Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

il y a 49 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Attendez les gars, quand je cite Dedefensa vous ne croyez quand même pas que je suis d'accord avec tout ce qu'ils écrivent!

Flûte! Moi qui pensais que lire les pamphlets aux accents anti-américains de Dedefensa allait te pousser à rejoindre la glorieuse Corée du Nord pour aider leurs prodigieux ingénieurs à mettre au point les nouvelles armes du cher leader kim jong un avec lesquels il libérerait le sud des démons du capitalisme!

Tu aurais même pu assister à de superbes ballets classiques chorégraphiés à la perfection par des jeunes femmes entraînées sans relâche depuis l'enfance sous la menace d'un AK-47 (une chute, un coup de crosse, deux chutes, une balle dans le genou).

Avoues que ça fait rêver!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Patrick a dit :

Flûte! Moi qui pensais que lire les pamphlets aux accents anti-américains de Dedefensa allait te pousser à rejoindre la glorieuse Corée du Nord pour aider leurs prodigieux ingénieurs à mettre au point les nouvelles armes du cher leader kim jong un avec lesquels il libérerait le sud des démons du capitalisme!

Tu aurais même pu assister à de superbes ballets classiques chorégraphiés à la perfection par des jeunes femmes entraînées sans relâche depuis l'enfance sous la menace d'un AK-47 (une chute, un coup de crosse, deux chutes, une balle dans le genou).

Avoues que ça fait rêver!

Pas besoin: d'après Dedefensa pour les US surpuissance = autodestruction, il suffit de sortir les pop corns.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Patrick a dit :

Très surpris que Dassault n'ait pas anticipé les histoires de masques et de gants.

Ils ont des usines, d'excellents ingénieurs au top niveau de ce qui sort des écoles françaises, l'accès à des matériaux techniques variés et des contacts dans toute l'industrie pour commander de la matière première transformée en France auprès de centaines de sous-traitants, et du cash, beaucoup de cash, pour faire face à des problématiques de ce genre.

De plus il s'agit d'une entreprise stratégique dont les personnels sont précieux. On ne peut pas les perdre.
À la rigueur ils pourraient même se permettre de lancer une production en urgence à l'aide de machines conçues in situ, ce qu'ont fait les chinois d'AVIC.
Il y a plus urgent que le FCAS (qui n'est même pas sanctuarisé qui plus est) en ce moment!!! Si on est "en guerre", on organise une production de guerre!

Je veux bien que le contrat indien soit important, mais il faut pas poussé mémé dans les orties non plus. Parce que si une épidémie se déclare à Argenteuil, il y a peu de chances que ce soit HAL qui les fabrique à leur place, les Rafale. Surtout qu'en Inde quand ça va commencer à frapper ça va faire du vilain là aussi...

Je suis peut-être naïf de croire que du temps de Marcel Dassault la chose aurait été gérée différemment.

D'accord avec la partie historique.

Justement, le laïus n'émane pas de Dassault mais du site néo-anarcho-communo-marxisto-je sais pas quoi qui rapporte cette information.

Voici la chaîne industrielle pour produire des masques chirurgicaux en Chine :

gc1jcYy.jpg

Oui certes tout est en chinois, mais ce qu'il faut retenir c'est que produire un "simple" masque chirurgical qui se paie 50 HKD une boîte de 50 à Hong Kong il y a quelques mois nécessite une chaîne complète allant du secteur parapétrolier aux 10 types de machine outil différents, en passant par l'industriel de textile.

La matière la plus importante pour un masque : tissu fondu soufflé, ou meltbrown, j'ignore si la France en produit. La Chine oui, et ce que l'AVIC a fait est surtout de concevoir et fabriquer les machines outils pour la "dernière" étape, tout en s'appuyant avant tout sur une chaîne industrielle amont à la fois autonome et complète. Je doute que la France peut en faire autant, donc je ne sais pas ce que Dassault aurait pu faire, ou pas faire.

Pour une fois que je défends Dassault, c'est presque collector ce post...

Henri K.

Modifié par Henri K.
  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais Dassault, il peut s'adresser là:

http://www.ppnonwoven-fabric.com/supplier-272974-meltblown-nonwoven-fabric

et envoyer un falcon pour ramener une cargaison de rouleau pour commencer la fabrication en attendant que le gros de la commande arrive.

