éric Trappier dans ses fonctions de PDG. Le dirigeant a été reconduit pour quatre ans le 16 mai avec les administrateurs Charles Edelstenne et Olivier Dassault.

eric-trappier-dassault-aviation.jpg

Viser la maquette ....

https://www.usinenouvelle.com/article/eric-trappier-reconduit-pour-quatre-ans-a-la-tete-de-dassault-aviation.N844160

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Le drone MALE RPAS, sans le « jabot » dessous, et la configuration de la dérive en T a un peu changé par rapport aux esquisses diffusées.

Le choix de la double propulsion a notamment été validée pour assurer de la redondance à l’appareil : une partie des crashs des General Atomics MQ-9 Reaper RPAS sont dûs à des soucis moteur.

Juste pour aborder également la question des acronymes : ce drone réalisera les missions ISTAR, pour « Intelligence, Surveillance, Target Acquisition and Reconnaissance ». Il y a un équivalent en français ?

 

il y a 45 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Dans la logique Dassault, « Loïk Segalen a lui été confirmé comme directeur général délégué » : C’est lui qui prendra la suite de Trappier, à terme ?

Modifié par TarpTent
  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, TarpTent a dit :

Le drone MALE RPAS, sans le « jabot » dessous, et la configuration de la dérive en T a un peu changé par rapport aux esquisses diffusées.

Ça me fait penser à la formule observée sur les Falcon, avec un stabilisateur plus élevé pour le préserver des turbulences provoquées par les moteurs, et le même genre de saumon de dérive hypertrophié.

Révélation

DXHfq4BWsAA_htp.jpg

À part ça je le trouve plutôt joli comme ça, j'en viens presque à espérer une version habitable. :tongue:

Modifié par Patrick
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Annonce au salon Ebace, de Trappier apparemment, le Japon aurait commandé un 6ième Falcon 2000 MRA.

 
...Et un petit record de vitesse pour le Falcon 8X aussi, après décollage d'une piste de 3500 pieds réputée inaccessible aux gros bizzjets!
De Santa Monica (Californie) jusqu'à Teterboro (NewJersey en 4h28!
Aussi un passage ÉNORME dans la vidéo à 1:10, avec un échange radio succulent! :biggrin:
Modifié par Patrick
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Teenytoon a dit :

Un petit résumé pour mon oreille non avertie ?

C'est un échange avec un contrôleur aérien:

copilote: - I need change for [incompréhensible pour moi] straight into 6 for the... speed attempt there.
ATC: - huuuh, yeah that's right they did give me a note on that, fly-on boys! straight in.
copilote: - outstanding thank you sir!
pilote: - straight in it is!
ATC - [incompréhensible] good luck tower ninety five, let me know eighty plus [incompréhensible], have a great day
Pilote: - I love that guy
copilote: - I do dis' ("this") is amazing

En gros le 8X devait a priori demander l'autorisation de passer vertical d'un point, ce qu'ils n'étaient pas sûrs d'obtenir, le contrôleur aérien, qui avait reçu une note à ce propos, leur a laissé l'accès (le tout avec un style très américain "fly-on boys!") pour passer "tout droit", juste pour qu'ils puissent effectuer leur record de vitesse dans de bonnes conditions.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Quatre nouvelles vidéos sur la chaîne Youtube de Dassault (dont 4 fois la même vidéo, mauvaise manip' du responsable com' je pense)

La première sur la construction d'un nouveau bâtiment à Mérignac, suivant les annonces du plan de 2016 "préparer notre avenir". Pas mal d'infos, Trappier vise "la concurrence particulièrement américaine, dans le civil ET le militaire".

 

 

 

Ensuite une vidéo RECRUTEMENT.

Dassault recrute 1000 personne, un montage dynamique et jazzy, à l'américaine.

Beaucoup d'images fugaces dont notamment l'écran central tête moyenne collimaté à l'infini du Rafale, sans son verre, au fond de son logement, à 0:19 secondes, et quelques messages subliminaux (mention au "and when we kiss" sur fond de rendus 3D d'un Rafale et d'un F-15 en entraînment BFM...) entre-autres détails croustillants.

