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Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel


Philippe Top-Force
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il y a 19 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Marcel Dassault, en fait, il s'en fichait de l'argent. Je veux dire qu'il en avait bien plus que nécessaire et donc c'était juste un outil qui lui permettait de faire ce qu'il avait envie de faire. ...

Et c'est une bien belle façon de vivre !

 

ça me rappel d'ailleurs quelqu'un qui s'amuse à fabriquer des fusée pour aller sur Mars. Suivez mon regard....

Révélation

 

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il y a 19 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

...

Et ce qu'il avait envie de faire c'était d'explorer des formules nouvelles aérodynamiques jusqu'à construire des prototypes. Et quand il y en avait une qui marchait bien, ça faisait un programme.

L'ironie est que cette façon de faire qui donnerait des boutons à 'n'importe quel directeur financier, peut avoir l'air inefficace et dispendieuse vu de l'extérieur, mais c'est encore la meilleur façon de développer de bons produits, voir de découvrir de nouveau marché !

 

Elon aussi aime exploser explorer de nouvelles formules pour ses fusées :  https://www.youtube.com/watch?v=bvim4rsNHkQ&ab_channel=SpaceX

 

il y a 5 minutes, clem200 a dit :

C'est plus compliqué que cela

Comme je le disais au dessus la baisse des prototypes commence dès les années 70

Plusieurs raisons à cela : 

Presque toutes les formules aérodynamiques ont été explorées

L'évolution de l'informatique permet de se passer de démonstrateur physique

Le marché mondial des avions de combat qui se réduit de plus de 50% a la chute de l'URSS 

Crise dans l'aviation civile des années 80 diminuant les revenus de ce côté là aussi

Allongement de la durée de vie des avions (le marché n'est plus cyclique sur 25 ans mais plutôt sur 40) 

Je ne dis pas que ça explique tout. Mais pas la peine de tomber forcément dans la nostalgie et le pathos sur feu Marcel Dassault

Et ce n'est pas le cas. Tu as surinterprété mon propos.

Modifié par Shorr kan
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il y a 33 minutes, clem200 a dit :

pas la peine de tomber forcément dans la nostalgie et le pathos sur feu Marcel Dassault

L'homme et son histoire le mérite. On en manque des capitaines d'industrie comme ca.  

A la place on a eu les Bilger, Tchuruk.... qui ont dézingué Alsthom, Alcatel....  Pechiney.... 

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il y a 21 minutes, clem200 a dit :

Tant mieux 

Le passage sur les générations de directeurs ruinant de manière inéluctable les entreprises après la disparition de leur créateurs était trompeuse

Pas du tout, c'est un constat empirique. La plupart des organisations finissent par épuiser la dynamique impulsée par leurs créateurs et sont vouées à connaître ce cycle sur une plus ou moins logue période. Très peu arrive à rester stable et encore moins à croitre dans la durée.

Modifié par Shorr kan
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On ne peut pas nier non plus qu il y a  des générations d ingenieurs .le probleme étant la transmissions du savoir, expertise, experience , appeler ca comme vous voulez . si jamais ça foire de ce côté  la ...et bien faut parfois tout recommencer...

J avais entendu dire que la génération   d ingenieur qui a tant apporté a dassault s'était arrêtée a la conception du rafale et du falcon 2000 pour le civil .  

 Ex: le falcon 2000 en terme de maintenance est ce qu il y a de plus abouti ou mieux agencer ...je sais pas trop comment le dire avec des mots ..mais le 7x ...c est une boucherie...rien qu en terme de conception ...on voit tout suite la différence. 

 

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il y a 25 minutes, Tetsuo a dit :

le probleme étant la transmissions du savoir, expertise, experience , appeler ca comme vous voulez . si jamais ça foire de ce côté  la .

Et là ce n'est pas de l' IA !  C'est une question de management du transfert d'expérience  ... Pour DA je ne sais pas ( j'espère qu'ils ont tout de même fait ce qu'il fallait ! )   mais dans beaucoup de sociétés françaises, les années 90s et 2000s n'ont pas été exemplaires, en matière de culture du Retour d'expérience et  mieux du Transfert d'Expérience  !  Ce fut comme comme la désindustrialisation    !  

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2 hours ago, Tetsuo said:

On ne peut pas nier non plus qu il y a  des générations d ingenieurs .le probleme étant la transmissions du savoir, expertise, experience , appeler ca comme vous voulez . si jamais ça foire de ce côté  la ...et bien faut parfois tout recommencer...