Si il faut concevoir une machine, avec Catia qui produit des fichiers pour les machines à commande numériques ça devrait pouvoir aller vite.

Mais j'ai entendu dire que la Chine nous a fait cadeau d'un million de masques et que l'armée avait un stock de 5 millions de masques. Cela permet sans doute de gérer la transition vers un approvisionnement régulier et donc la fabrication n'est pas nécessaire.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Henri K. a dit :

Voici la chaîne industrielle pour produire des masques chirurgicaux en Chine :

 

Oui certes tout est en chinois, mais ce qu'il faut retenir c'est que produire un "simple" masque chirurgical qui se paie 50 HKD une boîte de 50 à Hong Kong il y a quelques mois nécessite une chaîne complète allant du secteur parapétrolier aux 10 types de machine outil différents, en passant par l'industriel de textile.

La matière la plus importante pour un masque : tissu fondu soufflé, ou meltbrown, j'ignore si la France en produit. La Chine oui, et ce que l'AVIC a fait est surtout de concevoir et fabriquer les machines outils pour la "dernière" étape, tout en s'appuyant avant tout sur une chaîne industrielle amont à la fois autonome et complète. Je doute que la France peut en faire autant, donc je ne sais pas ce que Dassault aurait pu faire, ou pas faire.

Pour une fois que je défends Dassault, c'est presque collector ce post...

Henri K.

Si si on en fabrique et on a du délocaliser la fabrication en Chine pour des raisons de cout et peut être pour délocalisé la pollution et apporter du savoir faire en Chine.

Après c'est possible que l'on importe des matières premières de Chine pour en fabriquer.

C'est comme les médicaments ou tout du moins les principes actifs, si on a délocalisé en Chine et en Inde en apportant notre savoir faire, ce n'est pas que pour le cout mais aussi pour les normes anti pollution.

Il y a 3 heures, Patrick a dit :

Flûte! Moi qui pensais que lire les pamphlets aux accents anti-américains de Dedefensa allait te pousser à rejoindre la glorieuse Corée du Nord pour aider leurs prodigieux ingénieurs à mettre au point les nouvelles armes du cher leader kim jong un avec lesquels il libérerait le sud des démons du capitalisme!

..........................

Avoues que ça fait rêver!

Tu sais "Révolution Permanent" d'où vient l'article de Pic est comme indiqué un site d´information du Courant Communiste Révolutionnaire du NPA.

Ça ne doit pas être si loin des médias de la Corée du Nord.

Modifié par gargouille
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Henri K. a dit :

La matière la plus importante pour un masque : tissu fondu soufflé, ou meltbrown, j'ignore si la France en produit.

"Melt Blown" plutôt non? (edit, pas vu que Pic avait corrigé dsl)
Et à priori si puisqu'on a même des industriels qui se sont mis sur la brèche il y a quelques semaines déjà pour rediriger leur production justement. C'est le cas de Paul Boyer.

https://www.francebleu.fr/infos/societe/coronavirus-un-fabricant-de-masques-toulousain-manque-de-bras-pour-produire-1584545916

Je me demande simplement dans quelle mesure les capacités notamment en machines outils pour emboutir plier assembler souder des polymères etc, pourraient être au moins partiellement reconfigurées pour sortir des éléments de protection ou des équipements d'urgence. Et ça peut être beaucoup de choses, civières, tentes, barrières, guérites, outils médicaux, visières, tenues de protection pour le maintient de l'ordre (et oui...) ou même des machines complexes.

Oui je suis sidéré par la vitesse à laquelle l'ingéniérie chinoise s'est adaptée et je pense qu'on ne sortira jamais aussi vite de nouvelles capacités de production en France pour du petit équipement. Mais il y a bien d'autres choses auxquelles on peut s'atteler.

Enfin bon, on verra bien.

Modifié par Patrick
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve étrange la gestion du risque de DA là pour le coup. Chez Saint Gobain, avant même que la décision soit prise au gouvernement, les réunions étaient interdites à l'extérieur, les réunion interne étaient interdites aux visiteurs externes, puis ils ont activé le télétravail et interdit, sauf dérogation du manager de retourner dans les locaux.

