Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

il y a 14 minutes, B52 a dit :

A la mode Neuron, probablement pas. Ou nettement moins.

mais comment comparer l'incomparable ?!

je te reexplique, le budget de la défense doit atteindre 50 milliards, donc en 2 ans on aura financé l'intégralité du programme seul. le tout à repartir sur 40 ans. 
On est entrain de partager ce qui va rapporté, ce qui coute cher sera toujours pour notre pomme, sauf si tu m'expliques que l'allemand va banquer pour faire le plein du NGF. 


Le sécu coute 480 milliards par an...
Les niches fiscale 100 milliards...
Et enfin tu oublies l'argent magique 

C'est pas probleme de fric mais d'ou il va !

il y a 16 minutes, Bon Plan a dit :

Parce que le CICE c'est une rétrocession d'un surcroit d'impôts à la française. 

en aucun cas, ca permet juste d'arrosés les actionnaires, Renault paient ses actionnaires exactement la meme somme que ce que rapporte le CICE. 
qui devait au depart etre une forme de TVA social et donc booster la compétitivité des entreprises. 

il y a 11 minutes, B52 a dit :

Aller, je suis grand seigneur, ajoutons y 2 frégates et l'équipage de l'ensemble : ca fait quoi 5 milliards au total (là aussi étalés sur une dizaine d'années) et un cout de fonctionnement de 100 millions/an en plus.  Et ben on l'a pas fait !   Et là par magie on s'engagerait pour 10 à 15 fois plus?  Vous êtes des doux rêveurs. 

Ca n'a pas été fait pour 3 raisons, la guerre n'est fini ... faux 
la crise de 2008, qui n'a en réalité jamais été résolu, le covid est arrivé juste quand il fallait pour masquer tout ca et ca n'émpeche de balancer 20 milliards à l'UE par la fenetre. 
et enfin et surtout la bêtise de prendre tout son temps au lieu d'en faire deux avec un effet de série en se disant que ca permettrait de garder les savoir faire.

  • Confus 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, B52 a dit :

Ben c'est pas vraiment parti justement.  

Sinon, On parle là d'une enveloppe de 50 à 80 milliards € (OK, sur 20 ans).   Dois je vous rappeler qu'on n'a qu'un seul porte avions nuc par ce qu'on n'a pas su mobiliser 3.5 milliards.  Aller, je suis grand seigneur, ajoutons y 2 frégates et l'équipage de l'ensemble : ca fait quoi 5 milliards au total (là aussi étalés sur une dizaine d'années) et un cout de fonctionnement de 100 millions/an en plus.  Et ben on l'a pas fait !   Et là par magie on s'engagerait pour 10 à 15 fois plus?  Vous êtes des doux rêveurs. 

L'enveloppe en question ne fait que 2 fois le programme Rafale et en plus le programme Rafale est exprimé en € anciens (30 ans!) qui avaient une valeur plus grande qu'aujourd'hui.

La priorité d'un deuxième porte avion et la priorité d'un programme Rafale ne sont pas les mêmes.

Un programme en coopération verra une dérive importante des coûts et par conséquent  une part d'exportation plus faible pour l'industrie Française. Celle ci ne peut économiquement survivre que si on double la taille du marché Français de l'armement grâce à l'export, ce qui signifie qu'il nous faut vendre au moins 450 Rafale en tout, sachant que le véritable objectif était 600. Pour que ça fonctionne en coopération il faudrait en vendre 1800 et comme il y aura dérive des coûts on ne pourra équilibrer le programme que si on arrive à en vendre 3000 (comme le F-35!!!).

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Picdelamirand-oil a dit :

L'enveloppe en question ne fait que 2 fois le programme Rafale et en plus le programme Rafale est exprimé en € anciens (30 ans!) qui avaient une valeur plus grande qu'aujourd'hui.

La priorité d'un deuxième porte avion et la priorité d'un programme Rafale ne sont pas les mêmes.

Un programme en coopération verra une dérive importante des coûts et par conséquent  une part d'exportation plus faible pour l'industrie Française. Celle ci ne peut économiquement survivre que si on double la taille du marché Français de l'armement grâce à l'export, ce qui signifie qu'il nous faut vendre au moins 450 Rafale en tout, sachant que le véritable objectif était 600. Pour que ça fonctionne en coopération il faudrait en vendre 1800 et comme il y aura dérive des coûts on ne pourra équilibrer le programme que si on arrive à en vendre 3000 (comme le F-35!!!).