J avais entendu dire que la génération   d ingenieur qui a tant apporté a dassault s'était arrêtée a la conception du rafale et du falcon 2000 pour le civil .  

 Ex: le falcon 2000 en terme de maintenance est ce qu il y a de plus abouti ou mieux agencer ...je sais pas trop comment le dire avec des mots ..mais le 7x ...c est une boucherie...rien qu en terme de conception ...on voit tout suite la différence. 

 

et la, @pascal va encore te dire que l'aile du 7x est raté

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Quid des autres appareils récents? La leçon a-t-elle été apprise avec le 8X et le 6X? (ou le défunt 5X)

Dassault semblent assez confiants sur les performances de leurs machines ces temps-ci, donc je demande.

Mais il est également vrai que les Falcon MRA/MSA sont sur base de 2000.

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Il y a 12 heures, Tetsuo a dit :

 Ex: le falcon 2000 en terme de maintenance est ce qu il y a de plus abouti ou mieux agencer ...je sais pas trop comment le dire avec des mots ..mais le 7x ...c est une boucherie...rien qu en terme de conception ...on voit tout suite la différence. 

C'est la première fois que je lis ce genre d'appréciation.

Le 7X correspond au passage aux commandes électriques, avec mini manches latéraux.

Dans les hangars de maintenance, les mécaniciens me disaient que pour intervenir sur le 7X il fallait un lap top plutôt qu'une caisse à outil.

De mémoire, les "GLAM" français, Belge, Hongrois, Russe, Egyptien, Australien...et j'en oublie sans doute, volent en 7X.

Tout mes copains qui volent sur 7X ne m'ont jamais fait ce genre de remarque.

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Il y a 3 heures, capmat a dit :

Tout mes copains qui volent sur 7X ne m'ont jamais fait ce genre de remarque.

J'aimerai pouvoir prononcer cette phrase un jour :biggrin:

Par contre attention au hors sujet, ça devient technique sur un seul appareil, on ne parle plus de Dassault la 

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Il y a 4 heures, capmat a dit :

C'est la première fois que je lis ce genre d'appréciation.

Le 7X correspond au passage aux commandes électriques, avec mini manches latéraux.

Dans les hangars de maintenance, les mécaniciens me disaient que pour intervenir sur le 7X il fallait un lap top plutôt qu'une caisse à outil.

De mémoire, les "GLAM" français, Belge, Hongrois, Russe, Egyptien, Australien...et j'en oublie sans doute, volent en 7X.

Tout mes copains qui volent sur 7X ne m'ont jamais fait ce genre de remarque.

Du coup.. c est h.s.

 

Révélation

Entendons bien .je ne parle pas des qualités de vols .je parle de maintenance . De plus, C est infos ont quelques années maintenant , peu après la sortie de l appareil .

Le 7x s est bien vendu .mais le contrat falcon care qui etait vendu avec au début a lui disparu....

 je ne doute pas qu il ait maintenant réglé bon nombre de défaut. 

Tu parles d électrique. Des avions ont déjà été  groundé parce que le four ou la bouilloire ne marchait pas ...Ces histoires viennent de gars qui bossent sur falcon depuis de nombreuses Années .20, 50 , 900, 2000 et 7x .

Je parle de mecano .pas de pilote.

Que tu n en ai pas entendu parlé ne veux pas dire que ça n a pas existés .

Mais si ca t interresse . Je peux toujours aller faire chier mon frangin pour qu il me rafraichisse la memoire. 

 

 

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A la décharge du camarade @capmat  il était question des développements DA en propre et de leur réussite  absolue ou relative ( depuis la mort de son fondateur mais la perpétuité du "Trèfle à 4 feuilles", le talisman  )  

https://www.dassault-aviation.com/fr/passion/histoire/le-logo-dassault-aviation/

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Il y a 19 heures, Tetsuo a dit :

 

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Entendons bien .je ne parle pas des qualités de vols .je parle de maintenance . De plus, C est infos ont quelques années maintenant , peu après la sortie de l appareil .

Le 7x s est bien vendu .mais le contrat falcon care qui etait vendu avec au début a lui disparu....

 je ne doute pas qu il ait maintenant réglé bon nombre de défaut. 

