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Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel


Philippe Top-Force
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il y a 6 minutes, Bon Plan a dit :

Une maquette comme ca ca coute bonbon.

20 000 € ? Par pack de 50 ??

il y a 6 minutes, Bon Plan a dit :

Ca n'a pas du être fait juste par caprice.

Probablement la recherche de distance de décollage/atterrissage plus courte et/ou à forte pente.

Blague à part, le fait que la maquette soit montrée en soufflerie (dont la journée d'occupation est généralement plus couteuse que le simple prix de la maquette elle-même, fut-elle en inox) montre qu'il y a un intérêt marqué sur la formule, que des calculs CFD ont certainement dégrossi auparavant.

Après, pour la nature des essais engagés, il serait bien imprudent de s'engager sur la foi d'une simple et unique photo.

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il y a 39 minutes, Bon Plan a dit :

Une maquette comme ca ca coute bonbon.  Ca n'a pas du être fait juste par caprice.

Probablement la recherche de distance de décollage/atterrissage plus courte et/ou à forte pente.

Oui, j'aurais dû dire : rien ne dit qu'un Falcon de série sera issu de cette maquette de soufflerie (du moins pour la partie "canard").

Modifié par Deltafan
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il y a 40 minutes, Bon Plan a dit :

Une maquette comme ca ca coute bonbon.  Ca n'a pas du être fait juste par caprice.

Probablement la recherche de distance de décollage/atterrissage plus courte et/ou à forte pente.

Je ne sais quoi en penser. Les canards semblent trop éloignés des ailes pour être couplés, alors je ne sais pas à quoi ils servent.

Modifié par Picdelamirand-oil
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il y a 11 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Je ne sais quoi en penser. Les canards semblent trop éloignés des ailes pour être couplés, alors je ne sais pas à quoi ils servent.

Ils ne sont pas couplés, mais semblent d'une dimension assez généreuse, donc une vraie gouverne supplémentaire.  Peut être de quoi garder de l'autorité en tangage quand l'empennage arrière est en partie masqué et perturbé par la voilure principale aux forts AoA donc basse vitesse.

Modifié par Bon Plan
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il y a 13 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Je ne sais quoi en penser. Les canards semblent trop éloignés des ailes pour être couplés, alors je ne sais pas à quoi ils servent.

Allo M. Tupolev ? A quoi qu'ils servent vos appendices de toiture sur le 144 ? :biggrin:

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Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

Je ne sais quoi en penser. Les canards semblent trop éloignés des ailes pour être couplés, alors je ne sais pas à quoi ils servent.

 

il y a une heure, Bon Plan a dit :

Ils ne sont pas couplés, mais semblent d'une dimension assez généreuse, donc une vraie gouverne supplémentaire.  Peut être de quoi garder de l'autorité en tangage quand l'empennage arrière est en partie masqué et perturbé par la voilure principale aux forts AoA donc basse vitesse.

Ce n'est pas un avion de combat avec ses fortes incidences. Le couplage canard-aile n'est donc pas utile pour dynamiser le flux d'air sur l'extrados de l'aile. En plus ce  n'est pas nécessaire avec les ailes à fort allongement qui n'ont pas les problèmes de portance des voilures delta, à basse vitesse.

Ces canards sont essentiellement des gouvernes ( et elles me semble être les seules sur la maquette) mais qui ont l'avantage d'être portante contrairement aux formules classique déportantes des gouvernes de profondeurs placées à l'arrière.  

Enfin, les canards sont placés de façon à ne pas gêner par leur sillage les ailes principale.

C'est tout.

Modifié par Shorr kan
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il y a 18 minutes, Julien a dit :

Service minimum.  Le maximum qu'un torche c*l comme Mediapart mérite.

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« De nombreux contrôles sont exercés par des organismes officiels parmi lesquels l’Agence française anticorruption. Aucune infraction n’a été signalée, notamment dans le cadre du contrat avec l’Inde pour l’acquisition de 36 Rafale .  Ce contrat a été établi de gouvernement à gouvernement et il est exécuté en toute transparence entre les différents partenaires tant étatiques qu’industriels ."

 

Communiqué beaucoup trop long, trop détaillé et qui incite les journalistes de tous poils à creuser pour en savoir plus....  Nous sommes très loin d'un simple démenti global.

Attention à une seconde vague d'attaque de Médiapart.

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Il y a 1 heure, Julien a dit :

Le communiqué in extenso : https://www.dassault-aviation.com/fr/groupe/presse/press-kits/a-propos-de-dassault-aviation-et-linde/

Moi, ce que j'aime bien, c'est que les gros mots sont lâchés dès la première phrase : Devant certaines allégations rapportées par la presse ...

