Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Il y a 7 heures, herciv a dit :

Première fois que je vois ça. J'avais jamais entendu parler du Dassault MZI-46Q prototype Mach 4 !

3c4597c2cd0dc99047b2fd7f311b62cc.jpg

Il ressemble à une oie non ?

83dd43107e912b216041b6c3250eda2b.jpg

... Surtout le dessin de voilure de Concorde. C'est pas pour rien que ce soit les ingénieurs aérodynamiciens de chez Dassault qui l'ont accouché d'un coup de crayon génial ! S'il n'y avait pas eu (hors contexte économico politique, et sur le plan technique) les contraintes de chaleur et de motorisation ... Après je ne sais pas ce qu'ils en disent dans le bouquin ...

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, herciv a dit :

Première fois que je vois ça. J'avais jamais entendu parler du Dassault MZI-46Q prototype Mach 4 !

3c4597c2cd0dc99047b2fd7f311b62cc.jpg

Il ressemble à une oie non ?

83dd43107e912b216041b6c3250eda2b.jpg

Jamais vu non plus pour ma part ! (mais bon, je ne suis pas une référence)

En tout cas, je le trouve très beau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dessin, beau certes, qui me laisse sceptique car je n'imagine pas un MD-750 rencontrer de si près un MiG-21; je suppose, à tort peut-être, que le MD-750 n'était pas conçu pour le combat rapproché, ne serait-ce que par sa verrière typique des années 60 (et des années 30 au passage) négligeant la vision arrière.

En outre, pour un avion aussi imposant, une dotation de 5 missiles me semble faible. Surprenant qu'un 3e point alaire ne soit pas prévu;  je me fait aussi cette remarque pour le F-4 Phantom II, un gros gabarit dont les configurations étaient limitées par ces 5 pylônes. Sur la maquette, je ne remarque pas de points d'épaules permettant des emports supplémentaires.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Sillage a dit :

En outre, pour un avion aussi imposant, une dotation de 5 missiles me semble faible. Surprenant qu'un 3e point alaire ne soit pas prévu;  je me fait aussi cette remarque pour le F-4 Phantom II, un gros gabarit dont les configurations étaient limitées par ces 5 pylônes. Sur la maquette, je ne remarque pas de points d'épaules permettant des emports supplémentaires.

Sur le MD750 à vue de pif il aurait sans doute été possible de caler 9 Matra 530 si d'autres pylônes avaient été installés en latéral arrière des deux côtés du fuselage de chaque côté des dérives ventrales, pour 4 missiles de plus, et sur des points d'épaule, en effet, à l'emplanture des ailes proche du bord d'attaque, pour 2 missiles de plus.

Panoplie réduite à 8 armes en cas de remplacement du 530 central par un bidon.

Ça fait déjà plus rêver. Mais voler à mach 3 avec un assortiment pareil, j'ai quelques doutes quand même. Limité à 4 semi-ventraux, comme avec le F-14, j'y crois déjà plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Patrick a dit :

Sur le MD750 à vue de pif il aurait sans doute été possible de caler 9 Matra 530

Est-ce que ça aurait été utile ? À cette époque, on ne pouvait tirer qu'un seul missile à la fois. La configuration a 9 missiles serait bien moins crédible qu'une configuration à 16 missiles sur un F15.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, ARPA a dit :

Est-ce que ça aurait été utile ? À cette époque, on ne pouvait tirer qu'un seul missile à la fois. La configuration a 9 missiles serait bien moins crédible qu'une configuration à 16 missiles sur un F15.

En faite, c'est un mig 31 a ailes basse.

Un pure intercepteur...

 

Magnifique !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, ARPA a dit :

Est-ce que ça aurait été utile ? À cette époque, on ne pouvait tirer qu'un seul missile à la fois. La configuration a 9 missiles serait bien moins crédible qu'une configuration à 16 missiles sur un F15.

Ça aurait été utile pour la vendre aux pays chez qui des configurations d'emports dignes de jeux vidéos provoquent des cris de cochon d'Inde. *

Exemple-type:
"OuUaAaH lE f-15 iL a 20 MiSsiLlEs C'eSt TrOp BiEeEeNnNn"

* Pour référence technique, cris de cochon d'Inde:

 

Révélation

 

 

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Patrick a dit :

Ça aurait été utile pour la vendre aux pays chez qui des configurations d'emports dignes de jeux vidéos provoquent des cris de cochon d'Inde. *

Exemple-type:
"OuUaAaH lE f-15 iL a 20 MiSsiLlEs C'eSt TrOp BiEeEeNnNn"

  Révéler le texte masqué

 

 

Durant la guerre du Viêt-Nam il est fréquemment arrivé que les Phantom américains se retrouvent à cours de missiles et regrettent amèrement de ne pas en disposer d'un plus grand nombre ainsi que d'un canon. Il me semble que c’est également arrivé aux Israéliens. Pourtant, à l’époque les F-4 étaient déjà doté d’une belle cargaison de missiles et apparemment cela ne suffisait pas. On me rétorquera que les missiles de l’époque n’étaient pas très fiables, ce qui est vrai. Par contre il n’est pas certain que les Matra 530 ce seraient montrés plus fiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ‎7‎/‎11‎/‎2020 at 9:44 AM, FAFA said:

Durant la guerre du Viêt-Nam il est fréquemment arrivé que les Phantom américains se retrouvent à cours de missiles et regrettent amèrement de ne pas en disposer d'un plus grand nombre ainsi que d'un canon. Il me semble que c’est également arrivé aux Israéliens. Pourtant, à l’époque les F-4 étaient déjà doté d’une belle cargaison de missiles et apparemment cela ne suffisait pas. On me rétorquera que les missiles de l’époque n’étaient pas très fiables, ce qui est vrai. Par contre il n’est pas certain que les Matra 530 ce seraient montrés plus fiable.

C'est surtout le missile Sparrow qui était en cause avec un pk de 0,8 % (12 missiles pour faire un kill), les choses changeront avec l'AIM 120 (pk de 40 %)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...