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Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel


Philippe Top-Force
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Une bonne nouvelle pour Dassault mais aussi Pour le reste de la filière aéronautique et d’armement, cette commande de la Grèce.

Vue comment la filière civile souffre en ce moment, c’est un petit rayon de soleil dans une année particulièrement peu réjouissante.

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il y a une heure, gargouille a dit :

Il dit que 18 Rafale cela permet de maintenir la chaîne à peu près un an, donc on est à une cadence de l'ordre de 1.5 par mois.

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il y a 30 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Il dit que 18 Rafale cela permet de maintenir la chaîne à peu près un an, donc on est à une cadence de l'ordre de 1.5 par mois.

Ou presque deux ans, 18 mois ouvrés sur 22.

Il suffit d'en donner encore 12 de AAE à la Croaties et hop.... . :tongue:

 

Pour moi ça redonne de l'air aux industriels et ça permet d'attendre plus sereinement d'autres commandes Export.

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il y a 4 minutes, gargouille a dit :

Ou presque deux ans, 18 mois ouvrés sur 22.

Il suffit d'en donner encore 12 de AAE à la Croaties et hop.... . :tongue:

 

Pour moi ça redonne de l'air aux industriels et ça permet d'attendre plus sereinement d'autres commandes Export.

Non ce qu'il dit contredit ton raisonnement.

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  • 3 weeks later...

Vu le temps entre deux programmes, comment une entreprise comme Dassault maintient le niveau de ses ingénieurs et techniciens ? Quels sont les mesures prises par l'entreprise pour préserver les astuces, savoir-faire et tour de main notamment ? Enfin, comment se fait le passage de relais entre générations et la préservation/transmission des connaissances des anciens ?

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il y a 4 minutes, Shorr kan a dit :

Vu le temps entre deux programmes, comment une entreprise comme Dassault maintient le niveau de ses ingénieurs et techniciens ? Quels sont les mesures prises par l'entreprise pour préserver les astuces, savoir-faire et tour de main notamment ? Enfin, comment se fait le passage de relais entre générations et la préservation/transmission des connaissances des anciens ?

C'est pour un exposé ? :biggrin:

Dassault bosse dans le civile et le militaire, avec beaucoup de technologie duale qui entretiennent donc le savoir faire.

Il y a des projets annexes comme le drone Neuron qui était la pour nous faire monter en compétences mais aussi pour donner du grain à moudre a Dassault.

Ils travaillent régulièrement avec l’Agence spatiale européenne sur divers sujets

J'imagine qu'avec tout cela ils s'en sortent pas trop mal. 

Pour le maintient en lui même du savoir faire lors des départs en retraite ils ne vont pas révéler leur technique

 

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Il y a 1 heure, Shorr kan a dit :

Vu le temps entre deux programmes, comment une entreprise comme Dassault maintient le niveau de ses ingénieurs et techniciens ? Quels sont les mesures prises par l'entreprise pour préserver les astuces, savoir-faire et tour de main notamment ? Enfin, comment se fait le passage de relais entre générations et la préservation/transmission des connaissances des anciens ?

Dassault système n'a pas développé que CATIA,  mais ce qui permettrait s'ils existaient l’existence des Real Humans.

:tongue:

Modifié par gargouille
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Ne pas oublier qu'il y a aussi toutes les études réalisées pour la modernisation des appareils, que ce soit les évolutions de standard du Rafale ou des MLU pour un client export du Mirage 2000. Ou la création de versions étatiques de leurs avions civils, comme le Falcon 2000MRA ou le Falcon 8X Archange.

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...Et surtout il y a tout ce qu'on ne sait pas.
Les études sur le supersonique, l'hypersonique, le spatial, la furtivité...
Voire des aéronefs opérationnels et dont on ne connait pas l'existence. On est doués en France pour conserver des secrets de ce genre.
J'ai eu la chance de pouvoir bénéficier de certains témoignages à ce sujet par le passé en laissant traîner mes oreilles aux bons endroits et posant les bonnes questions aux bonnes personnes. Même si certains des faits qui m'ont été exposés remontent à plus de 40 ans.

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il y a 10 minutes, Patrick a dit :

...Et surtout il y a tout ce qu'on ne sait pas.
Les études sur le supersonique, l'hypersonique, le spatial, la furtivité...
Voire des aéronefs opérationnels et dont on ne connait pas l'existence. On est doués en France pour conserver des secrets de ce genre.
J'ai eu la chance de pouvoir bénéficier de certains témoignages à ce sujet par le passé en laissant traîner mes oreilles aux bons endroits et posant les bonnes questions aux bonnes personnes. Même si certains des faits qui m'ont été exposés remontent à plus de 40 ans.

Donc c'est toi le fameux détective Jacques Clouseau qui enquêtait sur la Panthère Rose ?

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Il y a 5 heures, Shorr kan a dit :

Donc c'est toi le fameux détective Jacques Clouseau qui enquêtait sur la Panthère Rose ?

Plutôt des trucs du genre hélicoptère ultra-léger biplace volant avec agilité au ras du sol sans provoquer aucun bruit et ce à moins de 100 mètres par un jour sans vent.

