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Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel


Philippe Top-Force
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Dans la foulée, vidéo "highlights 2020-2021" de Dassault sur leur chaîne youtube.

https://www.youtube.com/watch?v=DOaFI4xJFKU

  • Quelques images inédites nottamment de la désinfection des locaux de Dassault dans le cadre de la crise covid. Masques, télétravail (2200 pc portables), mesures sanitaires diverses... Et un rappel qu'il n'y a pas d'intéressement aux actionnaires pour pouvoir soutenir les salariés.
  • Au bilan les obligations contractuelles ont été respectées tant pour les Falcon que les rafale.
  • Diverses actions de soutien à l'industrie ont été entreprises, tout en menant de front la transformation du groupe Dassault.
  • Pour la seconde année consécutive Dassault Aviation prend la première place de l'enquête de satisfaction d'AIN sur le soutien de la flotte d'avions d'affaire. Grâce à Falcon Service, élu précédemment meilleur service de soutien.
  • Tandis que l'aménagement de la cabine du Falcon 6X a remporté le prix "private jet design" du "International Yacht & Aviation Award https://www.dassaultfalcon.com/en/MediaCenter/Newsd/Pages/PR_2020/Falcon-6X-Interior-Design-Award.aspx 
  • (https://www.thedesignawards.co.uk/category/yacht-aviation-winners-2020/ voir ici pour la source originale, à la 5eme entrée en partant de la fin)
  • Dassault Aviation reste la 3eme entreprise préférée des étudiants ingénieurs, Dasssault systèmes reste 4eme.
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Lutte contre la corruption

Page 62

Le Groupe Dassault Aviation affirme, par sa Charte d’Éthique, les valeurs qui fédèrent l’action de ses collaborateurs. Cette charte fixe également le code de conduite que le Groupe applique avec ses clients, ses partenaires, ses fournisseurs et ses sous-traitants. Observant une éthique rigoureuse, le Groupe s’engage à agir dans le respect de la Convention de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE), de la Convention des Nations Unies et des lois nationales. De plus, Dassault Aviation est signataire de nombreux engagements internationaux sur la prévention de la corruption (Pacte Mondial, Common Industry Standards, Global Principles) et membre de plusieurs associations et forums sur la conduite éthique et la responsabilité d’entreprise aux niveaux national, européen et international (voir site web www.dassault-aviation.com, rubrique éthique).

Le Groupe Dassault Aviation a mis en place, depuis de nombreuses années, des procédures internes strictes de prévention de la corruption garantissant l’intégrité, l’éthique et la réputation du Groupe dans ses relations industrielles et commerciales. Dans le cadre de la loi du 9 décembre 2016, dite Sapin 2 relative à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique, le Groupe Dassault Aviation a complété et renforcé son dispositif de prévention et de détection de la corruption et du trafic d’influence, tant au niveau de la Société Mère que de ses filiales, sous l’impulsion du Président-Directeur Général qui prône une politique de tolérance zéro. La Direction de l’Éthique est chargée de la mise en place et du suivi des procédures relatives à la lutte contre la corruption et le trafic d’influence. Des cartographies des risques ont ainsi été élaborées et déployées au sein du Groupe en concertation avec les différentes unités opérationnelles et sont régulièrement mises à jour.

Ces cartographies des risques sont destinées à identifier, analyser et hiérarchiser les risques d’exposition à la corruption et au trafic d’influence du Groupe, en prenant en compte les processus internes, les activités militaires et civiles et les zones géographiques dans lesquelles l’entreprise déploie son activité. Ces cartographies servent de base à la politique de conformité menée par le Groupe ; elles ont conduit le Groupe Dassault Aviation à renforcer les procédures existantes de lutte contre la corruption et à mettre en place de nouvelles mesures. Un Code Anticorruption, dédié spécifiquement à la prévention et à la lutte contre la corruption, est en place, en complément de la Charte d’Éthique, dans la Société Dassault Aviation. Ce Code définit et illustre les différents types de comportements des collaborateurs à proscrire comme étant susceptibles de caractériser des faits de corruption ou de trafic d’influence. Il est intégré aux règlements intérieurs des différents sites de l’entreprise.

Toute violation est donc susceptible de sanction. Le Code Anticorruption est complété par un Guide Anticorruption constitué d’exemples pratiques et de mises en situation. Une Procédure d’Alerte Interne permettant aux employés et aux collaborateurs extérieurs et occasionnels de signaler un crime ou un délit, des manquements à des engagements internationaux, à des lois et règlements ou encore au Code Anticorruption, a également été mise en place. La Direction de l’Éthique est chargée de recevoir et de traiter les alertes internes ; à cet effet, une adresse mail dédiée accessible aux collaborateurs et pourvue d’un système de cryptage est en place. Ce dispositif n’a pas été actionné, depuis qu’il existe, pour des faits de corruption ou de trafic d’influence. La Direction de l’Éthique organise depuis 2018 des formations spécifiques pour les cadres et les personnels les plus exposés aux risques de corruption et de trafic d’influence. Elles sont dispensées en présentiel par un cabinet d’avocats spécialisés.