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Il y a 5 heures, Pakal a dit :

.. Communiqué beaucoup trop long, trop détaillé et qui incite les journalistes de tous poils à creuser pour en savoir plus....  Nous sommes très loin d'un simple démenti global. Attention à une seconde vague d'attaque de Médiapart.

Avis idem. Communiqué inopportun, long et maladroitement à la défensive avec cette invocation des divers mécanismes de contrôles.

Il eut été préférable de simplement attendre quelques jours sans rien faire que l'argumentaire de Mediapart se délite et s'éteigne de lui-même face à la contre-offensive des sous-traitants indiens avec fourniture de photos, etc ; pendant que le débat aurait été polarisé entre Mediapart et un sous-traitant indien méconnu, personne n'aurait plus parlé de Dassault. 

Malheureusement en réagissant de la sorte Dassault légitime Mediapart à lui répondre, or pour un média polémique français il sera plus valorisant de se trouver opposé à Dassault plutôt qu'à une entreprise indienne totalement inconnue du public français. On donc peut craindre que cela termine par remettre le nom et la réputation de la société Dassault sur le devant de la scène dans le buzz médiatique. J'espère me tromper.

Modifié par alfabravo
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Est-ce qu'il pourraient au moins gratter quelques sous pour l'utilisation d'images et de vidéos (c) Dassault Aviation par Mediapart ?

Trois fois rien, des picaillons, mais juste pour leur forcer la main - et un peu parce que les images sous (c) sont utilisées dans des contenus pouvant leur causer du tort ... il n'y a pas une petite voie de recours, là ??

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il y a 15 minutes, alfabravo a dit :

Avis idem. Communiqué inopportun, long et maladroitement à la défensive avec cette invocation des divers mécanismes de contrôles.

Il eut été préférable de simplement attendre quelques jours sans rien faire que l'argumentaire de Mediapart se délite et s'éteigne de lui-même face à la contre-offensive des sous-traitants indiens avec fourniture de photos, etc ; pendant que le débat aurait été polarisé entre Mediapart et un sous-traitant indien méconnu, personne n'aurait plus parlé de Dassault. 

Malheureusement en réagissant de la sorte Dassault légitime Mediapart à lui répondre, or pour un média polémique français il sera plus valorisant de se trouver opposé à Dassault plutôt qu'à une entreprise indienne totalement inconnue du public français. On donc peut craindre que cela termine par remettre le nom et la réputation de la société Dassault sur le devant de la scène dans le buzz médiatique. J'espère me tromper.

C'est certain qu'avec ce type de communiqué les journalistes vont se jeter sur le moindre détail, comme appeler l'agence Française anticorruption pour les mettre en défaut, interviewer des anciens employés sur les dites procédures internes de préventions de la corruption, ressortir des anciennes casseroles du groupe Reliance etc..

J'espère me tromper mais pour moi l'affaire ne fait que commencer

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Ils auraient pu répondre un truc plus subtile et général du genre "quoique fallacieux, de tels articles sont la rançon pour la liberté d'expression dont peut s'enorgueillir notre pays et qui nous inspire la plus grande déférence. Les abus bafouant l'esprit de cette si importante - et belle- liberté fondamentale sont certes à déplorer comme dans le cas qui nous intéresse, mais nous tenons à rappeler qu'ils ne saurait décrédibiliser ce pilier de notre démocratie " histoire de la jouer grand seigneur.

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Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

Ils n'auront jamais gain de cause, mediapart utilise à chaque fois le conditionnel au moment critique.

Exactement. Et dans la vidéo digne de benny hill qu'ils viennent de publier c'est assez flagrant.

Mais pour le coup je pense que toutes les personnes mentionnées devraient se liguer et les envoyer paître.

Ils accusent à demi-mots Le Drian, Macron, Hollande, Dassault au complet, Modi, Ambani, Éliane Houlette la cheffe du parquet national financier, d'être tous et toutes corrompus!

Ça fait beaucoup de gens qu'ils se sont mis à dos là, même pour edwy plenel alias "Super Moustache".

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Bon on peut en dire ce qu'on en veut ici, mais ce matin je discutais avec des amis lecteurs de médiapart et eux ils y croient à cette possible corruption, les ceci et les cela. Dans leur argumentaire vient toujours ce fait que Médiapart a levé de sacré loup par le passé, et que donc pourquoi ici ça n'e serait pas un ?

Notons toutefois que même si corruption il y avait, ils n'étaient pas dans une ligne moralisatrice vu qu'on parle d'armement et que si ça se fait et que les autres le pratiquent, alors pourquoi pas nous pour remporter ces marchés aux conditions particulières. 

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