Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

  • 2 weeks later...

Dassault Aviation et RUAG ont annoncé l’acquisition par Dassault Aviation des activités maintenance et FBO de RUAG à Genève et Lugano.

https://www.dassault-aviation.com/fr/groupe/presse/press-kits/acquisition-dassault-aviation-activites-aviation-daffaires-de-ruag-a-geneve-lugano/

En complément, un nouvel Origami à imprimer et coller, celui du nEUROn:

Lien vers la page de tous les collages Dassault pour calmer les gosses pendant les vacances:

https://www.dassault-aviation.com/fr/passion/espace-decouverte/goodies/origami/

 

Modifié par Gallium nitride
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Teenytoon a dit :

Ils font leur révolution numérique chez Dassault ? :huh: 

Jusque là y’avait 4 vidéos par an, ces derniers temps c’est 4 par semaine. 

Je dirais révolution médiatique ou Publique Relation (PR) parce que du point de vue numérique ils sont plutôt en avance sur les autres. Eh puis c'est le Bourget

Modifié par Picdelamirand-oil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Il y a 3 heures, Bechar06 a dit :

Ces moyens de surveillance seront complétés, à l’horizon 2023, par des « nano-satellites patrouilleurs », décrits par Mme Parly comme devant être de « redoutables petits détecteurs qui seront les yeux de nos satellites les plus précieux »,

 

Indirectement, y aurait-il là une opportunité pour donner suite à l’étude Aldebaran à laquelle avait participé Dassault avec le Rafale ?

 

Certes, les nano-satellites pourraient être envoyés par grappe, ou transportés dans la même coiffe que le satellite d’observation militaire, mais je me dis que l’on est là a priori typiquement dans le marché-cible des micro-lanceurs aéroportés (MLA) que devait adresser cette étude.

Modifié par TarpTent
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TarpTent a dit :

Indirectement, y aurait-il là une opportunité pour donner suite à l’étude Aldebaran à laquelle avait participé Dassault avec le Rafale ?

Je me suis posé la même question. En plus si l'armée de l'air devient responsable de l'espace, ce serait bien qu'elle puisse y accéder toute seule. 

Et ce serait un excellent prétexte pour baser 3 Rafale en Guyane...

Il y a 1 heure, TarpTent a dit :

Certes, les nano-satellites pourraient être envoyés par grappe, ou transportés dans la même coiffe que le satellite d’observation militaire, mais je me dis que l’on est là a priori typiquement dans le marché-cible des micro-lanceurs aéroportés (MLA) que devait adresser cette étude.

Accessoirement, ça ne ferait pas passer exactement le même message. Si on a des nano-satellites de combat envoyés avec notre satellite principal, il s'agit de satellites défensif. 

Mais s'ils sont lancés sur une autre orbite, occupé par un satellite étranger, ces nano-satellites ne seront pas vraiment défensif...

 

Sinon je crois qu'Aldebaran, c'était pour des micro-satellites (50 à 150 kg) Ce serait suffisant pour lancer une grappe complète de nano-satellites (donc <10 kg) s'il y a la place disponible. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, TarpTent a dit :

Indirectement, y aurait-il là une opportunité pour donner suite à l’étude Aldebaran à laquelle avait participé Dassault avec le Rafale ?

 

Certes, les nano-satellites pourraient être envoyés par grappe, ou transportés dans la même coiffe que le satellite d’observation militaire, mais je me dis que l’on est là a priori typiquement dans le marché-cible des micro-lanceurs aéroportés (MLA) que devait adresser cette étude.

La ministre évoque de petits lanceurs très réactifs, donc .... ?

Extrait : Pour ce faire, différents systèmes peuvent être imaginés, et des « nanosats patrouilleurs » déployés autour de gros équipements sensibles… Par ailleurs, le développement de petits lanceur très réactifs est à l’étude, afin de pouvoir effectuer des mises sur orbite en urgence en cas de besoin.

https://www.air-cosmos.com/article/la-france-prcise-sa-stratgie-spatiale-militaire-21515

Modifié par gargouille
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Darkjmfr a dit :

Un aster 3 avec une charge nanosat ou kill vehicule ça aurait du sens ? 

Exoguard

  • N naval ... ie ca rentre dans un Sylver A70
  • M mobile ... ie ... ca se balade sur un camion ... ou dans un A400M
  • E ... pas mobile ... typiquement défense de la France et des quelques voisins.

tVkz9sJ.png

  • J'aime (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le Mini-Lanceur Aéroporté (MLA) d’après Dassault :

 

« Les avantages du lancement aéroporté ont conduit Dassault Aviation à étudier un mini-lanceur, à partir d’un avion de combat.

Deux versions, utilisant un Rafale opérationnel comme avion porteur, ont été étudiées :

« Monocorps linéaire » (un étage à propergol solide et un étage à ergols liquides) pour placer 75 kg en orbite basse ;
« Tricorps » (un corps central associé à deux corps latéraux) pour lancer des microsatellites jusqu’à 150 kg en orbite héliosynchrone à 800 km d’altitude.

