Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Il y a 9 heures, g4lly a dit :

C'est assez réducteur.

Je me suis bien gardé de comparer AS 30 L et AASM ...

Je recommande à tous le premier Opus de Jean Louis Bernard les Aigles de Bagdad ... qui décrit par le menu (il y était) les attaques AS 30L des F1EQ Irakiens

Il y a 9 heures, DEFA550 a dit :

Bah non, j'dirai rien puisque manifestement je perds mon temps 

Je savais que tu allais aimer cette comparaison, elle émane d'un pilote de la 11e Escadre de Chasse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, pascal a dit :

Je savais que tu allais aimer cette comparaison émane d'un pilote de la 11

Même si, en l'espèce, pour amadouer @DEFA550, je présume qu'il s'agit d'un pilote de la 11e EC, je n'aurai pas été étonné non plus si le propos venait d'un pilote de la 11F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pascal a dit :

Je savais que tu allais aimer cette comparaison, elle émane d'un pilote de la 11e Escadre de Chasse

Techniquement, tu ne m'as pas donné à lire une citation de cet argument d'autorité(*) mais bien une formulation personnelle de ton interprétation, ce qui n'est pas la même chose.

Excuse rejetée :tongue:

(*) Venant de "Toul les boules" ça n'a de valeur qu'avec son contexte.

Modifié par DEFA550
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2021 à 17:56, FATac a dit :
Le 24/08/2021 à 17:40, Bon Plan a dit :

Tout comme les config initiales ou les SCALP étaient emportés en points intérieurs de voilure et les bidons en ext qui n'étaient que des 1250l

J'ai oblitéré ça aussi ... je n'en ai pas d'images (et pour "Global Punch" ce n'était déjà plus le cas).

Cadeau: (déjà postée ailleurs sur le forum mais je ne sais plus où)

vkxx.jpg

Modifié par Patrick
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Patrick a dit :

Cadeau: (déjà postée ailleurs sur le forum mais je ne sais plus où)

vkxx.jpg

Il s'agissait d'essais, mais 2 charge lourde (APACHE) sous un Rafale M. J'avais compris qu'ils se contentaient d'une seule pour pouvoir apponter.

L'APACHE est un peu plus léger que le SCALP, il est peut-être possible d'apponter avec 2 APACHE en gardant une marge suffisante de carburant (on a aussi des Magic2 à la place des MICA IR) donc on test une configuration un peu plus proche du centre de gravité pour pouvoir apponter avec un seul APACHE s'il n'a pas pu être tiré.

 

Ou alors, c'est juste qu'on ne prévoyait pas d'apponter avec les APACHES...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, ARPA a dit :

Il s'agissait d'essais, mais 2 charge lourde (APACHE) sous un Rafale M. J'avais compris qu'ils se contentaient d'une seule pour pouvoir apponter.

L'APACHE est un peu plus léger que le SCALP, il est peut-être possible d'apponter avec 2 APACHE en gardant une marge suffisante de carburant (on a aussi des Magic2 à la place des MICA IR) donc on test une configuration un peu plus proche du centre de gravité pour pouvoir apponter avec un seul APACHE s'il n'a pas pu être tiré.

 

Ou alors, c'est juste qu'on ne prévoyait pas d'apponter avec les APACHES...

La config 2 SCALP (donc 2 Apaches ?) peut être catapultée, mais en cas de tir d'un seul des deux, le déséquilibre engendré par un scalp sous une aile et rien sous l'autre est trop grand pour apponter en sécurité. Dans ce cas de figure il devrait lâcher son missile à l'eau avant appontage. Ca fait cher.

On peut dire que c'est une config "guerre de haute intensité" uniquement.

Je crois que c'est pareil avec les exocet, pourtant plus léger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, Bon Plan said:

La config 2 SCALP (donc 2 Apaches ?) peut être catapultée, mais en cas de tir d'un seul des deux, le déséquilibre engendré par un scalp sous une aile et rien sous l'autre est trop grand pour apponter en sécurité. Dans ce cas de figure il devrait lâcher son missile à l'eau avant appontage.

Sauf qu’on ne sait pas si le problème de dissymétrie se pose de la même façon si le missile est en point interne de voilure ou en point externe… (les moments ne sont pas les memes)

Il est donc possible que le retour avec un seul missile sous l’aile soit possible dans la config envisagée en 1996. Mystère…

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, HK a dit :

Il est donc possible que le retour avec un seul missile sous l’aile soit possible dans la config envisagée en 1996. Mystère…

Ce n'est pas vraiment une question de possibilité, c'est une question de sécurité. Ajouter du risque au risque nécessite une justification solide. Pouvoir emporter deux missiles sous le même avion plutôt que de multiplier le nombre d'avions (ou de rotations) n'en est pas une.

Il y a déjà largement assez d'impondérables pour s'interdire de choisir d'allonger la liste.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

28 minutes ago, DEFA550 said:

Ce n'est pas vraiment une question de possibilité, c'est une question de sécurité. Ajouter du risque au risque nécessite une justification solide.

Ce que je dis c’est que le calcul de la dissymétrie n’est pas le même pour un emport en point interne qu’en point externe.

Sur Super Etendard par exemple la dissymétrie maximum à l’appontage est de 720kg sur point interne mais de 500kg seulement sur point externe. Car on applique un coefficient plus important pour une charge en point externe qu’en point interne (majoration de 40%)… c’est un calcul de moments tout simple.

Bref une charge dissymétrique qui est “trop lourde” en point externe ne l’est peut être pas en point interne. Et la question de sécurité qui peut exister pour le point externe peut disparaître tout simplement en utilisant le point interne. On n’en sait strictement rien… il faudrait avoir accès au bulletin d’appontage du Rafale M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, pascal said:

Il y a aussi le fait qu'avec le SEM on avait tendance à larguer quasi systématiquement (de mémoire) les charges non tirées ramenées par l'avion

Sur le SEM la masse maxi à l'atterrissage était très faible ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, HK a dit :

Ce que je dis c’est que le calcul de la dissymétrie n’est pas le même pour un emport en point interne qu’en point externe.

Et ce que je dis c'est que la valeur n'est pas nulle, que ce soit en interne ou en externe, et qu'il existe donc un déséquilibre susceptible de faire dégénérer une situation anormale, comme d'exploser un pneu au touché des roues.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...