Le contenu de chaque formation est fixé de concert entre la Direction de l’Éthique, la Direction Générale concernée et le cabinet d’avocats. L’objectif est de dispenser un corpus sur mesure pour les personnels les plus exposés. Ces formations doivent permettre l’acquisition des principes fondamentaux de la loi Sapin 2 à partir de situations concrètes. Les procédures d’évaluation de la situation des clients, des fournisseurs et des consultants ont été renforcées (cf. § 4.6.2 Droits Humains). Des procédures spécifiques de contrôles comptables, internes et externes, destinées à s’assurer que les livres, les registres et les comptes ne masquent pas des faits de corruption ou de trafic d’influence sont déployées au sein de la Direction Financière, renforçant ainsi les procédures existantes. Tout au long de l’exercice 2019, la Direction de l’Éthique a mené des missions de suivi des procédures d’évaluation des fournisseurs de premier rang, des clients avions civils et des consultants.

Ces missions de suivi ont permis de constater que les procédures d’évaluation intégrant la problématique Sapin 2 sont bien en place. Le programme de conformité ainsi déployé par Dassault Aviation et ses filiales Dassault Falcon Service, Dassault Falcon Jet et Sogitec, marque notre volonté de lutter efficacement contre la corruption et le trafic d’influence. Une rubrique dédiée à la Direction de l’Éthique est accessible sur le site intranet de la Société Mère. Cette rubrique présente la politique Société en matière d’éthique, les points de contact de la Direction de l’Éthique, ainsi que les documents de référence, dont le Code Anticorruption, le Guide Anticorruption et la Procédure d’Alerte Interne. Une rubrique dédiée à l’éthique est également accessible sur le site internet du Groupe.

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il y a 34 minutes, Boule75 a dit :

@Picdelamirand-oil tu devrais mettre ça en réponse aux charmantes allégations de je-ne-sais-plus quelle ONG à propos de l'appel d'offre finlandais.

Moi je suis à la retraite... Mon stagiaire par contre...:biggrin: 

Modifié par Picdelamirand-oil
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Le 05/03/2021 à 15:34, Pakal a dit :

Cela veut dire que le Rafale reste sur un rythme de 2 Rafale/mois (hors mois d'Août) et qu'à partir d'octobre 2021 la chaine passerait à 3 Rafale/mois

C'était pas 11 par an le rythme (soit 1 par mois, sauf mois d'août) ? Du moins tant que le gap 2026-2027 n'était pas comblé ?

Sinon, si on compte les 6 premiers Rafale d'occasion livrés à la Grèce de juillet à décembre 2021, ça ferait 19 avions neufs (donc 8 de plus que la cadence annuelle minimale ?) ?

==> cadence de deux par mois à partir d'avril ?

Ou alors, il y aurait 8 avions "construits" en 2020 mais "livrés" seulement en 2021 ? (pour l'Inde ? Sachant que sur la commande de 36 Rafale par l'Inde, 8 ont été livrés en 2020 [5 en juillet, 3 en novembre] et, pour l'instant, 3 en 2021, donc il en reste 25 à livrer à ce pays. Par ailleurs, les 6 neufs pour la Grèce seront livrés de janvier à juillet 2022)

https://www.journal-aviation.com/actualites/45855-dassault-aviation-vise-les-livraisons-de-25-rafale-et-25-falcon-en-2021

Quelqu'un aurait la solution à cette équation ?

 

Modifié par Deltafan
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il y a 3 minutes, Deltafan a dit :

OK, donc j'ai raté un épisode. Quelle est la source ?

Conference questions/reponses d hier sur les resultats

« on sait monter à cadence 3, en ce moment on est à 2 et on retourne vers un »

Modifié par Billou
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il y a 7 minutes, kalligator a dit :

Pourquoi revenir à 1 alors que le carnet de commande semble bien rempli ?

Il prévoit un effondrement des commandes suite à la crise ?

Pour l'instant il reste un trou de production en 2026, car tous les clients , y compris l'armée de l'air Française veulent leurs avions avant la fin 2025. Et la 5ème tranche commence en 2027.

Et la décision de revenir vers 1 a été prise il y a 3 ans, avant que la Grèce commande 18 avions. Tout ce qu'on peut faire c'est augmenter la cadence en 2024 et 2025.

Modifié par Picdelamirand-oil
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il y a 2 minutes, kalligator a dit :

Pourquoi revenir à 1 alors que le carnet de commande semble bien rempli ?

Il prévoit un effondrement des commandes suite à la crise ?

Pour l'instant, il y a toujours le gap 2026-2027. Le risque, en cas d'absence de nouvelles commandes export, serait de devoir arrêter la chaîne avant la reprise des constructions en 2027 (commande des 30 Rafale F4 pour la France).

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il y a 11 minutes, kalligator a dit :

Même l armée de l air suite à la vente à la Grèce ? Faut que les Suisses remédient à cela.

On doit avoir les résultats de la Croatie, de la Suisse et de la Finlande cette année si tout est négatif je pense qu'on sera en cadence 1 en 2025 ce qui bouchera le Gap 2026, sinon ... Champagne!

De toute façon en 2027 on sera en cadence 1/2 pour la France donc il faut compléter

Modifié par Picdelamirand-oil
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France info / chronique du ciel - Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation : "Il va falloir faire face à la décroissance pour au moins un ou deux ans" (5mn)

https://mobile.francetvinfo.fr/replay-radio/chronique-du-ciel/chroniques-du-ciel-dassault-face-au-coronavirus-entretien-avec-eric-trappier-pdg-du-groupe_4025083.html

"Dans "Chroniques du ciel", Frédéric Beniada s'entretient cet été avec des grands patrons du secteur aérien. Comment traversent-ils cette crise sanitaire, et quelles sont leurs perspectives pour demain ? Entretien avec Éric Trappier, président-directeur général de Dassault Aviation. "

 

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