J'aimerais tant que tu aies raison.   Se rappeler (toi tu peux, tu en as comme moi l'âge. Ce n'est peut être pas le cas de tous sur le site) le taulé autour du cout du Rafale !   Jusqu'à imaginer un plan B monoréacteur....

J'aime votre bel optimisme, vraiment.  Mais je ne suis pas convaincu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Kelkin a dit :

Sauf que l'immense majorité des prestations sociales ne sont pas sur le budget de l'état. L'argent des cotisations retraites n'appartient pas à Bercy, par exemple... (Et heureusement.)

Chiffres, lampadaire, ivrogne, tout ça.

Non, pas "l'immense majorité" pour l’année 2016, ce montant s’est élevé à 40,5 milliards d’euros lorsque l’on cumule minima sociaux (26,6 milliards d’euros), dispositifs de lutte contre la précarité (11,9 milliards d’euros) et mécanismes fiscaux pour les personnes précaires (2 milliards d’euros). En ajoutant à cela le budget alloué aux aides au logement (10 milliards d’euros) et les allocations familiales (6,4 milliards d’euros), on arrive à 57 milliards d’euros (2,6 % du PIB), sans inclure les aides aux dépenses médicales.  source : https://demarchesadministratives.fr/actualites/combien-coutent-les-aides-sociales-en-france-et-permettent-elles-de-lutter-contre-la-pauvrete

je persiste à dire que le CICE n'est qu'une rétrocession d'une charge de l'impôt sur les entreprises bien trop grande en France. Champion d'Europe sur le sujet, année après année, sans conteste. 

 

quand au "Chiffres, lampadaire, ivrogne, tout ça."  je trouve cela bien petit.  Tu as le droit d'avoir une opinion différente de la mienne, pas de mépriser ton contradicteur.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Bon Plan a dit :

"Chiffres, lampadaire, ivrogne, tout ça."

Je constate une polarisation collective sur des sujets généraux débordant largement DA ... Encore le syndrome du Lampadaire qui a frappé !   :blink:  Risques HS augmentant 

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, B52 a dit :

ON N'A PLUS LES THUNES POUR LE FAIRE SEUL CET AVION.  

Quand on veut des milliards, on en trouve. L'indépendance de la Nation est un justificatif assez puissant pour ça.

Seulement il se trouve que ce n'est pas la seule solution, et qu'il est donc possible de choisir. A partir de là chacun avance ses arguments préférés pour faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre. Ainsi, dire qu'on n'a plus les moyens, que ce soit vrai ou pas, oriente de facto l'opinion sur l'option coopération en supprimant toute alternative, même si au final ça coûte encore plus cher...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, wagdoox a dit :

en aucun cas, ca permet juste d'arrosés les actionnaires, Renault paient ses actionnaires exactement la meme somme que ce que rapporte le CICE. 
qui devait au depart etre une forme de TVA social et donc booster la compétitivité des entreprises. 

1) Arroser (et pas arrosés). 

2) Renault n'est pas le cac40, et encore moins représentatif du tissus économique français.

3) C'est quoi un actionnaire?  C'est un type qui place de l'argent dans une boite, et qui en attend un retour, comme toi quand tu mets des sous sur ton PEL.  Sauf que tu ne risques rien sur ton PEL, quand l'actionnaire peut tout perdre.  On n'en parle jamais des actionnaires qui perdent leur mise...  C'est le cas des chefs d'entreprise qui déposent le bilan par exemple.  Ou des gens qui ont pris du France Télécom en 1999 et n'ont pas revenu a temps...   

il y a 3 minutes, Bechar06 a dit :

Je constate une polarisation collective sur des sujets généraux débordant largement DA ... Encore le syndrome du Lampadaire qui a frappé !   :blink:  Risques HS augmentant 

adresse ton message à @Kelkin stp.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, casoucasou a dit :

L’intervenant allemand pense qu’il faut faire concourir les industriels et « que le meilleur gagne ».

Aux USA le meilleur à gagné. Il s'appelle Lockheed Martin et tout le monde peut observer que ses performances en matière de capacités délivrées, coûts et délais sont... abyssales. Il y a donc meilleur et meilleur...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, DEFA550 a dit :

Aux USA le meilleur à gagné. Il s'appelle Lockheed Martin et tout le monde peut observer que ses performances en matière de capacités délivrées, coûts et délais sont... abyssales. Il y a donc meilleur et meilleur...

Selon les allemands il est meilleur s'il est ... Allemand !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Bon Plan a dit :

Non, pas "l'immense majorité"

Bon, voilà : 40 milliards.