Tout ça pour éviter que le virus ne se propage. ils partent du principe qu'il vaut mieux perdre un mois ou deux de CA plutôt que des collaborateurs clés. D'autant plus chez Dassault certaines compétences sont relativement rare et surtout chères à former, je ne comprend pas qu'ils prennent le risque de continuer une production avec le coût potentiel que ça peut avoir. Surtout qu'ils ont une réserve financière qui approche les 5 milliards d'euros, et vu leurs effectifs, ils peuvent tenir un siège ! (en plus, c'est le chomage qui paie donc...)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, pascal a dit :

Décès cette nuit de J-M Saget une légende des essais en vol une page se tourne ... Je l'avais vu voler au Bourget aux manettes du 4000 en 77 ou 79 c'était du Mozart

Oh merde!

Quand ce genre de personne décède, d'un seul coup l'humanité semble diminuée.

Modifié par Picdelamirand-oil
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pascal a dit :

Décès cette nuit de J-M Saget une légende des essais en vol une page se tourne ... Je l'avais vu voler au Bourget aux manettes du 4000 en 77 ou 79 c'était du Mozart

Quand on a vu un tel virtuose aux manettes d'un si bel oiseau, on peut aller se coucher et mourir tranquille... Quel "chance" !

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bubzy a dit :

Pour le plaisir des yeux (et des oreilles). Aucune assurance que se soit lui aux commandes, mais il y a de fortes probabilités.

 

C'est depuis le mirage 4000 qu'on fait des démo en configuration mi-lourde ?

D'ailleurs le mirage 4000 doit pouvoir se permettre 2 ou 3 tonnes d'armement pour avoir le même rapport puissance/poids qu'un 2000 à vide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, pascal a dit :

Décès cette nuit de J-M Saget une légende des essais en vol une page se tourne ... Je l'avais vu voler au Bourget aux manettes du 4000 en 77 ou 79 c'était du Mozart

Jean-Marie Saget, né le 17 mars 1929

91 ans tout rond.

il y a une heure, pascal a dit :

J'aimerais attendre un peu ... mais s'il faut en passer par là, alors !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2020 à 11:37, Skw a dit :

Euh... C'est l'auteur de l'article, publié sur un site intitulé Révolution Permanente, qui emploie cette expression d' "engins de mort", non pas les représentants syndicaux.

Demandez le programme https://www.sciencespobordeaux.fr/fr/vie-etudiante/vie-associative/les-associations-de-sciences-po-bordeaux/revolution-permanente.html

De mon temps l'IEP de Bordeaux (ScPo Bordeaux) c'était pas comme çà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, ARPA a dit :

C'est depuis le mirage 4000 qu'on fait des démo en configuration mi-lourde ?

D'ailleurs le mirage 4000 doit pouvoir se permettre 2 ou 3 tonnes d'armement pour avoir le même rapport puissance/poids qu'un 2000 à vide.

Mi-lourde ? C'est à dire ? Car là ce n'était que 4 maquettes de Magic 2... C'est plutôt light

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bubzy a dit :

Mi-lourde ? C'est à dire ? Car là ce n'était que 4 maquettes de Magic 2... C'est plutôt light

Sur téléphone, j'avais cru voir 6 bombes légères. Enfin même 6 magic avec leurs pylones, ça fait plus de 600 kg, c'est peu par rapport aux capacités maximales de l'avion, mais ce n'est pas rien pour un vol de démonstration ou on a plutôt l'habitude de voir une configuration lisse (ou avec juste un réservoir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, ARPA a dit :

Sur téléphone, j'avais cru voir 6 bombes légères. Enfin même 6 magic avec leurs pylones, ça fait plus de 600 kg, c'est peu par rapport aux capacités maximales de l'avion, mais ce n'est pas rien pour un vol de démonstration ou on a plutôt l'habitude de voir une configuration lisse (ou avec juste un réservoir)

Je ne suis même pas sûr que les maquettes étaient lestées.

Mais même. 600kg sur 8t de charge utile, c'est 7,5% de la charge max.

En prenant en compte les 9t (de mémoire) de carburant interne... C'est plus que léger, je dirait négligeable !

Punaise que cet avion était un monstre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...