Le MLA constituerait ainsi un système de lancement réactif adapté aux besoins de « Défense et Sécurité » »

 

1564260172-e1fa50cd-6a95-4b0d-9f15-078ed

 

 

https://www.dassault-aviation.com/fr/espace/nos-activites-espace/vehicules-aerospatiaux/le-mla-mini-lanceur-aeroporte/

 

« Mais le Rafale ne serait pas le seul à mettre en oeuvre ce MLA. Lors de son audition, M. Trappier a en effet indiqué qu’un avion Falcon pourrait également en être équipé. »

«  « On s’intéresse aussi au suborbital », a encore confié le Pdg de Dassault Aviation. Là, l’idée est de « lancer un petit engin suborbital, à partir, par exemple, d’un Airbus, qui lui-même peut ensuite lancer des micro-satellites, ou mieux, récupérer un certain nombre d’objets dans l’espace », a-t-il expliqué. Un tel projet permettrait de « faire le ménage » en orbite, voire d’avoir un intérêt opérationnel et militaire. « À mon avis, c’est un point fondamental de la préparation du futur dans le domaine spatial », a-t-il estimé. »

http://www.opex360.com/2018/03/11/dassault-aviation-sinteresse-de-pres-aux-mini-lanceurs-spatiaux/

Modifié par TarpTent
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Dassault Aviation achève le déploiement de 3DExperience

Léo Barnier 25 JUIL. 2019 |

Le groupe Dassault Aviation vient de passer une étape importante dans son processus de transformation numérique, en coopération avec Dassault Systèmes. L'avionneur français vient d'achever au mois de juillet le déploiement de la plateforme 3DExperience, développée par sa société « cousine », pour l'ensemble de ses programmes civils et militaires. C'est notamment le cas pour le futur Falcon qui doit être lancé prochainement. 

Toutes les équipes de Dassault Aviation vont ainsi évoluer sous un même environnement numérique. Il s'agit ainsi de créer une continuité qui s'appliquera depuis la conception des nouveaux programmes jusqu'aux services de soutien après-vente. Chacun pourra ainsi travailler sur une maquette numérique unique, qui intègre les demandes spécifiques de chacun, avec des outils compatibles entre eux.

https://www.journal-aviation.com/actualites/42877-dassault-aviation-acheve-le-deploiement-de-3dexperience

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dassault Aviation maintient ses objectifs pour 2019 alors que les bénéfices augmentent
3 MIN LECTURE

PARIS (Reuters) - Dassault Aviation (AVMD.PA) a maintenu mercredi ses objectifs pour 2019 en matière de livraisons d'avions et de progression du chiffre d'affaires, avec un premier semestre en hausse.

Le constructeur d'avions de combat Rafale et d'avions d'affaires Falcon a annoncé que son résultat opérationnel ajusté pour les six premiers mois de l'année s'élevait à 250 millions d'euros (278,6 millions de dollars), contre 111 millions d'euros un an plus tôt.

Le résultat net ajusté progresse de 54 % à 286 millions d'euros. Le chiffre d'affaires a atteint 3,06 milliards d'euros, contre 1,71 milliard d'euros un an plus tôt

https://www.reuters.com/article/us-dassaultaviation-results/dassault-aviation-keeps-2019-targets-as-profits-rise-idUSKCN1VP293

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

- Situation financière très saine avec une trésorerie disponible de 45,2 Mds€ ;

https://www.capital.fr/entreprises-marches/dassault-aviation-thierry-betbeze-nomme-directeur-general-de-dassault-falcon-jet-1349132

Quand je disais qu'à une époque ils auraient pu racheter Airbus :biggrin:

Modifié par Picdelamirand-oil
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Quand je disais qu'à une époque ils auraient pu racheter Airbus :biggrin:

Et ils auraient bien dû... Ça leur (et nous) aurait évité quelques jospinades... :dry:

Au lieu de ça il a fallu attendre des années que Dassault puisse récupérer une bonne partie des parts que l'état avait cédées à Airbus... C'était en 2015-2016: https://www.capital.fr/entreprises-marches/airbus-cede-ses-actions-dassault-aviation-pour-2-38-milliards-d-euros-1136691 https://www.lesechos.fr/2015/03/dassault-aviation-airbus-se-desengage-le-titre-suspendu-en-bourse-246780 Airbus possèdent désormais 9.9% des actions chez Dassault. https://www.dassault-aviation.com/fr/groupe/finance/actionnariat/.

Mais ils ont encore 11.7% de droits de vote.

Modifié par Patrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Patrick a dit :

Mais ils ont encore 11.7% de droits de vote.

Ce qui ne leur sert à absolument rien vu la structure des droits de vote de DA. Même à 49% ca leur servait à rien (c'est d'ailleurs notamment pour ca qu'ils ont fini par le vendre), alors à 11.7%...

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Teenytoon a dit :

C’est  le moment d’investir chez Dassault ! 

Ou pas... car les marchés ont vraisemblablement déjà "pricé" (comme on dit en bon français des marchés) ou autrement dit déjà intégré les attentes en matière de résultats dans la valeur du titre. Cela dit, on n'est pas à l'abri de résultats encore meilleurs qu'attendus... et le titre prendrait alors encore plus de valeur. Mais on peut très bien avoir des résultats finalement un peu inférieurs à ceux attendus... et donc un recul de la valeur du titre par rapport à ce qu'il est actuellement. Je ne sais pas si c'est très clair... mais quand tu publies des objectifs ou des projections, les investisseurs ont tendance à intégrer celle-ci - tout en leur accordant un degré de confiance plus ou moins élevé - dans leur évaluation du titre de manière anticipée. Autrement dit, si Dassault remplit les objectifs annoncés, la valeur du titre risque de rester à peu près la même... Je simplifie fortement car bien d'autres éléments peuvent expliquer la valeur d'un titre : contexte économique international, contexte économique national, contexte politique internationale, taux directeurs valorisation ou non des secteurs défense et aéronautique par rapport à d'autres secteurs, etc.

 

Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Non les actionnaires sont peu favorisés (ils n'en n'ont pas besoin!!!)

Tu veux dire que la société verse peu de dividendes aux actionnaires ? Si c'est le cas, ce n'est pas forcément un problème. Si la société préfère conserver les bénéfices pour réinvestir, cela se voit généralement valorisé dans le prix de l'action elle-même.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...