J'ai l'habitude qu'on y rajoute des choses qui ne relève pas du tout des dépenses de l'état, mais simplement des cotisations sociales (comme la sécu ou les retraites) qui sont d'un tout autre ordre de grandeur :

il y a 33 minutes, wagdoox a dit :

Le sécu coute 480 milliards par an...

 

Toujours est-il qu'on est d'accord sur une chose : l'argent, il y en a suffisamment pour faire ce qu'on veut faire. Suffit de comparer avec un pays comme la Russie, qui est plus pauvre que la France...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, DEFA550 a dit :

Aux USA le meilleur à gagné. Il s'appelle Lockheed Martin et tout le monde peut observer que ses performances en matière de capacités délivrées, coûts et délais sont... abyssales. Il y a donc meilleur et meilleur...

C'est assez largement dans la mentalité de la droite allemande (CDU, FDP) : la concurrence nous permettra d'éviter les écueils que nous avons connus au sein de la Bundeswehr. Personnellement, je suis plus que dubitatif. La concurrence peut certes avoir ses avantages, mais elle a aussi ses déboires. L'attribution du marché de satellites à OHB ne fut pas un franc succès, et c'est un euphémisme, par exemple.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Kelkin a dit :

Toujours est-il qu'on est d'accord sur une chose : l'argent, il y en a suffisamment pour faire ce qu'on veut faire. Suffit de comparer avec un pays comme la Russie, qui est plus pauvre que la France...

Je suis d'accord sur le constat d'ensemble, je serais beaucoup plus prudent sur l'exemple de la Russie. 
La Russie a un PIB PPA 4x plus important que la France, elle a aussi toute les resources naturelles pour construire de A à Z tout son arsenal, ca permet de faire jouer à plein l'économie nationale. Enfin leur modele économique rend l'industrie militaire plus rentable encore qu'en France. 

il y a 35 minutes, B52 a dit :

'aimerais tant que tu aies raison.   Se rappeler (toi tu peux, tu en as comme moi l'âge. Ce n'est peut être pas le cas de tous sur le site) le taulé autour du cout du Rafale !   Jusqu'à imaginer un plan B monoréacteur....

J'aime votre bel optimisme, vraiment.  Mais je ne suis pas convaincu.

dans ce cas là, c'est le NGF qui est trop ambitieux si mettre en plusieurs ne changera pas cette donne, au contraire meme, le programme va gagner en complexité. Le F35 avait un leader définit et pourtant ...

il y a 18 minutes, B52 a dit :

Pour recoller à Dassault, fait le même exercice avec eux stp.

je peux que Renault est un exemple beaucoup plus parlant que dassault pour l'économie FR en général...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, B52 a dit :

Si fait comme l'EF.   Je pense que les contribuables anglais, allemands, italiens et espagnols s'en sont aperçu (enfin...  les ministères de l'économie respectifs).

A la mode Neuron, probablement pas. Ou nettement moins.

...Et si tu as suivi tu sais justement que le modèle Neuron, les allemands (qui d'ailleurs ont refusé de faire partie de Neuron) n'en veulent pas!
À partir de là il faut se poser les bonnes questions.

il y a une heure, ARPA a dit :

Euh... pour les contribuables anglais et italiens, ils doivent se dire qu'une coopération comme l'EF est bien plus économique qu'une production gérée par un pays très fortement majoritaire comme le F-35.

Ah bon?

Pour les anglais, devoir balancer à la casse 53 T1 et une vingtaine de T3, soit plus du tiers de la flotte, parce que l'avion est pourri et peut pas voler plus de 1500h, mais aussi parce qu'il est trop cher et qu'ils peuvent pas le soutenir maintenant qu'ils sont en banqueroute post-brexit et post-covid, mais QU'EN PLUS ils ont acheté des F-35 sur lesquels ils pensaient avoir 15% de chaque avion alors que c'est bien moins que ça, vu qu'au passage ils se sont fait dégager leur moteur F-136 GE/RR, c'est "plus économique"? :blink:

Whooouuuhooouuu! :bloblaugh::chirolp_iei:

Révélation

 

 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kelkin a dit :

Bon, voilà : 40 milliards.

J'ai l'habitude qu'on y rajoute des choses qui ne relève pas du tout des dépenses de l'état, mais simplement des cotisations sociales (comme la sécu ou les retraites) qui sont d'un tout autre ordre de grandeur :

 

Toujours est-il qu'on est d'accord sur une chose : l'argent, il y en a suffisamment pour faire ce qu'on veut faire. Suffit de comparer avec un pays comme la Russie, qui est plus pauvre que la France...

je te réponds en privé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...