1976 dixit le témoin occulaire auprès de qui j'ai pu glaner ça (et qui, musicien amateur, était par ailleurs très loin d'être sourd, tout en étant tout à fait crédible professionnellement dans le domaine de l'aviation).

Modifié par Patrick
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il y a 2 minutes, Patrick a dit :

Plutôt des trucs du genre hélicoptère ultra-léger biplace volant avec agilité au ras du sol sans provoquer aucun bruit et ce à moins de 100 mètres par un jour sans vent.

1976 dixit la personne en question.

Faudra que t'ouvre un jour un fil dédié aux anecdotes de ce genre :wink:

Les autres pourrons participer.

Ce sera une sorte de feu de camps où les membres se raconterons les contes et légendes du milieux aéronautique. 

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il y a 15 minutes, Shorr kan a dit :

Faudra que t'ouvre un jour un fil dédié aux anecdotes de ce genre :wink:

Les autres pourrons participer.

Ce sera une sorte de feu de camps où les membres se raconterons les contes et légendes du milieux aéronautique. 

C'est peut-être une mauvaise idée parce que je suis sûr qu'au milieu de ce que savent certains de nos plus éminents membres, quel qu'ait été leur parcours, il y a du confidentiel de très très haut niveau...

Or l'OPSEC, c'est supposé être permanent. Et le secret, vu les difficultés auxquelles nous sommes confrontés, doit être un culte.
Même si je suis le premier à ronchonner qu'on ne communique pas assez, il faut le faire intelligemment.

Quand tu vois que même "Até" Chuet en parlait dans une vidéo à propos du jeu DCS en disant en substance, je n'ai plus ses paroles exactes en tête, que "comme on connaît les distances d'engagement réelles de nos armements on fait attention en permanence à nos réactions même dans un jeu, car le moindre mouvement peut trahir des informations confidentielles pour un observateur averti qui va se dire que notre comportement à tel moment peut trahir des secrets [...]".

Ça laisse songeur quand même.

Modifié par Patrick
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il y a 6 minutes, Patrick a dit :

C'est peut-être une mauvaise idée parce que je suis sûr qu'au milieu de ce que savent certains de nos plus éminents membres, quel qu'ait été leur parcours, il y a du confidentiel de très très haut niveau...

Or l'OPSEC, c'est supposé être permanent. Et le secret, vu les difficultés auxquelles nous sommes confrontés, doit être un culte.
Même si je suis le premier à ronchonner qu'on ne communique pas assez, il faut le faire intelligemment.

Quand tu vois que même "Até" Chuet en parlait dans une vidéo à propos du jeu DCS en disant en substance, je n'ai plus ses paroles exactes en tête, que "comme on connaît les distances d'engagement réelles de nos armements on fait attention en permanence à nos réactions même dans un jeu, car le moindre mouvement peut trahir des informations confidentielles pour un observateur averti qui va se dire que notre comportement à tel moment peut trahir des secrets [...]".

Ça laisse songeur quand même.

 

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Third Avenue Comments on Dassault Aviation

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Dassault Aviation (XPAR:AM) ("Dassault") - Au cours du troisième trimestre, le Fonds a pris une position dans Dassault, une société d'aérospatiale et de défense dont le siège est à Paris. Le cœur de l'activité est la production d'avions d'affaires Falcon et d'avions de combat Rafale.

Chaque type d'avion est bien connu et respecté, avec une variété de clients fidèles. Par exemple, en dehors de son marché d'origine, la France, l'avion de combat Rafale a récemment reçu des commandes de l'armée de l'air indienne, qui est désireuse de moderniser les anciens Mirage (également fabriqués par Dassault), car elle doit faire face à des tensions accrues dans les territoires contestés du Cachemire.

La Grèce a également choisi récemment le Rafale pour améliorer ses capacités.

Du côté des avions d'affaires, le Falcon est principalement en concurrence dans la catégorie des avions d'affaires à large cabine et à long rayon d'action, qui se caractérise par un nombre très limité d'acteurs très compétents. L'industrie des avions d'affaires a été quelque peu perturbée par la pandémie, mais l'ampleur des perturbations a été bien moindre que celle de l'industrie aérienne commerciale et la reprise a été bien plus rapide.

Selon une école de pensée, les charges et les dangers de l'aviation commerciale pendant la pandémie pourraient en fait se révéler être un vent arrière pour le marché des jets privés. Honeywell a récemment publié une étude qui conclut que le marché des jets d'affaires est sur le point de se redresser complètement pour atteindre les niveaux de 2019 d'ici la fin de 2021, bien plus tôt que ce qui est prévu pour le transport aérien commercial.

Enfin, Dassault détient également 25 % de Thales SA ("Thales"), une société mondiale cotée en bourse spécialisée dans l'aérospatiale, la défense et la sécurité numérique.

Nous avons évalué l'ensemble des actifs et des entreprises détenus par Dassault de diverses manières, mais l'un des éléments qui pèsent lourdement dans notre décision d'ouvrir une position est que la valeur marchande actuelle de Dassault est inférieure à la combinaison de son importante trésorerie nette et de sa participation dans Thales.

En d'autres termes, nous achetons toute l'activité principale de fabrication d'avions d'affaires et d'avions de chasse pour un coût négatif.

 

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