Tu parles d électrique. Des avions ont déjà été  groundé parce que le four ou la bouilloire ne marchait pas ...Ces histoires viennent de gars qui bossent sur falcon depuis de nombreuses Années .20, 50 , 900, 2000 et 7x .

Je parle de mecano .pas de pilote.

Que tu n en ai pas entendu parlé ne veux pas dire que ça n a pas existés .

Mais si ca t interresse . Je peux toujours aller faire chier mon frangin pour qu il me rafraichisse la memoire. 

 

Oui, absolument, le 7X est entré en service avec ses nouveautés techniques entrainant une forme de révolution dans les méthodes de travail.

De plus le 7X a été mis en service en même temps que la monté en puissance de la clientèle russe. Une panne de four ou de bouilloire c'est banal et ça n'empêche pas un avion de voler,

mais ces pannes prennent de l'importance quand on opère dans le grand Nord par des températures au sol de -45° avec bien sûr des exigences de délais très courts entre le constat de la panne

et le dépannage. Quand un avion est mis en service avec des équipements choisis dans les plus récents, le roulement des rechanges est en quantité très faible et se constitue avec la monté du

nombre d'avions en service. D'ou le "groundage" des avions en attente d'arrivée de la rechange avant de quitter la proximité d'une station Dassault.

En 2019 Dassault a acheté les "stations service" d'Execujet et de Tag Aviation spécialisées dans la maintenance d'avions d'affaires, ce qui a augmenté le nombre et la couverture géographique

des stations pour les interventions techniques sur ses avions. Dans le même temps Dassault a ouvert une base logistique à Roissy CDG pour fluidifier la circulation mondiale de ses pièces détachées.

 

 

Modifié par capmat
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Il y a 2 heures, capmat a dit :

Une panne de four ou de bouilloire c'est banal et ça n'empêche pas un avion de voler.

 

 

 

Bah si ...l ordinateur de bord  detecte un probleme et empeche l avion  de démarrer .histoire veridique.. 

Mais bon .j ai du mal a me souvenir de tous les details .

 Je vais donc  réviser et reviendrai plus tard.

Je me fais vieux  ...

Modifié par Tetsuo
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Il y a 3 heures, capmat a dit :

Une panne de four ou de bouilloire c'est banal et ça n'empêche pas un avion de voler,

 

il y a 8 minutes, Tetsuo a dit :

Bah si ...l ordinateur de bord  detecte un probleme et empeche l avion  de démarrer .histoire veridique.. 

Mais bon .j ai du mal a me souvenir de tous les details .

 Je vais donc  réviser et reviendrai plus tard.

Je me fais vieux  ...

J'ai aussi entendu des rumeurs de ce genre, mais ce n'est pas simplement une détection de problème "panne d'équipement" par l'ordinateur de bord. De mémoire, c'était un défaut d'isolation électrique détecté et faisant donc courir un risque tant à l'appareil qu'aux personnes à bord. Il n'y avait pas de panne à proprement parler, mais davantage une interdiction d'utiliser le matériel.

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il y a 4 minutes, FATac a dit :

 

J'ai aussi entendu des rumeurs de ce genre, mais ce n'est pas simplement une détection de problème "panne d'équipement" par l'ordinateur de bord. De mémoire, c'était un défaut d'isolation électrique détecté et faisant donc courir un risque tant à l'appareil qu'aux personnes à bord. Il n'y avait pas de panne à proprement parler, mais davantage une interdiction d'utiliser le matériel.

Donc toutes les rumeurs convergent vers un appareil assez innovant pour Dassault et ayant connu quelques soucis de jeunesse. Rien de bien grave. 

Ça reste toujours un hors sujet ^^ 

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8 hours ago, clem200 said:

Donc toutes les rumeurs convergent vers un appareil assez innovant pour Dassault et ayant connu quelques soucis de jeunesse. Rien de bien grave. Ça reste toujours un hors sujet ^^ 

Il est encore marketté le 7X? Il n'est pas tout simplement remplacé par le 8X?

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https://www.leparisien.fr. argenteuil-face-a-la-hausse-des-cas-de-covid-chez-dassault-la-cgt-reclame-de-fermer-l-usine

Argenteuil : face à la hausse des cas de Covid chez Dassault, la CGT réclame de fermer l’usine

En une semaine, le nombre de salariés touchés par le coronavirus a été multiplié par trois dans cette usine du Val-d’Oise. Le syndicat demande l’arrêt du travail tant que des mesures préventives ne seront pas appliquées.

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