 

 

 

Une vidéo souvenir (?) du Dassault UAV challenge organisé avec plusieurs écoles d'ingénieurs français et... suisses (Zurich).

https://www.youtube.com/watch?v=qIwDRMUTSMo

 

 

 

Et enfin le clou du spectacle: la conférence de presse du Bourget 2019, de 26 minutes, que je n'ai pas encore regardée...

https://www.youtube.com/watch?v=owdp0YQwgcg

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Patrick a dit :

enfin le clou du spectacle: la conférence de presse du Bourget 2019, de 26 minutes, que je n'ai pas encore regardée...

https://www.youtube.com/watch?v=owdp0YQwgcg

Mention particulière, lors de cette conférence de presse du 4 juin 2019, pour le SPACE RIDER que je n'avais pas trop remarqué jusqu'à présent:  

Autre trace ici: https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/dassault-aviation-un-avionneur-centenaire-qui-se-reinvente-un-avenir-809225.html

"Sans oublier que Dassault Aviation souhaite jouer un rôle dans le spatial en faisant valoir ses compétences. Il a déjà obtenu un contrat d'études pour le véhicule de retour d'orbite réutilisable Space Rider de l'Agence spatiale européenne (ESA), dont le premier vol est planifié en 2021. Dassault Aviation est responsable du dessin des formes du véhicule."

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais à la Ferté Alay ce ouikend pour "le temps des hélices".

Il y avait plein de trucs à voir pour les fans vu que :

  • l'amée de l'air était là en force avec tous les escadrons Rafale, les escadrons A400M (+spécialités) et et Transall, la PAF, le RSD...
  • La Marine était là avec un stand Atl2
  • Les pompier du ciel
  • Dassault avait un énorme stand
  • l'éditeur cockpit avait un stand sympa
  • le marchand de fringue barnstormer ( avec des promos)

 

Bon et pourquoi j'en parle ? DA présentait son jeu en RV téléchargeable gratuitement sur son site internet (https://www.dassault-aviation.com/fr/passion/espace-decouverte/realite-virtuelle-immersive-dassault-aviation/)

1748387282.jpg

3138873037.jpg

2008901203.jpg

Révélation

 

 

Modifié par rendbo
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2019 à 19:15, Picdelamirand-oil a dit :

Vous avez manifesté de l'intérêt pour le Space Rider, un véhicule orbital réutilisable et sans pilote qui pourrait recevoir le feu vert de l'Agence spatiale européenne à la fin de cette année et être utilisé pour des expériences scientifiques à partir de 2021. Vous travaillez déjà sur la forme aérodynamique du Space Rider dans le cadre d'un contrat d'étude préalable. Où voulez-vous aller ?

Je vois où les Chinois veulent aller, un avion spatial. Je vois les États-Unis réagir.

Il y a beaucoup de créativité aux États-Unis. Nous devons suivre notre exemple sans nous contenter de copier. L'Europe doit pouvoir se mobiliser et conserver son autonomie dans l'espace.

De plus, l'espace se militarise. Nous ne pouvons pas être laissés pour compte. L'accès aux données d'observation de la Terre constitue un autre problème.

Le Space Rider est donc une petite contribution à quelque chose de plus grand. Les Chinois progressent rapidement en aérodynamique et en hyper-vitesse. Nous pouvons apporter certaines capacités dans le cadre du programme Space Rider, ce qui serait la réponse de l'Europe.

La Chine, les Etats Unis, l'Europe...

Où est la Russie ?

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Henri K. a dit :

La Chine, les Etats Unis, l'Europe...

Où est la Russie ?

Henri K.

A mon époque l'espace soviétique était secret, on découvrait les plans une fois qu'ils étaient réalisés et on avait Albert Ducrot pour essayer d'analyser ce que les Soviétiques pouvaient bien préparer. Je suppose que les Russes c'est un peu pareil.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Henri K. a dit :

La Chine, les Etats Unis, l'Europe...

Où est la Russie ?

Henri K.

Au niveau programmes spatiaux ils sont un peu dans les choux en ce moment les russes. Entre les problèmes de corruption, les budgets en berne et les problèmes techniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...